"L'université de Strasbourg se prend aux Jeux" (2023-2024)

Fin du programme « L’Université de Strasbourg se prend aux Jeux »  Retour sur le colloque

En cette fin juin s’est tenu le colloque marquant la fin du programme « L’Université de Strasbourg se prend aux Jeux » organisé par William Gasparini et Michel Koebel avec l’aide précieuse de notre comité d’organisation (issu de notre unité de recherche « Sport et sciences sociales » ainsi que celui du VIPS2 de Rennes 2), et avec le soutien financier de l’université (Idex Sciences en société/France 2030), de la F3S, du CNFPT/INSET, de l'Eurométropole/Ville de Strasbourg (dans le cadre de la convention qui nous lie), de la Misha, de la chaire « Sport Europe » Jean Monnet, de la CASDEN, sans oublier le cadre plus général des « Enjeux des Jeux » (action scientifique « Sport et Sociétés » du RnMSH) qui a vu plusieurs autres manifestations de ce type se dérouler partout en France, y compris en Outre-Mer.

Un grand merci aussi à la petite dizaine d’étudiant·es de master SAT (M1 et M2) qui ont pu mettre leur stage en veille pendant deux jours pour être présents, et surtout actifs par leurs questions pertinentes.

Des interventions de qualité, des éclairages scientifiques passionnants, novateurs, critiques, et des débats le 2e jour particulièrement stimulants sur trois thématiques centrales des Jeux olympiques et paralympiques, tels qu’ils sont vécus loin du coeur de l’action des athlètes, mais tout aussi passionnément.

Pour rappel, le premier jour (27 juin) était consacré à des éclairages scientifiques (historiques le matin et sociologiques et en géographie l’après-midi), avec comme titre « Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu », et le 2e jour (28 juin) était consacré à l’ouverture vers la société civile, avec trois tables-rondes thématiques et comme titre : « Les citoyens sur le terrain : les JOP Paris 2024 au prisme des politiques publiques ».

 

Pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas pu y participer, nous avions prévu de tout enregistrer. Les vidéos de l’ensemble des deux journées du colloque sont en ligne sur YouTube. Ces vidéos ont été coupées en petites séquences, vous permettant d’accéder aux contenus qui vous intéressent particulièrement.

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce que nous pourrions appeler notre « micro-événement sportif » (si on accepte d’inclure également dans le sport le regard critique que des scientifiques, des citoyens et des acteurs institutionnels peuvent porter sur lui).

Les programmes et fiches d'inscription

Organisateurs  MISHA et université de Strasbourg

Responsables  William Gasparini et Michel Koebel (Sport et sciences sociales UR 1342, université de Strasbourg

Présentation

Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg proposent une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Ces temps déboucheront sur un colloque scientifique puis sur une série de tables-rondes avec la société civile qui se tiendront à la MISHA les 27 et 28 juin 2024.
L’approche des JOP est un moment privilégié pour mener une réflexion sur le sens du sport, ses valeurs, ses fonctions et son rôle dans notre société et pour interroger la prise en compte des citoyennes et citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs...) dans la définition des politiques sportives. Ces Jeux seront aussi l’occasion de sensibiliser le publics à des questions touchant aux domaines économique, politique, social ou environnemental à partir des recherches les plus récentes en sciences humaines et sociales.

Les JO font leur cinéma

Cycle de films et de débats co-organisé par la Faculté des sciences du sport et l’association « Rencontres cinématographiques d’Alsace » (RCA) au cinéma Vox (Strasbourg) : à 20h, un jeudi par mois à partir d’octobre 2023.

Pour le 1er trimestre :

  • 5 octobre : Les Chariots de feu (débat avec Sylvain Schirmann, historien et Michel Koebel, sociologue), comédie dramatique

Mis à l’honneur par Mr. Bean lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, les Chariots de Feu (1981) est un « classique » du cinéma d’outre-Manche. Hugh Hudson met en image deux athlètes britanniques et suit leurs périples dans leur quête aux JO 1924 de Paris. Leur dépassement de soi n’est pas que sportif dans cette société des années 1920 marquée par les instabilités politiques et sociétales (xénophobie, antisémitisme…). Le réalisme du film accompagné de sa bande-son iconique produite par Vangelis, lui permet d’être récompensé par 4 Oscars, dont celui du Meilleur Film en 1982. Le centenaire des Jeux Olympiques de Paris le remet à l’honneur et vous donne l’occasion de (re)voir cette version remasterisé.

