Maître de Conférences
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Maître de Conférences
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Née en 1994, Marine Grassler a suivi le parcours de licence STAPS au sein de l'Université de Grenoble où elle s'est spécialisée dans le secteur des Activités Physiques Adaptées dès la deuxième année. Par la suite, elle a rejoint l’Université de Strasbourg, pour suivre le Master STAPS « Activités physiques adaptées et santé, ingénierie et développement » (APAS-ID).
Mémoire de Master
M., Grassler (2017). Transmettre le goût de l’activité physique dans les quartiers populaires. L’exemple des parents et enfants en situation de surpoids ou d’obésité dans un quartier de Strasbourg.
Sous la direction de William Gasparini et Sandrine Knobé, mémoire de master STAPS APAS-ID.
Thèse de Doctorat
Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L’exemple de trois quartiers populaires en Alsace.
Directeurs de thèse : William GASPARINI et Sandrine KNOBÉ
Résumé de la thèse :
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.
20 publications disponibles