Thèmes de recherche

  • Les sports de masse, sport-santé et territoire
  • Sport et élites politiques
  • La politisation sportive et les réseaux sociaux

Biographie

Apres le Baccalauréat, M. Keita a suivi un cursus en STAPS à l’École Internationale d’Éducation Physique et Sport de Cuba comme boursier du gouvernement malien de 2006 à 2011.  Sous la direction de Benito Marrero RODRIGUEZ, son travail de mémoire a porté en 2011 sur les stratégies de perfectionnement du processus de direction des activités physiques et sportives de la commune IV de Bamako(Mali). En 2014, il soutient un Master en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest.

Thèse de Doctorat :
Titre :Sport de masse, sport-santé et formation des élites politiques à Bamako.

Directeur(s) de thèse : Pr. Gilles Vieille-MARCHISET.

Résumé de la thèse :
Notre étude vise à comprendre la place des sports de masse, sport-santé dans la formation des élites politiques à Bamako. Il s’agit avant tout de retracer l’historique de cette  nouvelle forme d’apprentissage des principes démocratiques. Ainsi, suivant une démarche inductive, nous mettrons en œuvre des outils de collecte de données permettant de pister des élites politiques de la ville de Bamako à travers les espaces de socialisation (les journaux, les réseaux sociaux et les sports de masse).

Publications et communications (mise à jour janvier 2016)

KEITA M., «Le déficit attentionnel associé à l’hyperactivité et l’activité physique». eiefd revista, n°5920, 2009, p.49-58

Enseignement

Professeur d’E.P.S à L’ECICA

Chargé de cours de Gymnastique médicale et sportive à L’Institut National de la formation en sciences de la santé de Bamako.

Cours d’espagnol au Lycée la LUMIERE de Bamako.

Divers

Secrétaire Général Adjoint de la Fédération malienne de Luttes Associées.

Secrétaire Général du CROS de Bamako.

Elu au conseil de l'EA.