Professeure associée
lisa.lefevre@hepl.ch
06 84 17 84 85
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne, Suisse
Professeure associée
lisa.lefevre@hepl.ch
06 84 17 84 85
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne, Suisse
Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse).
J’ai poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et ai obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Ma thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Je suis qualifiée en 74ème section depuis 2021 et occupe un poste d’enseignant chercheur à la HEP-Vaud.
Mémoire de Master
« L’élève obèse en Education Physique et Sportive : une caractéristique morphologique ou sociale ? »
Université de Strasbourg, sous la direction de Christelle Marsault, 2011, mention très bien.
Thèse de Doctorat
Titre : « Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives »
Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset et co-encadrante : Christelle Marsault. Félicitations du jury.
Co-encadrante : Christelle MARSAULT
Résumé de la thèse :
L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), c’est-à-dire des êtres en train d’exister, cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Les résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses font vivre corporellement ces normes telle une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir.
Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK
Responsabilités pédagogiques
Engagements associatifs
Engagements professionnels
Enseignement
Articles principaux