Maître de Conférences
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Vous êtes ici :
Maître de Conférences
Bureau n°317
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Née en 1994, Marine Grassler a suivi le parcours de licence STAPS au sein de l'Université de Grenoble où elle s'est spécialisée dans le secteur des Activités Physiques Adaptées dès la deuxième année. Par la suite, elle a rejoint l’Université de Strasbourg, pour suivre le Master STAPS « Activités physiques adaptées et santé, ingénierie et développement » (APAS-ID).
Mémoire de Master
M., Grassler (2017). Transmettre le goût de l’activité physique dans les quartiers populaires. L’exemple des parents et enfants en situation de surpoids ou d’obésité dans un quartier de Strasbourg.
Sous la direction de William Gasparini et Sandrine Knobé, mémoire de master STAPS APAS-ID.
Thèse de Doctorat
Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l’activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L’exemple de trois quartiers populaires en Alsace.
Directeurs de thèse : William GASPARINI et Sandrine KNOBÉ
Résumé de la thèse :
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.
17 publications
Marine Grassler, Sandrine Knobe, William Gasparini
Enfances, Familles, Générations, 2019, 33
Article dans une revue
Cadre de la recherche : En devenant une priorité des politiques de santé publique en France, la prévention du surpoids et de l’obésité infantile a donné lieu à de nombreux programmes et actions publiques à l’échelle locale. C’est le cas de la ville de Strasbourg qui, dès 2014, a mis en place un dispositif de prévention intitulé « PRise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids de Strasbourg » (PRECCOSS) destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Objectifs : À partir d’une approche sociologique croisant l’analyse des acteurs et celle des dispositifs, l’article interroge la réception de la politique locale de lutte contre le surpoids par les enfants et leurs familles résidant en quartier populaire. L’objectif est de mieux comprendre les rapports pluriels à un dispositif visant le corps de l’enfant et ses effets. Méthodologie : Une enquête sociologique qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observations, a été réalisée auprès de dix familles dont au moins un des enfants était en surcharge pondérale et incité à participer au dispositif PRECCOSS. Résultats : L’analyse comparée de familles participant ou non au dispositif permet de mettre en exergue les conflits de légitimité auxquels sont confrontés les parents, notamment les mères, entre les recommandations de santé publique en matière de lutte contre la sédentarité et les schèmes familiaux d’exercice du rôle de parent, de comportements alimentaires et de mode de vie liés à la culture d’origine. Conclusions : En visant à réduire le décalage entre le modèle corporel dominant promu par les politiques de santé publique et la culture corporelle de ces familles, le dispositif de prise en charge de l’enfant dans sa corporéité oriente l’action familiale mais rencontre également des formes de résistance. Contribution : Ces résultats viennent affiner et nuancer les analyses qui présentent souvent les classes populaires, par comparaison avec les classes plus favorisées, comme moins promptes à mettre en pratique les prescriptions normatives.
Marine Grassler, Sandrine Knobé, William Gasparini
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 2019, 103, pp.75-88. ⟨10.1051/sm/2019002⟩
Article dans une revue
Marine Grassler
2024
Autre publication scientifique
Dans le cadre des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) du 7 au 20 octobre 2024, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Bischheim-Schiltigheim organise la tenue de son premier rendez vous événementiel : un ciné-débat autour de la grossophobie. Une table ronde a fait suite au documentaire projeté regroupant une intervenante des sciences humaines et sociales, une patiente experte et une intervenante des sciences de la vie.
