Sommaire de la page
Professeure associée
lisa.lefevre@hepl.ch
06 84 17 84 85
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne, Suisse
Thèmes de recherche
- Sociologie de l’obésité : engagement et dégagement des adolescents
- Sociologie et anthropologie du handicap : école inclusive
- Socio-anthropologie : la présence du professionnel
- Anthropologie du corps : enfance et sénior
Biographie
Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse).
J’ai poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et ai obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Ma thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Je suis qualifiée en 74ème section depuis 2021 et occupe un poste d’enseignant chercheur à la HEP-Vaud.
Thèse de Doctorat
Titre : « Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives »
Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset et co-encadrante : Christelle Marsault. Félicitations du jury.
Co-encadrante : Christelle MARSAULT
Résumé de la thèse :
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), c’est-à-dire des êtres en train d’exister, cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Les résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses font vivre corporellement ces normes telle une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir.
Recherche et activité internationale
RESPIRE (2022-2025): Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity. Projet RRR-Crref centre de recherches et de ressources en éducation et formation, Uqam, HEP Vaud, INSPE. Fond National Suisse. Montant accordé: 190 486 CHF
Transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école : portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants (2023-2026)
Céline Chatenoud (Université de Genève) & Delphine Odier-Guedj (HEP Vaud). Partenaire :partie ethnographique et créative des groupes professionnels. Budget recherche 650 816 CHF Fond National Suisse. https://data.snf.ch/grants/grant/207852Chercheure associée.Autour de la Présence corporelle duprofessionnelle (2024-en cours) : Lilian Pichot (PU STAPS), Sabine Cornu (MCF STAPS), Marie Agostinucci (MCF Strasbourg). Etude de cas eye tracker, sociologie de l’engagement et phénoménologie du corps d’une formatrice en fitness.
Quality of Teaching in Physical Education-Erasmus plus (2022-2025). Claude Scheurer, Université du Luxembourg. 188 736 euros. Partie France avec Christophe Schnitzler.
L’étude de Delphy vise dans un processus itératif à clarifier ce que les experts des différents pays définissent comme une Éducation Physique de Qualité.
Apprendre à Apprendre (2023-2026) : CAP au sein d’un établissement lycée pour soutenir l’accrochage scolaire. Accompagnement de 15 enseignants du secondaire. Sonia Lorant (MCF psychologie cognitive, Fabien Fenouillet (PU Paris). Projet Cardie de développement professionnel des enseignants en lycée.
COSMO (2023 -en cours) : Corps sensible et obésité adolescentes (2023-2024), Marie Agostinucci (MCF Strasbourg) lieu Réseau Cardio Prévention Obésité. Recherche sociologique et phénoménologique du corps vécu par des adolescents engagés dans des dispositifs de sport santé.
Développement des facteurs motivationnels en classe de 3ème en EPS en France : cas de la bienveillance envers soi"(2021-2022). Sonia Lorant (MCF, laboratoire des Cognition Humaine et Artificielle, Paris Nanterre) ; Fabien Fenouillet
Activité physique adaptée et grand âge en Alsace : Quels impacts sur le bien-être en EHPAD ?(2021-2022) : Financement par la collectivité européenne d’Alsace : Gilles Vieille-Marchiset.
Développement des facteurs motivationnels en classe de 3ème en EPS en France : cas de la bienveillance envers soi"(2021-2022): Sonia Lorant (MCF, laboratoire des Cognition Humaine et Artificielle, Paris Nanterre); Fabien Fenouillet (Professeur de Psychologie Cognitive à Paris-Nanterre. Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique et Santé (LINP2-AAPS, Université Nanterre).
Développer les pouvoirs d’agir et la littératie physique en prenant appui sur les trajectoires biographiques : quels effets du dispositif Sport Santé à Mulhouse ? Financement par l’ARS.(2020-2022) - Responsable scientifique Gilles Vieille Marchiset et Sandra Knobé
Projet de recherche CARDIE « Bienveillance en EPS » (2019-2021) -: Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Paris Nanterre).
Projet de recherche Cogniclasse (2018-2021) : Fabien Fenouillet (PU, laboratoire cognition Humaine et Artificelle EA4004-Chart, Université de Paris Nanterre, Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Université de Paris Nanterre), Chrystelle Remigerau (Docteur en psychologie, Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (EMC, EA 3082), Université lumière Lyon 2.
Publications et communications
- Article dans une revue
- Chapitre d'ouvrage
- Communication dans un congrès
- N°spécial de revue/special issue
- Rapport
27 publications
- Article dans une revue
Favoriser l’engagement des bénéficiaires dans un programme sport-santé accessible sur prescription médicale : perspectives phénoménologiques et microsociologiques
Lisa Lefèvre, Tony Orival, Sandrine Knobé, Gilles Vieille Marchiset
Santé Publique, 2025, vol. 37 (3), pp.43-48. ⟨10.3917/spub.255.0043⟩
Article dans une revueAbstractntroduction : En France, les politiques nationales de promotion de la santé par l’activité physsique se traduisent localement par des dispositifs accessibles sur prescription médicale. Cependant, ces initiatives négligent souvent les facteurs sociaux influençant la participation. Méthode : L’enquête s’appuie sur une approche qualitative à visée phénoménologique, combinant observations de terrain et entretiens menés auprès des bénéficiaires du programme. L’analyse explore leur engagement à travers le prisme des appuis corporels, relationnels, matériels et spatiaux qu’ils perçoivent et mobilisent dans leur expérience des séances « Mulhouse Sport Santé ». Résultats : L’analyse met en évidence que l’engagement repose sur : des appuis corporels (perception des progrès physiques, gestion de l’effort) ; des appuis relationnels (soutien des enseignants en activité physique adaptée (APA), dynamique de groupe) ; des appuis matériels (usage routinisé du matériel, structuration des séances) ; et des appuis spatiaux (environnement sécurisant et prévisible). L’engagement ne repose pas uniquement sur une intention, mais sur une pluralité d’appuis favorisant ou freinant la participation. L’enseignant en APA joue un rôle clé en adaptant les séances et en accompagnant les bénéficiaires dans un processus de réappropriation corporelle. Discussion : Cette approche phénoménologique et microsociologique permet d’enrichir la compréhension des pratiques de promotion de la santé par l’activité physique. Elle met en lumière l’importance des dimensions corporelles, relationnelles et matérielles de l’engagement, et invite à repenser l’aménagement des espaces et les modalités pédagogiques pour les rendre véritablement capacitants.
Transformative Potential of Friluftsliv in Physical Education: Insights From an International Student Programme
Lisa Lefèvre, Christophe Schnitzler, Hakon Engstu, Mary Schirrer
Australian Journal of Environmental Education, 2025, 41 (1), pp.56-73. ⟨10.1017/aee.2025.8⟩
Article dans une revueAbstractAbstract Friluftsliv is a Scandinavian concept that emphasises a deep connection with nature through outdoor activities. This study examines its transformative role in fostering physical literacy and environmental ethics among international students. The University of South-East Norway offers a year-long programme that integrates theoretical coursework with outdoor experiential learning, including multi-day expeditions, exemplifying embodied pedagogy. Students were observed for one week, and at its conclusion participated in creative focus groups where they discussed and illustrated their most memorable experiences. The winter expedition emerged as a clear highlight. Analysis of interviews and artwork revealed that the teaching methods used enhanced students’ skills, knowledge, social connections, and motivation to engage with nature, thus reinforcing the four pillars of physical literacy. It also fostered a significant emotional transformation. While students initially approached nature from an anthropocentric perspective, the challenges of the winter trip, in particular, helped most of them to shift their outlook towards a more ecocentric view by deepening their connection with the natural environment. This study highlights the powerful role that experiential outdoor education can play in cultivating both physical literacy and environmental stewardship.
Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire : comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens
Sonia Lorant, Lisa Claudepierre, Chloé Sperduto, Fabien Fenouillet, Lisa Lefèvre
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2025, 54/1, pp.73 - 106-73 - 106. ⟨10.4000/13j6a⟩
Article dans une revueAbstractCette recherche vise (1) à étudier l’impact de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre le burnout scolaire et le risque de décrochage scolaire, et (2) à identifier comment les CPE perçoivent, intègrent et justifient ces concepts dans leurs pratiques. Cette étude a adopté une approche mixte combinant une analyse quantitative menée auprès de 117 élèves de 15 ans d’un lycée général et technologique, ainsi qu’une analyse qualitative basée sur des entretiens avec cinq Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). Nos résultats montrent que l’influence du burnout sur le risque de décrocher scolairement est principalement médiée par le besoin de compétence. Le burnout réduit significativement la satisfaction de ce besoin, ce qui augmente le risque de décrocher. Ces conclusions sont examinées en tenant compte des connaissances et de la compréhension de ces concepts par les CPE, ainsi que de leur mise en œuvre, afin d’éclairer leur contribution potentielle à la prévention du décrochage scolaire. Ces résultats mettent en lumière le rôle protecteur du besoin de compétence dans le contexte éducatif.
