Maître de Conférences - HDR
cschnitzler@unistra.fr
03 68 85 66 14
Bureau n°116
Bâtiment "L'Escarpe"
11 rue du Maréchal Juin - 67000 Strasbourg
Maître de Conférences - HDR
cschnitzler@unistra.fr
03 68 85 66 14
Bureau n°116
Bâtiment "L'Escarpe"
11 rue du Maréchal Juin - 67000 Strasbourg
Lauréat des concours EPS (CAPEPS, 1998, Agrégation 2000), il s'est engagé dans un travail doctoral sur l’analyse de l’expertise motrice en milieu aquatique (soutenu en 2005), et est désormais titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches depuis 2023.
Après 10 ans passé en établissement du second degré, il a intégré la F3S comme PRAG, puis nommé Maître de Conférence en 2016 à l’Université de Lille avant de rejoindre la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg en 2018. Il a été responsable de la licence 3è année mention « éducation et motricité » de 2018 à 2023, de la préparation à l’Ecrit 2 du CAPEPS et de la formation à la recherche en master MIAPS. Il est depuis 2009 sollicité comme jury aux concours de recrutement des enseignants d’EPS (CAPEPS et Agrégation)
D’abord chercheur associé au laboratoire du CETAPS (Rouen – 2014), au LISEC (Strasbourg -2016), puis membre permanent du Laboratoire URePSSS (EA 7390), il a intégré l’équipe d’accueil « Sport et Sciences Sociales » en septembre 2018. Ses recherches actuelles se centrent sur la promotion des styles de vie actifs par la promotion de la littératie physique et de l'éducation physique de qualité, et s'interrogent sur leur lien avec le développement soutenable. Il a co-encadré 3 thèses de doctorat. Il participe ou coordonne différents projets de recherche financé
Ce projet qui s'est étendu sur 2 ans a interrogé sur la contribution de l'éducation de plein air, par le biais de la promotion du vélo et de l'école dans la forêt, à l'éducation au développement durable.
Principaux résultats du projet
Ouvrage: la nature comme impératif moral (en review). L'harmattan
articles:
Urlacher A., Vors O., Bouyat M., Schnitzler C. (2024). Is it possible to develop pro-environmental ethics and behaviour in Physical Education? Results from a 8-month interventional study. STAPS (Scimago Q4)
Gottsmann, L., Schnitzler, C. (2023). Eco friendly sport: another illusion of the Anthropocene era?. In: Wallenhorst, N., Wulf, C. (eds) Handbook of the Anthropocene. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_226
Schnitzler, C., Engstu, H., Wassner, M. (2020). Unravelling threshold concepts in outdoor education. In Approaches to lifelong physical activity: (re) thinking physical education for 21st century children? Editor: Chambers, F. Publisher: Routledge
Derigny T., Gandrieau J., Schnitzler C., Potdevin F. (2022). Enseigner le vélo pour éduquer à un mode de vie physiquement actif. AE-EPS
Derigny T., Gandrieau J., Gout J., Schnitzler C., Potdevin F. (2022). Co-intervenir à travers le filtre de la littératie physique : le « pouvoir rouler régulièrement à vélo ». AE-EPS
Schnitzler C., Derigny T., Gandrieau J., Potdevin F. (2021). Ecolo’coteaux : an interventional program to foster physical activity, physical literacy, biking skill, motivation and environmental atttitudes. Conférence AIESEP – Mc Gill University – Alberta
Rapports techniques:
European Network for Studies in Sport Sciences (2022) : Sport et les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les temps de l’enfance: Les enjeux sociétaux d’une pratique sportive adaptée. Rapport pour la Ministre Déléguée en Charge des Sports.
Conférences:
- Sport et développement durable. Fédération Omnisport, Bordeaux, avril 2022
- Eduquer à la soutenabilité: des philosophies aux mises en oeuvre. FERED, Strasbourg. 2022
LLa nature comme impératif moral. Strasbourg, 2020
L’objectif de ce projet est de chercher à analyser l’évolution de l’activité physique dans une période de transition marquée par le passage du lycée à l’université dans différents pays de l’union européenne. Dans chaque pays concerné, les lycéens sélectionnés se verront équipés d’un actimètre et devront remplir un carnet de bord d’activité physique sur une période d’une semaine. La seconde année, un suivi longitudinal de cette population sera effectuée afin de mesurer les éventuelles évolutions, et de chercher à les référer aux bouleversements dans l’organisation quotidienne.
Principaux résultats du projet :
Thèse de Doctorat de T. Derigny (2022) : Percevoir et saisir des opportunités d’activité physique lors des transitions de vie : une question de résilience
publications liées au projet :
Derigny T., Schnitzler C., Vors O., Gandrieau J., Gerard T., Mallet S., Potdevin F. (2023): I had the feeling that the teacher was here”: Adapting educational approaches to physical activity during lockdowns. European Physical Education Review (Scimago Q1)
Derigny, T., Potdevin F., Gandrieau J., Porrovecchio A., Llena C., Schnitzler C. (2023): Exploration of socioecological variables to protect against physical activity drop out during lockdown. Journal of physical education and sport (Scimago Q2)
Derigny T., Schnitzler C., Gandrieau J., Potdevin F. (2022). Catch me if you can! How French adolescents seize social occasions and opportunities to be active. BMC public health. (Scimago Q1)
Derigny T., Potdevin F., Gandrieau J., Schnitzler C. (2022): Resilience of adolescents in physical activity during the covid-19 pandemic: a preliminary case study in France.Physical Activity Review (Impact factor: 2.1. Scimago Q3)
La littératie physique a été définie comme la compétence, la confiance et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie. L’objectif de ce projet est de promouvoir la littératie physique au niveau européen, afin qu’elle soit intégrée à l’ensemble des compétences-clés de l’éducation promues par la commission européenne.
Principaux résultats du projet : Thèse de Doctorat de J. Gandrieau (2023): Comprendre et capturer le concept de Littératie Physique : un défi majeur pour promouvoir l’activité physique durable ?
Publications associées au projet : Gandrieau, J., Dieu, O., Potdevin, F., Derigny, T., Kim Wai, S., Schnitzler, C. (2023). Validation of the French Perceived Physical Literacy Instrument for Emerging Adults – Additionnal but Moderate Proof of the Concept for Physical Literacy. Journal of Exercise Science and Fitness (Impact Factor 3.103; Scimago Q1)
Gandrieau, J., Schnitzler C., Derigny T., Potdevin F. (2023): Development of ELIP (Évaluation de La LIttératie Physique) to assess physical literacy for emerging adults: a challenge embraced through Delphi method and cognitive interview process. Research Quarterly for Exercise and Sport (impact factor: 2.15; Scimago Q1)
Gandrieau, J., Schnitzler C., Derigny T., Potdevin F. (2021): How knowledge about physical activity is impacted by school institution, grade level and gender throughout high school years in France? Journal of Teaching in Physical Education (impact factor: 4.56, Scimago Q1)
Ce projet vise à créer un observatoire de la qualité de l’éducation physique en Europe. Un ensemble de questionnaire a ainsi été créé à destination des décideurs, des équipes pédagogiques et des élèves
L’objectif de ce projet est de proposer une analyse systématique de littérature concernant le savoir-nager chez les enfants de 4 à 6 ans.
Ce projet vise à analyser la contribution de la pratique physique et de l’EPS comme facteur permettant de limiter le décrochage scolaire.
Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK