KNOBÉ Sandrine

Thèmes de recherche

  • La promotion de la santé par les activités physiques
  • L'emploi dans le sport
  • L'engagement associatif des patient.e.s atteint.e.s de cancer

Biographie

Titulaire d’un doctorat en sciences et techniques des activités physiques et sportives soutenu sous la direction de Bernard Michon à l’Université Marc Bloch de Strasbourg en 2002 avec le titre « Significations sociales de l’effort sportif. Des investissements pluriels ».

Titulaire d’un post-doctorat en sociologie de la santé réalisé en 2005-2007 sous la direction de Patrice Pinell à l’École des hautes études en sciences sociales avec le titre « Besoin d’inscription dans des collectifs de patients atteints de cancer – participation associative, structuration des collectifs de malades ».

Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches dont le mémoire original est intitulé « Trajectoires sociales et logiques d’engagement dans les activités de "sport-santé". Les actions de prévention sanitaire à l’épreuve des histoires individuelles », soutenue à l’Université de Strasbourg en novembre 2020 (garant : William Gasparini).

Ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales à l’Université Paris-13 (2008-2009), et depuis décembre 2009 à l’Université de Strasbourg.


2024-2025 : participation au programme de recherche Ulysses intitulé « Evaluating and promoting the active mobility of children from disadvantaged backgrounds: a participative and comparative approach between Dublin and Strasbourg ». Responsabilité scientifique E3S : Gilles Vieille Marchiset.


2024-2025 : participation au programme de recherche ANR intitulé « Concilier les mobilités actives : interactions piétons-cyclistes et espace public urbain (Co-Move) ». Responsable scientifique : Olivier Finance (Université de Strasbourg)


2023-2026 : participation au programme de recherche ANR intitulé « Des applications de sport et d’activité́ physique en quête d’usagers : une approche combinatoire en termes d’adoptation et d’ajustements (AdApps) ».Responsable scientifique : Bastien Soulé (Université de Lyon)


2023 : coordinationd’un programme intitulé « Explorer les relations entre trajectoires biographiques et déplacements quotidiens des personnes précaires et à mobilité réduite sous le prisme du genre », Institut du genre, Laboratoires E3S et LIVE (UMR 7362).


juin 2021 : Lauréate du prix scientifique « Expertises recherche de l'Université de Strasbourg » distinguant les activités du GLISSS (Groupe Local des Ingénieur·e·s en Sciences Sociales de Strasbourg)


2020-2023 : participation au programme de recherche Era-Net intitulé « Joining Urban morphology, Spatio-Temporal and socio-cognitive accessibility for an Inclusive City Environment (JUSTICE) ». Responsable scientifique : Alexis Conesa (Université de Strasbourg).


2020-2022 : participation au programme de recherche Erasmus+ intitulé « Developing Sports Managers and Leaders Employability Across Europe (DSMLE) ». Responsable scientifique E3S : Sarah Mischler.


2020 : coordination avec Gilles Vieille Marchiset du programme de recherche intitulé « Développer les pouvoirs d’agir et la littératie physique en prenant appui sur les trajectoires biographiques : quels effets du dispositif Sport Santé à Mulhouse ? », financé par l’Agence régionale de santé Grand Est.


2019-2020 : participation au programme de recherche intitulé « TranSPORT(S) - Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages », Projet Inter-MSH 2019-2020. Responsable scientifique : Yannick Hernandez (Université de Bordeaux).

Publications et communications

106 publications

  • Article dans une revue
  • Favoriser l’engagement des bénéficiaires dans un programme sport-santé accessible sur prescription médicale : perspectives phénoménologiques et microsociologiques

    Lisa Lefèvre, Tony Orival, Sandrine Knobé, Gilles Vieille Marchiset
    Santé Publique, 2025, vol. 37 (3), pp.43-48. ⟨10.3917/spub.255.0043⟩
    Article dans une revue

    ntroduction : En France, les politiques nationales de promotion de la santé par l’activité physsique se traduisent localement par des dispositifs accessibles sur prescription médicale. Cependant, ces initiatives négligent souvent les facteurs sociaux influençant la participation. Méthode : L’enquête s’appuie sur une approche qualitative à visée phénoménologique, combinant observations de terrain et entretiens menés auprès des bénéficiaires du programme. L’analyse explore leur engagement à travers le prisme des appuis corporels, relationnels, matériels et spatiaux qu’ils perçoivent et mobilisent dans leur expérience des séances « Mulhouse Sport Santé ». Résultats : L’analyse met en évidence que l’engagement repose sur : des appuis corporels (perception des progrès physiques, gestion de l’effort) ; des appuis relationnels (soutien des enseignants en activité physique adaptée (APA), dynamique de groupe) ; des appuis matériels (usage routinisé du matériel, structuration des séances) ; et des appuis spatiaux (environnement sécurisant et prévisible). L’engagement ne repose pas uniquement sur une intention, mais sur une pluralité d’appuis favorisant ou freinant la participation. L’enseignant en APA joue un rôle clé en adaptant les séances et en accompagnant les bénéficiaires dans un processus de réappropriation corporelle. Discussion : Cette approche phénoménologique et microsociologique permet d’enrichir la compréhension des pratiques de promotion de la santé par l’activité physique. Elle met en lumière l’importance des dimensions corporelles, relationnelles et matérielles de l’engagement, et invite à repenser l’aménagement des espaces et les modalités pédagogiques pour les rendre véritablement capacitants.

  • Activités physiques des femmes âgées : assignations sexuées et inégalités

    Marie-Stéphanie Abouna, Yves Morales, Sandrine Knobé, Jean-Paul Génolini, Pierre-Alban Lebecq, Lilian Pichot, Sarah Mischler, Jean Saint-Martin
    Gérontologie et Société, 2025, vol. 47/n° 177 (3), pp.33-53. ⟨10.3917/gs1.177.0033⟩
    Article dans une revue

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une pratique régulière d’activité physique dans la perspective du « bien vieillir ». Cette injonction nous conduit à examiner les trajectoires d’activités physiques et sportives des femmes âgées de 60 ans et plus, en mettant l’accent sur les assignations sexuées et les inégalités. L’étude s’inscrit dans une approche par les parcours de vie et les normes de genre. Basée sur une enquête mixte incluant un questionnaire de 469 répondants âgés de 60 ans et plus et 67 entretiens semi-directifs, l’analyse identifie quatre trajectoires types : les « continueurs », les « pratiquants modérés ou non-pratiquants », les « engagements tardifs » et les « engagements contrariés ». Le profil « engagement tardif » est dominé par des femmes. Les résultats montrent des différences de genre dans les rapports au corps et à l’activité physique influencées par les socialisations précoces, les motivations et les transitions de vie. L’étude évoque les possibilités de réaménagement des activités avec le vieillissement, en tenant compte des inégalités et dispositions incorporées selon le genre.

  • ACTIVITÉS PHYSIQUES DES FEMMES AGÉES : ASSIGNATIONS SEXUÉES ET INÉGALITÉS

    Marie-Stéphanie Abouna, Yves Morales, Sandrine Knobé
    Gérontologie et Société, A paraître
    Article dans une revue

    <div><p>L'Organisation mondiale de la santé (OMS) OMS recommande une pratique régulière d'activité physique dans la perspective du bien vieillir (OMS). Cette injonction nous conduit à examiner les trajectoires d'activités physiques et sportives des femmes âgées de 60 ans et plus, en mettant l'accent sur les assignations sexuées et les inégalités. L'étude s'inscrit dans une approche par les parcours de vie et les normes de genre. Basée sur une enquête mixte incluant un questionnaire de 469 répondants âgés de 60 ans et plus et 67 entretiens semi-directifs, l'analyse identifie quatre trajectoires types : les « continueurs », les « pratiquants modérés ou non-pratiquants », les « engagements tardifs » et les « engagements contrariés ». Le profil « engagement tardif » est dominé par des femmes. Les résultats montrent des différences de genre dans les rapports au corps et à l'activité physique influencées par les socialisations précoces, les motivations et les transitions de vie. L'étude évoque les possibilités de réaménagement des activités avec le vieillissement, en tenant compte des inégalités et dispositions incorporées selon le genre.</p></div>

  • Participer à un programme de prévention de l’obésité : rapports aux normes et appropriations différenciées

    Sandrine Knobé
    Émulations : Revue de sciences sociales, 2024, 45, pp.57-74. ⟨10.14428/emulations.045.04⟩
    Article dans une revue

    Prévenir l’obésité est devenu un enjeu majeur de santé publique. Ainsi, depuis quelques années des programmes dénommés sport-santé sont proposés à des étudiant·e·s dont l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 30. En associant suivis médical, diététique, sportif et psychologique, les étudiant·e·s concerné·e·s sont invité·e·s à s’engager dans une entreprise de « sortie de l’obésité ». Mais comment cet engagement est-il vécu ? L’article rend compte des attentes exprimées par rapport au programme sport-santé relevant de motifs tantôt sanitaires, tantôt esthétiques. Il propose aussi, à travers l’exemple de deux bénéficiaires, de souligner l’existence de formes différenciées d’appropriation des injonctions normatives de retour à un poids « normal » et de rapport à l’idéal corporel prescrit. Le recueil de plusieurs entretiens sur une période d’environ deux ans avec des étudiant·e·s participant à un tel programme permet de mieux appréhender les appropriations différenciées.

