Thèses et HDR (2012-2016)

Dans cette rubrique sont présentées les soutenances de thèses de doctorat ou d'habilitations à diriger des recherches des membres de notre unité de recherche de 2012 à 2016.

Michel KOEBEL  HDR en sociologie

Titre
Sociologie de l'espace politique local. Focus sur les acteurs et les enjeux politiques du sport.

Date
27 novembre 2015

Membres du jury

  • Annie COLLOVALD, professeure de sociologie à l’université de Nantes, directrice du CENS, membre senior de l’IUF – Rapporteure
  • Jacques DEFRANCE, professeur émérite en sociologie du sport à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense – Rapporteur
  • Daniel GAXIE, professeur émérite de science politique à l’université de Paris I (Panthéon Sorbonne) – Rapporteur
  • Stéphane BEAUD, professeur en science politique à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense – Examinateur
  • William GASPARINI, professeur en sciences sociales du sport à l’université de Strasbourg – Examinateur
  • Hélène MICHEL, professeure en science politique à l’IEP de Strasbourg, membre de l’IUF – Garant

Résumé
Le mémoire d'habilitation à diriger des recherches en sociologie présenté comporte deux tomes.
Le premier tome est intitulé "Une sociologie politique empiriquement fondée. Retour sur vingt années d'enquête", suivi de : "Publications. Choix de dix publications". Un exposé préliminaire revient sur les logiques sociales et professionnelles qui peuvent expliquer le parcours de recherche et la diversité des sujets abordés, tous étant cependant centrés sur un objet central : l'espace politique local. Les dix publications proposées à la lecture des membres du jury ont été choisies en fonction de la diversité des sujets traités et des supports de publication.
Le second tome est intitulé "Sociologie de l'espace politique local. Focus sur les acteurs et les enjeux politiques du sport". Il propose un approfondissement progressif de la compréhension de l'espace politique local, en le situant d'abord par rapport à d'autres approches sociologiques. Il montre ensuite le caractère relatif de son autonomie (il ne constitue pas un champ sociologique à part entière) et les effets escomptés par ceux qui le croient ou le proclament plus autonome. Il analyse les différentes hiérarchies qui le traversent, puis les raisons et les conséquences, sur le plan démocratique, de la confiscation du pouvoir par une élite sociale et politique locale. Il montre que c'est le caractère dominé des acteurs concernés, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, qui les contraint à construire et à défendre une "identité" locale. Ces différentes démonstrations sont ponctuées d'analyses appliquées au domaine sportif, en en montrant les spécificités, notamment à partir des enquêtes réalisées par l'auteur.
Il se termine par un programme de recherche poursuivant l'étude sociologique de cet espace, en le centrant sur l'analyse des politiques sportives, des acteurs concernés et de leurs enjeux.

Flavien BOUTTET  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse
Organiser la pratique sportive des personnes handicapées. Entrepreneurs et dynamiques institutionnelles dans la construction de l’action fédérale.

Date
9 novembre 2015

Membres du jury

  • William Gasparini, Professeur à l'Université de Strasbourg– directeur de thèse
  • Anne Marcellini, Professeure à l'Université de Lausanne – rapportrice
  • Marina Honta, Professeure à l'université de Bordeaux – rapportrice
  • Serge Ebersold, Professeur à l'INSHEA de Paris – examinateur
  • Denis Bernardeau Moreau, Maitre de conférences HDR à l'Université Paris-Est – examinateur

Résumé
À la fin des années 2000, de nombreuses fédérations sportives traditionnelles se structurent pour organiser une pratique à destination des personnes handicapées. Des transformations des organisations sportives internationales et locales favorisent cette nouvelle forme d’action fédérale. Au niveau national, des politiques publiques incitent également ces fédérations à un plus grand investissement auprès des populations handicapées. Mais l’action fédérale envers les personnes handicapées doit aussi être comprise à travers l’engagement d’acteurs particuliers. L’analyse de sept fédérations, en tant qu’institutions, démontre la construction d’une nouvelle catégorie d’acteurs souvent identifiés comme référents handicaps et pouvant être caractérisés d’entrepreneurs. Ces acteurs, soutenus par leurs dirigeants, investissent l’organisation de la pratique des personnes handicapées et rallient un nombre important d’acteurs fédéraux pour développer les projets. La mise en évidence des compétences sociales de ces entrepreneurs est aussi possible à travers l’analyse d’un travail de coopération avec des acteurs extérieurs à la fédération. L’étude des relations avec les fédérations spécifiques ou avec le ministère des sports, notamment par l’intermédiaire du pôle ressources national sport et handicaps met alors en exergue des luttes pour la manière d’organiser la pratique des personnes handicapées. Ces luttes renforcent la visibilité et le positionnement des différents acteurs impliqués dans les processus d’engagements fédéraux. Elles permettent également la caractérisation d’un espace national « sports et handicaps » en pleine recomposition face à l’enjeu de l’intégration des personnes handicapées au sein du monde sportif.

