Thème de recherche

  • Intégration des migrants et des réfugiés par le biais du sport

Biographie

Diplôme d’état aux fonctions d’animateur - BTS tourime – Licence et Maitrise

Diplôme d’habilitation pour l’enseignement du français dans le système scolaire italien

Responsable de projets internationaux et de formation à la FRMJC et à l’UFCV.

2000-2021 Enseignante de Français dans l’enseignement secondaire supérieur dans la province de Florence, lycée international et lycées linguistiques.

Mémoire de de DEA changements, crises et mutations - option institutions et changement social
«  Migrants  polonais, les chemins de l’intégration en France »

Université Paris 7 Jussieu, sous la direction de Jacqueline Heinen, 1994.

Participation à des programmes de recherche

  • 1996-2004 Collaboratrice de recherche à l’université des sciences sociales de Florence et à la fondation Michelucci à Fiesole (Italie).

Recherche sur l’intégration de la population albanaise – l’intégration des élèves étrangers dans les écoles secondaires de la ville de Florence – Recherche sur la vie de la population nomade dans les campements en périphérie de Florence.


Thèse

Titre : Contribuer à l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile par le sport et l’activité physique : outil d’accueil ou de transformation des migrants nouvellement arrivés ? Une comparaison entre la France et l’Italie (Les cas des métropoles de Strasbourg et Florence).

Directeur de thèse : William Gasparini

Résumé de la thèse :

Depuis les années 2010, l’Europe a connu sur son territoire, une augmentation exponentielle du nombre d’arrivées de migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles.

Les difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants sont nombreuses, à commencer par la barrière de la langue. Au côté de l’école, le sport “langage universel” terrain propice à la création du lien social, apparaît souvent comme un instrument favorisant l'intégration des populations migrantes.

Au-delà du postulat et des communications politiques sur l’intégration “naturelle” des migrants par le sport, qu’en est-il dans la réalité ?

Croisant la sociologie des migrations et la sociologie du sport à partir d’une approche comparative franco-italienne, la thèse interroge les processus qui conduisent au recours au sport et aux activités physiques et sportives dans les programmes d’intégration pour les migrants nouvellement arrivés. 

A partir de l’étude des dispositifs d’accueil et d’intégration par le sport, la thèse vise à observer les parcours individuels de migrants (avec une histoire de vie complexe) interagissant avec la société d’accueil par l’intermédiaire des activités physiques et sportives.

A partir d’une analyse des données à notre disposition concernant les migrations récentes tant en Europe qu’en France et en Italie et d’un état de l’art des travaux sur la question, nous procéderons à deux études de cas : en Alsace à Strasbourg et en Toscane à Florence, à partir d’une population ciblée -les réfugiés- et un outil support -le sport ou, plus généralement, l’activité physique et sportive-. Basée sur une enquête qualitative, cette recherche doctorale a pour but de comprendre la signification des actions et les effets qu’elles produisent, tant à l’égard des migrants que dans la société d’accueil.


Publications et communications

  • Hommes et Migrations L’Italie, n° 1994, 1996, p. 33 à 38.
  • Risorse umane e formazione, caratteri e prospettive dell’istruzione in Toscana”, IRPET, sous la direction de Francesca Bianchi,  participation à l’élaboration des chapitres 3 et 4, F. Angeli Milan, 1997.
  • « Fra zingari e gagé », sous la direction de G. Ceccatelli Gurrieri,  groupe de recherche  Z. Lapov, C.Meister, Florence Loggia di Lenzi, 2000.
  • “L’abitare inferiore:”Gli immigrati albanesi di Firenze”, sous la direction de C. Marcetti e N.Solimano, groupe de recherche M. Colombo, C. Meister, T. Mori, V. Marashi, Architetura vissuta de la Fondation Michelucci, Livourne, Media print, 2000.
  • “Adolescenti di altrove”, G. Ceccatelli Gurrieri et Christine Meister, Florence, Polystampa, 2004.