Projet financé ERASMUS+ Sport 2019-2021
- Montant total : 400 000 euros
- Montant alloué : 26 900 euros
Le projet "Physical Literacy for Life" vise à permettre au concept de littératie physique d’être reconnue comme un élément clé du parcours d'apprentissage tout au long de la vie des Européens par le biais de l'éducation physique, de l'activité physique et du sport.
Le projet, soutenu par l'UE, est dirigé par l'Association internationale du sport et de la culture (ISCA) et dix partenaires sur deux continents, dont fait partie l’E3S. Il s'appuie sur le travail de fond effectué en Europe et en Australie, notamment par les partenaires du projet, EUPEA, un partenaire du projet PHYLIT soutenu par l'UE, et Dean Dudley de l'université Macquarie, un chercheur de premier plan qui travaille avec Sport Australia pour inscrire la littératie physique comme stratégie primaire de prévention en matière de santé et de bien-être.
Le concept de littératie physique se développe dans de nombreux pays et suscite un intérêt croissant dans le domaine de la recherche. Cependant, étant culturellement ancré, diverses définitions sont utilisées pour la décrire. Cela affaiblit clairement la compréhension et l'acceptation de la nécessité de la littératie physique en tant que compétence centrale, tout au long de la vie.
Grâce à ses organisations partenaires complémentaires (instituts de recherche, universités, organisations de santé, ONG d'éducation physique et d'activité physique, et associations de sport pour tous), le projet a permis d'élaborer un concept et une définition communs de la culture physique dans le cadre européen. Cette définition renforce la valeur de ce que signifie être un citoyen "physiquement littéré" et incite les principaux décideurs à reconnaître que cela englobe des compétences clés et des aptitudes de base qui sont précieuses pour le développement personnel, la santé, l'employabilité, l'inclusion sociale et la citoyenneté active.
Enfin, le projet « physical literacy for life » vise à aider la littératie physique à être intégrée dans le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et à être régulièrement évaluée au niveau européen.
En s’appuyant sur le corpus scientifique concernant la littératie physique et l’analyse des textes régissant le monde du sport et de l’éducation physique dans les différents pays partenaires, les membres du projet ont élaboré une définition Européenne de la littératie physique :
« La littératie physique est l'ensemble des compétences et des attributs que les individus démontrent par l'activité physique et le mouvement tout au long de leur vie. Elle peut être comprise comme un processus et un résultat que les individus poursuivent par une interaction de leur apprentissage physique, émotionnel, social et cognitif. Il existe 4 domaines interdépendants qui soutiennent le développement holistique de la culture physique afin d'aider toutes les générations à mener un mode de vie actif, sain et épanouissant. »
Un site internet a été créé pour permettre à chacun de prendre connaissance du projet et de ses résultats : https://physical-literacy.isca.org/about/
Trois questionnaires ont été mis au point et évalués pour permettre à chacun d’évaluer son degré de littératie physique :
Le premier concerne les citoyens : https://physical-literacy.isca.org/tool1/
Le second les enseignants : https://physical-literacy.isca.org/tool2/
Le troisième les éducateurs sportifs : https://physical-literacy.isca.org/tool3/
La conférence finale de restitution a été organisée à la MISHA le 19 octobre 2021. Les vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube de la Misha : https://www.youtube.com/c/MISHAlsace/videos
Le projet a permis de soutenir la thèse de Joseph Gandrieau, co-encadré par C. Schnitzler (équipe E3S)
A ce jour, plusieurs communications scientifiques ont été publiés grâce à ce projet :
Ce projet a également permis de soutenir le lien entre formation et recherche
Il a été le support de 15 mémoires de master, d’un stage pour 5 étudiants de licence.
Programme de la conférence finale de restitution.