 

  • 23 novembre : La solitude du coureur de fond (débat avec Sandrine Knobé, sociologue et Dominique Jung, RCA)

Par un soir d'hiver, à Notthingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. C'est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses.

  • 7 décembre : Les couleurs de la victoire (débat avec François Doppler-Speranza, historien, William Gasparini, sociologue, Dominique Jung, RCA). Les Jeux olympiques de 1924 et le sport au collège de Cambridge, l’exploit de Jesse Owens lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, la pratique de la course de fond d’un jeune détenu : ces trois films retracent les performances, parcours de vie et destins croisés de sportifs hors normes.

Pour le 2e trimestre :

  • 8 février : « Moi, Tonya », film de Craig Gillespie (2017, 2h00).

Tonya Harding a commencé le patinage artistique à 4 ans sous la pression d’une mère violente, et est vite devenue l’une des meilleures patineuses des États-Unis. Durant les années 90, elle sera constamment en rivalité avec Nancy Kerrigan, que beaucoup estiment plus « chic » comparée à Tonya, plus agressive par son tempérament et son langage, et arborant des costumes de piètre qualité. Tout bascule en 1994 peu de temps avant les Jeux olympiques de Lillehammer : Nancy est agressée et blessée au genou avec une barre à mine. Démarre alors l’affaire Harding-Kerrigan, durant laquelle Tonya, son ex-mari et son entraîneur sont soupçonnés de l’attaque…

22 février : « Le stratège », film de Bennet Miller (2011, 2h13)

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.

21 mars : « Le Ballon d’or », film de Cheikh Doukouré (1994, 1h30)

Bandian habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, si sommaire soit-il, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir. Bandian a beau être ravi, il en fait un si mauvais usage qu’il est contraint de fuir son village. Diverses péripéties l’amènent à participer à un match avec des joueurs plus âgés, qu’il surclasse aisément, et à attirer l’attention de Béchir Bithar, un homme d’argent qui flaire aussitôt la bonne affaire…

Conférence  « Le sport, terrain de jeu des identités et de l’intégration ? »

Conférence de William Gasparini (sociologue, université de Strasbourg) le 6 novembre 2023 à 18h au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMC) 1, Place de la Montagne verte à Colmar dans le cadre du Festival Décodage (Bibliothèques d’Alsace de la Collectivité Européenne d’Alsace).

Il y a d’une part la compétition sportive et de l’autre, le symbole des héros et leur mise en scène abondamment commentée par les médias. Ainsi, l’équipe de France de football fut-elle qualifiée de « black-blanc-beur » par des journalistes célébrant un modèle d’intégration métissé après sa victoire à la Coupe du monde en 1998. Modèles de réussite sociale et d’intégration, les sportifs de haut niveau ne reflètent cependant pas la réalité des situations dans la société.

Conférence  "Le coût environnemental des JO d'hiver : de Vancouver 2010 à Cortina d'Ampezzo 2026 »

Conférence de Carmen De Jong (géographe, université de Strasbourg), le mardi 5 décembre 2023 de 17 à 19h, salle n°011, Faculté de géographie et d’aménagement, rue de l’Argonne.
A partir de l’exemple des quatre derniers Jeux olympiques d’hiver, la conférence de Carmen De Jong, géographe au laboratoire LIVE, propose d’interroger l’impact des sports et des JO d'hiver sur le climat.

Conférence  « Femmes et olympisme : la domination masculine, encore et toujours »

William Gasparini (sociologue, université de Strasbourg), le mercredi 6 décembre 2023 de 16 à 18h à l’amphi Beretz (bâtiment de la présidence de l’université, campus Esplanade) en partenariat avec l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU), le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse, le ministère des Droits des Femmes et l’Observatoire de la parité.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 seront les premiers jeux à atteindre la parité des genres. Pratique sociale et culturelle éminemment genrée et dominée par les hommes, le sport a-t-il connu une mutation depuis un siècle ? Malgré des avancées comme le développement de la pratique féminine, l’égalité, notamment dans les responsabilités, est loin d’être acquise.

