Thèmes de recherche

• Violences faites aux femmes et pratique du karaté
  • Psycho-traumatismes, manifestations somatiques, conscience du corps
  • Prise en charge par l’activité physique adaptée, pratiques psychocorporelles

Mémoire de Master

Titre du mémoire : Influence de l’activité physique dans le processus de (ré)affiliation sociale et corporelle des femmes sans-domicile
Université où il a été soutenu :  Université de Strasbourg
Directeur/Directrice : Iris Trinkler
Année de soutenance : 2021
Mention : Bien

Thèse de Doctorat
Titre : ( provisoire)  Impact de l’activité physique adaptée dans la relation entre évènements traumatiques et douleurs chez les femmes ayant subi des violences
Directeur/Directrice de thèse : Michel Koebel (UR 1342)
Co-directeur : Pierrick Poisbeau (UMR 7364)
Co-encadrante : Iris Trinkler (UMR 7364)

Résumé de la thèse :

Cette thèse vise à explorer l’impact de la pratique du karaté adaptée à la problématique du psychotrauma, dans des processus corporels, douloureux et relationnel, auprès de femmes ayant vécu des violences. Par un design transversal, échantillonnant dans 4 groupes de karaté adapté au sein de différentes Maisons des Femmes du collectif Restart, l’objectif de cette recherche est d’évaluer si la fréquence de pratique est corrélée à une amélioration de la conscience corporelle. Ces résultats seront appréhendés par la compréhension du lien entre le vécu d’évènements traumatiques et le vécu douloureux, ainsi que le style d’attachement.

Publications et communications

Communications

Schuliar, Fiona. 2023. Inscrire les activités physiques adaptées dans la prise en charge du psychotrauma : études exploratoires sur l’apport de l’APA pour des femmes avec un vécu de violences et/ou en grande précarité. Journées d’Etudes Francophones en Activité Physique Adaptée (JEFAPA), Nantes, 29-31 mars 2023.

Schuliar, Fiona ;Vigne, Samantha ; Trinkler, Iris ;2023. Apport de la pratique du karaté adapté pour des femmes ayant vécu des violences. Conférence de presse, Fondation de France Paris, 06 avril 2023.

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

• Psychopathologie, Santé mentale et APA, Master 1 APAS-ID
  • Corps, psychopathologie, enfance et adolescence, Master 1 APAS-ID