Mots clés
Entrepreneurs, institutions sportives, personnes handicapées, espace « sports et handicaps »

Axel NGUEMA EDOU  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse
« Les politiques publiques du sport et des pratiques corporelles traditionnelles au Gabon : rôle de l’État et implication des acteurs politiques »

Date
Jeudi 22 octobre 2015

Membres du jury

  • Gilles Vieille Marchiset – Professeur des Universités, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)
  • Jean-Paul Callède – Chargé de Recherche CNRS (HDR), GEMASS, Paris (Rapporteur)
  • Marina Honta – Professeur des Universités, Université de Bordeaux (Rapporteur)
  • Aggée Lomo – Maître de Conférences HDR, Université de Strasbourg (Examinateur)
  • Joseph Tonda – Professeur des Universités, Université Omar Bongo de Libreville (Gabon) (Examinateur)

Résumé
La présente thèse analyse en profondeur le rôle de l’État et l’implication des acteurs politiques dans l’espace sportif gabonais. Elle étant son investigation dans le domaine des pratiques corporelles traditionnelles au Gabon. Cette recherche théorise un processus par lequel des acteurs construisent leur légitimité. Ce processus qui guide la problématique générale de ce travail est nommé théâdonlégitimation. Il permet de mettre un accent particulier sur la dimension de théâtralité des acteurs (Balandier), la logique du don (Mauss) et les différentes formes de légitimités (Weber) qui en découlent. C’est donc une thèse socioanthropologique qui s’appuie sur une forte dimension historique pour faire ressortir les logiques d’acteurs et les rapports de pouvoirs qui s’exercent dans l’espace sportif et politique gabonais.
Le corpus utilisé s’appuie sur une analyse documentaire très importante (coupure de presse, d’archives et photographies), des entretiens avec plusieurs types d'acteurs de l’espace sportif et d’une longue « participation observante » au Gabon. Elle se base sur une démarche à la fois inductive et déductive. Ainsi, elle fait ressortir les différents types d’instrumentalisations du sport et des pratiques corporelles traditionnelles développées par tous les acteurs de l’espace sportif gabonais (instrumentalisation réciproque). De plus, elle présente les différentes stratégies de légitimation développées par chaque acteur à partir du processus de théâdonlégitimation par le sport et les pratiques corporelles traditionnelles qui se manifeste davantage par l’organisation de manifestations sportives et culturelles où les acteurs se mettent en scène par des politiques de don afin de se légitimer sur un espace donné.

Mots-clés : Sport, pratiques corporelles traditionnelles, théâdonlégitimation, politiques publiques, État, acteurs politiques

Guillaume ERCKERT  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse
La « médiatisation anticipative » des Jeux olympiques de Pékin. Une sociologie du traitement journalistique des événements futurs.

Date
1er juillet 2015

Membres du jury

  • Pr. Bernard Michon - Université de Strasbourg (co-directeur de thèse)
  • Pr. Gérard Derèze - Université catholique de Louvain-la-Neuve (co-directeur de thèse)
  • Pr. Gérard Auneau - Université de Toulouse (rapporteur)
  • Pr. Marc Lits - Université catholique de Louvain-la-Neuve
  • Pr. Patrick Watier - Université de Strasbourg (président)
  • Pr. Fabien Wille - Université de Lille (rapporteur)

Résumé de la thèse
Les événements futurs, non vécus et encore inconnus, s’apparentent souvent à des phénomènes insignifiables de manière rationnelle et fondée. Pourtant, les journalistes de presse écrite annoncent régulièrement dans les colonnes des quotidiens nationaux les grands rendez-vous de l’actualité à venir. Soit autant d’événements politiques, sportifs ou culturels, programmés à l’agenda médiatique, qui n’ont pas encore eu lieu. Partant de ce constat, cette thèse aborde le processus de « médiatisation anticipative » en cherchant à comprendre comment certains journalistes du Monde, du Figaro et de Libération parviennent à donner objectivement du sens aux Jeux olympiques de Pékin, plusieurs années avant leur déroulement. A partir d’une enquête qualitative et compréhensive construite à l’aide des outils théoriques de la sociologie issue de la phénoménologie, nous avons analysé les logiques sociales et cognitives qui guident les journalistes dans leur prévision de l’événement. Il en ressort que l’anticipation de ce grand rendez-vous sportif est un processus journalistique raisonné bâti sur trois schèmes entremêlés. Le premier permet de contextualiser l’événement à partir des occurrences observées dans le présent. Le second l’identifie en le confrontant à d’autres événements passés typiquement similaires. Enfin, le troisième l’interprète par la projection d’un probable devenir.

Mots clés
Médiatisation anticipative, journaliste, événement futur, sociologie, phénoménologie, Jeux olympiques de Pékin.