Vers un consensus européen sur les critères d'une EPS de qualité : résultats du projet QualiTePE pour la France
Christophe Schnitzler, Langer Wiebke, Erin Gerlach, Christian Hermann, Angelo Crapa, Christelle Trio, Lisa Lefèvre
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, A paraître
Article dans une revueAbstractCet article examine le consensus européen sur la conception d'une éducation physique de qualité (EPQ) dans le cadre du projet européen Erasmus+ KA220-HED, intitulé QualiTePe. Il explore l’adaptation du modèle "MAIN-TEACH", initialement conçu pour évaluer la qualité de l’enseignement en général, à la didactique de l’EPS. Pour ce faire, un processus de Delphi a été mené, impliquant 301 experts issus de 17 pays, afin d’établir un consensus et d’identifier les caractéristiques essentielles de l’enseignement d’une éducation physique de qualité. Les analyses comparent également les perspectives de 38 experts français avec celles du consensus issu de pays majoritairement européens. Les résultats ont conduit à l'adaptation du modèle MAIN-TEACH à l’EPS, avec la proposition d’un questionnaire comprenant 6 dimensions et 20 sous-dimensions. Ils révèlent également qu'il n'y a pas de véritable « exception française », les différences significatives ne concernant que 3 des 20 sous-dimensions analysées. Cette étude confirme l'applicabilité du modèle MAIN-TEACH à l'EPS. Elle ouvre des perspectives pour le développement d'un outil d'évaluation des leçons d'EPS et met en lumière quelques critiques méthodologiques, notamment concernant la représentativité des experts et l'absence de dimensions liées à l'inclusion et à la prise en compte du contexte local. Néanmoins, elle réaffirme un alignement significatif des experts Français avec leurs homologues du projet européen ERASMUS+ sur les priorités et les dimensions de l'EPS de qualité.
Embodied eco-consciousness in paragliding: A multi-method phenomenological approach of a cosmic sport
Mary Schirrer, Nicolas Aubin, Christophe Schnitzler, Lisa Lefèvre
Sport, Ethics and Philosophy, In press
Article dans une revueAbstractThis article adopts a phenomenological approach centred on the embodied experience of free flight. It explores paragliding as a cosmic sport, within a holistic perspective where the body is in continuous dialogue with the invisible forces of air, gravity, and the rhythms of the sky. Departing from performance- or control-oriented conceptions of sport, this research seeks to make visible the sensory and pre-reflective experience of pilots—both novice and expert—in their way of inhabiting the air. Three qualitative field studies were conducted: the accompaniment of high-school students during initial slope training; a longitudinal exploration of novice high school students’ first major paragliding flights; explicitation interviews with experienced cross-country pilots. The methodology combines multisensory experience narratives, eco-consciousness drawings, and interviews supported by GPS flight traces, offering unprecedented access to the fine textures of lived experience, like tensions in the lines, wind pressure on the skin, and the sound of thermals rising. Findings reveal a progressive development of embodied eco-consciousness, from an anthropocentric perspective towards a more cosmic attunement, where body, wing, and elements merge into a unified lived whole. These experiences invite a rethinking of outdoor sports ethics: rather than seeking to master the environment, the aim becomes one of attunement and transformation through it.
Porter la parole de jeunes adolescent.e.s en surpoids en eps : entre résonance et chercheur-médiateur
Lisa Lefèvre
Revue internationale de communication et socialisation, 2024, 11 (1), pp.117-127
Article dans une revueAbstractCette contribution se propose de comprendre comment la voix des jeunes est prise en compte par les chercheurs au niveau des relations et du corps. L’objet de cet article vise plus particulièrement à explorer le rôle du chercheur médiateur dans sa rencontre avec des adolescents en surpoids au cours d’une enquête ethnographique en éducation physique et sportive. Les relations entre les jeunes et le chercheur sont éclairées par le concept de résonance de Rosa (2019) à travers les dimensions d’affection, de réponse et de transformation de soi. L’analyse de données plurielles (entretiens semi-directifs, notes ethnographiques et entretien d’explicitation) montre comment le chercheur relève les défis des vérités dérangeantes, souvent sensibles et inscrit son action sociale dans la cité. Le filtre de la résonance constitue un indicateur de la réflexivité du chercheur face aux épreuves méthodologiques, éthiques et épistémologiques des enquêtes avec des jeunes; de la posture d’écoute jusqu’à sa diffusion.
Introduction : d’autres corps
Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2024, 2024/1 (22), pp.285-289. ⟨10.3917/corp1.022.0285⟩
Article dans une revueLes corps âgés en mouvement
Lisa Lefèvre, Gilles Vieille-Marchiset
CORPS : Revue Interdisciplinaire, 2024, 2024/1 (22), pp.323-337. ⟨10.3917/corp1.022.0323⟩
Article dans une revueAbstractCet article propose une exploration ethnographique des corps du grand âge au cours « les jeux olympiques des aînés » organisé dans des Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) du Grand Est. Les activités physiques, à travers des ateliers organisés ou les étapes du championnat, sont pensées dans une logique fonctionnaliste ou sociale. Les auteurs proposent un point de vue anthropologique du corps avec les outils de l’ethnographie et de l’anthropologie sur le corps à soi (vital), pour soi (physiologique) et pour les autres (corps montrés) de Dagognet (1992). Le corps éprouvé des 28 résidents exprime autant de joie, que de déception dans les défaites ou douleurs ressenties. Au vu des socialisations sportives antérieures de la majorité des participantes et des participants, les Olympiades sont l’occasion de réactiver un capital sportif incorporé. L’habitus sportif, mis à mal par le vieillissement, se voit réactivé par la situation sportive.
Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante
Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
Recherches & éducations, 2022, Hors-série 2022, ⟨10.4000/rechercheseducations.12807⟩
Article dans une revueAbstractPour penser les environnements capacitants, il apparaît nécessaire de clarifier le rôle des objets matériels et leurs usages normatifs dans la situation telle qu’elle est vécue par le sujet. En quoi favorisent-ils leur pouvoir d’agir ? L’étude a pour ambition de documenter les contraintes corporelles, sociales, motrices ou cognitives rencontrées en éducation physique et sportive à travers la relation sujet-objet. L’enquête ethnographique que nous avons réalisé auprès de 5 adolescents obèses issus d’établissements différents montre comment certains objets, en devenant des appuis pour agir, rendent la situation viable au regard du sujet et valable aux yeux des autres. Elle révèle pour chaque cas une manière singulière de s’engager en EPS questionnant les caractéristiques génériques d’une situation capacitante. Elle est viable pour le sujet si l’environnement permet de redéfinir la tâche en une situation acceptable pour tous les élèves. Certains objets y contribuent révélant leur rôle de médiateur. Objet conventionnel ou objet-frontière, ils participent à rendre viable la situation en compensant ou en offrant une opportunité d’agir pour tous.
La présence corporelle: une nouvelle forme de savoir?
Christelle Marsault, Lisa Lefèvre
Recherches & éducations, 2022, 24, ⟨10.4000/rechercheseducations.13280⟩
Article dans une revue- Chapitre d'ouvrage
Sur la diversité de penser et d'enseigner par et avec les corps dans l'enseignement supérieur en distanciel
Hannah Klaas, Lisa Lefèvre
Presses universitaires des antilles. La place du corps dans l'enseignement supérieur, 2025, Apprentissage, éducation et socialisation, 9782488234177
Chapitre d'ouvrage- Communication dans un congrès
Créer un service des sports en Institut Médico-Éducatif : l’EAPA comme moteur d’une dynamique inclusive et collective
Charron Emmanuelle, Lisa Lefèvre
Les enjeux des jeux, Dec 2025, Toulouse, France
Communication dans un congrèsAbstractCette communication propose un retour d’expérience sur la création d’un service des sports au sein d’un IME, impulsée par une Enseignante en activité physique adaptée (EAPA) en revenant sur trente ans de carrière. À partir d’un récit de vie et de méthodologies créatives, il s’agit de montrer comment une logique d’action située permet d’articuler les missions de l’APS aux enjeux institutionnels et aux politiques médico-sociales. L’EAPA y joue un rôle de médiateur et de coordinateur, en fédérant une équipe pluriprofessionnelle et en construisant des partenariats favorisant l’inclusion, dans une dynamique ascendante de transformation et d’émancipation.
Le dessin comme outil sensible pour l’exploration des expériences corporelles en éducation physique : Approfondir la connexion à la nature avec le Friluftsliv
Mary Schirrer, Christophe Schnitzler, Lisa Lefèvre
Awarness Drawings, Université Paris cité, Feb 2025, Paris, France
Communication dans un congrèsAbstractNotre présentation prend appui sur une étude réalisée en Norvège, auprès d’une cohorte d’étudiants internationaux inscrits dans un cursus financé par le programme ERAMUS, et entièrement tournée vers les activités de plein air, culturellement ancrées autour du concept norvégien de Friluftsliv. Le Friluftsliv encourage un engagement profond avec la nature à travers des activités extérieures immersives et vise à promouvoir une littératie physique et écologique (Gurholt, 2008 ; Sjödin et al., 2023). Notre méthodologie intègre quatre focus groups créatifs où les 20 participants ont dessiné des moments significatifs de leur formation, permettant de documenter leurs expériences corporelles et sensorielles. Ces dessins créatifs ouvrent un espace d'expression inédit permettant d’identifier leur relation à la nature et à l’environnement, mais aussi de les situer dans leurs relations au groupe et aux objets. L’analyse permet de mettre en exergue les éléments marquants dans l’expérience des étudiants, pour identifier si cette expérience révèle une vision plutôt écocentrée ou anthropocentrée de l’environnement (Kopnina, 2014 ; Schnitzler et Saint-Martin, 2021). Nous discutons des avantages du dessin comme support d'expression non verbale, notamment pour capturer des émotions complexes et des ressentis corporels difficiles à verbaliser. Des limites éthiques et relationnelles ont émergé, mettant en particulier en relief l’intensité émotionnelle et les vécus parfois douloureux de certains participants à des moments clés du programme. Cette communication souligne et discute les avantages de l’utilisation du dessin en tant que méthode d’élicitation graphique (Hicks & Lloyd, 2018) : accès non verbal à l’expérience (émotionnelle et sensorielle notamment) ; capacité à enrichir les apprentissages corporels en offrant un support visuel et sensoriel aux réflexions des participants ; identification des défis de son usage comme méthode de recueil de données en éducation physique et en éducation environnementale.
Le QPE4PL : un outil situationnel pour mesurer la qualité perçue des leçons d’EPS et son impact sur les dimensions de la littératie physique perçue
Matthieu Stioui, Lisa Lefèvre, Camille Schittly, Christophe Schnitzler
13ème Biennale de l’ARIS : Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport, ARIS, Jul 2024, Lausanne (CH), France
Communication dans un congrèsSensitive experience of teenagers with obesity in adaptated physical activity - An other (lived) body ?
Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre, Ugo de Poli, Claire Speich
Colloque international : Other bodies, other games, Université Paris cité, June 12-14, 2024, Jun 2024, Paris, France
Communication dans un congrèsEnhancing Physical Literacy in Specialized Institutions: Navigating Challenges and Embracing Opportunities
Lisa Lefèvre, Christophe Schnitzler
AEISEP, 12-17 mai, Jyvaskila, May 2024, Jyvaskila, Finland
Communication dans un congrèsAbstractThe introduction of physical activity and the extension of 30 minutes of daily physical activity for the 110,000 children and adolescents in specialized institutions in France is a very recent development. Although physical activity has already found its way into programs in various forms, its sustainability and implementation remain fragile, as evidenced by the IGAS report N°2022-088R on the implementation of daily physical activity in institutions for disabled children in France. To date, very little work has been done on physical activity for young people with disabilities in specialized settings, even though the benefits of PA are considered essential for the development and well-being of young people. The last decade has been marked by emerging work in physical literacy and inclusive education (Agiovlasitis et al., 2018). Yet recent research has shown that understanding of PL (Whitehead, 2019) reflects the normative standards of those without disabilities. This perspective leads to practices that validate ableism (Pushkarenko et al., 2023) and reduce young people's perspectives of choice and singularity. We still need to understand how directors of specialized establishments conceive and facilitate the implementation of sports and artistic practices within their institution. We seek to identify facilitators and challenges. The ability of everyone to embark on their own physical literacy journey is one of the key tenets of physical literacy. However, it can be a daunting task for educators and leaders of institutions who still have a responsibility to create universally accessible physical literacy opportunities to develop or adapt a program to be disability inclusive. In this presentation, in order to paint a picture of the situation and to understand how PA is viewed through the socio-ecological framework (Bauman, 2012), we try to present an initial exploratory study conducted with different directors of specialized institutions in France
Le corps autrement
Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre
IXe Séminaire Emersiologie : D’autres corps, d’autres jeux, I3SP, Apr 2024, En ligne, France
Communication dans un congrèsAbstractLes autres corps nous incitent à réfléchir sur la façon dont la société perçoit et juge les corps différents. Souvent qualifiés de marginaux, d’uniques, d’endommagés, de malades, de déficients, en situation de handicap, vieux, capables, incapables, singuliers, extraordinaires, ils illustrent les multiples façons de penser l'altérité. Lorsqu’on utilise le terme "déficiences", ces corps sont fréquemment perçus comme passifs. La dépendance relative induite par le handicap ou le vieillissement entre ainsi en conflit direct avec la valorisation sociétale d’une autonomie idéalisée (Descarpentries, 2017 ; Korff-Sausse, 2014). Cependant un autre regard est possible. Lorsque l’environnement apparait favorable, le corps passe d’handicapé à handicapable, permettant ainsi à l’individu de déployer de nouvelles capacités (Andrieu, 2017). Les pratiques sportives réalisées dans des cadres inclusifs engagent ainsi une redéfinition des normes et des attendus. Dès lors, les modalités de rencontre de ces corps avec ces milieux se combinent en une pluralité presque infinie d’expériences vécues. Les activités sportives adaptées semblent favoriser la rencontre avec soi-même et une reconnexion au monde. L'étonnement, la découverte, la redécouverte de son corps sont autant d'expériences facilitées par le mouvement. Même lorsque le corps semble moins accessible, l'engagement dans ces pratiques sociales, sportives ou de santé devient un levier favorisant l'agentivité et le soin de soi, s'apparentant à des "techniques de soi" telles que décrites par Foucault (1994). A travers la présentation de deux projets, « les jeux olympiques des aînés » et le programme Sport Santé de la MSS de Clamart, nous discuterons de cette autre manière d’aborder les corps par l’activité physique adaptée. Bibliographie Andrieu B. 2017, « Le corps capacitaire : La performativité des handi-capables », dans Recherches & éducations, HS, Article HS. Descarpentries J. 2017, « Dispositif de Normes et diagnostic de handicaps », dans Recherches & éducations, HS, Article HS. Foucault M. 1994, « Les techniques de soi », dans Dits et Ecrits IV, Paris, Gallimard/Seuil, pp. 783-813. Korff-Sausse S. 2014, « Le corps vécu et la vie psychique des personnes âgées et des personnes handicapées », dans Le corps vécu chez la personne âgée et la personne handicapée, Paris, Dunod, pp. 13-34.
