Présentation de l'Unité de Recherche
L’Unité de Recherche "Sport et sciences sociales" (E3S - UR 1342) est une unité de recherche en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’Université de Strasbourg reconnue par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et soumise à contractualisation.
Les membres de l’Unité de recherche E3S-Sport et sciences sociales (UR1342) s’accordent pour poursuivre les recherches sur les activités physiques et sportives en orientant le regard sur les usages sociaux, culturels et politiques en lien avec les ressources objectives et subjectives, inégalement distribuées, des actrices et des acteurs, au sein de territoires physiques, vécues et liées à l’action à différentes échelles et à différentes périodes. Ces environnements spatio-temporels aux contours et frontières variés encadrent les dynamiques d’actrices et d’acteurs marquées par des trajectoires sociales déterminantes, liées à des contingences et des contextes singuliers, dans les champs du sport, de l’éducation, de la santé, du travail, de l’action publique.
La recherche en équipe ancrée sur des données de terrain rigoureusement collectées est une condition primordiale de la production de connaissances de l’Unité de recherche.
À noter que cette focale d’analyse commune est mise à l’épreuve de différents programmes le plus souvent collectifs, pluridisciplinaires, voire interdisciplinaires.
Pour le contrat 2024-2028, le programme de recherche de l'équipe se décline en trois axes :
- Thème 1 : Activités physiques, sport, éducation et santé globale (APSES)
- Thème 2 : Savoirs, territoires et usages politiques des sports (STUPS)
- Thème 3 : Bien-être, travail, employabilité, marché (BETEM)
Suite à l'évaluation du HCERES et l'audition des membres de l'E3S le 26 octobre 2022, un rapport très favorable a été publié en janvier 2023.
Regroupant 15 chercheurs et 11 doctorants, et ayant pour vocation d'organiser des recherches collectives à partir de thématiques définies par des programmes quinquennaux, elle est rattachée à la Faculté des Sciences du Sport et adossée à l’École Doctorale « Sciences humaines et sociales. Perspectives européennes » (ED519) et au collegium « Sciences humaines et sociales » de l’Université de Strasbourg.