Mickaël HEIDMANN  Thèse de doctorat en STAPS

Titre de la thèse
Transferts et formation des jeunes footballeurs en Europe : du "rêve sportif" à la régulation politique. Une socio-ethnographie politique au coeur des institutions européennes.

Date
12 décembre 2014

Membres du jury

  • William Gasparini (Université de Strasbourg, STAPS, Directeur de thèse)
  • Jean-Michel De Waele (Université Libre de Bruxelles, sciences politiques, Rapporteur)
  • Andy Smith (IEP Bordeaux, sciences politiques, Rapporteur)
  • Stanislas Frossard (Conseil de l'Europe, membre invité)
  • Julien Zylberstein (UEFA, membre invité)

Résumé de la thèse
Quels sont les déterminants qui ont fait de Leo Messi un des meilleurs joueurs du monde ? Nous dépasserons, au cours de ce travail, l’analyse technique, afin de nous focaliser sur le traitement réservé aux migrations des jeunes footballeurs en Europe, du point de vue de la sociologie politique. Ainsi cette première question nous amènera à savoir qui, en allant des institutions vers les acteurs, régule et gouverne (pouvoir d’injonction et d’influence) véritablement le football européen, en partant de la manière dont sont formés, puis transférés, les jeunes footballeurs.
Cette question n’est assurément pas prioritaire au sein de la politique sportive européenne, même si des règles comme le fair-play financier de l’UEFA vont pousser les clubs à recruter des joueurs de plus en plus jeunes. En revanche, cette interrogation permet aisément la lecture de ce qui est en jeu à la jonction entre le champ sportif et le champ politique. Cet espace de positions sociales que constitue le football européen voit s’affronter des acteurs de l’UEFA, de la FIFA et du mouvement sportif d’un côté, avec d’autres agents issus de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe ou des gouvernements nationaux, de l’autre.
Au final, nous montrerons comment répondre politiquement à un problème footballistique, ce qui passe par une volonté politique de haut-niveau. Ainsi, le processus de policy-making résulte d’un compromis rendu obligatoire par l’autonomie et la spécificité dont bénéficie le mouvement sportif, et combiné au poids des habitus nationaux. A l’avenir, la coordination entre les autorités publiques et le mouvement sportif sera un élément prépondérant de contrôle et de régulation pour faire face aux défis actuels dans le monde du football, comme celui des transferts, au sein duquel la frontière nationale est une catégorie qui aurait tout intérêt à laisser sa place à des règlements basés sur la distance.

Mots-clés
Football européen – Régulation – Transferts – Formation – Policy-making

Daphné BOLZ  HDR en STAPS

Titre du mémoire d'habilitation
« La politisation des corps et des esprits en Europe de la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la Guerre froide. Allemagne – Italie – Angleterre ».

Date
2 décembre 2014

Membres du jury

  • Philip Dine (Galway, rapporteur)
  • Teresa González Aja (Madrid, rapporteur)
  • Richard Holt (Leicester, rapporteur)
  • Jean Saint-Martin (Strasbourg, garant)
  • Alfred Wahl (Strasbourg)

Résumé
La diffusion internationale des pratiques physiques, et notamment du sport, s’est accélérée après la Première Guerre mondiale. Les progrès techniques, en particulier dans le domaine des médias, ainsi que les crises politiques et diplomatiques ont été des moteurs puissants de ce processus. Mon mémoire d’HDR propose une synthèse de mes travaux, lesquels consistent à analyser comment les pratiques physiques ont été investies par les questions politiques en Europe. Centré sur l’idée de « politisation des corps et des esprits », ce mémoire souligne l’aspect dialectique des processus historiques : on assiste, d’un côté, à une mise en scène des corps comme moyen de discipliner les esprits, d’un autre côté, à une sacralisation de la nation, d’une classe sociale et/ou d’idéaux politiques à prétention universelle comme moyen de discipliner les corps. Investir les terrains italien, allemand et anglais a impliqué de saisir les particularités de ces différentes aires culturelles. Il convenait de prendre en compte à la fois la grande variété des pratiques physiques (sport, éducation physique, fitness, Turnen…) et de leurs dénominations, et de questionner les différents types de politisation des pratiques. La synthèse proposée présente ainsi, dans un premier temps, les politiques publiques et privées menées en matière de pratiques physiques dans les trois pays et illustre concrètement leur mise en place à partir de l’exemple des espaces de pratiques. Dans un deuxième temps, l’analyse de la dimension esthétique en tant qu’outil de propagande politique est explicitée. Mes travaux ont questionné les mécanismes de la politisation des pratiques physiques de deux façons : (1) d’une part à travers l’étude de l’architecture des espaces sportifs ; (2) d’autre part par l’examen des mises en scène des individus, des masses et des symboles. Alors que les deux premières parties mettent essentiellement en parallèle les expériences italienne, allemande et anglaise, la troisième partie traite du rôle non négligeable des contacts et des influences entre les pays étudiés. Dans ce cadre, l’analyse des relations anglo-allemandes des années 1930 et de la reconstruction du sport allemand après la Seconde Guerre mondiale renforce la mise au jour des enjeux idéologiques et diplomatiques dans l’histoire des pratiques physiques en Europe au XXe siècle.

