AGOSTINUCCI Marie

Thèmes de recherche

• Les représentations corporelles : corps vivant – corps vécu (phénoménologie), schéma corporel et image du corps, conscience corporelle
  • Handicap : psychiatrie, neurologie (AVC, traumatisme crânien)
  • Pratiques corporelles : sport santé, relaxation, psychomotricité, télé-rééducation, activité physique adaptée

Biographie

Psychomotricienne depuis 2014, Marie Agostinucci a exercé pendant plusieurs années dans les milieux de l’autisme sévère et de la lésion cérébrale acquise. Titulaire d’un master 2 en Education thérapeutique patient et du DIU sur les traumatismes crânio-cérébraux, elle a également conçu et coordonné un programme d’aide aux aidants pendant deux ans. En 2017, elle s’oriente vers un doctorat en STAPS à l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (Université de Paris) avec une thèse en STAPS intitulée : Le corps impropre, évaluation psychomotrice du corps vécu après un traumatisme crânien. Elle réalisera ensuite une première année en qualité d’attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Paris, puis au Laboratoire Lorrain de psychologie et de neurosciences (2LPN) à Metz. Investie dans le domaine de la rééducation, elle intervient également auprès des établissements de formation en psychomotricité à Paris et à Orléans. En 2022, elle rejoint l’Université de Strasbourg et l’Equipe de recherche en sport et science sociale (E3S) où elle développe une recherche sur le sport santé en psychiatrie adulte (en partenariat avec le CAPS de l’hôpital Paul Guiraud de Clamart), et une étude sur la conscience corporelle dans la relaxation psychosomatique de G. B. Soubiran.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Articles
  • Agostinucci, M., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2022). Evaluation psychomotrice du corps impropre. Recherches & éducations, HS, Art. HS. doi.org/10.4000/rechercheseducations.12524
  • Agostinucci, M., Helias-Pean, A., Andrieu, B., Ossola, F., & Chaumartin, N. (2020). Les enjeux d’une pratique de l’activité physique en psychiatrie face au COVID-19. Retour d’expérience sur une adaptation en temps de confinement. Recherches & éducations, HS.
  • Agostinucci, M., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2020). Quand le COVID-19 invite le numérique en psychomotricité Pratiques et représentations du télésoin. Recherches & éducations, HS.
  • Agostinucci, M., Liné, C., Lachal, J., Dietrich, G., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2019). L’impropréité du corps vivant. De l’énaction capacitaire à son émersion vécue. 71.
  • Agostinucci, M., Dutems-Carpentier, C., Hanneton, S., & Andrieu, B. (2019). Approche psychomotrice de l’Etre sous contrainte au cours des 24 premières heures d’hospitalisation en UNV-A après un AVC ischémique. L’Évolution Psychiatrique, 84(2).
  • Agostinucci, M. (2019). Migraine Buddy : Le Machine Learning au service de la santé. Corps, N° 17(1), 231‑241.
  • Chapitres de livre
  • Agostinucci, M., Helias-Pean, A. (2022). Chapitre 10 - Prévention et activité physique adaptée. In Psychomotricité en psychiatrie de l’adulte. De Boeck.
  • Paquet, A., Agostinucci, M. (2022). Chapitre 11 - La recherche en psychomotricité. In Psychomotricité en psychiatrie de l’adulte. De Boeck.
  • Agostinucci, M.  (2022). Relaxation émersive. In Le soin de Toucher. Edition Lamarre.
  • Agostinucci, M., Liné, C., & Andrieu, B. (2020). Au contact du vivant : L’espace tactile pandémique. In Pandémie 2020 (Cerf).
  • Agostinucci, M. (2020). La perception de son corps vécu par le traumatisé crânien. In Manuel d’émersiologie : Apprends le langage du corps (Mimesis, p. 34‑54).
  • Andrieu, B., & Agostinucci, M. (2020). L’handicapacitaire : Vers une techno-sensibilité du corps impropre. In Corps, Sport, Handicaps : Tome 3—Expérimentations et expériences de la technologie (p. 165‑179). Téraèdre.

• Octobre 2022 : Conférence nationale des psychomotriciens
  • Juin 2022 : Colloque « le soin de toucher »
  • Mars 2022 : Séminaire d’émersiologie « Relaxation émersive »
  • Décembre 2021 :  4e Journée Sciences Infirmières et Recherche Paramédicale
  • Octobre 2021 : ACAPS
  • Juin 2021 : Colloque « CAPAS activité capacitaire de santé »
  • Avril 2021: European Philosophy of Sport Conference
  • 2019 : Poster ACAPS

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Responsabilités pédagogiques :

Marie Agostinucci prendra la responsabilité pédagogique de la licence APAS dès septembre 2023. Ses enseignements concernent principalement la psychologie clinique et la psychologie sociale.

Membre des comités d’organisation des colloques et séminaires :

• 2024 D’autres corps, d’autres jeux : responsable de l’axe sport adapté, communication ;
  • 2022 Colloque le soin de toucher : création des visuels de communication ;
  • Décembre 2021 ERNC21 Esports Research Network Conference : responsable de la communication ;
  • Juin 2021 Colloques des CAPAS : communication, logistique et modération ;
  • Avril 2021 EAPS21 European philosophy of sport conference : responsable de la communication, logistique et modération

Missions d’expertise auprès de la haute autorité de santé

• 2022 Experte en psychomotricité pour l’élaboration des recommandations pratiques en rééducation / réadaptation pour l’AVC chronique
  • 2020 Experte en psychomotricité dans le cadre de l’élaboration de la fiche « parcours de rééducation/adaptation des patients après la phase initiale de l’AVC »