Docteur en STAPS, spécialisation en sociologie
Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), Université Paris-Sorbonne
Chercheur associé à la Fondation Européenne pour la Science (ESF), Expert en sciences sociales
pierre-weiss[at]hotmail.fr

Thèmes de recherche

  • La fabrication des communautés de loisir
  • Les fonctions sociales du sport
  • L’identité dans et par le football
  • La comparaison internationale

Biographie

Synthèse de la carrière
Né le 28 novembre 1983 à Strasbourg (France), Pierre Weiss a tout d’abord exercé le métier d’animateur socio-sportif au Centre International Linguistique et Sportif (CILS) de Troissy en région Champagne-Ardenne, accueillant des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans dans le cadre d’activités multisports. Spécialiste des jeux collectifs et des pratiques sportives « pour tous », il a ensuite été formateur au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) au sein de la délégation alsacienne de l’Union Française des Centres de Vacances et de loisirs – UFCV et enseignant contractuel en « Sciences sociales » à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg et à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de la même ville. Depuis juin 2012, Pierre Weiss est docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), spécialité « Sciences sociales du sport », de l’Université de Strasbourg. Sa thèse de doctorat portait sur la fabrication psycho-socio-politique des communautés de loisir en France et en Allemagne. Ex-boursier de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et du DAAD (Office allemand d’échanges universitaires), il a notamment mené des enquêtes socio-ethnographiques dans des associations sportives « issues de l’immigration turque » implantées dans le fossé du Rhin supérieur. Son doctorat binational a obtenu une excellente appréciation de l’ensemble des membres du jury ; c’est pourquoi il a été proposé au « Prix des thèses » de l’Université de Strasbourg en 2013. Collaborateur scientifique pour la partie française du projet « Développement de la compétence interculturelle par le sport dans le contexte de l’élargissement de l’Union Européenne », soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de Comenius 2.1 (Programme « Socrates », 04-08, N° 119019-CP-1-2004-DE-COMENIUS-C21), Pierre Weiss s’est également intéressé aux mesures et aux politiques publiques d’éducation, de prévention et d’intégration par les sports en France et en Allemagne. Entre 2010 et 2013, il a occupé un poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en « Sciences humaines et sociales » à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg et à l’IUFM d’Alsace. Membre du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne de l’Université Paris-Sorbonne et chercheur associé à la Fondation Européenne pour la Science, il poursuit actuellement ses travaux au sein de l’Equipe « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg, dans l’axe « Education et intégration par le sport ».

Titre de la thèse
La fabrication du regroupement sportif « communautaire ». Enquête sociologique sur les clubs de football « turcs » en France et en Allemagne

Date de soutenance : 4 juin 2012

Directeur de thèse : William GASPARINI

Jury
- Stéphane BEAUD, Professeur (Ecole Normale Supérieure, Paris)
- Jacques DEFRANCE, Professeur (UFR STAPS, Paris-Ouest Nanterre La Défense)
- William GASPARINI, Professeur (Faculté des sciences du sport, Strasbourg)
- Françoise LORCERIE, Directrice de recherches (CNRS-IREMAM, Aix-Marseille)
- Stéphane de TAPIA, Directeur de recherches (CNRS, Strasbourg)

Résumé
Tandis que la population « originaire de Turquie » constitue la première communauté immigrée dans le fossé du Rhin supérieur, son investissement au sein des associations sportives locales à caractère communautaire apparaît particulièrement dense. L'existence d'un grand nombre de clubs de football regroupant majoritairement des immigrés turcs et leurs descendants vient par exemple attester d'une telle tendance. Néanmoins, en marge de l'objectivité du dénombrement des clubs et de leurs acteurs, il nous a paru intéressant de tenter de saisir la signification socioculturelle de ce « sport entre soi » en France comme en Allemagne, ainsi que les facteurs structurels, politiques, identitaires et sociaux agissant de manière incitative sur ce phénomène. Ici, on ne fait pas que « dire » son appartenance : on la pratique, on la fabrique au cours de relations occasionnées par l'activité sportive. Pour le sociologue ethnologisant, cela suppose de mener tout à la fois des observations directes et des entretiens semi-directifs. Alors que les premières montrent comment la communauté se fait, les seconds donnent accès aux façons dont elle se dit. A partir de données qualitatives notamment recueillies auprès d'un faisceau d'acteurs internes et externes aux clubs en question, notre travail doctoral indique que le « football entre soi » traduit non seulement l'ambivalence de la construction identitaire des immigrés turcs et de leurs enfants, mais aussi l'effet des modèles nationaux d'intégration par le sport, ainsi qu'une sociabilité et un ethos de type « populaire ». Dans ce contexte, le football semble opérer comme un vecteur de réhabilitation symbolique pour une « minorité ethnique » aux conditions sociales modestes.