Mots clés
espaces, pratiques physiques, politique, Europe

Valérie MORALES GONZALES  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Le sport en débat : démocratie participative et politique sportive municipale. L’exemple des États Généraux du sport de Strasbourg

Date
15 novembre 2013

Membres du Jury

  • William Gasparini (Directeur de thèse)
  • Michel Koebel (Co-encadrant de thèse)
  • Loïc Blondiaux (Rapporteur de thèse)
  • Marina Honta (Rapporteur de thèse)

Résumé de la thèse
Dans le contexte d’un renouvellement des formes de gouvernance locale, nous assistons depuis quelques années à des expériences de débat participatif dont le sport est l’objet. Contribuant à un rapprochement à la fois spatial et affectif, ces dispositifs de démocratie participative entendent rénover une démocratie représentative qui serait en crise. A Strasbourg, alors que la démocratie locale s’instaure comme un nouvel outil de l’action publique, le nouveau pouvoir municipal en place depuis 2008 organise les Etats Généraux du Sport (EGS) et engage une dynamique innovante de démocratie par et dans le sport.
Issue d’une observation participante et d’une série d’entretiens, cette recherche propose une analyse interne tant du dispositif participatif local visant une nouvelle politique sportive municipale que des caractéristiques des acteurs engagés dans le jeu de la concertation. Elle met en lumière les enjeux sociopolitiques sous-jacents et invite à mieux comprendre la stratégie des élus dans la conception du débat public et dans la mise en scène de la voix des habitants intéressés par la question sportive. Dynamiques descendantes - au profit des élus - et dynamiques ascendantes -à travers la reconnaissance d’une expertise citoyenne- se conjuguent pour faire émerger un jeu participatif local particulier au carrefour de diverses logiques.

Mots clés
Sport – action publique – démocratie participative – expertise citoyenne – instrumentalisation

Cédric SCHIAVI  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
La prestation scénique de l'enseignant: élément négligé de l'enseignement

Date
27 septembre 2013

Membres du Jury

  • TRIBOU Gary, Professeur, Université de Strasbourg (directeur)
  • MENNESSON Christine, Professeur, Université Toulouse 3 (rapporteur)
  • OHL Fabien, Professeur, Université de Lausanne (rapporteur)
  • TRIBY Emmanuel, Professeur, Université de Strasbourg (rapporteur)
  • AUBEL Olivier, Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne (autre membre)

Résumé
Cette recherche consiste en l’étude des interactions sociales entre l’enseignant et les élèves du groupe-classe de l’école élémentaire, afin d’en saisir l’impact sur les apprentissages académiques.
De type ethnographique, l’enquête de terrain, entreprise à la fois dans une perspective interactionniste et une posture inductive, a participé à démontrer que le processus de production des performances scolaires est impacté par le type de socialisation scolaire qui est à l’œuvre au sein du groupe-classe. En effet, bien que les professeurs des écoles soient des fonctionnaires relevant d’une même institution, nous sommes parvenus à identifier différents modes d’actualisation de l’autorité pédagogique qui est au fondement de cette socialisation.
Si pour établir leur stratégie professorale les enseignants se base sur leur double lecture de la composition sociale du groupe des élèves et l’environnement local de l’établissement, des stratégies identiques peuvent se solder par des effets contrastés selon le type de prestation scénique qui est à la base de l’actualisation de l’autorité pédagogique.

Emmanuelle KLEIN  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Les rapports sociaux de genre dans les clubs sportifs de judo. Stratégies d'exclusion et d'intégration

Date
27 septembre 2013

Membres du jury

  • Gilles VIEILLE MARCHISET (Professeur), directeur
  • Marie Carmen GARCIA (Professeur), rapporteur
  • Dominique MALATESTA (Professeur), rapporteur
  • William GASPARINI (Professeur)
  • Paulette FOUILLET (membre de la direction technique nationale à la Fédération Française de Judo et Discipline associées)

Résumé
Le cadre de pratique du judo est spécifique et met en scène des éléments qui rendent l'étude des divisions par sexe dans les clubs sportifs de judo particulièrement intéressante. En effet, la socialisation corporelle et l'assimilation des codes non-officiels de la pratique visent à asexuer les corps et les judokas et de ce fait, favorisent l'apparition de relations de sexe neutraliséentre les pratiquants. Ainsi, à partir d’une analyse situationnelle de la division par sexe, nous avons pu mettre en exergue que les statuts sexués sont placés en retrait, au profit de ceux directement en lien avec la pratique ou les individus eux-mêmes. A ce titre, les judokas endossent une pluralité de statuts, qui se voient imbriqués et combinés les uns aux autres. Leur prise en compte dépend de la relation en cours : de ce point de vue, les relations entre judokas dans les clubs sportifs de judo s'articulent à partir d'une hiérarchisation de leurs statuts et des rôles qui y sont associés.