Séminaire  « Le sport, vecteur de diplomatie ? Circulations, échanges, médiations »

Le 5 février 2024, de 14h à 18h à Science Po Strasbourg (au Cardo, salles 4A et 4B), organisé par le Centre d’excellence
franco-allemand Jean Monnet (université de Strasbourg).

Au cours du XXème siècle, les rencontres sportives internationales, souvent bilatérales, deviennent un élément de rapprochement entre États. La diplomatie sportive est devenue un outil de reconnaissance internationale désormais intégré et institutionnalisé. Dans le contexte des futurs JOP Paris 2024, le séminaire du Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet propose des pistes de réflexion et des illustrations concrètes de diplomatie dans et par le sport.

Conférence  « Des Jeux olympiques sans référendum ? »

Conférence de Michel Koebel (sociologue, université de Strasbourg) au Jardin des sciences, le 12 février 2024 à 15h en salle Pasteur du Palais universitaire.
Dans le cadre des conférences grand public du Jardin des sciences, Michel Koebel, professeur de sociologie et spécialiste de l’espace politique local, présentera ses travaux sur les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 de quatre métropoles européennes, en s’attardant plus particulièrement à la candidature de Hambourg et son rejet par référendum, et en s’interrogeant sur les raisons pour lesquelles les responsables de la candidature de Paris n’ont pas souhaité interroger la population.

Conférence  « L'impact différencié des Jeux olympiques sur l'évolution du nombre de licenciés sportifs »

Conférence de Philippe Cordazzo (démographe, université de Strasbourg), le 22 février 2024 de 17 à 19h, salle de la Table-ronde, MISHA.

Les Jeux Olympiques sont l’occasion pour les fédérations de mettre en avant leur(s) sport(s) et de tenter de convertir l’effet JO. Cette communication a pour objet de mesurer l’impact des JO d’été de 2021 à Tokyo sur l’évolution du nombre de licenciés en France. Quels sont les sports dont le nombre de licenciés a augmenté ou diminué ? Existe-t-il des différences, selon le nombre de médailles, le sexe, l’âge et le territoire ?

L’envers du décor olympique : présentation du dossier spécial de la revue Savoir/Agir  « Les sociologues s’en prennent aux Jeux »

Librairie Kléber Strasbourg - le 25 juin 2024 à 17h

À l’occasion de la sortie du n°64 de Printemps 2024 de la revue Savoir/Agir, Michel Koebel, responsable éditorial de la revue, présentera le dossier central de ce numéro qui s’intitule : « L’envers du décor olympique » qu’il coordonne avec Sophie Louey. Sébastien Fleuriel, professeur de sociologie à Nantes et William Gasparini, professeur en sciences du sport à Strasbourg, seront présents autour de Michel Koebel pour présenter chacun l’article qu’ils ont écrit pour ce dossier. Le public sera invité à débattre et poser des questions aux auteurs présents.
Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un méga-événement sportif planétaire. Ils font cependant l’objet d’une contestation de plus en plus affirmée et organisée. Loin des discours qui promettent aux citoyens une participation active, leur place reste minime. Ce dossier explore les enjeux en termes financiers, politiques, médiatiques et d’aménagement de cet événement et compte lever les voiles qui le rendent opaque vers l’intérieur et brillant vers l’extérieur.

Colloque interdisciplinaire  « Politiques sportives et méga- événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu »

Le 27 juin 2024 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), arrêt Observatoire.

Paris 2024 souhaite proposer des Jeux au bénéfice « du plus grand nombre et de l’engagement citoyen » (campagne Génération 2024). Dans ce contexte, le colloque Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens
dans le jeu propose d’interroger la prise en compte des citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs...) dans la définition des politiques sportives tant locales que nationales et européennes, ainsi que dans la décision d’organiser des méga-événements sportifs.

 

Tables-rondes/rencontre chercheurs-société civile : « Les citoyens sur le terrain : les JOP Paris 2024 au prisme des politiques publiques » le 28 juin 2024 à la MISHA.
Ouverte à la société civile, la 2ème journée présente les actions des institutions éducatives et sportives afin d’impliquer les citoyens dans les Jeux de Paris 2024 (Génération 2024, directions sports collectivités locales et territoriales, Terre de jeux, Rectorat, établissements scolaires, mouvements tant sportifs que citoyens).