Thème 2 : TIPS Territoires, institutions et politiques sportives

Résumé

Dans des configurations socio-historiques données, des objets scientifiques peuvent émerger d’une articulation entre des territoires et des acteurs. Il peut s’agir d’espaces spécifiquement sportifs ou d’espaces sociaux n’intégrant que quelques éléments renvoyant au sport. Ces derniers sont à considérer comme des carrefours où se confrontent – coopèrent et s’affrontent symboliquement – des acteurs dont les stratégies et les ressources proviennent pour l’essentiel d’autres champs structurés en fonction d’histoires (locales, régionales, nationales) et d’intérêts spécifiques. Toutes les catégories d’acteurs peuvent se retrouver convoquées dans les analyses. Pratiquants ou non, ils peuvent également se revendiquer d’un territoire (une nation, une aire culturelle), s’identifier à une ville ou s’attacher à une région par l’intermédiaire du sport…
À quels processus identitaires territorialisés peuvent participer les activités physiques et sportives ? Comment se construisent des espaces et territoires en lien avec les activités physiques et sportives ? Quels enjeux et dynamiques les caractérisent ? Comment évoluent-ils et quelles hiérarchies leurs analyses objectivent-elles ?

Différentes échelles d'analyse

L’axe TIPS analyse, à différentes échelles – du local à l’international avec une attention particulière pour la configuration européenne –, le phénomène sportif avec le souci de considérer les spécificités propres à chaque niveau. Par exemple, l’analyse de la genèse du « projet sportif européen » et de la structuration formelle et informelle de l’espace sportif européen entend s’intéresser non seulement aux institutions, mais également aux « entrepreneurs d’européanisation». Territoires, institutions et politiques sportives sont donc à considérer dans leur réalité objective, mais également à travers les représentations auxquelles ils donnent lieu.
Si la prise en compte des politiques reste incontournable, la partition socio-économique entre les différents secteurs publics et privés, marchands et non-marchands, devrait également permettre de mieux comprendre les enjeux du développement du sport. Tout comme l’importance des institutions dites officielles (à caractère bureaucratique) ne doit occulter le pouvoir instituant des différents acteurs.
En évitant d’isoler les activités physiques et sportives des autres pratiques sociales, les perspectives d’études pourront se qualifier de sociologiques, d’ethnologiques et d’historiques ; mais un souci anthropologique pourra peut-être permettre de nouveaux regards sur le sport.
Cet axe (TIPS) privilégiera, pour la compréhension du phénomène sportif, l’analyse des territoires, des configurations socio-historiques, des politiques, des institutions, des changements sociaux, mais aussi celles des activités physiques et sportives au niveau le plus microscopique.