Née en 1992, Floriane Lutrat a suivi le parcours STAPS au sein de l’Université de Strasbourg, après une première année de licence à l’Université de Reims – Champagne Ardenne, afin de suivre une licence en Activités Physiques Adaptées et un master 2 « Activités physiques adaptées et santé, ingénierie et développement » (APAS-ID).
Mémoire de Master
Trajectoires de maladie et carrières de pratiquant d’activité physique adaptée : L’exemple des personnes obèses bénéficiaires du dispositif « Sport santé sur ordonnance »
Université de Strasbourg, sous la direction de William Gasparini, 2016, mention bien
Thèse de Doctorat
Titre de la thèse :Sport sur ordonnance : de la prescription à l’engagement des bénéficiaires dans le dispositif. Parcours de vie et expériences de malades chroniques à Strasbourg.
Directeur de thèse : William GASPARINI
Résumé de la thèse :
Liée à la multiplication des actions d’éducation et de promotion de la santé par les activités physiques, la prescription médicale d’activités physiques (AP) permet aux malades chroniques d’intégrer des programmes d’AP adaptées à leur état de santé. Dès 2012, dans un contexte national et local favorable au "sport-santé", la ville de Strasbourg développe le dispositif « Sport-santé sur ordonnance ». L’enquête qualitative auprès de 32 anciens usagers de cette action publique strasbourgeoise révèle ainsi différents profils de bénéficiaires tant du point de vue des dispositions individuelles que des socialisations sportives antérieures ainsi que des moments ou ruptures biographiques du parcours de vie. L’analyse compréhensive des récits et des expériences subjectives permet également de dégager des parcours de pratiquants d’activités physiques dont les appropriations de l’AP prescrite et l’engagement pérenne dans une AP apparaissent socialement différenciés.