Maître de Conférences
cschnitzler@unistra.fr
03 68 85 66 14
Bureau n°116
Bâtiment "L'Escarpe"
11 rue du Maréchal Juin - 67000 Strasbourg
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Une fois sa formation initiale au staps de Strasbourg terminée, il a passé les concours EPS (CAPEPS, 1998 ; Agrégation, 2000) avant de s’engager dans un travail doctoral sur l’analyse de l’expertise motrice en milieu aquatique (soutenu en 2005). Professeur Agrégé en établissement et à l’université, il a été nommé Maître de Conférence en 2016 à l’Université de Lille avant de rejoindre la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg en 2018. En plus de ses activités de recherche, il est responsable de la licence 3è année mention « éducation et motricité » ainsi que de la préparation à l’Ecrit 2 du CAPEPS. Il est depuis 2009 sollicité comme jury aux concours de recrutement des enseignants d’EPS (CAPEPS et Agrégation).
D’abord chercheur associé au laboratoire du CETAPS (Rouen – 2014), au LISEC (Strasbourg -2016), puis membre permanent du Laboratoire URePSSS (EA 7390), il a intégré l’équipe d’accueil « Sport et Sciences Sociales » en septembre 2018. Ses recherches se sont appliquées à proposer des outils permettant aux enseignants ou intervenants d’analyser la motricité; d’analyser l’influence de facteurs liés aux noyades et des moyens de les prévenir; mais également de rendre compte des difficultés des enseignants d’EPS à intégrer les problématiques liées à la redéfinition du concept de santé et à assurer l’inclusion des élèves à profils particuliers. Il participe ou coordonne différents projets de recherche financés :
L’objectif de ce projet est de chercher à analyser l’évolution de l’activité physique dans une période de transition marquée par le passage du lycée à l’université dans différents pays de l’union européenne. Dans chaque pays concerné, les lycéens sélectionnés se verront équipés d’un actimètre et devront remplir un carnet de bord d’activité physique sur une période d’une semaine. La seconde année, un suivi longitudinal de cette population sera effectuée afin de mesurer les éventuelles évolutions, et de chercher à les référer aux bouleversements dans l’organisation quotidienne.
La littératie physique a été définie comme la compétence, la confiance et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie. L’objectif de ce projet est de promouvoir la littératie physique au niveau européen, afin qu’elle soit intégrée à l’ensemble des compétences-clés de l’éducation promues par la commission européenne.
Ce projet vise à créer un observatoire de la qualité de l’éducation physique en Europe. Un ensemble de questionnaire a ainsi été créé à destination des décideurs, des équipes pédagogiques et des élèves
L’objectif de ce projet est de proposer une analyse systématique de littérature concernant le savoir-nager chez les enfants de 4 à 6 ans.
Ce projet vise à analyser la contribution de la pratique physique et de l’EPS comme facteur permettant de limiter le décrochage scolaire.
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