Cette recherche collective porte sur les objets connectés et les applications de sport et d’activité physique (ASAP). A l’origine de ces dispositifs numériques, les éditeurs génèrent – via la captation, le stockage et le traitement – de multiples données au potentiel d’exploitabilité non négligeable. Du côté des utilisateurs destinataires, qu’il s’agisse de particuliers ou d’organisations, les ASAP font l’objet d’usages pluriels qui dévoilent de multiples finalités (accroissement de la motivation, quête de récompenses, enrichissement de l’expérience de pratique, collecte d’informations permettant d’améliorer la performance, etc.).
Si l’objectif de cette recherche sur le « sport connecté » reste de comprendre les usages et les diverses appropriations de ces ASAP, il nous importe également de caractériser et d’analyser les trajectoires d’évolution de ces « solutions » en s’appuyant sur l’appareillage conceptuel des agencements marchands (Callon, 2017) ; ainsi, en observant les infléchissements, les pivots et les requalifications des éditeurs pour s’aligner avec les attentes de leurs cibles, nous entendons montrer que le processus d’ajustement reste mutuel, dans une logique d’adoptation (Gaglio, 2011 ; l’adoption d’une innovation n’étant envisageable que si une adaptation des solutions proposées est réalisée).
Partant, ce projet entend observer puis analyser les transformations et circulations à l’œuvre dans trois secteurs correspondant aux principaux débouchés ciblés par les éditeurs d’ASAP : 1 - le loisir sportif auto-organisé (de la pratique d’agrément à la recherche de performance), 2- le sport-santé (notamment l’activité physique adaptée – APA) et 3- le sport en entreprise (i.e. les activités physiques et sportives pratiquées dans différents espaces de travail).
Au final, cette étude des allers-retours entre producteurs et utilisateurs permettra de voir comment chacune des parties « joue » avec les ASAP éclairant, in fine, toute une économie numérique qui transforme en valeur des données préalablement recueillies.
3 secteurs font l’objet d’une analyse spécifique
1 | Le loisir sportif auto-organisé
2 | Le sport-santé (notamment l’APA)
3 | Le sport au travail
Horizon temporel
Du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2026
Les parties-prenantes : 5 laboratoires à l’échelle nationale
L-Vis Lyon (coordination générale : B. Soulé)
CRESCO Toulouse (coord. P. Terral)
ELICO Lyon (coord. A. Staii)
E3S Strasbourg (coord. J. Pierre)
IDHES Nanterre (coord. Y. Dalla Pria)
Les membres de l’E3S mobilisés
Julien PIERRE, MCF, responsable scientifique
Lilian PICHOT, PU
Sandrine KNOBE, IGR HDR
Simon LANCEVELÉ, ATER
Gilles VIEILLE-MARCHISET, PU
Mélanie WULLENS, doctorante