Les recherches développées dans l’axe thématique Bien-être, travail, employabilité, marché (BETEM) embrassent des problématiques qui ont pour point commun l’espace du travail et la place qu’y occupent les activités physiques et sportives. L’ensemble des travaux accorde une attention à la morphologie des espaces investigués et intègre le rapport subjectif de l’individu au travail ainsi qu’aux éléments qui l’entourent (contextes et cadres d’action), s’attachant ainsi à définir à la fois des configurations, mais aussi des situations de travail.
Traitant du bien-être au travail, les recherches mettent en lumière la fonction, les usages et les effets possibles des activités physiques et sportives dans les organisations de travail. La préoccupation du bien-être au travail a donné corps à la structuration progressive d’un marché d’offreurs, de prestataires d’activités physiques et/ou sportives sur le lieu de travail, le plus souvent des petites entreprises ou start-up. Celles-ci ont construit un positionnement en renouvelant des prestations par ajustements et apport de services digitalisés. Il importe ici de décrypter les logiques de structuration de ce champ organisationnel et les logiques d’action des entrepreneurs (comme les effets de réseaux professionnels).
Dans un contexte d’injonctions au sport-santé, l’apparition de nouveaux acteurs proposant une offre de bien-être par les activités physiques de (re)mise en forme (hôtels-spa, structures touristiques, éducateurs indépendants, etc.) et les nouvelles configurations de travail conduisent à envisager des investigations portant sur : les enjeux de structuration de ce marché et de définition des offres, l’identité des acteurs clés et leurs modes de gestion, la caractérisation de la relation de service incluant les typologies des usagers/clients et leurs formes d’engagement. Dans cette optique, les recherches mobilisent des cadres d’analyse multi-référencés tels que la sociologie des organisations et du travail, les sciences de gestion et la socio-économie des marchés et des relations de services.
La thématique de l’employabilité est au cœur d’une série de nos recherches qui visent à comprendre non seulement la relation formation-emploi s’agissant des parcours des diplômés STAPS, mais aussi l’identité de groupes professionnels utilisant les activités physiques et/ou sportives.
Dans un premier volet, nos recherches s’intéressent aux liens entre les parcours de formation et l’insertion professionnelle des diplômés STAPS, en observant les modalités d’accès à l’emploi, les situations d’emploi pour mieux expliquer leur parcours professionnel.
Dans un second volet, les investigations s’intéressent à la professionnalité observée et construite dans certains secteurs d’emploi et spécifique à certaines professions (éducateurs sportifs, professeurs d’EPS, enseignants d’APA, arbitres professionnels, etc.). L’identification du domaine d’expertise et leurs formes de reconnaissance sociale constituent les enjeux de ces recherches. Celles-ci analysent l’activité de travail et les formes de savoirs spécifiques constitutifs de la professionnalité et de l’employabilité des personnes. Les recherches sont ancrées dans des sociologies interactionnistes et pragmatistes, ainsi que, potentiellement, dans la clinique de l’activité.
Les principaux chantiers de l’axe sont :
- La digitalisation des APS au service du bien-être et de la santé au travail
- La présence corporelle dans les APS comme savoirs professionnels dans les métiers de face-à-face
- L’employabilité et les mobilités des diplômés en sciences du sport sur les marchés du travail dans les organisations sportives
- Le rôle des professionnels de santé, "intermédiaires" dans les dispositifs de promotion de l'AP
- La professionnalisation dans les organisations sportives