Formation – Cursus universitaire

  • 2003 : DEUG « STAPS » ; UFR STAPS ; Université Marc Bloch, Strasbourg
  • 2004 : Licence « STAPS – Management du sport et sciences sociales » ; UFR STAPS ; Université Marc Bloch, Strasbourg
  • 2006 : Maîtrise « Sciences du sport » ; UFR STAPS ; Université Marc Bloch, Strasbourg ; Mémoire : L’intégration par le sport, entre croyances et représentations
  • 2006 : Master « Sciences du sport – Sociologie » ; UFR STAPS ; Université Marc Bloch, Strasbourg ; Mémoire : Eléments pour une sociologie de la participation sportive associative des Turcs d’Alsace-Moselle : Mention Bien
  • 2012 : Doctorat « STAPS – Sciences sociales du sport » ; Equipe de recherche en sciences sociales du sport (EA 1342) ; Université de Strasbourg

Publications et communications (mise à jour mars 2014)

Publications

WEISS Pierre, « Enquêter en situation de contacts interculturels. L’exemple d’une recherche sur les clubs de football “turcs” en Allemagne », Germano-Fil [En ligne], Rubrique Sur le terrain, 2014, http://germano-fil.hypotheses.org/2003

DELLE LUCHE Jean-Dominique, RAMMELT Henry, WEISS Pierre, « Les nouvelles formes sociales », Trajectoires [En ligne], 2013, http://trajectoires.revues.org/1249

WEISS Pierre, « La fabrication du regroupement sportif communautaire : Enquête sociologique sur les clubs de football “turcs” en France et en Allemagne », Trajectoires [En ligne], Rubrique SynThèses, 2013, http://trajectoires.revues.org/1105

WEISS Pierre, « “Turk is beautiful!” – Lutter contre la désignation ethnique dans le football amateur », SociologieS [En ligne], 2013, http://sociologies.revues.org/4378

WEISS Pierre, « “Tel père, tel fils !” : les clubs de football turcs en France et en Allemagne », Revue Diversité VEI, n° 171, 2013, pp. 52-57.

WEISS Pierre, « L’intégration par le sport à l’épreuve de la comparaison franco-allemande », Revue EP&S, n° 353, 2012, pp. 24-27.

WEISS Pierre, DIDIERJEAN Romaine, « Naturaliser les stéréotypes. Les clubs de football “turcs” au prisme de la presse régionale en France et en Allemagne », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, tome 44, n° 4, 2012, pp. 485-498.

WEISS Pierre, « Résister aux discriminations vécues et aux marginalisations subies en se regroupant : l’exemple des footballeurs turcs en Alsace (France) », Esporte e Sociedade, n° 18, 2011, pp. 1-21.

WEISS Pierre, « Immigration turque et football associatif dans le Rhin supérieur : les catégories médiatiques à l’épreuve de la comparaison franco-allemande », Migrations Société, vol. 23, n° 137, 2011, pp. 177-192.

WEISS Pierre, « Au cœur de la vie associative des Turcs de Bischwiller (Alsace) », in C. Boli, Y. Gastaut et F. Grognet (sous la dir.), Allez la France ! Football et immigration, Paris, Editions Gallimard/CNHI/MNS, 2010, pp. 58-59.

WEISS Pierre, « Single-community football clubs and Turkish Immigration into France and Germany », in W. Gasparini et C. Talleu (Eds), Sport and discrimination in Europe, Strasbourg, Publishing Editions Council of Europe, 2010, pp. 123-131.

WEISS Pierre, DIDIERJEAN Romaine, « Sport et immigration : de l’identification communautaire à l’intégration nationale ? L’exemple des clubs de football turcs en Alsace », in S. Dessajan, N. Hossard et E. Ramos (sous la dir.), Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 161-177.