  • Du gestionnaire à l’entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur

    Anne Benoit, Sandrine Knobé, Lilian Pichot
    Recherche et formation, 2023, 2021/3 (98), pp.33-46
    Article dans une revue

    À partir des points de vue des responsables de diplôme, cet article s’intéresse aux processus de sélection à l’entrée en formation à travers notamment les catégories de jugement et d’appréciation mobilisées. L’article étudie aussi le rôle d’intermédiation des responsables de diplôme dans le lien entre formation et emploi. Deux figures principales émergent, le gestionnaire et l’entrepreneur, traduisant la variabilité des manières de s’approprier ce rôle et de s’engager pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

  • Editorial - "Le développement de l'activité physique à des fins de santé

    Manuela Bardet, Sandrine Knobé
    Management & Avenir Santé, 2023, Management Prospective Editions, 1 (10), pp.7-11
    Article dans une revue

    La question des liens entre sport et santé a évolué pour répondre aux préoccupations sanitaires et sociétales. En France, depuis les années 2000, la montée de l’obésité et de la sédentarité a conduit à des politiques publiques favorisant l'activité physique. Des initiatives comme les « Maisons Sport-Santé » et des dispositifs incitatifs, y compris la prescription médicale d’activité physique, ont émergé. Cette dynamique a diversifié les offres de pratiques physiques, renforcée par les Jeux Olympiques de 2024 et la Stratégie Nationale Sport Santé (2019-2024). Le secteur du sport-santé se complexifie, soulevant des enjeux économiques et managériaux, et représente un terrain d’étude riche pour comprendre les transformations en cours. Les articles de ce numéro de la Revue Management & Avenir Santé explorent ces enjeux et les défis de développement du sport-santé.

  • Nouveaux formats de course, nouveaux engagements ? L’exemple des courses de type « Backyard »

    Simon Lancelevé, Sandrine Knobé
    Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2023, 122, pp.19-30. ⟨10.1051/sm/2023004⟩
    Article dans une revue

    Depuis 20 ans, de nouvelles épreuves de course pédestre ont vu le jour, à partir des pays occidentaux (Bridel, W., Markula, P., &amp; Denison, J. (Éds.). (2016). Endurance running: A socio-cultural examination . London, New York: Routledge). Ces dernières ont pour point commun de vouloir insuffler un caractère festif au sein du monde de l’endurance, sans se départir des notions d’« extrême » ou de « convivialité » (Bessy, O. (2002). Le grand raid de La Réunion : À chacun son extrême et un emblème pour tous . Saint-André : Océan Édition). Depuis 2019, nous nous sommes intéressés à un format d’épreuves poussant les athlètes à courir le plus longtemps possible sur une boucle de 7 km, en moins d’une heure, sous peine d’élimination. Ces épreuves sont nommées « Backyard » ou « Dernier homme debout ». À partir d’un travail d’observation et de questionnaires en ligne, nous avons essayé de comprendre les motifs d’inscription et de pratique des athlètes y participant ( n = 389). Nous avons comparé ces résultats à ceux d’athlètes de courses plus « classiques », afin d’en relever les éventuelles spécificités ( n = 1407). Nous avons alors noté des caractéristiques sociales et sportives différentes au sein des deux groupes.

  • Le paysage associatif du cancer : quelles spécificités pour les associations de parents ?

    Céline Gabarro, Sandrine Knobé, Emilien Schultz
    Anthropologie et Santé, 2021, 23
    Article dans une revue

    Cet article part du constat d’un engagement associatif important dans le domaine de l’oncologie pédiatrique, qui se différencie de l’oncologie adulte, où il est réputé moindre. À partir d’une comparaison de l’engagement associatif dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et dans celui de l’oncologie adulte, l’article montre la spécificité des associations de parents. Bien que l’expérience de la maladie constitue un moteur commun de l’engagement, l’analyse met en évidence deux formes particulières d’associations de parents, peu visibles chez les patients adultes. Il s’agit d’une part des associations rattachées à un service hospitalier, et de l’autre des associations « personnalisées ». Au-delà des différences en termes d’organisation ou d’action entre ces deux types d’associations, c’est surtout l’incidence de l’expérience de la maladie sur l’identité parentale, et son issue (décès de l’enfant ou rémission) qui donnent du sens à l’engagement des parents. En documentant l’engagement associatif dans le domaine des cancers pédiatriques, cet article invite ainsi à s’intéresser davantage aux conséquences des recompositions des identités parentales dans les dynamiques associatives en lien avec la maladie.

  • Des arbitrages éthiques face aux injonctions à la pratique physique parmi des familles populaires dans des quartiers pauvres en Europe

    Sandrine Knobé, Monica Aceti, Elke Grimminger-Seidensticker, Gilles Vieille-Marchiset
    SociologieS, 2021
    Article dans une revue

    Dans un contexte de lutte contre l’obésité, chaque individu est appelé à s’engager dans un style de vie sain. Notre recherche (www.apsapa.eu) s’est appliquée à comprendre les modes d’appropriation de ces injonctions normatives dans les milieux populaires urbains en Europe. À partir d’une comparaison de quatre programmes nationaux de promotion de la santé (France, Allemagne, Suisse, Italie), des entretiens collectifs avec des enfants (n=167) et des entretiens avec des parents (n=35) de six quartiers reconnus comme pauvres ont été effectués, puis traités par le logiciel MAXQDA. Dans cette contribution, nous présentons quatre « figures de mères » idéales-typiques mises en évidence par l’analyse et précisons les arbitrages éthiques réalisés. Mots-clefs : activité physique – santé – familles populaires – arbitrage éthique – comparaison européenne

  • L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014)

    Sandrine Knobé, Lilian Pichot, Anne Benoit
    L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49/4, pp.559-674. ⟨10.4000/osp.13333⟩
    Article dans une revue

    S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé.e.s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé.e.s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation.

  • Des formes différenciées de réception d’actions de prévention de l’obésité. L’exemple d’un programme de sport-santé à destination d’étudiants obèses

    Sandrine Knobé
    Santé Publique, 2020, 3, pp.51-67. ⟨10.3917/rfas.203.0051⟩
    Article dans une revue

    Depuis les années 2000 en France, de nombreuses actions de prévention de l’obésité ont été développées et mises en œuvre à différentes échelles territoriales. Elles encouragent la modification des pratiques sur les plans alimentaire et physique, et s’adressent à différents publics, adultes ou enfants, par la diffusion de normes corporelles légitimes. En matière d’activité physique, des seuils de durée et d’intensité de pratique hebdomadaire sont recommandés. Mais comment la participation à de telles actions préventives est-elle vécue par les bénéficiaires ? Grâce à une enquête qualitative auprès d’une dizaine d’étudiants, cet article interroge la réception sociale des pratiques physiques proposées dans le cadre d’un programme de sport-santé. Les résultats mettent en évidence différentes formes de réception, illustrées par les portraits de quatre étudiantes, tenant compte des socialisations sportives antérieures, des pratiques effectives, de leur évolution et du sens que les étudiantes leur attribuent. La participation apparaît comme une ressource variable – physique, subjective, transitionnelle ou de consolidation – selon les formes de réception observées.

  • Usages du vélo et rapports aux espaces publics des enfants : permanence de la division par sexe dans un dispositif d’apprentissage dans un quartier populaire à Strasbourg

    Gilles Vieille Marchiset, Sandrine Knobé, Enno Edzard, Arnaud Piombini, Christophe Enaux
    Enfances, Familles, Générations, 2019, 30
    Article dans une revue

    Cadre de la recherche : Dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en France, les activités physiques, qu’elles soient effectuées dans un cadre de déplacement ou de loisirs, restent en retrait par rapport au territoire français dans son ensemble. Si de multiples travaux analysent les activités physiques et sportives chez les jeunes, voire les adultes, les pratiques des enfants demeurent un point aveugle. Les enfances pauvres méritent pourtant un regard spécifique, particulièrement leurs rapports à l’espace public. Dans cette optique, la littérature scientifique insiste sur les mobilités indépendantes et sur les contraintes familiales, notamment chez les filles. Objectifs : Il s’agit d’interroger les rapports sexués aux espaces publics dans les quartiers populaires à partir des usages du vélo d’enfants de 9 et 10 ans. Méthodologie : Une équipe de sociologues et de géographes a suivi six classes de CM1 dans trois écoles primaires d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville à Strasbourg. Ces enfants ont bénéficié, pour deux d’entre elles, d’une formation spécifique, d’une part, par des éducateurs sportifs municipaux, et, d’autre part, par des formateurs en sécurité routière. La troisième école fait office de groupe témoin. Des questionnaires ad hoc ont été transmis dans chaque école, avant et après les cycles d’apprentissage du vélo, pour étudier l’évolution de leur niveau technique, de leurs usages du vélo dans le quartier et dans la ville, de leurs relations familiales et amicales nouées autour du vélo. Résultats : Les résultats mettent en avant une différenciation sexuée, nette et persistante, en termes de contrôle du vélo, d’aisance technique dans et hors du quartier et surtout de poids de socialisations distinctes au risque et des contraintes familiales liées à la division par sexe. Conclusion : Dès lors persistent, pour les enfants de ce quartier, des usages singuliers de l’espace public à vélo, liés principalement aux configurations relationnelles sexuées dans les familles populaires. Contribution : Cette étude amène à questionner les méthodes d’apprentissage du vélo pour identifier les précautions à prendre pour favoriser les usages du vélo des garçons et des filles dans l’espace public. Il est alors conseiller de mobiliser les familles pour favoriser le vélo pour tous, particulièrement dans les quartiers socialement défavorisés.

  • La prescription médicale d’activité physique et perspectives socio-écologiques

    Sandrine Knobé
    Santé Publique, 2019, 31 (6), pp.827. ⟨10.3917/spub.196.0827⟩
    Article dans une revue

    Objectif : cet article propose un état des lieux récent (2009-2018) de la littérature en sciences sociales et en santé publique relative à la prescription médicale d’activité physique. La focale est spécifiquement orientée vers les études portant sur les bénéficiaires de ces prescriptions, et cherche à y questionner le recours à des indicateurs d’ordre socio-écologique. Méthode : L’interrogation de bases de données de références bibliographiques a permis de retenir 28 articles tenant compte des critères d’inclusion suivants : (1) revue à comité de lecture ; (2) prescription effectuée par un professionnel de santé ; (3) bénéficiaires adultes ; (4) participation à un programme d’activité physique encadrée ; (5) programme d’au moins un mois ; (6) prise en compte, dans la publication, d’indicateurs sociodémographiques ou psychosociaux complémentaires aux seuls âge et sexe. Résultats : La « prescription médicale d’activité physique » renvoie à des interventions variées en termes de publics visés, de modalités d’encadrement, de durées de prise en charge ou de suivi à l’issue du programme proposé. Les études réalisées mesurent essentiellement le niveau global d’activité physique pendant et/ou à l’issue de l’intervention. Elles mobilisent principalement des indicateurs d’ordre individuel et ont peu recours à l’analyse d’autres déterminants dans une perspective socio-écologique. Conclusion : La prise en compte des différents types et niveaux de déterminants, dans une approche multidimensionnelle, permettrait d’identifier les facteurs sociaux, relationnels et territoriaux, ainsi que leur poids respectif et leurs liens, pour affiner les actions mises en place et favoriser des leviers d’accès à des modes de vie moins sédentaires et des changements durables dans les pratiques au quotidien.

  • Contrôle du poids des enfants et activité physique dans un quartier populaire strasbourgeois : modèles familiaux et recommandations de santé publique Children’s weight control and physical activity in a popular neighborhood of Strasbourg : family models and public health recommendations

    Marine Grassler, Sandrine Knobe, William Gasparini
    Enfances, Familles, Générations, 2019, 33
    Article dans une revue

    Cadre de la recherche : En devenant une priorité des politiques de santé publique en France, la prévention du surpoids et de l’obésité infantile a donné lieu à de nombreux programmes et actions publiques à l’échelle locale. C’est le cas de la ville de Strasbourg qui, dès 2014, a mis en place un dispositif de prévention intitulé « PRise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids de Strasbourg » (PRECCOSS) destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Objectifs : À partir d’une approche sociologique croisant l’analyse des acteurs et celle des dispositifs, l’article interroge la réception de la politique locale de lutte contre le surpoids par les enfants et leurs familles résidant en quartier populaire. L’objectif est de mieux comprendre les rapports pluriels à un dispositif visant le corps de l’enfant et ses effets. Méthodologie : Une enquête sociologique qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observations, a été réalisée auprès de dix familles dont au moins un des enfants était en surcharge pondérale et incité à participer au dispositif PRECCOSS. Résultats : L’analyse comparée de familles participant ou non au dispositif permet de mettre en exergue les conflits de légitimité auxquels sont confrontés les parents, notamment les mères, entre les recommandations de santé publique en matière de lutte contre la sédentarité et les schèmes familiaux d’exercice du rôle de parent, de comportements alimentaires et de mode de vie liés à la culture d’origine. Conclusions : En visant à réduire le décalage entre le modèle corporel dominant promu par les politiques de santé publique et la culture corporelle de ces familles, le dispositif de prise en charge de l’enfant dans sa corporéité oriente l’action familiale mais rencontre également des formes de résistance. Contribution : Ces résultats viennent affiner et nuancer les analyses qui présentent souvent les classes populaires, par comparaison avec les classes plus favorisées, comme moins promptes à mettre en pratique les prescriptions normatives.

  • Des patient·e·s face aux actions de promotion de la santé par les activités physiques : pluralité des formes de réception

    Sandrine Knobé
    CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2019, N°17 (1), pp.91-101. ⟨10.3917/corp1.017.0091⟩
    Article dans une revue

    Dans un contexte de lutte contre la sédentarité, les politiques publiques de santé cherchent à encourager les individus à pratiquer de l’activité physique de manière régulière (Stratégie Nationale de Santé 2017-2020). Outre les campagnes nationales de prévention développées dans le cadre du Plan National Nutrition Santé en France par exemple, de nombreuses villes mettent en place des programmes de promotion de la santé par les activités physiques. En prenant appui sur des données empiriques issues de plusieurs enquêtes sociologiques auprès de bénéficiaires d’actions de ce type mises en place par la ville de Strasbourg, nous essaierons de comprendre le point de vue des bénéficiaires eux-mêmes. À partir d’une perspective sociologique compréhensive (Weber, 1971) qui articule histoire sociale de l’acteur (Bourdieu, 1980, 1997) et contextes sociaux (Lahire, 1998, 2013), nous montrerons les usages et rapports sociaux différenciés des bénéficiaires à ces actions visant à modifier leurs habitudes de vie.

  • Health concepts among socially disadvantaged children in France, Germany and Switzerland

    Elke Grimminger-Seidensticker, Monica Aceti, Sandrine Knobé, Gilles Vieille Marchiset
    Health Promotion International, 2018, ⟨10.1093/heapro/day099⟩
    Article dans une revue

    As health concepts develop through exposure to, and experience with particular contexts, and as health concepts influence health behaviour, it is important for actors in health promotion programmes to understand an individual’s health concepts. This study focussed on health concepts among socially disadvantaged children in France, Germany, Italy and Switzerland—a hitherto less researched population group. We conducted focus groups with a total of 167 children aged 7–11 years (mean¼8.76 years, SD¼0.68). The aim of this study was to explore if the life situation across four different countries leads to similar health concepts, and how the particular, national health discourses are reflected in the children’s health concepts. The data were analysed through a structured qualitative content analysis and revealed four categories: ‘Symbols/symptoms of health/illness’, ‘Emotionality’, ‘Healthy/unhealthy practices’, and ‘Consequences of health problems’. The children’s health concepts are linked to concrete events and objects, and they are able to think in logical sequences. However, the children’s causal argumentation is uni-dimensional; they do not cover the complexity of the development of health problems. In particular, overweight stands for illness and is exclusively the result of unhealthy practices. In their concepts, the children reflect the national health promotion programme discourses about overweight. They seem to understand the messages of health education as ‘behaving well means being healthy’; however, such a health education message initiates accusations of ‘unhealthy persons’. In consequence, challenges for sensitive health education programmes (at school) are discussed.

  • Sports graduate capabilities and competencies: a comparison of graduate and employer perceptions in six EU countries

    Colin Baker, Elizabeth A. Loughren, Tabitha Dickson, Marios Goudas, Diane Crone, Michal Kudlacek, Michal Petr, Lilian Pichot, Jean Claude Frery, Anne Benoit, Sandrine Knobé, Jürgen Schröder, Alfonso Valero Valenzuela, Ernesto de La Cruz Sánchez, Miguel López-Bachero, Diego Villarejo, Fran Serrejón, Craig Mortiboys, Tom Sparks, Rowena Tassell
    European Journal for Sport and Society, 2017, 14 (2), pp.95-116. ⟨10.1080/16138171.2017.1318105⟩
    Article dans une revue

    The graduate employment market faces ever-increasing socio-economic and political pressures. Higher Education Institutions and the sport sector in the EU have an important role in contributing to graduate employment. The aims of the study were: (1) to assess general perceptions of employability, and (2) to assess sports graduates’ and employers’ perceptions of specific capabilities and competencies in order to identify possible improvements for sports graduate employability programmes. A cross-sectional survey of sports graduates and employers was administered in six EU countries including the UK, France, Germany, Spain, Greece and the Czech Republic to assess graduate and employer perceptions. A graduate capabilities and competencies framework was devised to assess personal, interpersonal, cognitive, role-specific and generic skills. Responses were elicited from 1132 sports graduates and 327 employers. There was generally a wide difference of opinion between employers and sports graduates in terms of the importance and possession of a number of capabilities and competencies. There is a need for the Higher Education sector and employers to take responsibility in ensuring that work experience, work placement and volunteering opportunities are embedded in curricula and to ensure the fitness of purpose of what and how graduate capabilities and competencies are assessed.

  • Précautions empiriques et consensus épistémologique dans la comparaison européenne

    Monica Aceti, Sandrine Knobé, Elke Grimminger, Gilles Vieille Marchiset
    Recherches Qualitatives, 2016, 20, pp.531-546
    Article dans une revue

    Dans le cadre d’un programme de recherche sur les représentations et les usages sociaux de santé et d’activité physique d’enfants et de leur famille, habitant des quartiers pauvres situés dans quatre pays européens (France, Allemagne, Suisse et Italie), nous présentons les conditions d’accès aux données et de recueil du matériel, les divergences rencontrées et les outils de systématisation et de mise en cohérence utilisés dans ce protocole de recherche collective. Afin de permettre l’analyse interprétative comparée de ces études de cas, l’équipe a mis en place un arsenal de standardisation de la recherche dans une démarche collaborative. Nous proposons de discuter de l’articulation d’une vigilance interprétative, amarrée à un comparatisme réflexif et relationnel contextualisé.

