Doctorante en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
christine.meister@etu.unistra.fr
+33 07 68 90 85 76 (France) ou +39 328 79 68 974 (Italie)
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Doctorante en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
christine.meister@etu.unistra.fr
+33 07 68 90 85 76 (France) ou +39 328 79 68 974 (Italie)
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Diplôme d’état aux fonctions d’animateur - BTS tourime – Licence et Maitrise
Diplôme d’habilitation pour l’enseignement du français dans le système scolaire italien
Responsable de projets internationaux et de formation à la FRMJC et à l’UFCV.
2000-2021 Enseignante de Français dans l’enseignement secondaire supérieur dans la province de Florence, lycée international et lycées linguistiques.
Mémoire de de DEA changements, crises et mutations - option institutions et changement social
« Migrants polonais, les chemins de l’intégration en France »
Université Paris 7 Jussieu, sous la direction de Jacqueline Heinen, 1994.
Recherche sur l’intégration de la population albanaise – l’intégration des élèves étrangers dans les écoles secondaires de la ville de Florence – Recherche sur la vie de la population nomade dans les campements en périphérie de Florence.
Titre : Contribuer à l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile par le sport et l’activité physique : outil d’accueil ou de transformation des migrants nouvellement arrivés ? Une comparaison entre la France et l’Italie (Les cas des métropoles de Strasbourg et Florence).
Directeur de thèse : William Gasparini
Résumé de la thèse :
Depuis les années 2010, l’Europe a connu sur son territoire, une augmentation exponentielle du nombre d’arrivées de migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles.
Les difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants sont nombreuses, à commencer par la barrière de la langue. Au côté de l’école, le sport “langage universel” terrain propice à la création du lien social, apparaît souvent comme un instrument favorisant l'intégration des populations migrantes.
Au-delà du postulat et des communications politiques sur l’intégration “naturelle” des migrants par le sport, qu’en est-il dans la réalité ?
Croisant la sociologie des migrations et la sociologie du sport à partir d’une approche comparative franco-italienne, la thèse interroge les processus qui conduisent au recours au sport et aux activités physiques et sportives dans les programmes d’intégration pour les migrants nouvellement arrivés.
A partir de l’étude des dispositifs d’accueil et d’intégration par le sport, la thèse vise à observer les parcours individuels de migrants (avec une histoire de vie complexe) interagissant avec la société d’accueil par l’intermédiaire des activités physiques et sportives.
A partir d’une analyse des données à notre disposition concernant les migrations récentes tant en Europe qu’en France et en Italie et d’un état de l’art des travaux sur la question, nous procéderons à deux études de cas : en Alsace à Strasbourg et en Toscane à Florence, à partir d’une population ciblée -les réfugiés- et un outil support -le sport ou, plus généralement, l’activité physique et sportive-. Basée sur une enquête qualitative, cette recherche doctorale a pour but de comprendre la signification des actions et les effets qu’elles produisent, tant à l’égard des migrants que dans la société d’accueil.