WEISS Pierre, « Sport communautaire et immigration turque en France et en Allemagne », Les cahiers du CEVIPOL, n° 2, août 2009, pp. 1-30.

DIDIERJEAN Romaine, WEISS Pierre, « La fabrication sociopolitique de la minorité turque par l’associatif. L’exemple du football en Alsace-Moselle », in S. Laithier et V. Vilmain (sous la dir.), L’histoire des minorités est-elle une histoire marginale ?, Paris, PUPS, 2008, pp. 199-209.

GASPARINI William, WEISS Pierre, « La construction du regroupement sportif “communautaire” : l’exemple des clubs de football turcs en France et en Allemagne », Sociétés Contemporaines, n° 69, 2008, pp. 73-99.

TALLEU Clotilde, WEISS Pierre, « Sociabilités sportives et immigration. La contribution du football à l’intégration des migrants turcs d’Alsace-Moselle (France) », Bulletin de la société neuchâteloise de géographie, n° 50-51, 2006-07, pp. 115-131.

Communications orales

WEISS Pierre, « S’intégrer balle au pied en France et en Allemagne. Les dispositifs d’action publique par le football à destination des minorités ethniques », Forum Educasport Monde de l’Agence pour l’éducation par le sport, Paris, 28 novembre 2013.

WEISS Pierre, « Essentialiser les identités communautaires dans le football. Une comparaison entre la France et l’Allemagne », Séminaire des doctorants du CRH-LAVUE sur les migrations et les identités croisées, Paris, 21 novembre 2013.

WEISS Pierre, MEYER Jean-Christophe, « Naturaliser les catégories de la pensée d’Etat. Les footballeurs immigrés au prisme des médias en France et en Allemagne », Séminaire franco-allemand de l’E3S/SAGE/GIS/MISHA sur les sportifs immigrés, Strasbourg, 7 novembre 2013.

WEISS Pierre, « Afficher son appartenance communautaire par le football. L’exemple des clubs de la migration turque dans l’Est de la France », Séminaire franco-allemand de l’E3S sur les clubs de football turcs, Strasbourg, 2 octobre 2013.

WEISS Pierre, « Faire société par l’Etat de droit », Séminaire franco-allemand des jeunes chercheurs du CIERA sur les Ligaturen des Sozialen, Moulin d’Andé, 13 septembre 2013.

WEISS Pierre, GASPARINI William, « Faire communauté par le sport : enjeux identitaires et constructions politiques », Congrès de la Société suisse de sociologie sur les inégalités et l’intégration sociale face à la crise, Berne, 27 juin 2013.

WEISS Pierre, « Quand le stigmate fait le lien. L’image du Nous dans les clubs de football turcs en France et en Allemagne », Colloque du CIERA/EHESS sur les identités à la marge, Paris, 21 juin 2013.

WEISS Pierre, « Le sport communautaire, des sociabilités entre protection et reconnaissance », Journée d’études de l’EHESS sur les communautés, Paris, 20 juin 2013.

WEISS Pierre, « Naturaliser les stéréotypes communautaires. Les clubs de football turcs au prisme du regard de l’Autre en France et en Allemagne », Congrès de la 3SLF sur la comparaison en sciences du sport, Strasbourg, 29 mai 2013.

WEISS Pierre, « L’encadrement idéologique de la jeunesse turque par le football associatif en France et en Allemagne », Journée d’études de la MSHA sur les réseaux identitaires dans les sports, Bordeaux, 11 décembre 2012.

WEISS Pierre, « France-Allemagne : regard croisé sur les “modèles” d’intégration par le sport », Séminaire sur l’intégration par le sport, UFOLEP/OFAJ, Paris, 18 novembre 2010.

WEISS Pierre, « Sport et dérives communautaires : réalité ou fantasme collectif ? », Séminaire sur l’intégration par le sport, UFOLEP/OFAJ, Paris, 18 novembre 2010.

WEISS Pierre, « Die türkische Fußballvereine in Elsaß : zwischen Rückzug und Öffnung », Séminaire franco-allemand sur l’intégration par le sport, Universités de Strasbourg et de Freiburg, Strasbourg, 19 juin 2009.