  • Physical activity on medical prescription: A qualitative study of factors influencing take-up and adherence in chronically ill patients

    William Gasparini, Sandrine Knobé, Romaine Didierjean
    Health Education Journal, 2015, 74 (6), pp.720-731. ⟨10.1177/0017896914558644⟩
    Article dans une revue

    Objective: This study sought to determine the effects of an innovative public health programme offering physical and sports activities on medical prescription to chronically ill patients. Method: Semi-structured interviews were conducted with programme participants at two time points: at the start of their activity ( n = 33) and 3 months after the first interview ( n = 25). Results: Findings reveal that this public health initiative engaged a very sedentary population taking starting or returning to physical exercise. Participants reported beneficial effects on their well-being and underlined the benefits of being monitoring and participating in activities with other patients. Conclusion: For individuals interviewed, starting (or getting back to) a physical activity proved beneficial, and their evaluation of the programme shows that it matched their expectations, although study participants also expressed difficulty in shifting to physical activity independently of the programme.

  • Sport sur ordonnance : l’expérience strasbourgeoise sous l’œil des sociologues

    William Gasparini, Sandrine Knobé
    Informations sociales, 2015, n° 187 (1), pp.47-53. ⟨10.3917/inso.187.0047⟩
    Article dans une revue

    La pratique d’une activité physique régulière à intensité modérée est reconnue en prévention secondaire pour lutter contre certaines pathologies chroniques. Cependant, les messages des campagnes de santé publique touchent davantage les classes supérieures et moyennes que les classes populaires et a fortiori les personnes très démunies. Face à ces inégalités sociales de santé et d’accès à la pratique physique, la Ville de Strasbourg a développé un dispositif de prescription médicale d’activités physiques à des patients atteints de maladies chroniques stabilisées. À l’opposé de la médicalisation actuelle du « sport-santé », le dispositif « Sport/santé sur ordonnance » (SSSO) montre un processus de démédicalisation. Cet article se propose d’en faire l’analyse à partir d’une sociologie de ses acteurs-usagers, en se fondant sur une enquête et des entretiens.

  • Le rapport au corps sur prescription médicale

    Sandrine Knobé, William Gasparini
    L'Observatoire, 2014, 80, pp.13-16
    Article dans une revue

    Depuis 2012, la ville de Strasbourg expérimente un dispositif de santé publique intitulé «sport/santé sur ordonnance» destiné à encourager la pratique d’activité physique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats d’une enquête auprès des patients indiquent que ce dispositif touche principalement une population en situation de précarité sociale, résidant dans les quartiers populaires de la ville et généralement très éloignée de la pratique physique et sportive. En prenant appui sur des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, l’article vise à montrer que leurs rapports au corps et aux activités physiques sont marqués par leurs itinéraires biographiques dont la maladie chronique constitue un jalon important, mais aussi par la (re)mise à l’activité physique que leur procure le dispositif.

  • Corps en mouvement, corps en santé : regard socio-anthropologique sur des enfants de quartiers pauvres en Europe

    Gilles Vieille Marchiset, Sandrine Knobé, Romaine Didierjean, Monica Aceti, Simone Digennaro, Elke Grimminger-Seidensticker
    L'Observatoire (Liège), 2014, Le corps dans l'intervention (psycho)sociale, 80, pp.9-13
    Article dans une revue

    A partir d'une enquête par entretiens collectifs auprès d'enfants de quartiers pauvres européens (France, Suisse, Allemagne, Italie), cet article décrypte leur rapport au corps au quotidien à la fois au niveau des pratiques physiques de déplacement et de loisir, mais aussi à travers les représentations corporelles associées à la santé. Au-delà d'une prééminence du corps en force pour résister aux aléas de la vie, la présence massive des différentes formes d'activités physiques et/ou sportives est associée à des figures élargies et différenciées du corps en santé. Le bon air, le sport, la force, la minceur et la beauté, l'hygiène sont les références les plus utilisées dans cette perspective. Ces dimensions restent plus ou moins actives dans chaque pays. Dès lors, pour favoriser cet activisme corporel dans une perspective de santé, il est indispensable de créer les conditions environnementales pour permettre une pratique en toute sécurité.

  • À propos des collectifs d’usagers de la santé en France au 20 ème siècle

    Sandrine Knobé
    Global Health Promotion, 2010, 17 (3), pp.85-88. ⟨10.1177/1757975910375176⟩
    Article dans une revue

    L’expression collective de doléances propres aux usagers de la santé n’émerge pas subitement dans les années 1980—1990 avec les actions associatives très médiatisées comme celles de la lutte contre le sida. Mais cette période s’avère toutefois propice à une politisation progressive de la question de la participation des usagers au processus d’élaboration des politiques publiques de santé du fait, entre autres, de la médiatisation de différentes affaires dites de santé publique. La thématique de la participation des usagers au système de santé prend ainsi place dans le débat politique et connaît plusieurs mises en forme juridique jusqu’à devenir un enjeu reconnu sous l’appellation de « démocratie sanitaire ». Cet article se propose de donner des points de repères quant à l’histoire en France des collectifs porte-parole des usagers de la santé des années 1970 à nos jours.

  • Logiques d’engagement des malades dans les associations de lutte contre le cancer

    Sandrine Knobé
    Socio-logos, 2009
    Article dans une revue

    Les recherches en sociologie de la santé ont largement traité du mouvement associatif dans le domaine de la lutte contre le sida. A l’inverse, la lutte contre le cancer n’a de loin pas donné lieu à de tels développements. Seule la Ligue nationale contre le cancer a fait l’objet d’une monographie conséquente en ce qui concerne sa période de constitution (1918-1940). A cette époque les malades étaient seulement objets des actions associatives. A partir de la fin des années 1950, certains deviendront eux-mêmes bénévoles et seront parfois à l’initiative de la création de nouvelles associations. Notre article interroge l’engagement associatif des malades atteints de cancer à une période où la plupart des discours de santé publique définissent l’usager comme étant au centre du système de soin. A l’issue d’une synthèse historique concernant la construction et l’évolution de l’espace associatif cancer, nous proposons d’étudier les logiques d’engagement des malades à travers deux dimensions distinctes : les modes d’organisation des associations ainsi que les modes d’entrée des malades dans l’espace associatif. L’analyse proposée s’appuie sur le recueil d’une cinquantaine d’entretiens semi-directifs conduits avec différents acteurs associatifs.

  • Engagement associatif et cancer. Résultats d'une enquête sociologique

    Sandrine Knobé
    Bulletin du Cancer, 2009, 96 (5), pp.511-517. ⟨10.1684/bdc.2009.0854⟩
    Article dans une revue

    L’espace associatif sida a fait l’objet de nombreuses recherches sociologiques s’intéressant tantôt au positionnement des différentes associations les unes par rapport aux autres, tantôt aux stratégies des acteurs engagés. La lutte contre le cancer, qui prend pourtant naissance pendant l’entre-deux-guerres, n’a de loin pas donné lieu à de tels développements. Ainsi, bien que le constat de l’absence, en France, d’une mobilisation collective et militante des patients atteints de cancer ait déjà été établi, les formes que prend l’engagement associatif des patients atteints de cancer n’ont pas été questionnées. Comment les malades s’engagent-ils au sein de l’espace associatif cancer ? Nous essayerons d’y répondre par l’analyse de deux dimensions distinctes de l’engagement : les modes d’organisation des associations, ainsi que les modes d’entrée des patients dans l’espace associatif.

  • La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions

    Sandrine Knobé
    ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2008, 7, pp.60-75
    Article dans une revue

    La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses. L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. C’est pourquoi nous souhaitons dans cet article proposer quelques réflexions relatives à la performance corporelle dans le monde sportif en nous intéressant plus particulièrement au rapport à l’effort sportif. Ainsi, en prenant appui sur des données empiriques issues d’entretiens réalisés avec des sportifs de disciplines et de niveaux variables, nous explicitons dans une première partie les pratiques et les valeurs morales attachées aux formes ascétiques que peut présenter le rapport à l’effort des sportifs interrogés. La deuxième partie montre les significations en termes de reconnaissance sociale et professionnelle qu’il peut revêtir.

  • Personnification et individualisation des corps malades : enjeu politique ou gestion individuelle dans la lutte contre le cancer du sein

    Sandrine Knobé
    Lien social et Politiques, 2008, 59, pp.93-102. ⟨10.7202/018816ar⟩
    Article dans une revue

    L’article s’attache à l’analyse des conceptions sociales et politiques du corps malade développées dans le contexte d’une association de lutte contre le cancer du sein mêlant entraide et militantisme, pour montrer que la lutte contre une certaine forme de dépossession du corps laisse apparaître des difficultés d’articulation entre enjeux politiques et intérêts individuels. La première partie est ainsi consacrée à la manière dont l’enjeu que représente la personnification des corps malades s’appréhende en termes politiques tout en renvoyant à des stratégies individuelles de lutte contre le pouvoir médical. La deuxième partie s’intéresse, quant à elle, à la question de l’individualisation des corps malades rendant difficile la désingularisation des expériences, mais servant sans doute de point d’appui à une construction sociale et politique du libre-choix.

  • Éléments pour une analyse sociologique de l’entrée dans l’ultrafond. L’exemple du marathon des sables

    Sandrine Knobé
    Loisir et Société / Society and Leisure, 2006, 29 (2), pp.401-421. ⟨10.1080/07053436.2006.10707725⟩
    Article dans une revue

    Le marathon des sables est une course par étapes d’environ 240 km se déroulant en plein désert sud-marocain où les témperatures avoisinent les 50 °C. Les caractéristiques de cette course fortement médiatisée participent à sa valorisation symbolique. L’investissement financier, temporel et énergétique que suppose un tel engagement amène à interroger les modes d’entrée dans ce type d’épreuve. Sur la base de données quantitatives et qualitatives, l’objectif de cet article est d’apporter des éléments de compréhension à l’entrée dans l’ultrafond. Ainsi seront précisées les caractéristiques de l’espace constitué par les courses d’ultrafond sur le marché sportif. L’engagement au marathon des sables sera ensuite analysé au regard d’une part, de la construction de dispositions aux efforts demandés par ces courses de longue durée et d’autre part, des conditions de leur actualisation.

