Professeur des Universités
william.gasparini@unistra.fr
03 68 85 64 55
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Professeur des Universités
william.gasparini@unistra.fr
03 68 85 64 55
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Discipline : Sociologie et sciences sociales - (université Marc Bloch-Strasbourg II)
Garant : Christian de Montlibert (Sociologie, université Marc Bloch). Membres du jury : Mrs G. Gebauer (Philosophie, Université de Berlin), B. Michon (STAPS, Université de Strasbourg), C. Pociello (STAPS, Université Paris Sud-Orsay), J-Y. Trepos (Sociologie, Université de Metz), C. Suaud (Sociologie, Université de Nantes). Titre du mémoire : Sport, organisation et société. Les enjeux sociaux de l’organisation sportive.
Université des Sciences humaines de Strasbourg
Directeur : Christian de Montlibert (Sociologie, université des Sciences humaines de Strasbourg). Membres du jury: Mrs A. Alvarengua (Sociologie, université de Nancy), B. Michon (STAPS, université des Sciences humaines de Strasbourg), C. Pociello (STAPS, Université Paris-Orsay)
Titre : Enjeux de l’engagement associatif. Contribution à une sociologie de l’organisation sportive locale.
Spécialité « Sociologie et ethnologie des changements sociaux : mutations, crises et conflits » (université des Sciences Humaines de Strasbourg 1991).
Directeur : Christian de Montlibert (Sociologie, université des Sciences humaines de Strasbourg)
Titre du mémoire : Eléments pour une sociologie de l’engagement associatif. Etude comparée de responsables associatifs à Strasbourg.
Option Sciences sociales (université des Sciences Humaines de Strasbourg, 1988) - Directeur de mémoire : Bernard Michon - Titre du mémoire de recherche : Stratégies d’adaptation dans une situation de déracinement. Le cas de coopérants au Maroc
Université des Sciences Humaines de Strasbourg
Sur le plan de la formation, William Gasparini enseigne principalement la sociologie des activités physiques et sportives, des organisations sportives, de l’intégration, des politiques sportives (territoriales et européennes), de l’Europe et de l’action publique ainsi que la méthodologie de construction des mémoires en STAPS et des thèses en SHS. Il enseigne principalement en STAPS et, secondairement, en science politique (Master Etudes européennes et internationales, Science po Strasbourg), en géographie (Master Aménagement, urbanisme et développement territorial) et dans les formations doctorales en SHS.
Depuis 2003, William Gasparini a encadré ou co-encadré 24 thèses en STAPS et en Sociologie, dont 2 cotutelles internationales (Italie et Maroc) et a participé à plus de 30 jurys de thèse et d’HDR (STAPS, Sociologie et Histoire contemporaine).
Membre de l’unité de recherche "Sport et sciences sociales" depuis 1992, William Gasparini a dirigé des enquêtes sociologiques sur le sport dans différents espaces sociaux et terrains d’étude : les associations, les quartiers populaires, les entreprises du sport, l’immigration, l’Europe et les entrepreneurs sportifs d’Europe, les usages sociaux du dispositif "Sport santé sur ordonnance" à Strasbourg. Il a également coordonné plusieurs programmes de recherche européens sur le lien entre le sport et les migrations, le dialogue interculturel, les discriminations, la diversité, le rapport ordinaire des citoyens à l’Europe par le sport, l’européanisation du sport (Comenius, EUCOR, Erasmus, Conseil de l'Europe, USIAS, Chaire européenne Jean Monnet, délégation au CNRS) et participé à des réseaux nationaux et internationaux de recherche en SHS sur le sport.
Professeur invité dans de nombreux séminaires, congrès et colloques nationaux et internationaux, il a aussi été invité dans plusieurs universités étrangères pour y assurer des formations de niveau Master et doctorat : Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) de Lausanne en 2000, Université de Tunis en 2003, Istituto Superiore di Educazione Fisica de l’Université de Florence en 2004, Faculté des sciences sociales et politiques de l’université de Florence (2010), Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Saint Joseph de Beyrouth (financé par l’Agence universitaire de la Francophonie) en 2010, Université de Cassino en 2013, Université Mohammed V (Faculté des Sciences Humaines et Sociales) de Rabat en 2014, Université Polytechnique de Madrid et CityU Collège d’Athènes en 2015, Université de Bologne et de Liège en 2016, Université de Lisbonne en 2017, Université de la Sarre, Universités d’Ottawa et Mc Gill (Montréal) en 2018, université de Milan et d’Urbino en 2019, Humbolt universität de Berlin en 2020.
Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK
Pour l’AERES puis le HCERES depuis 2012 (évaluation des unités de recherche en sciences sociales et STAPS, des Ecoles doctorales en SHS ainsi que des projets ANR) ; Expertises pour l’évaluation de projets scientifiques en SHS (Région Aquitaine et Ile-de-France, Université de Bordeaux Segalen, Nantes, Toulouse, Bologne, Italian Ministry of Education University and Research (MIUR) ; Présidence et participatin à de nombreux comités de spécialistes/sélection en STAPS et en Sociologie, jurys d’HDR et de thèse en STAPS, Sociologie et en Histoire contemporaine ; Directeur de la collection « Sport en sociétés » aux Presses Universitaires de Strasbourg et évaluateur pour de nombreuses revues de sciences sociales et de sciences du sport.