WEISS Pierre, « Les politiques sportives territoriales à l’épreuve de la diversité ethno-culturelle », Les jeudis de l’éducation et de l’insertion par le sport, CNFPT de Franche-Comté, Sochaux, 12 mars 2009.

WEISS Pierre, « S’engager dans une association sportive faisant référence à son pays d’origine. Les immigrés turcs et le football en France et en Allemagne », Séminaire du CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, 17 février 2009.

WEISS Pierre, « Marquer son espace par l’identité : l’exemple des footballeurs turcs dans une petite ville alsacienne », Journée d’études du C.R.E.S.S. et de l’E.R.3.S. sur les espaces, Université de Strasbourg, Strasbourg, 26 septembre 2011.

WEISS Pierre, « Méthodologie de la recherche en sociologie du football », Séminaire de l’E.R.3.S. autour du sociologue S. Beaud, Université de Strasbourg, Strasbourg, 23 septembre 2011.

WEISS Pierre, « Les familles-foot au sein des clubs de l’immigration turque en France et en Allemagne », Colloque international Sport, Diversité, Education, STAPS/Sociologie, Bordeaux, 19 et 20 mai 2011.

WEISS Pierre, « Autour de l’autochtonie en milieu populaire turc : l’exemple des clubs de football », Journée d’études sur l’engagement, Université de Strasbourg, Strasbourg, 15 avril 2011.

WEISS Pierre, « Du club communautaire à l’entre-soi sportif : repenser les modèles », Journée d’études de l’E.R.3.S. sur le football et l’immigration, Université de Strasbourg, Strasbourg, 17 novembre 2010.

WEISS Pierre, « Le repli “communautaire” comme réponse aux discriminations : populations originaires de Turquie et football associatif dans une petite ville alsacienne », Journée d’études du C.R.E.S.S. sur la production du stigmate et les revendications d’identités, Université de Strasbourg, Strasbourg, 24 février 2010.

WEISS Pierre, « Les Turcs et le football communautaire en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg », Séminaire franco-allemand sur la socialisation dans le contexte migratoire, Universités de Strasbourg et de Frankfurt, Strasbourg, 4 juin 2009.

WEISS Pierre, « Les clubs de football turcs d’Alsace. Dynamisme associatif ou repli identitaire ? », 5ème Congrès International de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Université de Lyon 1, Lyon, 29 mai 2009.

WEISS Pierre, « L’intégration par le sport à l’épreuve de la comparaison internationale : football “communautaire” et immigration turque en France et en Allemagne », Journée d’études européennes de l’Agence pour l’éducation par le sport, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 20 novembre 2008.

WEISS Pierre, « Football, intégration et affirmations identitaires : le cas des migrants Turcs », Séminaire de l’E.A. 1342 sur le football et les identités, Université de Strasbourg, Strasbourg, 1 octobre 2008.

WEISS Pierre, « Sport et identités particulières : les immigrés turcs dans la ville », Journée doctorale de l’E.D.H. sur la ville et la culture, Université Marc Bloch, Strasbourg, 21 juin 2008.

WEISS Pierre, « Football et intégration des Turcs : une comparaison France-Allemagne », Forum Educasport de l’Agence pour l’éducation par le sport, Palais du Pharo, Marseille, 26 juin 2009.

WEISS Pierre, « Le football associatif dans les quartiers populaires de Strasbourg et de Mulhouse », Table ronde organisée par la Ligue d’Alsace de Football Association, Strasbourg, 1 octobre 2007.