  • L’influence des dispositions sociales dans l’acte de désigner. L’exemple des qualifications plurielles de l’effort sportif

    Sandrine Knobé
    Carnets de bord, 2003, 6, pp.63-71
    Article dans une revue

    Rien n’est sans doute plus banal et quotidien que de fournir des efforts dans le cadre d’activités variées et multiples. Mais, si faire des efforts semble « aller de soi », en donner une définition paraît moins évident et laisse émerger une pluralité de points de vue. L’exemple particulier de l’effort sportif en atteste aisément. En effet, a priori souvent considéré comme une question purement énergétique, il constitue à vrai dire un construit social aux connotations morales très fortes. A travers les qualifications de l’effort sportif s’expriment ainsi différentes significations sociales. Savoir « se dépasser » constitue, par exemple, autant une compétence sportive qu’une manière d’exprimer sa singularité ou de justifier sa promotion sociale. Ces désignations dépassent, par conséquent, la seule problématique sportive pour atteindre des enjeux d’intégration et de reconnaissance sociales. La compréhension de ces enjeux passe par leur mise en perspective avec les caractéristiques socioculturelles des individus. La précocité de pratique ou l’engagement en compétition représentent ainsi des éléments « structurants ». En prenant appui sur la théorie du social telle que l’a formalisée P. Bourdieu, l’article propose de montrer le poids de l’histoire de l’individu dans l’acte de désignation. A partir de l’étude des récits de sportifs, nous mettrons en évidence l’influence des dispositions sociales dans l’acte de désigner l’effort sportif.

  • Des études systématiques de fréquentation comme outil d’aide à la décision politique. Le cas de la gestion des installations sportives strasbourgeoises

    Sandrine Knobé, Carole Schorlé-Stefan
    Revue Européenne de Management du sport, 2002
    Article dans une revue

    A l'interface de multiples enjeux, la gestion d'équipements sportifs nécessite d'être rationalisée. De ce fait, la ville de Strasbourg a commandité une étude de fréquentation et de satisfaction quant à ses infrastructures couvertes. Les principaux objectifs résident dans une meilleure appréciation des caractéristiques et des attentes des pratiquants. Une enquête par questionnaires a alors été mise en place afin de réaliser un état des lieux exhaustif. Elle a permis essentiellement de mettre en exergue le taux d'inoccupation des créneaux alloués, la variabilité des taux de fréquentation (selon le jour, l'horaire, l'association…) et le degré de satisfaction des usagers. Toutefois, pour être fiable, ce type d'aide à la décision politique nécessite une vigilance méthodologique. Une telle démarche offre en effet une possibilité aux responsables politiques de disposer d'informations différentes de celles véhiculées par leurs partenaires habituels (dirigeants associatifs, présidents de fédération…). L'observation d'importantes divergences entre les informations provenant des discours traditionnels et les données du terrain, permettra aux décideurs politiques de réorienter leurs actions.

  • Autre publication scientifique
  • Chapitre d'ouvrage
  • Sport-santé sur ordonnance à Strasbourg : socialisations et appropriations différenciées d’un dispositif innovant

    Sandrine Knobé, Floriane Lutrat
    Claire Perrin; Clément Perrier; Damien Issanchou. Bouge pour ta santé ! Analyse des dynamiques contemporaines, Presses universitaires de Grenoble, 2023, 978-2-7061-4355-7
    Chapitre d'ouvrage

    À partir de deux enquêtes menées auprès de bénéficiaires de l’action publique strasbourgeoise « sport-santé sur ordonnance », ce chapitre interroge leur réception et leur appropriation de ce dispositif de prescription médicale d’activités physiques. L’analyse des entretiens – pendant et après la participation à cette action – met en avant des formes différenciées d’appropriation en fonction des socialisations sportives antérieures et de celles vécues au sein même du dispositif. Ce dernier, qui apparait tantôt comme un moyen de s’initier, de se remettre ou de poursuivre une activité physique, semble en mesure d’encourager chez les bénéficiaires des changements dans les pratiques physiques.

  • The challenges to labour mobility at the European level

    Mélanie Schmitt, Anne Benoit, Sandrine Knobé, Lilian Pichot, Francesco de Palma, Agathe Simon, Yann Thommen, Hélène Michel, Sébastien Michon, Marco Rocca
    Hélène Michel; Mélanie Schmitt. The EU’s Government of Worker Mobility. An Interdisciplinary Discussion, 1, Routledge, pp.9-20, 2023, 9781032288147. ⟨10.4324/9781003298649-3⟩
    Chapitre d'ouvrage

    The issue of worker mobility is intrinsically tied to the European Union, whose project is to create a single European market. This is seen as the central concept that will bring Member States and European citizens closer together and create “de facto solidarities” underpinned by legal relations that should be able to prevent any further military conflict in Europe. The underlying economic approach to establishing a European Community explains why the European market must extend to all economic agents, including workers. Since the early 1950s, European institutions have had the objective of promoting the economic and social benefits of worker mobility, which implies encouraging mobility and removing obstacles to it. The development of the European Union in its social and political dimensions, initially not very concerned by the market, involves confronting the economic, institutional, socio-political, and legal challenges related to worker mobility. Among the areas that fall within the EU’s supporting competences – such as sport – worker mobility is particularly relevant, mainly because national issues remain strongly present, but also because significant mobility issues have not yet been regulated within a transnational European institutional framework. These mobility issues include standard contracts for salaried professional athletes, numbers of locally trained players in professional clubs, and the debate on the regulation of diplomas for the supervision of physical and sports activities that give sports educators the legal right to practice their profession in return for remuneration.

  • Le dispositif Sport sur ordonnance de la Ville de Strasbourg : un outil de lutte contre les inégalités sociales de santé par le sport

    William Gasparini, Sandrine Knobé
    Le Sport au secours de la Santé, Editions du Croquant, 2021
    Chapitre d'ouvrage

    Notre mode de vie sédentaire actuel crée les conditions d’un développement de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires ou métaboliques. Dès lors, il est désormais admis qu’une pratique régulière d’activité physique à intensité modérée contribue à la réduction de plusieurs facteurs de risque et de nombreuses pathologies. La lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique, construite socialement en nouvelle préoccupation sanitaire, tend ainsi à se généraliser. Mais ce constat général ignore les inégalités sociales de santé et d’accès aux activités physiques ainsi que la diversité des situations. Il existe en effet une forte corrélation entre la précarité et la sédentarité. Les données statistiques sur les inégalités sociales de santé sont pourtant nombreuses et les travaux de recherche pour les expliquer et outiller l’action publique se développent à l’échelle internationale. C’est dans ce contexte que la ville de Strasbourg expérimente depuis fin 2012 un dispositif local de santé publique intitulé « sport/santé sur ordonnance » (SSSO) destiné à encourager par une prescription médicale d’activité physique une telle pratique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques (obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires stabilisées). Les résultats d’une enquête qualitative auprès d’un échantillon de patients entrés dans ce dispositif indiquent qu’il touche principalement une population en situation de précarité sociale, résidant dans les quartiers populaires de la ville et généralement très éloignée de la pratique physique et sportive.

  • Types de qualification et parcours professionnels des diplômé∙e∙s en sciences du sport. L’exemple des diplômé∙e∙s (2010‐2014) de la faculté des sciences du sport de Strasbourg

    Anne Benoit, Sandrine Knobe, Lilian Pichot
    CEREQ Echanges, 2019
    Chapitre d'ouvrage

    Les facultés des sciences du sport ont progressivement diversifié leur offre de formations, notamment en introduisant des formations professionnelles. Cette professionnalisation de l’offre de formation facilite-t-elle l’insertion professionnelle dans le secteur des activités physiques et sportives ? Suffit-elle à pourvoir les diplômé·e·s des compétences requises par les employeurs dans ces secteurs d’activité ? Cette dernière question se pose particulièrement dans le domaine d’emploi de l’intervention en activités physiques et/ou sportives où des qualifications spécifiques – brevets fédéraux ou d’état – constituent parfois des prérequis indispensables. À l’inverse, certain·e·s étudiant·e·s cherchent à consolider leur formation spécifique en activités physiques et sportives avec des qualifications hors du domaine strictement sportif (en management, ressources humaines, commerce de gros et de détail, nutrition, kinésithérapie, etc.). Les parcours de formation dans l’enseignement supérieur – comme les doubles diplômes ou les parcours combinant plusieurs types de qualification – facilitent l’accès à l’emploi dans une forme d’adéquation formation-emploi qu'il convient de questionner. Les niveaux et types de diplômes pèsent-ils sur l’insertion professionnelle ? Existe-t-il d’autres facteurs, extra-scolaires, déterminant une insertion professionnelle satisfaisante ? L’engagement bénévole dans l’encadrement des activités sportives au sein d’associations par exemple constitue-t-il un facteur favorisant l’insertion professionnelle voire à plus long terme les évolutions de carrière ? C’est à ces questions que nous prétendons répondre à travers une recherche locale menée en 2016 qui s’appuie sur des enquêtes quantitatives et qualitatives. Les diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de 2010 à 2014, titulaires de diplôme de niveau bac+2 (DEUST ) à bac+5 (master) ont en effet été interrogé·e·s. Au final, les résultats reposent sur le traitement statistique de 448 questionnaires diplômé·e·s et sur 103 questionnaires renseignés par les employeurs de ces étudiant·e·s diplômé·e·s. Les résultats s’appuient aussi sur l’analyse de contenu thématique des entretiens semi-directifs téléphoniques réalisés auprès de 60 diplômé·e·s. Un complément d’enquête qualitative sera mené au cours du 1er trimestre 2019 pour étoffer les données empiriques concernant les parcours dans l’emploi de ces diplômé·e·s. En combinant des techniques de recueil de données quantitatives et qualitatives (Mahlaoui, 2015), nous nous attachons non seulement à relever les propriétés objectives des diplômé·e·s (caractéristiques des diplômes, situation d’emploi), mais aussi à prendre en compte les subjectivités des acteurs·rices, qui permettent d’éclairer les choix – ou les non choix – des orientations de formation et les chemins individuels d’accès aux emplois.

