Doctorant en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
aymane2412@gmail.com
06 68 76 78 42
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Doctorant en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
aymane2412@gmail.com
06 68 76 78 42
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Mémoire de Master
« L’apprentissage informel de la musculation comme vecteur de développement d’une socialisation sportive »
Université Paris XVIII, sous la direction de Jean-Louis Le Grand, 2015, mention très bien
Thèse de Doctorat
Titre : La pratique du street workout (musculation de rue) et de la musculation en salle : deux espaces d’un apprentissage informel du sport urbain.
Directeur de thèse : Gilles Vieille Marchiset
Résumé de la thèse :
La musculation pratiquée en salle et dans la rue (street workout) participerait à la construction des individus et constituerait l’une des facettes de l’éducation tout au long de la vie (lifelong learning). Suivant cette idée, cette recherche s’intéressera à théoriser des pratiques sportives urbaines et émergentes peu étudiées ou nullement abordées, notamment dans le cas du street workout (absence de thèse francophone à ce jour).
Afin d’y parvenir, cette étude ethnographique aura pour questionnement : de voir en quoi, de quelles manières, à quelles conditions et sous quelles modalités, cette pratique sportive peut servir d’une part, de construction des identités et d’autre part, de moyen d’émancipation tout autant que de remédiation sociale dans une perspective d’éducation tout au long de la vie.
Dès lors, cette proposition sera développée par l’intermédiaire d’une participation observante, une pratique totale d’observation du terrain. Également, la méthode socio-anthropologique comparative sera utilisée pour analyser/repérer les similitudes et les divergences inhérentes à une pratique de la musculation en salle et de rue.
4 publications disponibles
TD L1 Sociologie du Sport (2018/2019 et 2019/2020)