Participation à des contrats de recherche et à la vie scientifique

  • Collaborateur pour la partie française du projet « Développement de la compétence interculturelle par le sport dans le contexte de l’élargissement de l’Union Européenne », soutenu par la Commission Européenne, 2004-2008, concevoir, élaborer et conduire une enquête de terrain (qualitative et quantitative), écrire un rapport de recherche, coresponsable d’une enquête dans les écoles alsaciennes sur la pratique sportive et de loisir des enfants et adolescents issus de l’immigration.
  • Stagiaire à la Ligue d’Alsace de Football Association, 2006-2007, concevoir, élaborer et conduire un audit de clubs, réaliser une enquête quantitative, concevoir et écrire un rapport de synthèse.
  • Boursier de recherche de la FIFA, 2007-2008, concevoir, élaborer et conduire une enquête de terrain, rédiger un rapport d’étude, valoriser les résultats de la recherche.
  • Stagiaire à l’Agence pour l’éducation par le sport, 2008, élaborer et concevoir un projet de comparaison européenne sur les politiques socio-sportives et éducatives.
  • Boursier de recherche du DAAD, 2009, concevoir, élaborer et réaliser une enquête ethnographique, rédiger des articles, valoriser les résultats de la recherche.
  • Membre du programme de recherche « Politiques et dynamiques des territoires », Université de Strasbourg, 2011-2012, concevoir, élaborer et conduire une enquête de terrain, valoriser les résultats de la recherche.
  • Membre du programme de recherche « Les communautés sportives : entre lien social et entre-soi communautaire », financé par l’EA 1342 et le Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg, 2012-2013, concevoir, élaborer et conduire une enquête de terrain qualitative, rédiger des articles scientifiques, valoriser les résultats de la recherche.
  • Membre du programme de recherche « Migrasport 2014 » déposé dans le cadre de l’appel à projet franco-italien « PHC Galilée 2014 » (Campus France).
  • Membre du programme de recherche « Les territoires d’élection » déposé dans le cadre de l’appel à projet « MISHA Junior 2013 » (Université de Strasbourg).
  • Membre du programme de recherche « S’intégrer dans la communauté nationale par le sport en France et en Allemagne » déposé dans le cadre de l’appel à projet franco-allemand en SHS 2014 « Agence Nationale de la Recherche-Deutsche Forschungsgemeinschaft » (ANR-DFG).
  • Centre International d’Etude du Sport, Denis Oswald, Neuchâtel (Suisse), 12 mois, enquête socio-ethnographique dans des clubs de football « turcs » du fossé rhénan supérieur, bourse de recherche João Havelange de la FIFA (3 000 francs suisse), 2007-2008.
  • Sportkreis Stuttgart (Allemagne), Resp. Thomas Krombacher, 3 mois, analyse et évaluation d’un dispositif de prévention par le sport dans les quartiers dits « sensibles », financement de l’Agence pour l’éducation par le sport (1 000 euros), 2008.
  • Institut für Sport und Sportwissenschaft, Prof. Dr. Petra Gieß-Stüber, Freiburg (Allemagne), 8 mois, socio-ethnographie du Türkgücü Freiburg, bourse de recherche du DAAD (3 200 euros), 2009-2010.
  • Escola de Educação Fìsica, Prof. Dr. Antonio Carlos Simões, São Paulo (Brésil), 4 mois, participation aux activités d’une équipe de recherche en sociologie du sport, 2011.
  • Membre du séminaire doctoral franco-allemand « Migrations et socialisations familiales », avec les Universités de Strasbourg et de Francfort, 2008-2013.

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Membre du comité local d’organisation du 7ème congrès de la Société de Sociologie du Sport en Langue Française, « Comparer le sport. Usages et controverses », MISHA – Université de Strasbourg, 2013.
  • Coresponsable du comité local d’organisation du colloque européen « Le sport à l’épreuve des diversités », Conseil de l’Europe, 2008.
  • Coorganisateur de la journée d’étude européenne « Dialogue(s) interculturel(s) par le sport. Modèles européens, catégorisations et controverses scientifiques », MISHA – Université de Strasbourg, 2010.
  • Coorganisateur de la journée d’étude internationale « Sport et immigrations : réalités et représentations », Université Marc Bloch de Strasbourg, 2007.
  • Coorganisateur de la journée d’étude européenne « Les dimensions spatiales et temporelles de l’engagement », MISHA – Université de Strasbourg, 2011.
  • Coorganisateur du séminaire franco-allemand « Education et intégration par le sport », avec les Universités de Strasbourg et de Freiburg, 2009-2010.
  • Organisateur de l’atelier « Le football, entre communautés et sociétés », MISHA – Université de Strasbourg, 2013.
  • Membre du comité scientifique du Think Tank « Sport et Citoyenneté » ; Expert en matière d’éducation et d’insertion par les sports au sein d’un réseau européen.
  • Expert en matière d’éducation et de prévention par les sports auprès de ligues régionales, de fédérations nationales, de collectivités territoriales et d’associations locales.