  • Une Europe par le football : réalité ou illusion ?

    Sandrine Knobe, Michel Koebel, William Gasparini
    L'Europe du football. Sociohistoire d'une construction européenne, Presses universitaires de Strasbourg, pp.171-175, 2017, Sport et sciences sociales
    Chapitre d'ouvrage

    La pratique sportive de loisir a permis à de nombreux migrants de s’intégrer dans leur nouveau pays d’accueil tout en préservant des réseaux de sociabilité communautaire. Phénomène minoritaire en France, le sport communautaire par origine ethnique ou nationale s’explique par un certain nombre de causes liées aux conditions sociales d’existence mais également aux discriminations et aux stratégies identitaires des clubs historiques locaux, qui peuvent également être interprétées comme des formes de repli communautaire. L’article propose d’interroger la pratique sportive des footballeurs originaires du Maghreb et de Turquie en Alsace afin de vérifier par la preuve si ces populations se regroupent ou non par origine. Première communauté immigrée en Alsace, la communauté turque fait l’objet d’une analyse approfondie.

  • Les territoires associatifs du cancer

    Sandrine Knobé
    D. Ferrand-Bechmann; Y. Raibaud. L’engagement associatif dans le domaine de la santé, L'Harmattan, pp.61-74, 2014, Logiques sociales
    Chapitre d'ouvrage

  • Engagement associatif et parcours de maladie

    Sandrine Knobé
    S. Ertul; J.-P. Melchior; É. Widmer. Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, L’Harmattan, pp.123-132, 2013, Logiques sociales
    Chapitre d'ouvrage

  • Le « retour » à la santé d’adolescents après un cancer. Analyse des supports et des conditions environnementales favorables à la reprise.

    Christelle Marsault, Sandrine Knobé
    Education à la santé et complexité : recherche, formation, pratiques., 2012
    Chapitre d'ouvrage

    L'étude porte sur les effets d'un stage d'activités physiques proposé à des adolescents suivis pour un cancer dans un même service hospitalier. L'expérience de la maladie conduit l'adolescent à un isolement et un désengagement face au monde dans une période de construction de son identité nécessitant le développement de relations au monde. En nous appuyant sur les concepts de déprise/reprise, notre étude montre que ces deux états de rapport au monde dépendent non seulement des ressources de l'enfant (état de santé, capacités physiques et cognitives, propriétés sociales), mais également de son environnement (médical, familial et amical) qui lui procure des sollicitations. L'état de santé se construit de façon personnelle. Le stage qui a pour objectifs principaux la resocialisation et la remise en forme de ces adolescents semble particulièrement bénéfique pour une reprise à condition que celle-ci soit déjà en train de se faire et que le milieu proposé facilite les comparaisons sociales favorables (entre ressemblants et sous forme non compétitive).

  • Institutionnalisation et médiatisation d’une prise de parole collective chez les malades atteints de cancer : les "Etats généraux" de la Ligue nationale contre le cancer

    François Briatte, Sandrine Knobé
    La santé dans l’espace public, Presses de l'EHESP, 2010, 9782810900336
    Chapitre d'ouvrage

    L'objet de ce texte est de présenter le travail réalisé au sein de la Ligue nationale contre le cancer lors des États Généraux des malades atteints de cancer, organisés à trois reprises en 1998, 2000 et 2004. Ces manifestations sociales successives, fortement médiatisées et étroitement liées à l'action gouvernementale en matière de lutte contre le cancer, offre tout d'abord un point d'ancrage à l'étude de l'institutionnalisation progressive d'une prise de parole collective au sein des malades atteints de cancer.

  • Institutionnalisation et médiatisation d’une prise de parole collective chez les malades atteints de cancer : les « États généraux » de la Ligue nationale contre le cancer

    François Briatte, Sandrine Knobé
    Hélène Romeyer. La santé dans l’espace public, 2010, 9782810900336
    Chapitre d'ouvrage

    L'objet de ce texte est de présenter le travail réalisé au sein de la Ligue nationale contre le cancer lors des États Généraux des malades atteints de cancer, organisés à trois reprises en 1998, 2000 et 2004. Ces manifestations sociales successives, fortement médiatisées et étroitement liées à l'action gouvernementale en matière de lutte contre le cancer, offre tout d'abord un point d'ancrage à l'étude de l'institutionnalisation progressive d'une prise de parole collective au sein des malades atteints de cancer.

  • Communication dans un congrès
  • Effets des inégalités sociales et épistémiques sur l’engagement contrasté des femmes et des hommes de 60 ans et plus dans une activité physique

    Yves Morales, Marie-Stéphanie Abouna, Sandrine Knobé, Jean-Paul Génolini, Lilian Pichot, Jean Saint-martin, Pierre-Alban Lebecq, Sarah Mischler
    7e Colloque international du REIACTIS : Trajectoires de vieillissements Considérer la pluralité des contextes et des temps, RÉIACTIS, Jun 2024, Montréal (Québec), Canada
    Communication dans un congrès

  • Les actions de "sport-santé" à l’épreuve des histoires individuelles

    Sandrine Knobé
    Séminaire du projet PrescAPP (La PRESCription d’Activité Physique dans les Parcours de prise en charge des personnes vieillissantes à l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français), Mar 2021, Saint-Etienne, France
    Communication dans un congrès

  • Se (re)mettre à l’activité physique : logiques sociales et engagement pluriel dans des actions de "sport-santé

    Sandrine Knobé
    Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Sep 2019, Neuchâtel, Suisse
    Communication dans un congrès

    La thématique de la promotion de la santé par l’activité physique a été progressivement intégrée, à partir des années 1960, aux politiques de santé (Radel, 2012 ; Favier-Ambrosini, 2016) pour constituer aujourd’hui, dans un contexte de lutte contre la sédentarité, un enjeu majeur dans la prévention de maladies dites de « civilisation » (notamment obésité, diabète, maladies cardiovasculaires) (OMS, 2011 ; Lee et al., 2012). Dans ce contexte, compte tenu des recommandations de santé publique incitant à l’adoption d’un mode de vie actif, l’activité physique ou le sport s’invitent dans les préoccupations des individus souffrant notamment de pathologies chroniques. Dans plusieurs pays européens sont même proposés des dispositifs de prescription médicale d’activité physique, comme en Suède (Andersen et al., 2018), mais aussi en France, où des villes pionnières (telles que Strasbourg ou Biarritz) ont mis au point des programmes de « sport-santé sur ordonnance ». Comment la participation à de telles actions est-elle vécue par les bénéficiaires ? Quelles sont les logiques d’engagement identifiables ? Au-delà des singularités inhérentes à chaque histoire personnelle, nous essayerons de faire ressortir des formes d’engagement idéalestypiques en lien avec les trajectoires sociales des bénéficiaires. Prenant appui sur des données empiriques issues de plusieurs études complémentaires, l’analyse explicite les poids respectifs des dispositions sociales, des situations personnelles et de la participation à des actions destinées à induire des modifications de modes de vie. Comment des actions de prévention prescriptives sont-elles en mesure de modifier des habitudes de vie, parfois très éloignées des recommandations modélisées en santé publique ? Notre attention portera sur l’articulation entre analyse rétrospective objectivée des trajectoires individuelles et logique compréhensive des significations subjectives que les individus associent aux situations vécues.

  • Les dimensions territoriales du sport sur ordonnance : revue de littérature en sciences sociales et santé publique

    Sandrine Knobé
    Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF), May 2019, Bordeaux, France
    Communication dans un congrès

    Dans un contexte de lutte contre la sédentarité, les politiques publiques de santé cherchent à encourager les individus à pratiquer de l’activité physique de manière régulière (Stratégie Nationale de Santé 2018-2022). Désormais inscrite dans la loi (loi du 26 janvier 2016), la prescription médicale d’activité physique se développe ces dernières années en France comme en témoignent les exemples de Biarritz (Bauduer, 2018) ou de Strasbourg (Gasparini et al., 2015). D’autres pays comme la Suède, l’Australie ou les États-Unis ont mis au point des programmes similaires. Ces interventions s’accompagnent généralement d’études visant à comprendre, pour les individus, les effets de la participation à ce type d’action. Sont alors principalement mesurés de nombreux paramètres physiologiques tels que l’indice de masse corporel, la tension artérielle ou la glycémie. D’autres facteurs de type psychologique, social ou environnemental sont plus rarement pris en compte. L’objectif de cette communication est alors précisément de questionner à quel degré et comment la problématique du territoire est incluse dans les recherches concernant les bénéficiaires de programmes de prescription médicale d’activité physique ou de sport. Dans la continuité d’un premier état des lieux de la question (Sorensen et al., 2006), l’analyse prend appui sur une revue de littérature internationale incluant 42 articles publiés entre 2006 et 2018 sur cette thématique et identifiés après interrogation des principales bases de données bibliographiques en sciences sociales et en santé publique (Cairn, Persée, Pascal et Francis, Pubmed, Sportdiscus…). L’exploration des documents (réalisée à l’aide du logiciel Maxqda) rend compte de la manière dont le territoire est essentiellement pensé de trois façons différentes : comme un élément descriptif, comme un facteur influençant la pratique d’activité physique ou comme un paramètre de recommandation pour de futures actions. Nous présenterons dans le détail les références au territoire dans l’ensemble des études recensées. Il est ainsi présenté tantôt comme un levier, tantôt comme un frein, mais rarement formalisé comme un indicateur premier et nécessaire à l’étude des effets de la pratique d’activité physique. Nous mettrons en perspective ces résultats avec les autres facteurs sociodémographiques mobilisés dans les différentes études.

