LEFEVRE Lisa

Thèmes de recherche

  • Sociologie de l’obésité : engagement et dégagement des adolescents
  • Sociologie et anthropologie du handicap : école inclusive
  • Socio-anthropologie : la présence du professionnel
  • Anthropologie du corps : enfance et sénior

Biographie

Professeur d’EPS, puis formatrice à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) devenu ensuite Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) à Strasbourg, j’ai formé pendant 12 ans aux métiers de professeur des écoles, de professeur d’EPS et d’enseignant spécialisé. J’étais également investie dans la formation continue auprès des maîtres-formateurs et des directeurs et dans des responsabilités administratives et pédagogiques (Master spécialisé, chargée de mission danse).

J’ai poursuivi en parallèle des études en Sciences sociales du sport et ai obtenu un Master STAPS Activités Physiques Adaptées et Santé (2011) et un doctorat (2019). Ma thèse porte sur les expériences corporelles des adolescents obèses en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives. Je suis qualifiée en 74ème section depuis 2021 et occupe un poste d’enseignant chercheur à la HEP-Vaud.

Thèse de Doctorat

Titre : « Obésité adolescente et expérience corporelle en EPS : entre agir et subir les contraintes normatives »

Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset et co-encadrante : Christelle Marsault. Félicitations du jury.

Co-encadrante : Christelle MARSAULT

Résumé de la thèse :

L’objet de notre recherche est d’étudier les expériences corporelles des adolescents obèses pour comprendre leur processus d’engagement dans les situations obligatoires en EPS. Analysées par le filtre de l’anthropologie existentiale (Piette, 2015), c’est-à-dire des êtres en train d’exister, cette thèse apporte un regard nouveau, en appréhendant, par le mode mineur de la réalité, les expériences corporelles, spatiales, temporelles et relationnelles de quatre élèves. L’étude ethnographique a permis la reconstruction de leurs expériences corporelles à partir de données audiovisuelles, d’observations non participantes et d’entretiens de l’élève et de son entourage. Les résultats mettent en exergue une richesse de l’expérience corporelle des adolescents. Le mode mineur révèle des repères corporels, spatiaux, temporels et relationnels singuliers sur lesquels les élèves s’appuient pour rester engagés dans la situation tout en se dégageant des contraintes les plus insoutenables pour eux. Les modes de dégagements et le processus de reposité permettent de rendre compte autrement des contraintes normatives véhiculées en EPS. Les adolescents obèses font vivre corporellement ces normes telle une partition chorégraphique organisée à partir de l’équilibre subtil de l’agir sur le subir.

Recherche et activité internationale

  • RESPIRE (2022-2025): Reconnecting with Experience and Sensitive for instructional Practices fostering Inclusivity. Projet RRR-Crref centre de recherches et de ressources en éducation et formation, Uqam, HEP Vaud, INSPE. Fond National Suisse.  Montant accordé: 190 486 CHF

  • Transition des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers vers l’école : portrait et amélioration de la qualité des services par les parents, les professionnels et les enfants (2023-2026)
    Céline Chatenoud (Université de Genève) & Delphine Odier-Guedj (HEP Vaud). Partenaire :partie ethnographique et créative des groupes professionnels. Budget recherche 650 816 CHF Fond National Suisse. https://data.snf.ch/grants/grant/207852Chercheure associée.

  • Autour de la Présence corporelle duprofessionnelle (2024-en cours) : Lilian Pichot (PU STAPS), Sabine Cornu (MCF STAPS), Marie Agostinucci (MCF Strasbourg). Etude de cas eye tracker, sociologie de l’engagement et phénoménologie du corps d’une formatrice en fitness.

  • Quality of Teaching in Physical Education-Erasmus plus (2022-2025). Claude Scheurer, Université du Luxembourg. 188 736 euros. Partie France avec Christophe Schnitzler.

    L’étude de Delphy vise dans un processus itératif à clarifier ce que les experts des différents pays définissent comme une Éducation Physique de Qualité.

  • Apprendre à Apprendre (2023-2026) :  CAP au sein d’un établissement lycée pour soutenir l’accrochage scolaire. Accompagnement de 15 enseignants du secondaire. Sonia Lorant (MCF psychologie cognitive, Fabien Fenouillet (PU Paris). Projet Cardie de développement professionnel des enseignants en lycée.

  • COSMO (2023 -en cours) : Corps sensible et obésité adolescentes (2023-2024), Marie Agostinucci (MCF Strasbourg) lieu Réseau Cardio Prévention Obésité. Recherche sociologique et phénoménologique du corps vécu par des adolescents engagés dans des dispositifs de sport santé.

  • Développement des facteurs motivationnels en classe de 3ème en EPS en France : cas de la bienveillance envers soi"(2021-2022). Sonia Lorant (MCF, laboratoire des Cognition Humaine et Artificielle, Paris Nanterre) ; Fabien Fenouillet

  • Activité physique adaptée et grand âge en Alsace : Quels impacts sur le bien-être en EHPAD ?(2021-2022) : Financement par la collectivité européenne d’Alsace : Gilles Vieille-Marchiset.

  • Développement des facteurs motivationnels en classe de 3ème en EPS en France : cas de la bienveillance envers soi"(2021-2022): Sonia Lorant (MCF, laboratoire des Cognition Humaine et Artificielle, Paris Nanterre); Fabien Fenouillet (Professeur de Psychologie Cognitive à Paris-Nanterre. Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie : Apprentissages, Activité Physique et Santé (LINP2-AAPS, Université Nanterre).

  • Développer les pouvoirs d’agir et la littératie physique en prenant appui sur les trajectoires biographiques : quels effets du dispositif Sport Santé à Mulhouse ? Financement par l’ARS.(2020-2022) - Responsable scientifique Gilles Vieille Marchiset et Sandra Knobé

  • Projet de recherche CARDIE « Bienveillance en EPS » (2019-2021) -: Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Paris Nanterre).

  • Projet de recherche Cogniclasse (2018-2021) : Fabien Fenouillet (PU, laboratoire cognition Humaine et Artificelle EA4004-Chart, Université de Paris Nanterre, Sonia Lorant (MCF, laboratoire Cognitions Humaines et Artificielle, Université de Paris Nanterre), Chrystelle Remigerau (Docteur en psychologie, Laboratoire d’étude des mécanismes cognitifs (EMC, EA 3082), Université lumière Lyon 2.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

 

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable du MaPPro – animation de groupes, HEP Vaud (2021-)
  • Co-responsable du Master 2 Adaptations à la Diversité des Élèves, mention MEEF, INSPE
  • Responsable pédagogique du 2CA-SH et chargée de mission ASH, INSPE, Académie de Strasbourg (2010-2018)
  • Chargée de mission parcours éducatif artistique et culturel, INSPE-Pôle Sud (2015-2021)
  • Chargée de mission tronc commun, posture professionnelle, des enseignants, INSPE (2019-2021)

 

 

Engagements associatifs

  • Membre de l’institut ReCAPPS - Recherche Collaborative sur l'Activité Physique et la Promotion de la Santé (depuis 2021).
  • Membre de l’Association francophone des activités physiques adaptées (AFAPA) 
  • Membre de l’AECSE (depuis 2019)
  • Élue au bureau du réseau suisse sur le processus de production du handicap (2022)

 

 

Engagements professionnels

  • Membre du bureau national de l’AEEPS (2022)

Enseignement

  • Professeure associée au sein de l’UER de pédagogie spécialisée de la HEP-Vaud, mes enseignements portent sur le handicap et participation sociale, les approches systémiques dans le champ de l’éducation inclusive, la méthodologie de recherche, les obésités, le corps et les médiations inclusives, les gestes professionnels des enseignants (Master spécialisé et Bachelor).
  • Je suis sollicitée en tant que vacataire à la faculté des sciences sociales du sport, à l’INSPE de Strasbourg sur des apports liées à mes thématiques de recherche : obésité, école inclusive, présence corporelle, corps, art et handicap, conception universelle d’apprentissage. J’encadre différents mémoires de Master.

Articles principaux

  • Lefèvre L, Schnitzler C, Engstu H, Schirrer M. Transformative Potential of Friluftsliv in Physical Education: Insights From an International Student Programme. Australian Journal of Environmental Education. Published online 2025:1-18. doi:10.1017/aee.2025.8 (Q2)

  • Lefèvre, L., Orival, T., Knobé, S. et Vieille Marchiset, G. (2025). Favoriser l’engagement des bénéficiaires dans un programme sport-santé accessible sur prescription médicale : perspectives phénoménologiques et microsociologiques. Santé Publique, 37(3), 43-48. https://doi.org/10.3917/spub.255.0043.

  • Lorant, S., Claudepierre, L., Sperduto, C., Fenouillet, F., & Lefèvre, L. (2025). Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire: comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens. Orientation Scolaire et Professionnelle (OSP), 54(1). (Q4)

  • Schnitzler, C & Lefèvre, L. (2025). Vers un consensus sur les critères d’une EPS de qualité : résultats du projet européen ERASMUS+ QualiTePE pour la France, Science et Motricité / Movement and Sport Science (Q3) [liste HCERES STAPS, 2018]

  • Goldstein, O., Lefèvre, L., Derigny, T., Potdevin, F., & Schnitzler, C. (2025). Fostering Girls' Active Lifestyles: Uncovering the Obstacles and Levers for Their Involvement in Physical Activities. Women in Sport and Physical Activity Journal. (Q1)

  • Stioui, M., Lefèvre, L., & Schnitzler, C. (2025). Advancing Quality Physical Education in Europe: A Scoping Review on Physical Literacy and the Bioecological Model. Science et Motricité / Movement and Sport Science (Q3) [liste HCERES STAPS, 2018]

  • Lefèvre, L., & Marsault, C. (2022). Le rôle des objets comme appuis pour penser une situation capacitante. Recherches & éducations, (HS).

  • Lefèvre, L., & Marsault, C. (2021). Les dégagements silencieux des adolescents obèses à l’épreuve des normes corporelles en Éducation physique. SociologieS.