De l’environnement protégé à l’environnement scolaire : corps sensibles des adolescent·e·s obèses
Lisa Lefèvre
20e congrès international ACAPS, Reims, 2023, Nov 2023, Reims, France
Communication dans un congrèsAbstract« Environnement scolaire : expériences sensibles des adolescent·e·s obèses en EPS » (85 caractères) Lisa Lefèvre, enseignant chercheur, HEP Vaud, laboratoire des sciences sociales du sport Marie Agostinucci, maître de conférence, Université de Strasbourg, laboratoire des sciences sociales du sport. Mots clés : adolescence, obésité, corps sensible, éducation physique et sportive, environnement scolaire Résumé : L’engagement dans l’activité physique par les adolescents apparait comme un enjeu majeur pour les politiques publiques (Rapport Onaps, 2022). L’adhésion des adolescents obèses à la pratique physique reste très fragile. Or, pour Tibère et al. (2007, 2019) la question du ressenti perceptif (douleur, sudation excessive, essoufflement) est un réel frein à l’engagement notamment au sein de l’espace scolaire. Les conséquences de l’obésité conjuguées aux problématiques de l’adolescence bouleversent le rapport au corps vécu à plusieurs niveaux (Wertheim & Paxon, 2012). La conscience corporelle serait altérée et caractérisée par une difficulté d’accès à la perception des états internes (Willem et al., 2019). Notre objectif est de documenter la façon dont les adolescents ressentent et percevoir leurs corps en mouvement. A travers une approche pluridisciplinaire, nous abordons les relations entre les empêchements et les opportunités de ces adolescents en relation avec l’expérience corporelle, dans le cadre de la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS). Plusieurs cadres théoriques étayent notre réflexion. Ces cadres seront mis à l’épreuve à partir d’un même extrait de corpus, dans l’esprit d’une data session. Cette méthode de recherche fréquemment utilisée en ethnographie de la communication vise à croiser des regards sur l’interprétation des données multimodales et affiner l’analyse d’un même corpus. 1) Le modèle d’étude de la conscience corporelle (Mehling et al., 2009), l’approche phénoménologique du corps vécu (Agostinucci et al., 2019) et les théories psychosociales de l’image du corps (Cash, 2011) pour l’étude des représentations corporelles. 2) La théorie du dégagement corporel, spatial et énergétique (Lefèvre et Marsault, 2021) pour l’environnement scolaire. Les données reposent sur 8 entretiens compréhensifs réalisés auprès d’adolescents obèses suivis en Réseaux Cardio Prévention Obésité en France, et l’utilisation d’outils de self-report (MAIA, ABC chart, BAS-2) centrés sur les thématiques de l’image du corps et de la conscience corporelle. Les données seront analysées par un codage thématique. Nous présenterons les premiers résultats lors de la communication. (314 mots) Références : Agostinucci, M., Liné, C., Lachal, J., Dietrich, G., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2019). L’impropréité du corps vivant. De l’énaction capacitaire à son émersion vécue. 71. Cash, T. (2011). Body Image : A Handbook of Science, Practice, and Prevention. Guilford Publications. Lefèvre, L., & Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS. Mehling, W. E., Gopisetty, V., Daubenmier, J., Price, C. J., Hecht, F. M., & Stewart, A. (2009). Body Awareness : Construct and Self-Report Measures. PLOS ONE, 4(5), e5614. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0005614 Wertheim, E. H., & Paxon. (2012). Body image development in adolescent girls. In Body Image : A Handbook of Science, Practice, and Prevention (p. 76‑84). Guilford Publications. Willem, C., Gandolphe, M.-C., Roussel, M., Verkindt, H., Pattou, F., & Nandrino, J.-L. (2019). Difficulties in emotion regulation and deficits in interoceptive awareness in moderate and severe obesity. Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 24(4), 633‑644. https://doi.org/10.1007/s40519-019-00738-0
Une innovation sociale au service du bien-être corporel des personnes âgées dépendantes : retour sur une recherche collaborative sur les Olympiades des aînés en Alsace
Lisa Lefèvre, Nicolas Durrheimer, Gilles Vieille-Marchiset
Congrès 3SLF, Lyon, 9 juin 2023, Jun 2023, Lyon, France
Communication dans un congrèsEnvironnement scolaire : expériences sensibles des adolescent·e·s obèses en EPS
Lisa Lefèvre, Marie Agostinucci
Congrès del'ACAPS, Symposium "Corps sensibles", Reims, 2023, 2023, Reims, France
Communication dans un congrèsAbstractL’engagement dans l’activité physique par les adolescents apparait comme un enjeu majeur pour les politiques publiques (Rapport Onaps, 2022). L’adhésion des adolescents obèses à la pratique physique reste très fragile. Or, pour Tibère et al. (2007, 2019) la question du ressenti perceptif (douleur, sudation excessive, essoufflement) est un réel frein à l’engagement notamment au sein de l’espace scolaire. Les conséquences de l’obésité conjuguées aux problématiques de l’adolescence bouleversent le rapport au corps vécu à plusieurs niveaux (Wertheim & Paxon, 2012). La conscience corporelle serait altérée et caractérisée par une difficulté d’accès à la perception des états internes (Willem et al., 2019). Notre objectif est de documenter la façon dont les adolescents ressentent et percevoir leurs corps en mouvement. A travers une approche pluridisciplinaire, nous abordons les relations entre les empêchements et les opportunités de ces adolescents en relation avec l’expérience corporelle, dans le cadre de la pratique de l’éducation physique et sportive (EPS). Plusieurs cadres théoriques étayent notre réflexion. Ces cadres seront mis à l’épreuve à partir d’un même extrait de corpus, dans l’esprit d’une data session. Cette méthode de recherche fréquemment utilisée en ethnographie de la communication vise à croiser des regards sur l’interprétation des données multimodales et affiner l’analyse d’un même corpus. 