Thèses en cours

Dans cette rubrique sont présentées les thèses de doctorat en cours au sein de notre Unité de Recherche.

2ème année de thèse

  • Adam BAILLY

Titre : Le sport : un objet de médiatisation et de communication de la Commission Européenne
Un prisme révélateur de la fabrique de l’Europe.

Directeur de thèse : Guaaybess Tourya (université de Lorraine), Gasparini William


3ème année de thèse

  • Fiona SCHULIAR

Titre : Entre douleur et adversité, étude du rôle de l'activité physique chez les femmes sans domiciles atteintes de violences

Directeur de thèse : Michel Koebel

Co-directeur : Pierrick Poisbeau (UMR 7364)

Co-encadrant : Iris Chabrier-Trinkler (UMR 7364)

Résumé de la thèse :
Cette thèse vise à explorer l’impact de la pratique du karaté adaptée à la problématique du psychotrauma, dans des processus corporels, douloureux et relationnel, auprès de femmes ayant vécu des violences. Par un design transversal, échantillonnant dans 4 groupes de karaté adapté au sein de différentes Maisons des Femmes du collectif Restart, l’objectif de cette recherche est d’évaluer si la fréquence de pratique est corrélée à une amélioration de la conscience corporelle. Ces résultats seront appréhendés par la compréhension du lien entre le vécu d’évènements traumatiques et le vécu douloureux, ainsi que le style d’attachement.


  • Ornella GOLDSTEIN

Titre : Education physique, genre et engagement : vers un développement équitable de la littératie physique

Directeur de thèse : Gille Vieille-Marchiset

Co-encadrant : Christophe Schnitzler

Résumé de la thèse :
Ma recherche vise à identifier les différences d’engagement de collégiens en EPS selon le sexe et la nature de l’activité afin de construire une intervention concrète, non genrée visant à réduire ces écarts dans les milieux vulnérables. Ma recherche s’articule donc en trois temps : comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’apparition et la persistance des inégalités de genre dans la pratique physique des jeunes et identifier les études cherchant à les réduire, mesurer les écarts d’engagement des élèves en EPS selon le sexe et l’activité, construire et mettre en œuvre une intervention concrète en EPS visant à réduire ces écarts.


  • Mélanie WULLENS

Titre : Promotion de la santé par les activités physiques : pratiques professionnelles des infirmier.ère.s et réception sociale des patient.e.s  

Directrice de thèse : Sandrine Knobé

Résumé de la thèse :
Par l’interrogation originale croisée des infirmiers et des patients, la recherche vise à s’intéresser aux pratiques et discours de promotion de la santé par l’activité physique des infirmiers, ainsi qu’à leur réception sociale par les patients. Elle permettra de comprendre comment ces recommandations de santé publique sont diffusées par les infirmiers et réceptionnées par les patients en tenant compte tout autant de la relation sociale entre infirmiers et patients, que des rapports sociaux plus larges au sein desquels elle s’inscrit.


4ème année de thèse

  • Christine MEISTER

Titre : Contribuer à l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile par le sport et l’activité physique : outil d’accueil ou de transformation des migrants nouvellement arrivés ? Une comparaison entre la France et l’Italie (Les cas de Strasbourg et Florence).

Directeur de thèse : William Gasparini

Résumé de la thèse :

À pied, en course rapide, en vélo, avec un ballon, en nageant…Quels chemins de traverse utilisent les migrants pour réussir leur intégration ? Je vais étudier comment le sport ou la mobilité active permettent aux réfugiés, aux demandeurs d’asile ou aux migrants une intégration, un dialogue interculturel et une reconnaissance identitaire plus rapide et/ou plus efficace dans la société d’accueil ? Pour développer cette recherche, j’ai choisi deux villes Strasbourg et Florence en Italie.


5ème année de thèse

  • Gillian CANTE

Titre : La place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d'éducation à l’environnement du jeune enfant : Un regard comparatif des politiques publiques de la petite enfance en France et au Québec

Directeurs de thèse : Gilles VIEILLE MARCHISET et Emmanuel TRIBY

Résumé :

Cette thèse vise à explorer les évolutions des politiques en rapport avec la santé de l’enfant, plus particulièrement en regardant quels bénéfices peuvent avoir le jeu libre et les jeux sensoriels en plein air pour les moins de 6 ans. Ce projet tentera également de comprendre s’il existe des priorités dans les politiques publiques sur le plan éducatif, corrélant la qualité et la quantité de temps dans la nature (nature exposure) avec les enjeux de sensibilisation des enfants au développement durable.


  • Derya UYGUN

Titre : La mobilisation à travers des groupes de supporters de football en Turquie

Directeur de thèse : Michel KOEBEL

Co-encadrant : Ludovic LESTRELIN


7ème année de thèse

  • Pauline BLANC (contrat CIFRE)

Titre : Promouvoir la santé et prévenir les maladies chroniques par l’activité physique : La « maison du sport-santé » comme nouvel outil d'une action publique locale. L'exemple de Strasbourg.

Directeur de thèse : William GASPARINI

Résumé :

Dans le double contexte de l’augmentation récente des maladies chroniques et d’une prise en charge publique de la santé à l’échelle locale depuis le début du XXe siècle, la Ville de Strasbourg développe depuis 2012 un programme municipal de « sport-santé sur ordonnance ». Elle porte aujourd’hui le projet d’une « maison du sport-santé », nouvelle étape de l’action publique locale, dans les anciens Bains Municipaux de Strasbourg. Ce lieu unique doit rassembler les dispositifs dédiés à la santé et à l'activité physique de santé pour les bénéficiaires et sera également dédié à la prévention primaire et à la recherche et l'innovation. A partir d’un état des lieux des maisons de sport-santé et dispositifs comparables en France et en Europe, la thèse entend interroger sociologiquement les instruments de l’action publique qui se construisent à l’échelle locale pour transmettre aux patients des dispositions et des savoirs susceptibles de créer un mode de vie actif par la pratique régulière d'activités physiques transposables dans la vie quotidienne. La thèse analyse également l’engagement des principaux acteurs de la maison du sport-santé dans la perspective d’une éducation populaire de santé : les acteurs de l’action publique, les patients-experts et les bénéficiaires « ordinaires ».