  • La voix des patients-partenaires. Co-construire un projet d’information et de formation sur le poids et le surpoids en QPV - Journée d'étude Programme de recherche Université - Eurométropole - ARS Grand Est

    Catherine Jung, Christian Bonah, Lea Charton, Yannick Barnier, William Gasparini, Sandrine Knobe
    Journée d'études Programme de recherche Eurométropole-ARS Grabd Est, Nov 2018, Strasbourg, France
    Communication dans un congrès

    Problème public, l’obésité est devenue dans les dernières années l’un des principaux enjeux de santé publique en France, avec près de la moitié de sa population concernée par un excès de poids. Toutes les enquêtes montrent que le taux d’obésité est inversement proportionnel au niveau socio-économique et ce de manière encore plus marquée chez les femmes. Sur ce sujet, les inégalités sociales de santé s’observent surtout dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). La distribution des différentes corpulences dans l’espace social, loin d’être aléatoire ou uniquement héréditaire, est liée aux conditions de vie : ceux qui occupent les positions sociales les plus précaires ont toutes les chances d’avoir un corps plus éloigné du « corps légitime ». L’écart entre le corps qui « est » et le corps qui « devrait être » augmente à mesure que l’on va dans les QPV. Au-delà du fait sanitaire, le problème public de l‘obésité ou de la sédentarité renvoie également à une définition sociale et morale du « bon poids » ou de la bonne apparence physique. Notre projet de recherche-action interroge les déterminants sociaux et territoriaux de l’obésité et le rapport au surpoids des patients adultes vivant en milieu précaire dans un QPV. Il propose de ne pas limiter les facteurs de la production sociale du poids corporel à la dimension évidente des habitudes alimentaires ou de la pratique physique/sportive mais de traiter ces deux dimensions comme des éléments d’un système global de pratiques et de croyances qui s’autoalimentent et définissent le style de vie d’un groupe. Audelà des seules conditions sociales d’existence, les goûts sociaux et culturels contribuent à façonner le corps physique et le rapport à l’activité physique. Nous privilégions ainsi une approche relationnelle du (sur)poids mais également du rapport au corps qui se manifeste dans le soin, l’entretien du corps, l’alimentation, l’activité physique, la transmission familiale des « habitudes » physiques… Pour répondre à ce questionnement, deux études de cas sont menées en parallèles sur le quartier du Neuhof (QPV) avec depuis 2018 une étude parallèle dans des QPV à Montpellier : - l’analyse qualitative de la manière dont les patients vivent leur pathologie en situation précaire. Les résultats permettront d’élaborer de nouvelles stratégies éducatives « d’agir ensemble » pour leur prise en charge avec les professionnels en santé et de former certains patients précaires des QPV pour devenir des patientspartenaires de l’éducation et du soin ainsi que des patients-formateurs - l’analyse qualitative des facteurs incitatifs ou dissuasifs qui conduisent ou non des personnes résidant dans les quartiers populaires (famille, enfants, patients, précaires…) à « entrer » en activité physique et leur modalité de pratique (dans un cadre organisé ou non, seul, en famille, avec les enfants, entre pairs, avec un professionnel de santé…). Les trajectoires sociales, carrières de malade mais également les formes de socialisation des enfants à l’activité physique expliquent le rapport aux dispositifs d’action de santé publique par le sport. Après une 1ère journée d’étude consacrée à la présentation et à la discussion d’un travail de synthèse (dans le cadre d’une thèse de médecine générale) sur les résultats récents de l’épidémiologie sociale et de la sociologie quantitative sur la relation surpoids et précarité, une 2ème journée sur le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité, cette 3e journée d’études interrogera l’expérience vécue du poids et du surpoids par les habitants et les patients-citoyens des quartiers ainsi que leur rapport aux actions de sensibilisation et de prise en charge du surpoids. Partant de ces interrogations, cette journée proposera d’entendre la voix des personnes directement concernées, de discuter les premiers résultats récents des recherches doctorales menées et d’articuler les travaux désormais engagés à Strasbourg et à Montpellier sur le lien entre le (sur)poids et la vie et les consultations en QPV, en présence de représentants des QPV.

  • Des patient·e·s face aux prescriptions de l’activité physique dans le dispositif sport-santé sur ordonnance de Strasbourg

    Sandrine Knobé
    Colloque intermédiaire du CR 35 « Sociologie du sport » de l’AISLF, « Activité physique, santé et innovations : questions scientifiques – questions sociales », Nov 2018, Lyon, France
    Communication dans un congrès

    Désormais inscrite dans la loi, la prescription médicale d’activité physique se développe dans de nombreuses municipalités via des dispositifs spécifiques. La pratique d’une activité physique régulière n’est plus seulement recommandée, mais prescrite dans un cadre légitimé par de nombreuses études épidémiologiques soulignant ses effets bénéfiques pour la santé. Dès 2012, la ville de Strasbourg propose un dispositif intitulé « sport-santé sur ordonnance » à destination de personnes souffrant de pathologies chroniques identifiées (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires stabilisées, diabète de type 2, obésité). Une enquête qualitative auprès d’une trentaine de bénéficiaires permet d’identifier des usages et des rapports sociaux différenciés à ces actions visant à modifier leurs habitudes de vie.

  • Pluralité des trajectoires de patient·e·s face aux actions de promotion de la santé par les activités physiques

    Sandrine Knobé
    Journée d’étude « sport et santé », Body-week 2018, Université Paris Descartes, Jun 2018, Paris, France
    Communication dans un congrès

    Dans un contexte de lutte contre la sédentarité, les politiques publiques de santé cherchent à encourager les individus à pratiquer de l’activité physique de manière régulière (Stratégie Nationale de Santé 2017-2020). Outre les campagnes nationales de prévention développées dans le cadre du Plan National Nutrition Santé en France par exemple, de nombreuses villes mettent en place des programmes de promotion de la santé par les activités physiques. En prenant appui sur des données empiriques issues de plusieurs enquêtes sociologiques auprès de bénéficiaires d’actions de ce type mises en place par la ville de Strasbourg, nous essaierons de comprendre le point de vue des bénéficiaires eux-mêmes. À partir d’une perspective sociologique compréhensive (Weber, 1971) qui articule histoire sociale de l’acteur (Bourdieu, 1980, 1997) et contextes sociaux (Lahire, 1998, 2013), nous montrerons les usages et rapports sociaux différenciés des bénéficiaires à ces actions visant à modifier leurs habitudes de vie.

  • Physical activity programs for health promotion: examples of sociological studies commissioned by local organizations

    Sandrine Knobé
    Congrès de l’International Sociology of Sport Association (ISSA), Jun 2018, Lausanne, Suisse
    Communication dans un congrès

    In a context of struggle against physical inactivity and chronic diseases, public health policies seek to encourage individuals to practice physical activity on a regular basis. In addition to the French national prevention campaigns developed within the framework of the National Health Nutrition Plan, many cities set up programs to promote health through physical activities, often in targeting specific audiences, particularly socially disadvantaged groups. This is the case for the city of Strasbourg, which is developing physical activities for health promotion on a medical prescription basis. The sport and social sciences laboratory from the University of Strasbourg is a multidisciplinary team in sport sciences (sociology, history, anthropology, education sciences) which has been exploring for more than thirty years the links between sport and societies with empirical data. Since 2012, the laboratory is regularly asked to provide its expertise in understanding the social uses of beneficiaries from different programs encouraging the practice of physical activities. Research projects are then co-constructed between scientific actors and local public policy actors. The aim of the communication is to present the approach, some of the main results and especially the issues and questions that result from such projects. From several examples of past or current studies, we would like to provide a reflexive feedback and put into perspective the resources and constraints related to this type of approach.