1) Le modèle d’étude de la conscience corporelle (Mehling et al., 2009), l’approche phénoménologique du corps vécu (Agostinucci et al., 2019) et les théories psychosociales de l’image du corps (Cash, 2011) pour l’étude des représentations corporelles. 2) La théorie du dégagement corporel, spatial et énergétique (Lefèvre et Marsault, 2021) pour l’environnement scolaire. Les données reposent sur 8 entretiens compréhensifs réalisés auprès d’adolescents obèses suivis en Réseaux Cardio Prévention Obésité en France, et l’utilisation d’outils de self-report (MAIA, ABC chart, BAS-2) centrés sur les thématiques de l’image du corps et de la conscience corporelle. Les données seront analysées par un codage thématique. Nous présenterons les premiers résultats lors de la communication. (314 mots) Références : Agostinucci, M., Liné, C., Lachal, J., Dietrich, G., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2019). L’impropréité du corps vivant. De l’énaction capacitaire à son émersion vécue. 71. Cash, T. (2011). Body Image : A Handbook of Science, Practice, and Prevention. Guilford Publications. Lefèvre, L., & Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS. Mehling, W. E., Gopisetty, V., Daubenmier, J., Price, C. J., Hecht, F. M., & Stewart, A. (2009). Body Awareness : Construct and Self-Report Measures. PLOS ONE, 4(5), e5614. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0005614 Wertheim, E. H., & Paxon. (2012). Body image development in adolescent girls. In Body Image : A Handbook of Science, Practice, and Prevention (p. 76‑84). Guilford Publications. Willem, C., Gandolphe, M.-C., Roussel, M., Verkindt, H., Pattou, F., & Nandrino, J.-L. (2019). Difficulties in emotion regulation and deficits in interoceptive awareness in moderate and severe obesity. Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 24(4), 633‑644. https://doi.org/10.1007/s40519-019-00738-0
La bienveillance en EPS : des gestes professionnels de l’enseignant au bien-être de l’élève
Lisa Lefèvre, Sonia Lorant
Journée d'études "Vie scientifique et recherche", Jun 2022, Strasbourg, France
Communication dans un congrèsDocumenter le corps de l’apprenant : quels enjeux pour le chercheur ? Entre espaces et méthodes.
Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
9e Colloque international en éducation - CRIFPE, 5-6 mai 2022, Montréal, Canada, May 2022, Montreal, Canada
Communication dans un congrèsAbstractCette communication vise à présenter un regard croisé une recension de littérature sur les méthodologies mises en œuvre pour documenter le corps apprenant et une étude réalisée en France qui mobilise une approche phénoménographique (Piette, 2013) à partir de vidéos de cours d’éducation physique et sportive, de données ethnographiques et d’entretiens notamment de deux adolescentes en surpoids. Sera soulevée la question de l’intercorporalité comme « ce qui se passe de corps à corps, dans l’invisible d’abord, et qui cherche à se rendre visible à travers différentes manifestations qui affectent dans son corps et dans son état intérieur » (Delacroix, 2011, p. 53). Comment peut-on documenter le corps de l’apprenant, où, avec qui, avec quels outils méthodologiques ? Comment l’analyse du mouvement (par ex. celle de Laban, 2003) co-existe-t-elle au sein des méthodologies de recueil et d’analyse de données qualitatives ? S’agit-il d’une superposition, d’une autonomie ou d’une complémentarité ? Quel est le grain du regard que posent les chercheures avec ou sans accès au discours des apprenant.e.s ?
Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires
Lisa Lefèvre, Gilles Vieille-Marchiset, Fabrice Favret, Thomas Hureau
Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. | Colloque international. 4 et 5 novembre 2021, Nov 2021, Strasbourg, France
Communication dans un congrèsAbstractLe colloque international « Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. » vise à réunir des chercheurs de différents horizons, de différentes nationalités, de différentes orientations scientifiques, afin de débattre sur les critiques du sport et leurs places dans les recherches scientifiques sur les activités physiques et sportives. Cette posture distanciée devrait permettre de dépasser les visions lisses et consensuelles du sport, trop souvent défendues dans les idéologies et le sens commun. Comité d’organisation : Favret Fabrice, Hureau Thomas, Lefèvre Lisa, Michon Bernard, Boncourt Nicolas, Vieille Marchiset Gilles.
La présence, un élément de culture professionnelle à construire. Le cas du théâtre forum
Lisa Lefèvre, Christelle Marsault, Liliane Giordano
Colloque international "Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes et paroles", 25-26 maI 2016 - Université ParIs-Est Créteil, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrèsL’obésité en EPS : une caractéristique morphologique ou sociale ?
Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
Colloque de Strasbourg des 29 et 30 mars 2012, organisé par l'EA 1342, "Sport et Sciences Sociales", l'IUFM d'Alsace, la Faculté des Sciences du Sport et le SUAPS, 2012, Strasbourg, France. pp.175-184
Communication dans un congrèsAbstractCette étude porte sur les différentes représentations de l'élève obèse chez les enseignants d’EPS. Le but de la recherche est de comprendre sur quels registres cette caractéristique morphologique prend une connotation sociale et conduit l’enseignant à adopter une attitude singulière vis-à-vis de cet élève. S'appuyant sur la théorie des conventions de Boltanski et Thévenot (1991), nous avons mis en évidence différents mondes de significations permettant aux enseignants de qualifier l'élève et ses besoins donnant ainsi un sens particulier à son action pédagogique.
- N°spécial de revue/special issue
La présence corporelle des enseignants, des formateurs et des entraîneurs :
Christelle Marsault, Lisa Lefèvre
Recherches & éducations, 24, 2022, ⟨10.4000/rechercheseducations.13068⟩
N°spécial de revue/special issueAbstractLe numéro de la revue Recherche et éducation porte sur les dimensions de la présence corporelle à partir d'une approche pluridisciplinaire provenant de chercheurs internationaux
- Rapport
Les dossiers du ReCAPPS N° 1: La place des Activités Physiques et Sportives dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Lisa Lefèvre, Caby Isabelle
Université d'Artois. 2025
Rapport
Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)
Responsabilités pédagogiques
- Responsable du MaPPro – animation de groupes, HEP Vaud (2021-)
- Co-responsable du Master 2 Adaptations à la Diversité des Élèves, mention MEEF, INSPE
- Responsable pédagogique du 2CA-SH et chargée de mission ASH, INSPE, Académie de Strasbourg (2010-2018)
- Chargée de mission parcours éducatif artistique et culturel, INSPE-Pôle Sud (2015-2021)
- Chargée de mission tronc commun, posture professionnelle, des enseignants, INSPE (2019-2021)
Engagements associatifs
- Membre de l’institut ReCAPPS - Recherche Collaborative sur l'Activité Physique et la Promotion de la Santé (depuis 2021).
- Membre de l’Association francophone des activités physiques adaptées (AFAPA)
- Membre de l’AECSE (depuis 2019)
- Élue au bureau du réseau suisse sur le processus de production du handicap (2022)
Engagements professionnels
- Membre du bureau national de l’AEEPS (2022)
Enseignement
- Professeure associée au sein de l’UER de pédagogie spécialisée de la HEP-Vaud, mes enseignements portent sur le handicap et participation sociale, les approches systémiques dans le champ de l’éducation inclusive, la méthodologie de recherche, les obésités, le corps et les médiations inclusives, les gestes professionnels des enseignants (Master spécialisé et Bachelor).
- Je suis sollicitée en tant que vacataire à la faculté des sciences sociales du sport, à l’INSPE de Strasbourg sur des apports liées à mes thématiques de recherche : obésité, école inclusive, présence corporelle, corps, art et handicap, conception universelle d’apprentissage. J’encadre différents mémoires de Master.
Articles principaux
Lefèvre L, Schnitzler C, Engstu H, Schirrer M. Transformative Potential of Friluftsliv in Physical Education: Insights From an International Student Programme. Australian Journal of Environmental Education. Published online 2025:1-18. doi:10.1017/aee.2025.8 (Q2)
Lefèvre, L., Orival, T., Knobé, S. et Vieille Marchiset, G. (2025). Favoriser l’engagement des bénéficiaires dans un programme sport-santé accessible sur prescription médicale : perspectives phénoménologiques et microsociologiques. Santé Publique, 37(3), 43-48. https://doi.org/10.3917/spub.255.0043.
Lorant, S., Claudepierre, L., Sperduto, C., Fenouillet, F., & Lefèvre, L. (2025). Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire: comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens. Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), 54(1). (Q4)
Schnitzler, C & Lefèvre, L. (2025). Vers un consensus sur les critères d’une EPS de qualité : résultats du projet européen ERASMUS+ QualiTePE pour la France, Science et Motricité / Movement and Sport Science (Q3) [liste HCERES STAPS, 2018]
Goldstein, O., Lefèvre, L., Derigny, T., Potdevin, F., & Schnitzler, C. (2025). Fostering Girls' Active Lifestyles: Uncovering the Obstacles and Levers for Their Involvement in Physical Activities. Women in Sport and Physical Activity Journal. (Q1)
Stioui, M., Lefèvre, L., & Schnitzler, C. (2025). Advancing Quality Physical Education in Europe: A Scoping Review on Physical Literacy and the Bioecological Model. Science et Motricité / Movement and Sport Science (Q3) [liste HCERES STAPS, 2018]
Lefèvre, L., & Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches & éducations, (HS).
Lefèvre, L., & Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS.