Mots-clés : judo, division par sexe, statuts, relations, neutralisation, socialisation corporelle, hiérarchisation, neutralité situationnelle.

Guillaume KUTTLER  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Corporéité des seniors, Pluralité des demandes sociales et propriétés socio-culturelles.

Date
26 septembre 2013

Membres du jury

  • B. Michon (Université de Strasbourg) Directeur
  • B. Andrieu (Université de Lorraine) Rapporteur
  • G. Auneau (Université de Toulouse) Rapporteur
  • R. Feillet (Université de Rennes II)
  • G. Vieille-Marchiset (Université de Strasbourg)
  • C. Régnier (Université de Strasbourg, invité)

Résumé
Les seniors n’auraient que récemment brisé le « tabou de la jeunesse» (Rochefort, 2004) et ne semblent de facto, plus exclus des pratiques physiques et corporelles. Ainsi, l’augmentation croissante de leur groupe d’âge (Richet-Mastain, 2007), réinterroge les problématiques autour de la corporéité de l’individu vieillissant, de son rapport à l’activité physique mais aussi à son corps de manière générale. L’étude du senior et de sa corporéité, définie par l’ « ensemble des traits concrets du corps comme être social » (Berthelot, 1983), constitue un objet de recherche relativement nouveau dans l’horizon de la sociologie contemporaine, et permet d’aborder scientifiquement la complexité du lien que nourrissent les pratiques corporelles avec ce groupe pluriel d’individus portant fréquemment « les stigmates de l’âge » (Lebreton, 2006). De part les enjeux déterminants induits par ce groupe social, et la diversité manifeste de ces mêmes seniors, cette interrogation sur leur corporéité prend de part sa réalité démographique et sociale, toute sa complexité mais aussi toute sa légitimité. Quelles sont alors les raisons de pratiques, et les motivations réelles des seniors s’adonnant à des pratiques corporelles ? Leur corporéité est-elle alors, subie ou choisie ? Quelles sont leurs demandes corporelles et quels sens donnent-ils à ces dernières ?

Mots clés
Corporéité, Seniors, Demande corporelle, Entretien du corps, Pratiques corporelles utilitaires, Pratiques d’exercice corporel

Ekatarina SAFONOVA  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Management interculturel : influence de la mentalité russe sur le management des entreprises et des organisations internationales.

Date
30 mai 2013

Membres du jury

  • Wladimir ANDREFF, Professeur émérite de Sciences économiques, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, rapporteur
  • Isabelle BARTH, Professeur de Sciences de gestion, Université de Strasbourg, rapporteur
  • Dominique DESJEUX, Professeur d’Anthropologie, Université de Paris 5 - Sorbonne, rapporteur
  • Catherine MERCIER-SUISSA, Maître de conférences HDR en Sciences Economiques, Université de Lyon 3, Présidente du jury
  • Gary TRIBOU, Professeur en STAPS – Marketing du sport, Université de Strasbourg, Directeur

