Marine Grassler, lauréate du prix de thèse de la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg (promotion 2021)

À la une

Le 17 juin 2022, au palais universitaire de Strasbourg, Marine Grassler a reçu un prix de thèse attribué par M. Michel HAU, président de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (SAUAS).

 

Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l'activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L'exemple de trois quartiers populaires en Alsace.

Thèse en STAPS (mention sciences sociales du sport) réalisée sous la direction de Sandrine Knobé et William Gasparini, soutenue le 7 décembre 2021.

Membres du jury : Sylvain Ferez (rapporteur), Virginie Vinel (rapportrice), Hélène Joncheray, Gilles Vieille Marchiset (président)

Résumé de la thèse :

Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.

Retrouvez le résumé de la cérémonie des prix de thèse et remise des diplômes dans le quotidien de l'université de Strasbourg.