Monica ACETI est lauréate de l’appel à projets IdEx recherche 2024 Attractivité

À la une
Distinction

Le projet de recherche s’intitule : « Étude CARAPAS : CAncers et (non-)Recours aux Activités Physiques AdaptéeS dans les parcours de vie ».

L’étude CARAPAS a pour objectif d’analyser les obstacles et les ressources à l’engagement dans les soins de support en Activité Physique Adaptée (APA) ou dans les loisirs sportifs.

Selon une démarche par entretiens compréhensifs d’analyse d’expériences vécues tout au long du parcours de vie, nous examinerons dans un premier temps les caractéristiques des patient.es qui n’adhèrent pas aux recommandations en matière d'activité physique. Nous chercherons également à comprendre leur réticence à participer aux programmes d'activité physique adaptée, malgré les bienfaits largement reconnus de ces interventions.

Puis, des ateliers participatifs seront organisés avec les patient.es, leur aidant.es, et les professionnel.le.s en APA, afin de co-construire des outils de bonnes pratiques sur la base des échanges d’expériences.

Impact : En élaborant ces bonnes pratiques dans une démarche collaborative fondée sur les expériences des personnes confrontées au défi du cancer, l’étude CARAPAS vise à réduire les disparités sociales en matière d'engagement dans les APA et les loisirs sportifs. Elle contribue également à diminuer les effets secondaires liés aux cancers et à prévenir les récidives chez les individus les plus vulnérables aux inégalités sociales de santé.

L’étude réunit plusieurs membres de l’E3S :  Sandrine Knobé, Aymane Dahane, Mélanie Wullens, stagiaires du master APA.