Marine Grassler
2020
Autre publication scientifique
Marine Grassler
Le sport-santé de l'action publique aux acteurs sociaux, Presses Universitaires de Strasbourg, pp.195-215, 2021, Sport en société, 979-10-344-0105-5
Chapitre d'ouvrage
Marine Grassler
11ème congrès de la 3SLF Dire, faire et analyser. La sociologie du sport face au langage., Jun 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès
L’obésité infantile est devenue un sujet de préoccupation majeur, notamment dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, qui font partis des départements les plus touchés. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) concentrent les taux les plus élevés d’enfants en surpoids ou obèses rappelant l’actualité d’inégalités sociales de santé (de Saint Pol, 2013; Poulain, 2009). De nombreuses recommandations sur la prise en charge des enfants et sur les comportements à adopter afin de lutter contre le surpoids et l’obésité infantiles conduisent les collectivités territoriales à mettre en place des outils spécifiques (PRECCOSS à Strasbourg et RéPPOP à Mulhouse) avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives (Vieille Marchiset, 2019). L’espace – social et territorial – dans lequel vivent les enfants crée un rapport particulier au mouvement physique mais également des « habitudes » physiques (modes de déplacement, rapports genrés au sport, etc.). Il s’agira dès lors de montrer comment se transmettent et sont appropriés des styles de vie actifs au sein de ces familles et mettre en relation leurs représentations du corps, de l’alimentation et de l’activité physique. Lors de ce congrès, l’objectif dans un premier temps sera de montrer quelles peuvent être les conséquences du langage sur la catégorisation des enfants en surpoids ou obèses et sur leur prise en charge par l’activité physique et sportive. En effet, il existe un amalgame entre le terme de surpoids et celui d’obésité, largement repris par les professionnels de santé et d’activité physique au sein des dispositifs de lutte contre la surcharge pondérale des enfants. Cette confusion de langage n’est pas sans conséquences et peut faire basculer l’enfant dans une catégorie ou une autre. Dans un second temps, à partir des entretiens semi-directifs réalisés auprès de familles issues de QPV et dont au moins l’un des enfants est en surcharge pondérale, il s’agira de montrer comment par le langage les inégalités sociales de santé sont perpétuées. Le langage employé pour décrire les programmes d’intervention par le sport ne sont pas toujours compris et entrainent parfois des freins à l’engagement dans une activité sportive. Enfin, le langage utilisé par les professionnels de santé peut devenir culpabilisant notamment pour les mères de famille des QPV. Le discours des professionnels n’est pas toujours en adéquation avec le leur et leurs représentations culturelles et langagières, pouvant participer à conduire les enfants en surpoids ou obèses vers des styles de vie actif ou non.
Marine Grassler
ESS, bien vivre et Santé globale : recherche partenariale et innovation pédagogique, May 2022, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’OMS, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec, notamment, une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. Dans le cadre de sa politique de santé publique, le service promotion de la santé et de la personne de la ville de Strasbourg a mis en place depuis 2014 un dispositif de prise en charge coordonnée des enfants en situation de surpoids ou d’obésité de Strasbourg (PRECCOSS). À Mulhouse, depuis 2011, c’est le réseau associatif de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique (ODE-RéPPOP), financé en partie par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, qui prend en charge les enfants et adolescents en surpoids ou obèses, par le biais d’activités culinaires et sportives. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions et ainsi de mieux comprendre les raisons qui conduisent ou non les enfants et leurs parents à s’engager dans les dispositifs de prise en charge par l’activité physique.
Marine Grassler
Colloque international « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature – Regard croisé sur les conceptions du risque et la petite enfance », Feb 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
4èmes assises européennes du Sport Santé sur Ordonnance, Oct 2021, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
Séminaire doctoral : Enquête(s) de la conception à la présentation de ses données empiriques, Dec 2020, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
La fabrique sociale du sport-santé : pratiques, enjeux et perspectives, Oct 2019, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
Congrès international 3SLF, Bordeaux, 21-23/05/2019, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
Séminaire : " Santé et sport-santé : patients, acteurs et dispositifs. Approche comparative franco-italienne en sociologie et en anthropologie ", Oct 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
Journée d'étude "Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires : le poids des inégalités sociales de santé", 19 septembre 2017, Misha, Strasbourg, Sep 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Sandrine Knobé, Marine Grassler, William Gasparini
Séminaire franco-allemand « Sport, enfants réfugiés et intégration socio-spatiales des familles d’origine syrienne », Mar 2017, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
Marine Grassler
Colloque international Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires, Nov 2021, Strasbourg, France. 2021
Poster de conférence
Marine Grassler
Education. Université de Strasbourg, 2021. Français. ⟨NNT : 2021STRAG035⟩
Thèse
Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.