VIEILLE MARCHISET Gilles

Thèmes de recherche

Mes travaux s’inscrivent dans une démarche socio-anthropologique d’inspiration éliasienne et maussienne et abordent actuellement les thèmes suivants à partir d’enquêtes qualitatives et quantitatives :

  • Éducation par le sport et insertion professionnelle dans les territoires socialement défavorisés.
  • Activités physiques, promotion de la santé et inégalités sociales et territoriales.
  • Activités physiques et sportives et âges de la vie
  • Épistémologie des sciences sociales du sport.

Biographie

Né en 1967, Gilles Vieille Marchiset a d’abord suivi un cursus STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Besançon : il a été reçu en 1990 à l’agrégation externe en Éducation physique et sportive. Il a ensuite suivi une formation en sociologie et en anthropologie en 1er et 2ème cycle à l’Université de Franche-Comté (1992-1996), avant d’intégrer des études doctorales en sciences sociales à l’Université Marc Bloch de Strasbourg. Il a soutenu un doctorat de sociologie sur les rapports entre sports de rue et pouvoirs sportifs en 2000.

D’abord professeur agrégé du supérieur, il a été élu maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (STAPS), où il a créé une licence professionnelle sur le développement social par le sport (2000), puis un master Sport, loisir et développement territorial (2004).

Membre du Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (LaSA) de l’Université de Franche-Comté (2001-2011), son habilitation à diriger des recherches en sociologie et en STAPS (2006) a traité du sport entre intégration et exclusion.

Depuis 2011, il est Professeur des Universités à Strasbourg ; il dirige le laboratoire Sport et sciences sociales (EA 1342) depuis le 1er septembre 2014. Il coordonne la filière Activités physiques adaptées et santé de la faculté des sciences du sport de Strasbourg.

Recherche et activité internationale

  • Programmes de recherche

Gilles Vieille Marchiset a dirigé plusieurs contrats de recherche régionaux sur les piscines à Besançon, sur les dirigeantes sportives, sur le sport et les loisirs dans les quartiers populaires, sur les sports de nature et les personnes en situation de handicap en Franche-Comté.

Il a coordonné une recherche-action nationale sur l’innovation sociale et les clubs sportifs en banlieue en France (2007-2011), dont le rapport a été remis à Maurice LEROY, ministre de la Ville et Gérard LARCHER, président du Sénat.

Il a dirigé un programme de recherche IDEX-attractivité sur les activités physiques et la prévention de la santé dans les quartiers pauvres en Europe, avec le soutien complémentaire de l’Institut national de promotion et d’éducation pour la santé - INPES(2012-2016).

Depuis 2015, il a engagé, avec le recteur Christian Philip, une recherche-intervention, soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale et par l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS), sur le sport et la réussite éducative de jeunes décrocheurs scolaires en France (2015-2018).

Il a coordonné également, avec Christophe Enaux, Professeur de géographie de l’Université de Strasbourg (LIVE-CNRS) un programme de recherche, soutenu par l’Eurométropole et le CNRS, sur l’apprentissage du vélo et l’ouverture socio-spatiale des enfants et de leurs parents dans un quartier populaire de Strasbourg (2015-2017).

De 2016 à 2018, il a animé, avec Elke Grimminger-Seidensticker, Professeure à l’Université de Dortmund et Hans-Peter Brandl-Bredenbeck de l’Université d’Augsbourg en Allemagne, des séminaires de recherche sur la contribution des jeux et du sport à la socialisation des enfants réfugiés syriens en France et en Allemagne (Projet ANR-DFG, 2018).

Depuis 2019, il coordonne, avec Thibaut Desjonquères, l’évaluation de dispositifs d’inclusion professionnelle par le sport pour le ministère du Travail et l’Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT).

Depuis 2020, il coordonne plusieurs recherches collaboratives en Alsace (Mulhouse sport santé, APA et bien être corporel en EHPAD).


  • Expertises et activités internationales

Gilles Vieille Marchiset est expert auprès de l’Agence mondiale anti-dopage (2012-2016), de l’Agence Nationale de recherche technologique (ANRT) depuis 2014, de l’Agence nationale de la recherche –ANR) depuis 2019.

Il est rédacteur principal de la section Sociologie de la revue STAPS. International review of sport sciences and physical education depuis 2011.

