Titre de la thèse
L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après-guerre à la fin des années 1990)
Date
12 novembre 2020
Membres du jury
DIRECTEURS DE THESE
- Jean Saint-Martin (Professeur des universités en STAPS, université de Strasbourg)
- Tony Froissart (Professeur des universités en STAPS, université de Reims Champagne-Ardenne)
PRESIDENTE DU JURY
- Cécile Collinet, Professeur des universités en STAPS, université Gustave Eiffel (ex-UPEM)
RAPPORTEURS
- Julien Fuchs, Professeur des universités en STAPS, université de Bretagne Occidentale
- Christian Vivier, Professeur des universités en STAPS, université de Franche-Comté
AUTRE MEMBRE DU JURY
- Catherine Dorison, Maître de conférences en sciences de l’Éducation, université de Cergy-Pontoise
Résumé/Abstract
Notre objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les
publics scolaires considérés comme vulnérables corporellement vont être pris en charge par l’École et
plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique vont se mobiliser pour proposer une
offre culturelle le plus souvent inédite. Durant le second vingtième siècle, la population étudiée change
d’appellation en renvoyant à diverses représentations. En effet, l’élève vulnérable peut être qualifié par
les acteurs de l’institution scolaire de différentes manières selon la période considérée : déficient, inapte,
handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les
représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du
hors-norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces
élèves une culture corporelle plancher depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième
moitié du XXe
siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps des élèves fragiles ou handicapés ?
Sur quelles normalités se fondent les acteurs pour orienter les élèves vers une santé acceptée et
acceptable en fonction de critères précis ? Dans l'école des aptitudes, le traitement différencié (ou non)
des élèves qui ne peuvent pas suivre l’EP traditionnellement proposée ne s’accompagne-t-il pas d’une
forme de violence symbolique ou explicite ?
Pour construire cette recherche, nous avons collecté des archives concernant l’éducation physique et la
rééducation physique dans divers fonds. Ainsi, les archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, les
archives municipales de la ville de Strasbourg ou encore celles de l’INSEP ont été consultées. Elles ont
été croisées avec un certain nombre d’entretiens ainsi que divers ouvrages d’époques.
Mots-clés : école, éducation physique et sportive (EPS), rééducation physique, contrôle, normes,
représentations, corps, activités physiques adaptées, vulnérabilité, handicap.
The goal of my studies is to highlight how, in the concept and the facts, pupils considered as weak
physically speaking will be taken care of by the School and especially how the actors of the PE system
will get together to make a cultural offer, mostly unprecedented. Through this period, the word
vulnerability doesn’t concern the same group. Indeed, pupils who are vulnerable can be classified by the
actors of the school institution in different ways, according to the period chosen: deficient, unfit, disabled
or exempted. By that, the vocabulary chosen tells us about the vision and the representations of
childhood and adolescence in accordance with what belongs to the norm or the nonstandard. What
innovations are Physical Education teachers going to choose to promote a low-limit physical culture
from the Second World War? During the second half of the 20th century, how is the control of the bodies
operated, as far as weak or disabled pupils are concerned? Upon which medical normality do the actors
of the time base their ideas to lead the pupils toward "good" health, according to precise criteria. In the
school of aptitudes, the fact that pupils that could not follow the traditional physical education course
had a balanced treatment (or not) raises the issue of a symbolic or explicit violence.
In order to build my research, I will use archive papers about physical education and physical
reeducation. That is to say the Archives nationales from Pierrefitte-sur-Seine. From a smaller-scale point
of view, the Archives of Strasbourg City allows me to better understand the question of PE for the young
disabled at a more local scale.
Keywords : school, physical education (PE), physical reeducation, control, norms, representations,
body, adapted physical activity, vulnerability, handicap.