Thèmes de recherche

  • Sédentarité et activité physique
  • Action publique locale de sport-santé
  • Sociologie des acteurs du sport-santé

Biographie

Pauline BLANC a d’abord obtenu une licence en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole – Antenne de Montauban avant de poursuivre ses études en Master 1 – Sciences politiques et sociales à Sciences Po Strasbourg. Elle obtient ce Master et poursuit ses études en Master 2 – Administrations Locales et Régionales en Europe (ALORE). Au cours de ce Master, elle réalise un stage de 6 mois au cabinet du Maire et du Président de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sur les thématiques du sport et de la santé. Attachée à ces thématiques, elle poursuit ses études en Master 2 – Politiques Sportives et Aménagement des Territoires (PSAT) à l’Université de Strasbourg, qu’elle réussit avec mention Très Bien.

Depuis avril 2019, Pauline BLANC est en contrat de Convention Industrielle de Formation et de Recherche (CIFRE) sous la direction du Pr. William Gasparini. Elle est ainsi recrutée pour trois ans en tant que chargée d’études au sein du service Santé et Autonomie de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Parallèlement à sa thèse elle est donc en charge du suivi du dossier de Maison de Sport-Santé à Strasbourg.


Mémoire de Master
Les politiques locales de promotion des activités physiques et d'aménagement urbain pour lutter contre la sédentarité. De l'action publique européenne à la stratégie des acteurs locaux : Étude comparative de quatre villes européennes.

Université de Strasbourg, sous la direction de William Gasparini, 2018, mention très bien.


Thèse de Doctorat

Titre : La Maison sport-santé de Strasbourg, nouvel instrument de l’action publique locale ? Jeux d’acteurs et dynamiques institutionnelles.

Directeur de thèse : William Gasparini

Résumé de la thèse :

Dans le cadre d’une action publique de santé locale, la Ville de Strasbourg développe depuis 2012 un programme de « sport-santé sur ordonnance » comme réponse au problème public de la sédentarité. La Maison sport-santé (MSS) constitue une nouvelle étape de cette action qui met en jeu une multitude d’acteurs. L’enquête qualitative en CIFRe (entretiens, observation participante, analyse documentaire, analyse d’archives) interroge le jeu des acteurs et questionne le contexte de développement de la MSS : local (historique, politique et épidémiologique) et à l’interface de plusieurs normes extérieures (label national). L’analyse permet de comprendre les interactions au sein de la nouvelle action publique locale ainsi que les stratégies tant institutionnelles qu’individuelles, les intérêts ou encore le rôle particulier joué par certains acteurs. La place des usagers dans la structuration d’un comité des usagers est également interrogée.

Participation à des programmes de recherche

Membre du programme de recherche « Obésité et activité physique dans les quartiers populaires. Le cas du quartier du Neuhof (Strasbourg )», Contrat de recherche commandité par l’ARS Grand Est et l’Eurométropole dans le cadre des Contrats de ville ", laboratoire "Sport et sciences sociales" (EA 1342) et UMR CNRS « Sociétés Acteurs et Gouvernement en Europe » (SAGE) sous la direction des Pr. C Bonah et W. Gasparini (2016-2019).

Publications et communications

19 publications disponibles

Conférences

Productions de vulgarisation

Autres productions

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Responsabilités Scientifiques

 Conduite d’une étude – Master 2 Politiques sportives et aménagement des territoires (PSAT) – « Inscrire la Cité Spach et le Quartier Rotterdam dans la dynamique de la Maison sport santé par les mobilités actives ».