Présentation :
Le groupe “Trail et Sciences Sociales” a pour but de récolter des données quantitatives et qualitatives autour de la pratique du trail running.
Le groupe “Trail et Sciences Sociales” a aussi pour vocation de réunir des chercheur.se.s en sciences humaines et sociales, intéressé.e.s par cette activité, afin de créer une dynamique de recherche pluridisciplinaire et d’accompagner les évolutions en cours.
En quinze ans, la pratique du trail a connu un net essor en France et dans le monde (Hoffman, Fogard, 2012 ; Hanold, 2010, 2016). En témoignent le nombre croissant de pratiquants et d’épreuves, de même que l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux formats.
Compte-tenu du développement récent de la pratique, le trail n’a été que peu traité par les sciences humaines et sociales. Jusqu’alors, les sociologues l’ont surtout abordé comme le prolongement d’activités pré-existantes, sans toujours prendre en compte ses spécificités. De plus, la plupart des travaux, en France, ont été réalisés au début des années 2000 (Bessy, 2002, 2005 ; Knobé, 2006, 2007, 2008). Ceux-ci ne prennent donc pas en compte les évolutions majeures qu’a connues le trail récemment.
Le groupe “Trail et Sciences Sociales” propose donc de développer de nouvelles approches et de nouvelles entrées dans la recherche, d’actualiser les données et de produire de nouveaux contenus scientifiques innovants.
Thèmes de recherche :
- Imbrication de la pratique dans la vie quotidienne
- Discours et récits dominants
- Institutionnalisation de la pratique
- Rapport à la nature lors de la pratique
- Rapport au corps du traileur
- Trajectoires des pratiquants
Publications et communications
Blogs et carnets de recherche scientifiques
Carnet de recherche : “Pas plus de deux marathons par an”, plongée dans le monde du trail et de l’ultra trail
Communications
- Lancelevé Simon, Enquêter en courant, séminaire Méthodologies et recherches en pratique IFEPSA-UCO, mai 2020
- Prieur Ophélie, Lancelevé Simon, “Présentation du groupe “Trail et Sciences Sociales”, séminaire du laboratoire E3S 13-15, janvier 2021
Publications
- Lancelevé Simon, “Courir ne suffit plus”, OmniSPORTS, n°156, décembre 2020
- En cours, rédaction d’un article co-écrit par Simon Lancelevé et Ophélie Prieur, “Comparaison de trajectoires de marque à travers l’étude des storytelling Evadict, Salomon et Raidlight”
Thèses
- Simon Lancelevé, Effort, jeu et nature : quête de résonance à travers une épreuve d’ultra trail atypique, sous la direction de Gilles Vieille-Marchiset, co-encadrement par Sandrine Knobé [en cours]
- Ophélie Prieur, Ethnographie d'un groupe auto-organisé de traileurs : construction et dynamique d'une communauté de pratique, sous la direction de Sébastien Stumpp et Lilian Pichot [en cours]