Résumé
Après avoir analysé la mentalité russe et son rôle dans la mise en œuvre d’un management interculturel autour de projets réclament la participation des Russes, nous arrivons à la conclusion que la mentalité est un phénomène complexe mais incontournable pour quiconque vise à développer des liens de partenariat économique avec les Russes. La complexité tient à la superposition de plusieurs dimensions d’analyse : culturelle certes mais aussi managériale, économique, historique, géopolitique. Cependant, deux facteurs nous semblent émerger : celui découlant de la période de transition économique et politique, et le fossé culturel intergénérationnel (séparant ceux qui ont connu la période soviétique et ceux qui ne l’ont pas connue). Or cet écart se manifeste largement plus dans le secteur public que dans le secteur privé. Quant à la mentalité russe en tant que telle, nous y avons relevé deux types de paradoxes. (1) Tout d’abord, certains paradoxes semblent immuables : il s’agit avant tout de ce mélange de patriotisme enflammé et d’autocritique lucide et très sévère adressée à leur pays. Vient ensuite le paradoxe lié à la coexistence d’un communautarisme traditionnel et d’un individualisme profond lui aussi (qui se traduit par un rapport schizophrène à l’Occident entre rejet total militant et imitation aveugle). (2) D’autres paradoxes sont liés à la période de transition que traverse actuellement la Russie et dont personne ne peut prévoir la fin : l’attitude vis-à-vis de l’argent qui va du rejet éthique à l’adoration sans freins, l’attitude à l’égard des rapports entre hommes et femmes qui oscille entre machisme d’un autre âge et féminisme conduisant à une indépendance des femmes carriéristes, l’attitude de patriotisme très ancré venant buter sur les réalités du marché qui conduisent les Russes à sous-estimer systématiquement leurs avancées techniques et managériales au bénéfice de celles développées en Occident et importées. Que faut-il retenir dans la perspective d’évaluer l’impact de la mentalité russe sur le management interculturel ? (1) Premièrement, la juste appréciation de la mentalité (faite certes de stéréotypes mais dont il convient de mesurer l’influence réelle) et du background historique nous est apparue très importante pour le développement des affaires ; y compris si on adopte un modèle classique de management mettant l’accent prioritaire sur l’efficacité. (2) En deuxième lieu, nous devons retenir que la culture corporative managériale est un facteur qui influence, en sens inverse, les mentalités sociétales en y ajoutant des éléments d’une identité complémentaire. Elle s’ajoute et transforme en partie les mentalités mais sans jamais aller jusqu’à gommer les spécificités nationales. (3) Troisièmement, nous avons constaté que les étrangers reconsidèrent largement leurs opinions sur les Russes à la suite de plusieurs années de travail en commun. Ces a priori sont particulièrement marqués dans le cas de la Russie car pèse lourdement l’héritage soviétique (et le souvenir stylisé de la dictature bureaucratique d’une nomenklatura de privilégiés omnipotents sur fond d’inefficacité économique) et les dérives éthiques consécutives au capitalisme sauvage (économie souterraine, argent sale, organisation mafieuse, etc.).
Finalement, il existe en Russie un tel écart culturel entre les générations, que les solutions semblent aller exclusivement vers les nouvelles générations. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes socio politiques : comment associer, d’une part, les anciennes générations (formés « à la russe » et détenant l’autorité) et, d’autre part, leurs descendants ayant bénéficié d’une formation occidentale (et porteurs d’expertise) ? Dans la pratique (tant dans le secteur privé que dans le secteur public), le constat amène à renforcer les échanges universitaires et professionnels entre la Russie et les autres pays, et à encourager les jeunes à faire leurs études à l’étranger, à leur offrir des possibilités de formation professionnelle et de participation à des projets internationaux. C’est ce que montre l’enquête (surtout les entretiens avec des dirigeants occidentaux) et c’est ce que nous conduit à penser notre propre pratique d’organisation de projets de coopération (qui a inspiré et initié notre recherche).

Johanne GEIGER  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
La politique d'immigration à l'échelle d'une collectivité: entre intégration et communication. LE cas de la ville de Strasbourg.

Date et lieu
28 septembre 2012

Membres du jury

  • Mme Catherine WIHTOL DE WENDEN, Directrice de recherche au CNRS (CERI), Paris
  • Mme Nadine HASCHAR-NOE, Maître de Conférence-HDR à l’Université de Toulouse 3
  • M. Jean-Michel DE WAELE, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles
  • M. Gilles VIEILLE MARCHISET, Professeur à l’Université de Strasbourg
  • M. Gary TRIBOU, Professeur à l’Université de Strasbourg, Directeur

Résumé
Capitale alsacienne et européenne au passé humaniste riche, cité frontalière et portuaire importante, Strasbourg est un carrefour historique des migrations. Quelle place faire aux étrangers et comment gérer une population issue de l’immigration importante et jugée « problématique » par les pouvoirs publics ?
Alors qu’ils n’ont plus été les bienvenus suite aux bouleversements économiques et sociaux consécutifs à la fin de Trente Glorieuses, que la France a pris diverses mesures pour endiguer le flot de l’immigration, il est aujourd’hui évident, au vu de la recrudescence du racisme, de l’antisémitisme ou des discriminations, qu’il faut que le pays trouve une alternative à une politique d’intégration dont l’universalisme ne parvient plus à garantir les valeurs françaises fondamentales et fondatrices de la Nation.
En s’appuyant, grâce à l’outil du Conseil des résidents étrangers (CRE), sur des associations référées à l’immigration, la politique d’intégration de la Ville de Strasbourg s’inscrit de façon originale dans cette discussion: elle permet d’utiliser comme ressources des groupes fondés sur des identités particulières afin d’entrer dans des négociations ou des débats politiques et sociaux. En invitant ces populations à s’exprimer, Strasbourg use du processus de racialisation (M. WIEVIORKA, 1996) comme d’un point de départ pour aider les individus à se faire une place dans la société.
Mais la politique est un art, selon G. BOUTHOUL (1967) et la communication politique vise à  faire adhérer l’électeur à des perceptions publiques orientées (J. GERSTLE, 2004). Dans notre société, où la diversité gagne à être prônée aussi bien par la Droite que la Gauche, il est judicieux pour Strasbourg de mettre en évidence une politique d’intégration basée sur la différence. Le CRE devient tribune de la Ville et stratégie électorale. En nous basant sur une enquête qualitative, nous visons à saisir dans quelle mesure la politique d’intégration menée par la Ville de Strasbourg s’inscrit dans une stratégie de communication.

Mots-clés : immigration, intégration, communication politique, pouvoir, visibilité

Elodie WIPF  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Action publique concertée et gestion des sports de nature. Une ethnographie participative dans une administration publique.

Dates
2 avril 2012 (Université de Lausanne) et  7 juin 2012 (Université de Strasbourg)

Membres du jury

  • Olivier FILLIEULE (FSSP, Lausanne)
  • Fabien OHL (FSSP, ISSUL, Lausanne), cotutelle
  • Thierry NOBRE (EM, UDS Strasbourg)
  • Gary TRIBOU (STAPS, UDS, Strasbourg), cotutelle
  • Jean-Loup CHAPPELET (IDHEAP, Lausanne)
  • Nadine HASCHAR-NOE (STAPS, Université Paul Sabatier, Toulouse)

Résumé
La problématique centrale de notre recherche est celle de l’étude d’une politique publique au cours de sa co-construction par des acteurs et groupes d’acteurs aux positions différenciées dans l’espace des sports de nature départemental. Nous nous demandons si les confrontations et la concertation de ces acteurs, au cours de la « chose publique en train de se faire » peuvent-elles faire évoluer la configuration locale des jeux d’acteurs et les positions de ces acteurs ? Les objectifs assignés à cette recherche relèvent de plusieurs dimensions qui ont participé à la démarche que nous avons pu adopter. Les objectifs poursuivis au travers des dimensions sociologique et théorique consistent à analyser le changement dans les processus de l’action publique, dès lors que celle-ci est mise en œuvre de façon concertée, c’est-à-dire, en associant le public au processus de construction d’une politique publique. Ces changements sont étudiés à l’aune de la perspective interactionniste de façon à évaluer si les interactions, leur contenus, leurs formes, les mécanismes qui ont lieu pendant celles-ci, ont une influence et des effets d’une part, sur la politique publique telle qu’elle se présente à la fin de son processus de construction, mais également sur les acteurs qui participent à la construction de cette politique. De par son objet et de par la position que nous occupions, cette recherche poursuit également des objectifs relevant de la dimension préconisatrice en termes de management public pour penser et mettre en œuvre des politiques publiques efficientes dans le domaine des activités sportives et récréatives se déroulant dans des espaces, sites et itinéraires de nature.

Mots-clés : action publique, concertation, acteurs, interactions, engagements, processus, arène publique

Pierre WEISS  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
La fabrication du regroupement sportif "communautaire". Enquête sociologique sur les clubs de football « turcs » en France et en Allemagne.

Date
04 juin 2012

Membres du jury

  • Stéphane BEAUD, Professeur, Ecole Normale Supérieure, Paris.
  • Jacques DEFRANCE, Professeur, UFR STAPS, Paris-Ouest Nanterre La Défense.
  • William GASPARINI, Professeur, Faculté des Sciences du sport, Strasbourg, Directeur.
  • Françoise LORCERIE, Directrice de recherches, CNRS-IREMAM, Aix-Marseille.
  • Stéphane de TAPIA, Directeur de recherches, CNRS, Strasbourg.

Résumé
A travers une enquête sociologique sur les clubs de football "turcs" implantés en France et en Allemagne, notre recherche prend pour objet la fabrication du regroupement sportif à caractère "communautaire". Après avoir attesté, dans un premier chapitre, de la présence assez importante de clubs "turcs" dans le fossé du Rhin supérieur, nous cherchons surtout à répondre à deux questions partiellement liées : comment peut-on expliquer que les immigrés "originaires de Turquie" présentent un vigoureux développement sportif associatif ? Et quels sont les principaux ressorts sociaux et ethnico-culturels du football "entre-soi" ? Dans notre analyse, nous montrons que le "regroupement sportif turc" est essentiellement le produit d’une assignation imposée "de l’extérieur", exprimant un rapport de domination sociale et symbolique, et d’une affirmation venue "de l’intérieur", mettant directement en jeu des schèmes culturels et sociaux hérités du passé et issus d’un "ethos populaire". Tout au long de notre travail, en mobilisant la notion de "culture de contre-stigmatisation", nous défendons alors l’idée que le football opère comme un vecteur de réhabilitation symbolique auprès de populations "minoritaires" aux origines sociales modestes.

Mots-clés : football, entre-soi, immigrés de Turquie, clubs, ethnicité, ethos populaire, France, Allemagne

Vitaly TCHIRKOV  Thèse de doctorat

Titre
Déterminants du handicap moteur en République de Guinée. Causes et conséquences des déficiences des membres inférieurs chez les habitants de Conakry.

Date
12 avril 2012

Membres du jury

  • Dominique KELLER, Professeur Emérite en Staps, UDS, Directeur
  • William GASPARINI, Professeur en Staps, UDS, Codirecteur
  • Gilles VIEILLE MARCHISET, Professeur en Staps, UDS, Rapporteur interne
  • Bernard ANDRIEU, Professeur en Staps, Université de Lorraine, Rapporteur externe
  • Otto SCHANTZ, Professeur en Sciences du Sport, Université de Coblence, (Allemagne) Rapporteur externe
  • Christian GUINCHARD, Maître de conférences, HDR, Université de Franche-Comté, Examinateur

Résumé
Lorsqu’elle s’inscrit dans un contexte tel que celui des pays en développement, la notion de handicap se caractérise par des tendances bien singulières. C’est notamment en République de Guinée que nous avons décidé de centrer notre travail, traitant des problématiques liées aux handicaps physiques et plus particulièrement aux déficiences des membres inférieurs. Les objectifs fixés dans cette recherche consistent à expliquer les causes et les conséquences de la prédominance de ce type de déficiences à Conakry. De plus, parmi d’autres problématiques que soulève notre travail, nous nous intéressons aux représentations que reflètent les handicaps et aux influences qu’elles subissent de la part des croyances traditionnelles et religieuses. Notre travail s’inscrit donc à la fois dans la volonté d’établir un état des lieux de la situation actuelle et dans la réalisation d’un important travail de terrain qui a été mené à Conakry entre 2008 à 2011 auprès d’un millier de personnes. D’après nos résultats, la principale cause des déficiences des membres inférieurs est liée aux séquelles de la poliomyélite et à la présence d’autres facteurs de risques tels que l’insécurité routière. De plus, selon nos analyses, près de 80% des personnes atteintes de ce type de déficience résidant à Conakry sont issues de l’exode rural. Une fois installées à Conakry, elles optent pour les trois modes de subsistance à savoir : la pratique de la mendicité (48%), l’occupation d’un emploi (16%) et la prise en charge familiale (18%). Par ailleurs, chaque mode semble déterminer leur participation et leur intégration au sein de la société. Enfin, nos résultats montrent que près de la moitié des Guinéens croit en la sorcellerie et en la nature maléfique des handicaps. Comme nous l’expliquons, ces croyances influencent négativement les représentations des handicaps. Pour conclure, selon nos analyses la majorité des Guinéens s’accorde à définir le handicap comme un phénomène biomédical et le considère comme un problème individuel et non social.

Mots-clés
République de Guinée, handicap, déficiences des membres inférieurs, prise en charge, modes de subsistances, croyances, représentations.

Georges NSEIR  Thèse de doctorat en STAPS

Titre
Des communautés et des sports au Liban. Enjeux des regroupements sportifs et des rencontres intercommunautaires.

Date
13 janvier 2012

Membres du jury

  • William GASPARINI, Professeur en STAPS, Université de Strasbourg (directeur),
  • Christophe GIBOUT, MCF (HDR) en sociologie à l'Université du Littoral - Côte d'Opale (président),
  • Michel RASPAUD, Professeur en STAPS, Université de Grenoble (rapporteur externe)
  • Gilles VIEILLE MARCHISET, Professeur en STAPS, , Faculté des sciences du sport, Université de Strasbourg (rapporteur interne).

Résumé
Selonune opinion commune couramment répandue dans les pays occidentaux, le sport institué serait une école d’apprentissage, du sens du collectif, de la solidarité, du partage et des règles de vie : en bref, il socialiserait naturellement les jeunes en les intégrant dans la société.
Cette recherche nous a amené à nous intéresser aux formes de socialisation que la société libanaise offre aux « sportifs ». Si le fait de penser le sport d’une part comme apolitique et, d’autre part, comme une passion partagée par l’ensemble de la jeunesse ne date pas d’aujourd’hui, cette question se lit différemment au Liban, pays qui a subi des conflits internes et régionaux depuis plus de 500 ans. Organisé politiquement et socialement en « communautés », le Liban propose ainsi un modèle politique à base religieuse qui imprègne la vie quotidienne des libanais, y compris au sein du monde sportif. Chaque communauté est gouvernée par une autorité spécifique, régie par ses institutions et soumise à une juridiction autonome formée de membres appartenant à la hiérarchie religieuse, à laquelle l’Etat a reconnu la compétence d’appliquer ses lois et coutumes. Mis à l’épreuve du terrain, ce constat est pourtant à relativiser. L’enquête révèle que les clivages communautaires affectent profondément les instances de gestion des fédérations sportives et provoquent une répartition confessionnelle dans les comités de direction. Cependant, dans le sport comme dans d’autres domaines de la vie sociale, la communauté n’est jamais « pure » et l’on observe aussi des coalitions intercommunautaires dans le but de conquérir le pouvoir sportif. Partant d’une approche macro-sociologique, la thèse propose d’étudier le regroupement communautaire dans le sport associatif à travers deux monographies de club réalisées à Beyrouth afin d’analyser ces dynamiques confessionnelles: le Ryadi, à dominante confessionnelle musulmane, et son pendant chrétien, le club de la Sagesse. L’analyse sociologique montre à voir deux micro sociétés qui pratiquent « l’entre soi » sportif mais qui, dans le même temps, présentent une ouverture à la rencontre intercommunautaire.

Mots clés
Liban, Beyrouth, communautés confessionnelles, clubs, fédérations, jeu communautaire.