  • Interroger l’insertion professionnelle des diplômés en sciences du sport : apports, limites et effets d’une comparaison des points de vue des diplômés et des employeurs

    Anne Benoit, Sandrine Knobé, Lilian Pichot
    Congrès de l’ISSA (International Sociology of Sport Association), Lausanne, Suisse, 05 mai 2018, Jun 2018, Lausanne, Suisse
    Communication dans un congrès

    La nouvelle architecture des niveaux de diplôme Licence-master-doctorat a profondément ravivé le questionnement sur la relation formation-emploi et sur l’employabilité des diplômés (Duru-Bellat, 2006). Cette configuration permet-elle aux diplômés de s’insérer plus facilement sur le marché du travail ? En particulier, l’inflation scolaire en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) – de 9 927 nouveaux entrants en 2005-2006 à 17 331 en 2016-2017 (Rosenwald et al., 2017) – est-elle compatible avec l’acquisition des compétences professionnelles appropriées pour accéder au premier emploi et se maintenir dans l’emploi ? Dans un tel contexte nous nous intéressons aux jugements autant des employeurs que des diplômés en sciences du sport s’agissant de l’acquisition de compétences professionnelles mais aussi de l’insertion et du maintien dans l’emploi. Une enquête quantitative menée auprès de 328 diplômés de la faculté des sciences du sport de Strasbourg et de 103 employeurs, complétée par des entretiens semi-directifs avec des employeurs (n=12) et des diplômés (n=20), permet de comparer les points de vue des deux types d’acteurs. Le différentiel observé relativement aux compétences détenues par les diplômés entre le jugement de ces derniers et celui des employeurs traduit un rapport social complexe (Demailly, 1994 ; Aubel et al., 2004) caractérisant l’appréciation des compétences. Cet écart peut-il interpeller et favoriser d’une part une remise en question de l’offre de formation et de ses contenus, d’autre part, une évolution des pratiques de recrutement et plus généralement une reconfiguration des relations ternaires entre organismes de formation, étudiants et employeurs ?

  • Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires : le poids des inégalités sociales de santé - Journée d'études Université de Strasbourg-Eurmétropole-ARS Grand Est

    William Gasparini, Sandrine Knobe
    Journée d'études - Contrat de ville Eurométropole/ A RS Grand Est 2016-2020, Sep 2017, Strasbourg, France
    Communication dans un congrès

    Problème public, l’obésité est devenue dans les dernières années l’un des principaux enjeux de santé publique en France, avec près de la moitié de sa population concernée par un excès de poids. Toutes les enquêtes montrent que le taux d’obésité est inversement proportionnel au niveau socio-économique et ce de manière encore plus marquée chez les femmes. Sur ce sujet, les inégalités sociales de santé s’observent surtout dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Au-delà du fait sanitaire, le problème public de l‘obésité ou de la sédentarité renvoie également à une définition sociale et morale du « bon poids » ou de la bonne apparence physique. Notre projet de recherche-action interroge les déterminants sociaux et territoriaux de l’obésité et le rapport au surpoids des patients adultes vivant en milieu précaire dans un QPV. Au-delà des seules conditions sociales d’existence, les goûts sociaux et culturels contribuent à façonner le corps physique et le rapport à l’activité physique. Nous privilégions ainsi une approche relationnelle du surpoids mais également du rapport au corps qui se manifeste dans le soin, l’entretien du corps, l’alimentation, l’activité physique, la transmission familiale des « habitudes » physiques… Pour répondre à ce questionnement, deux études de cas sont menées en parallèles sur le quartier du Neuhof (QPV) : - l’analyse qualitative de la manière dont les patients vivent leur pathologie en situation précaire. Les résultats permettront d’élaborer de nouvelles stratégies éducatives « d’agir ensemble » pour leur prise en charge avec les professionnels en santé et de former certains patients précaires des QPV pour devenir des patients-partenaires de l’éducation et du soin ainsi que des patients-formateurs - l’analyse qualitative des facteurs incitatifs ou dissuasifs qui conduisent ou non des personnes résidant dans les quartiers populaires (famille, enfants, patients, précaires…) à « entrer » en activité physique et leur modalité de pratique (dans un cadre organisé ou non, seul, en famille, avec les enfants, entre pairs, avec un professionnel de santé…). Après une 1ère journée d’étude consacrée à la présentation et à la discussion d’un travail de synthèse sur les résultats récents de l’épidémiologie sociale et de la sociologie quantitative sur la relation surpoids et précarité, la 2ème journée interrogera le lien entre le surpoids et l’activité physique pour des personnes en situation de précarité. Avec une alimentation « saine », la pratique régulière d’activités physiques est l’un des éléments forts des recommandations en termes de santé publique pour prévenir le surpoids et l’obésité. Pourtant, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que les individus font le moins de sport, le phénomène étant particulièrement marqué chez les filles, notamment celles résidant dans les quartiers populaires. Partant de ce constat, cette journée proposera de discuter les résultats récents de recherches doctorales et de travaux de Master sur le lien entre le surpoids et l’activité physique, en présence de collègues sociologues, anthropologues, épidémiologistes, médecins.

  • N°spécial de revue/special issue
  • Ouvrages
  • Le sport-santé : de l'action publique aux acteurs sociaux

    William Gasparini, Sandrine Knobé
    Presses Universitaires de Strasbourg, 2021, Sport en société, 979-10-344-0105-5
    Ouvrages

    Bouger plus ! Depuis le début des années 2000, cette recommandation de santé publique s'adresse à tous – des plus jeunes aux plus âgés –, et encore plus expressément aux personnes souffrant d'obésité ou de pathologies chroniques. Érigé en slogan politique, le terme de « sport-santé » est porté par un discours qui veut associer l’autorité de la science, sous la forme de statistiques et de rapports d’expertise, au développement d’actions spécifiques à différentes échelles territoriales. Face à la circulation accrue de cette nouvelle catégorie de l’action publique, et à son utilisation tous azimuts par l’ensemble des acteurs de terrain (des patients aux professionnels de santé et du sport, des pédagogues aux journalistes et aux élus, etc.), l’ouvrage propose d’en questionner la genèse, les dispositifs et la réception sociale tant en France qu’en Europe. À partir d’un croisement d’approches en sciences humaines et sociales, les contributeurs interrogent le sport-santé comme un nouvel enjeu sociétal articulant les dimensions sanitaire, sportive, sociale, historique et symbolique. Les terrains d’étude français et européens offrent une grande variété d’exemples et ouvrent de nouvelles pistes de recherche.

  • Rapport

Dernières publications

  • Knobé S. (2023), « Participer à un programme de prévention de l’obésité : rapports aux normes et appropriations différenciées », Émulations. Revue de sciences sociales, [En ligne] : https://doi.org/10.14428/emulations.045.04.
  • Benoit A., Knobé S., Pichot L. (2023), « Du gestionnaire à l’entrepreneur : rôles et figures différenciés du responsable de diplôme dans l’enseignement supérieur », Recherche et formation, n°98, pp.33-46.
  • Lancelevé S., Knobé S. (2023), « Nouveaux formats de course, nouveaux engagements ? L’exemple des courses de type " Backyard " », Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, [En ligne] : https://doi.org/10.1051/sm/2023004.
  • Knobé S., Benoit A. Pichot L. (2023), « The mobility of professional athletes in Europe: status, perspectives, and issues », in Michel H, Schmitt M. (dir.), The EU’s Government of Worker Mobility. An Interdisciplinary Discussion, Oxon & New-York, Routledge, pp.127-142.
  • Knobé S., Lutrat F. (2022), « Sport-santé sur ordonnance à Strasbourg : socialisations et appropriations différenciées d’un dispositif innovant », in Perrin C., Perrier C., Issanchou D. (dir.), Bouge pour ta santé ! Analyse des dynamiques contemporaines, Grenoble, PUG, pp.71-79.
  • Merlet M., Enaux C., Jagou C., Knobé S. (2022), « Des espaces verts et des pratiques : l’exemple des quartiers Gare et Esplanade », In Situ, n°24, [en ligne] : https://zaeu-strasbourg.eu/themes-de-recherche/groupes-thematiques/mobilite-et-sante/.
  • Gabarro C., Knobé S., Schultz E. (2021), « Le paysage associatif du cancer : quelles spécificités pour les associations de parents ? », Anthropologie & Santé, [En ligne] : http://journals.openedition.org/anthropologiesante/9749.
  • Gasparini W., Knobé S. (dir.) (2021), Le sport-santé : de l’action publique aux acteurs sociaux, Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg.
  • Knobé S., Vieille Marchiset G., Aceti M., Grimminger-Seidensticker E. (2021), « Des arbitrages éthiques face aux injonctions à la pratique physique parmi des familles populaires dans des quartiers pauvres en Europe », SociologieS, [En ligne]  : http://journals.openedition.org/sociologies/15872.

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Formation et encadrement

  • Responsabilité (avec C. Perrin, Lyon 1) d’un séminaire intitulé « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles », https://www.msh-lse.fr/cancers-corps-sciences-sociales/ (depuis 2023).
  • Animation du séminaire doctoral E3S intitulé « ENQUÊTE(S) : de la conception à la présentation de ses données empiriques » (depuis 2020).
  • Direction de la thèse de Mélanie Wullens, « Promotion de la santé par les activités physiques : pratiques professionnelles des infirmiers et réception sociale des patients » (depuis 2022).
  • Co-direction (avec C. Enaux, et le co-encadrement d’A. Conesa) de la thèse d’Armand Pons, « Évaluation et modélisation des impacts de l’accès aux transports en commun en matière d’emploi » (depuis 2021).
  • Encadrement de stagiaires de Master en sciences du sport ou en sociologie (stage de 4 à 6 mois) (depuis 2016).

Activités d'administration et d'expertise

  • Membre du conseil scientifique de la Maison sport santé de Strasbourg (depuis 2021).
  • Responsable (avec C. Enaux) du groupe « mobilité et santé » au sein de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) de Strasbourg (depuis 2020).
  • Coordinatrice (avec C. Monicolle) du Groupe Local des Ingénieur·e·s en Sciences Sociales de Strasbourg (GLISSS) (2020 - 2022) : https://glisss.hypotheses.org/.
  • Membre fondateur de l’Institut de Recherche Collaborative sur l’Activité Physique et la Promotion de la Santé (Institut ReCAPPS) (depuis 2019).
  • Membre du CA de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (depuis 2017).
  • Chargée de mission « finances » au sein de l’E3S (depuis 2013).