GOLDSTEIN Ornella

Thème de recherche

  • Education physique, genre et engagement

Biographie

  • Master Science humaines et sociales, MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 2e degré, enseigner l’Education physique et sportive, mention Bien, Strasbourg

Mémoire : « EPS et développement durable : Analyse de l’impact d’une EPS de qualité sur la promotion de l’égalité des sexes », mention bien, sous la direction de Christophe Schnitzler, Université de Strasbourg - 2021

  • CAPEPS Externe, option escalade, 43ème – 2020
  • Licence STAPS, Education et motricité, mention bien, Strasbourg -2019

Thèse de Doctorat

  • Titre de la thèse : Education physique, genre et engagement : vers un développement équitable de la littératie physique
  • Directeur de Thèse : Gille Vieille-Marchiset
  • Co-encadrant : Christophe Schnitzler
  • Résumé : Ma recherche vise à identifier les différences d’engagement de collégiens en EPS selon le sexe et la nature de l’activité afin de construire une intervention concrète, non genrée visant à réduire ces écarts dans les milieux vulnérables. Ma recherche s’articule donc en trois temps : comprendre les dynamiques à l’œuvre dans l’apparition et la persistance des inégalités de genre dans la pratique physique des jeunes et identifier les études cherchant à les réduire, mesurer les écarts d’engagement des élèves en EPS selon le sexe et l’activité, construire et mettre en œuvre une intervention concrète en EPS visant à réduire ces écarts.

Publications et communications

Publications et communications :

Poster de présentations :

  • L’éducation physique de qualité et sa contribution aux objectifs de développement durable, Congrès AIESEP, 2021
    • Co-auteurs : A. Pierrel, A.Aubert, N.Buchel, M.Fusco, C.Schnitzler
  • Quelles pratiques pédagogiques pour engager davantage les filles en EPS, Congrès ARIS, 2022

Co-auteurs : L.Wassmer, D.Valentin, C.Schnitzler

 

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK