Thèmes de recherche

  • Obésité pédiatrique

  • Programmes de réentrainement à l’effort et d’activités physiques adaptées

  • Handicap sensoriel et APA

  • Appropriation des innovations numériques

Biographie

Coordinateur APAS pendant 6 ans dans un réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatrique à Mulhouse, j’ai pu développer une expertise dans l’accompagnement de cette maladie. Titulaire du Niveau 1 ETP, j’ai pu développer des procès de prise en charge en réentrainement à l’effort basés sur des exercices ludiques et des innovations numériques. Ma recherche de thèse porte notamment sur l’appropriation de ces outils et leurs effets sur le suivi de l’adolescent en situation d’obésité.   

Parallèlement, j’ai pu développer une expertise de formation à travers différents cours dispensés dans le cadre de ma recherche doctorale ou mon métier de coordinateur APAS.

Aujourd’hui (et ce depuis 2 ans), je me suis orienté vers le handicap sensoriel et la dysphasie en exerçant le métier d’EAPA au sein d’une fondation dans le Haut-Rhin. Mon nouveau terrain de recherche sera donc celui du handicap sensoriel dans les années à venir.


Mémoire de Master
BOOST (Benefits Of Obesity Self Tracking)

Université de Strasbourg, sous la direction d'Aggée Célestin LOMO-MYAZHIOM, 2015, mention très bien


Thèse de Doctorat

Titre : Obésité adolescente : de l’adoption à l’appropriation des nouvelles technologies dans un programme d’activités physiques adaptées

Directeur de thèse : Gilles VIEILLE MARCHISET

Résumé de la thèse :

L’obésité pédiatrique, reconnue comme un des nouveaux maux majeurs de notre société peine à être contrôlée. Face à cette problématique, le gouvernement a réagi en proposant des campagnes de « bonnes pratiques » (PNNS 1 à 4). Parallèlement, il a instauré le développement des réseaux de santé permettant d’accompagner les patients selon de nouvelles modalités de prise en charge qu’offre l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Au regard de ces constats et de l’augmentation forte de la sédentarité chez les adolescents, causée en partie par l’émergence des innovations numériques (téléphones, tablettes, ordinateurs), cette recherche-action a permis d’aborder la problématique de l’obésité pédiatrique selon un prisme holistique, tenant compte à la fois de l’environnement de l’enfant et des mouvances sociétales. Un programme de réentrainement à l’effort « parent-enfant » fut donc proposé en y intégrant la notion d’innovation numérique. Après analyse, il en résulte que le regard porté par l’environnement sur l’innovation numérique est un facteur à considéré dans le procès d’appropriation. Mais encore, si les adolescents semblent maîtriser les outils numériques avec aisance, il a été démontré qu’une pédagogie digitale doit être proposée afin d’apprivoiser l’innovation.  Enfin le fait d’intégrer un outil numérique dans un cycle d’APA en ETP permettrait aux participants d’être plus actifs et d’arborer un meilleur état de santé sous condition d’appropriation convenable.