Thèmes de recherche

  • Sport et Santé, Jeu libre et Nature
  • Développement durable et sociologie
  • Politiques publiques Petite Enfance

Biographie

Gillian Cante est en première année du doctorat à l’Unité de recherche E3S en co-direction avec LISEC. Diplômée en Maîtrise de relations internationales de l’Université de Laval (1998), elle est également fondatrice de la crèche parentale Giving Tree à Strasbourg en France et en charge du développement durable de l’Académie de la Petite Enfance. Ayant vécu au Canada, Etats Unis, Suisse et en France, elle mère de deux enfants et active depuis 10 ans dans la petite enfance à travers l’Europe. Elle est bénévole et soutient les actions de recherche dans, l’égalité, la diversité, la nature et la petite enfance. Aujourd’hui est la Présidente de l’association le Furet Petite Enfance.


Mémoire de Master
L'intégration des textiles dans le GATT : un dilemme complexe pour la communauté du commerce international à démêler

Master en Relations internationales « Integrating Textiles in GATT, a twisted and tangled dilemma for the international trade community » - Gillian Pipe (mariée CANTE) - Université de LAVAL - sous la direction d'Ivan Bernier - obtenu en 1998 avec Félicitations.


Thèse de Doctorat
Titre : La place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d’éducation à l’environnement du jeune enfant : Un regard comparatif des politiques publiques de la petite enfance en France et au Québec 

Directeurs de thèse : Gilles Vieille Marchiset et Emmanuel Triby (de LISEC)

Résumé de la thèse :

Cette thèse vise à explorer les évolutions des politiques en rapport avec la santé de l’enfant, plus particulièrement en regardant quels bénéfices peuvent avoir le jeu libre et les jeux sensoriels en plein air pour les moins de 6 ans. Ce projet tentera également de comprendre s’il existe des priorités dans les politiques publiques sur le plan éducatif, corrélant la qualité et la quantité de temps dans la nature (nature exposure) avec les enjeux de sensibilisation des enfants au développement durable.