Maître-Assistant
Enseignant-Chercheur à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)
Bamako
eiefdkeita[at]yahoo.com
Maître-Assistant
Enseignant-Chercheur à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)
Bamako
eiefdkeita[at]yahoo.com
Après le Baccalauréat, M. Keita a suivi un cursus en STAPS à l’École Internationale d’Éducation Physique et Sport de Cuba comme boursier du gouvernement malien de 2006 à 2011. Sous la direction de Benito Marrero RODRIGUEZ, son travail de mémoire a porté en 2011 sur les stratégies de perfectionnement du processus de direction des activités physiques et sportives de la commune IV de Bamako (Mali). En 2014, il soutient un Master recherche en Sciences de l’Éducation à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest sur la prise en charge psychosociale des accidents sportis dans le club de football Jean D’Arc de Bamako.
De 2015 à 2019, il soutient son Doctorat en sciences sociales du Sport sous la direction de Gilles VIELLE-MARCHSET.
Thèse de Doctorat :
Titre : Sports fédérés et socialisation des élites politiques en Afrique sub-saharienne : une analyse des trajectoires d’acteurs politiques à Bamako.
Directeur de thèse : Pr. Gilles Vieille-MARCHISET.
Résumé de la thèse :
De l’avènement de la démocratie en 1992 jusqu’à nos jours, l’espace politique malien n’a cessé d’évoluer. Si l’accession aux instances de décision (électives et administratives) était liée à l’engagement dans les partis, l’hybridité des profils politiques a déplacé le centre d’intérêt politique des populations. Ne faisant plus confiance aux acteurs traditionnels, de nouvelles formes de sociabilité politique basées sur des liens de proximité (les associations sportives, religieuses, communautaires et villageoises) refont surface. Ce sont justement ces nouveaux cadres polysémiques que nous questionnons politiquement sur le plan local. Ayant comme objectif la compréhension de la place des sports fédérés (un ensemble de pratiques sportives auto-organisées en associations totalement informelles évoluant au côté des anciennes fédérations sportives classiques) dans la socialisation des élites politiques de Bamako, nous analysons 17 trajectoires (conseillers communaux, maires, députés, ministres et anciens premiers ministres) à partir de : fouilles documentaires, réseaux sociaux, récits de vie, coupures de presse, observations participantes et entretiens avec l’entourage des élites. L’analyse des différents profils révèle trois axes autour desquels le processus de socialisation politique locale s’emploie dans les sports fédérés : l’émergence des élites politiques dans et par les sports fédérés, la reproduction politique dans et par les sports fédérés et la réappropriation politique dans et par les sports fédérés. Les résultats mettent tout d’abord en lumière l’omniprésence des sports fédérés dans toutes les trajectoires de socialisation, car ils constituent un objet de masse. Ces activités de masse sont surtout utilisées sous leurs formes ludiques à partir d’une logique traditionnelle qui est celle de devoir apprendre aux plus jeunes les bonnes manières et le sentiment de préserver les acquis sociaux. Cette étude doctorale révèle que l’espace des sports fédérés favorise la distribution des dons, une islamisation politique et l’implantation d’une image d’homme politique locale. Elle dévoile la place de l’engagement sportif dans l’apprentissage des savoirs politiques. L’une des grandes spécificités réside dans la caractérisation de l’impact de différents types d’engagement sportif (pratiquant, dirigeant et promoteur) sur la trajectoire d’une élite politique locale.
Mots-clés : socialisation, socialisation politique, élites politiques et Bamako.
1- L'hégémonie des hommes dans la gestion locale des pratiques sportives Auteurs : Mahamadou N. KEITA Congrès /Séminaire/ Etc : Actualités et enjeux systémiques des sociétés contemporaines Date et Lieu : Côte d’Ivoire du 10 au 14 avril 2023.
2- Portrait croisé des trois présidentes de fédérations sportives au Mali, Auteurs : Mahamadou N. KEITA Congrès /Séminaire/ Etc. pensées genre en Afrique : contexte, enjeux et dynamisme Date et Lieu : 13-14-15 mars 2024 Abidjan etc.
3- Expérience corporelle et changement de comportement en EPS chez les collégiens de l’école tenindie doumbia de Bamako: Auteurs : Mahamadou N. KEITA, Congrès /Séminaire/ Etc. La première édition des Journées Scientifiques INFST Bamako Date et Lieu : 13-14-15 mars 2023, Bamako
4- Etre professeure d’EPS au Mali : défis et enjeux institutionnel, religieux et culturel au Mali Auteurs : Mahamadou N. KEITA, Congrès /Séminaire/ Etc. Recherche en Éducation pour le Développement" « De la petite enfance à l’âge adulte : Transformer les Pratiques en Éducation » Date et Lieu : Du 5 au 8 Novembre 2024, UGB, Saint-Louis, Sénégal
Professeur d’E.P.S à L’ECICA
Chargé de cours de Gymnastique médicale et sportive à L’Institut National de la formation en sciences de la santé de Bamako.
Cours d’espagnol au Lycée la LUMIERE de Bamako.
Secrétaire Général Adjoint de la Fédération malienne de Luttes Associées.
Secrétaire Général du CROS de Bamako.
Elu au conseil de l'EA.