Marie AGOSTINUCCI, lauréate à l'appel à projet IdEx 2023 "Attractivité"

À la une
Distinction

Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces. Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive.

Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces.

Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive.
Composé de deux études, il sera premièrement orienté vers la conscience corporelle chez le sujet sain, puis le protocole sera transposé vers les problématiques de burnout.

La technique investiguée est la relaxation psychosomatique de G. B. Soubiran. Très connue et employée par les psychomotriciens, elle est paradoxalement sous documentée. L’originalité de cette technique repose sur la réalisation de mobilisations passives des membres, visant une stimulation neuromusculaire. Les effets de cette technique seront étudiés sous le prisme de l’expérience corporelle du relaxé.

La méthode d’investigation scientifique est également originale puisqu’elle repose sur l’élaboration d’une méthode d’investigation mixte et pluridisciplinaire entre psychologie et physiologie. Ce projet mobilisera ainsi des partenariats inter-laboratoires au sein de l’Université de Strasbourg et de la région Grand-Est avec le Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN). Elle s’inscrit également en étroite collaboration avec les réseaux de psychomotricité notamment avec l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation.

Les résultats d’une première étude de faisabilité, réalisée sur 3 volontaires sains, seront présentés lors du Xe congrès international de psychomotricité qui se déroulera en mai.