Il évalue régulièrement des articles pour les revues internationales : Health Promotion International, Canadian Journal of Sociology, Téoros, Loisir et société/Society and leisure, SociologieS, French History Studies, Santé publique, STAPS. International review of sport sciences and physical education, Sport and sciences, Ethnographiques, Interrogations, Revue des sciences sociales, Revue européenne de management du sport.

Il a été Professeur invité à l’Université de Conception (Chili), de Neuchâtel, de Lausanne, de Fribourg (Suisse) et de Cluj-Bistrita (Roumanie).

Depuis 2017, il est Professeur associé à l’Université d’Ottawa (Canada).

Il est conseiller scientifique auprès de plusieurs programmes de recherche sur les politiques sportives dans les villes de banlieue (insertion professionnelle, intégration sociale, éducation, promotion de la santé).

Il a été rapporteur du groupe Sport du Plan de mobilisation pour les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (Ministère de la Cohésion des territoires – Commissariat général à l’égalité des territoires) – janvier-mars 2018.

En 2022, il a été nommé membre du Haut Conseil en Santé Publique, après avoir participé au rapport « Sédentarité et activité physique en période post crise sanitaire « : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1211

 

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Cinq publications récentes :

 
  
  • Perrin C., Dumas A., VIEILLE MARCHISET G « L’activité comme objet de santé publique, fabrique, diffusion et mise en tension de nouvelles normes corporelles : Introduction générale», Revue SociologieS (en ligne), mai 2021 (HCERES Sociologie)
  • VIEILLE MARCHISET G., « Des familles populaires à l’épreuve des normes de santé par les activités physiques. Une comparaison européenne des transmissions familiales, In Gasparini W., Knobe S., Le sport-santé. De l’action publique aux acteurs sociaux, Presses universitaires de Strasbourg, 2021, p. 291-305.
  • VIEILLE MARCHISET G., Activités physiques et santé : une conversion des corps en marche ?, Corps. Revue pluridisciplinaire, mai 2019
  • VIEILLE MARCHISET G La conversion des corps. Bouger pour être sain, Paris, L’Harmattan - Collection Logiques sociales, 2019.
  • Grimminger-Seidensticker E, Aceti M., Knobé S, VIEILLE MARHISET G., "Health concepts among socially disadvantaged children in France, Germany, Italy and Switzerland", Healh Promotion International, 2019 (HCERES STAPS-Santé publique).

Publications marquantes (parmi plus d’une centaine de productions écrites) :

 
  • VIEILLE MARCHISET G., Knobé S., Edzard E., Piombini A., Enaux C, "Usages du vélo et rapports aux espaces publics des enfants : division par sexe et effets socio-spatiaux d’un dispositif d’apprentissage dans un quartier populaire à Strasbourg", Revue internationaleEnfances, familles, Générations, n°30, 2018 (HCERES Sociologie).
  •  VIEILLE MARCHISET G., « Devenir, se maintenir, partir. L'habilitation durable des dirigeantes sportives locales en question. », Revue des sciences sociales, n°62, 2019, p.88-95 (HCERES Sociologie).
  • Aceti M., VIEILLE MARCHISET G., Knobe S., Grimminger E., « Précautions empiriques et consensus épistémologique dans la comparaison européenne : à propos d’une enquête qualitative sur la santé et les activités physiques dans des quartiers pauvres », Recherches qualitatives, n°18, juin 2016 (AERES Sociologie).
  • VIEILLE MARCHISET G. Saint-Martin J, Attali M., « Le sport, une école du don ? Transmettre une vision agonistique du monde », Revue du MAUSS, n°46, novembre, 2015, p.112-124. (AERES Sociologie-Science Politique). LIEN
  • Prévitali C., Coignet B., VIEILLE MARCHISET G., « L’éducation par le sport. Un essai de délimitation à travers l’appel à projet Fais-nous-rêver », Revue du MAUSS, n°46, novembre, 2015, p.192-208 (AERES Sociologie- Science Politique). LIEN
  • Prévitali C., Coignet B., VIEILLE MARCHISET G., « Le Parkour : analyse ethnographique d’une communauté juvénile de loisir », Agora Jeunesse, n°68, 2014, p.85-98 (AERES Sociologie- Sciences de l’éducation). LIEN
  • VIEILLE MARCHISET G. et all., « Corps en mouvement, corps en santé. Regard socio-anthropologique sur des enfants de quartiers pauvres en Europe », Revue l’Observatoire, Liège (Belgique), n°80, 2014, p.9-13. LIEN
  • Jacques-Jouvenot D., VIEILLE MARCHISET G. (dir.), Socio-anthropologie de la transmission, Paris, L’Harmattan, 2013. LIEN
  • VIEILLE MARCHISET G., Marcotte P., « Leisure : commitment and disengagement. Anlalysis of the process and temporalities/Loisir : engagement et désengagement. Analyse des processus et des temporalités », Society and Leisure/Loisir et société, n°36, Vol. 2, octobre 2013 (AERES STAPS).
  •  VIEILLE MARCHISET G., Tatu-Colasseau A. (dir.), Sociologies du sport. Approches francophones et circulation des savoirs, Paris, L’Harmattan, mai 2012. LIEN
  •  VIEILLE MARCHISET G., Wendling T. 2010. « Au frontières du sport », Ethnographiques.org, n° 20, juin 2010 (AERES Anthropologie) http://www.ethnographiques.org/2010/Vieille-Marchiset,Wendling
  •  Tatu-Colasseau A., VIEILLE MARCHISET G., « La rébellion silencieuse des jeunes femmes d'origine nord-africaine : un engagement dans le loisir moteur d’émancipations individuelles », in Coll., Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe (1968-2005), Paris, Les archives contemporaines, 2011. LIEN
  •  VIEILLE MARCHISET G., « Le sport face aux révoltes urbaines dans les banlieues françaises : impuissance de l’État et émergence de sociabilités autorégulées », Les annales de la recherche urbaine, n°105,  avril 2010, p.133-142 (AERES Sociologie- aménagement- sciences de l’éducation). LIEN
  • Tatu-Colasseau A., VIEILLE MARCHISET G., « Comment devient-on dirigeantes administratives du sport local ? Des processus de transmission à l’œuvre en lien avec les rapports sociaux de sexe. », STAPS. The international journal of sport science and physical education, n°89, automne 2010, p.75-92. LIEN
  • Acensi J.P., VIEILLE MARCHISET G.,Le sport ne sert pas qu’à faire des champions, Paris, Les Carnets de l’info, novembre 2010.
  • VIEILLE MARCHISET G. (dir.), Des loisirs et des banlieues. Enquête sur l’occupation du temps libre dans les quartiers populaires, Paris, L’Harmattan, 2009. LIEN
  • Gasparini William, VIEILLE MARCHISET G, Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques, Paris, PUF, 2008, 177 p.
  • VIEILLE MARCHISET G, Des femmes à la tête du sport. Les freins à l’investissement des dirigeantes sportives. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, 260 p.
  • VIEILLE MARCHISET G, Sports de rue et pouvoirs sportifs, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2003, 290 p.

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Directeur du laboratoire Sport et sciences sociales (EA1342) depuis le 1er septembre 2014

Directeur du Master APAS_Ingénierie et développement de l’Université de Strasbourg (2018-)

Responsable de la filière Activités physiques adaptées (3 Deust, LP, Master) de la Faculté des Sciences du sport (2011-)


  • Engagements associatifs

Gilles Vieille Marchiset est engagé depuis 2001 au sein de l’Agence nationale de l’éducation par le sport (APELS). Il préside le Conseil scientifique et technique de l’association depuis 2009 et est administrateur de l’APELS depuis 2017.

Il a été responsable du Centre de recherche 31 - Sociologie du sport de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) de 2010 à 2016. Il est aujourd’hui membre du bureau directeur.

Il est membre et administrateur de l’Association francophone des activités physiques adaptées (AFAPA) depuis 2012.

Depuis 2019, il est vice-président de l’Institut ReCAPPS (Recherche collaborative en activités physiques et promotion de la santé). https://institut-recapps.com/

 


  • Formation par la recherche

Gilles VIEILLE MARCHISET a dirigé ou dirige actuellement 22 thèses de doctorat en sociologie et en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Il a participé à plus de 44 jurys de thèses ou d’HDR dans différentes Universités (Strasbourg, Besançon, Paris-Sud, Paris-Descartes, Lyon 2, Toulouse 3, Nantes, Nancy, Dijon, Dunkerque, Poitiers, La Réunion, Arras, Université de Québec à Montréal).

Il a dirigé plus de 140 mémoires de recherche de DEA ou de master (Strasbourg, Besançon, Trois-Rivières au Québec).