Manifestations ouvertes au public

Faire société européenne par le sport ? Sociologie d’une construction communautaire

Communication de William Gasparini au colloque "Europe"
organisé par la Maison des Sciences Humaines de l'université de Reims Champagne Ardenne,

Le 17 mai 2019 à 15h15 à la Mairie de Reims
Salon Mars - 9 place de l'Hôtel de ville (Reims)
 
Programme du colloque : cliquer ici

Journée d'études européennes sur le football et les migrations en Europe

Quelle équipe supporter  lors de la Coupe du monde de football ? Le dilemme des diasporas en Europe
Le 14 juin 2018 de 9h à 17h
 
à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (Campus de l'Université de Strasbourg)

A l’heure où s’ouvre la 21e édition de la Coupe du monde de football masculin en Russie, qui soutenir lorsqu'on est descendant d'immigré ? Les équipes nationales sont-elles dans leur composition le reflet réel ou déformant des mouvements migratoires passés et actuels en Europe ? 20 ans après la victoire de l’équipe de France « black-blanc-beur » au Mondial de 1998, que reste-t-il de la célébration d’un peuple rassemblé au-delà de sa diversité ? Comment enfin les mouvements migratoires récents en Europe -qui s’amplifient- façonneront les équipes nationales de demain ?

Cliquez-ici pour voir le programme de la journée. 

 

Faire société par le sport

Conférence grand public de William Gasparini à Avignon

Le 29 mars 2018 au Théâtre Benoît XII, rue des Teinturiers
dans le cadre du cycle de conférences "Rencontres et débats"

Pratique universelle (et parfois mode de vie), le sport de compétition est un spectacle qui nous « parle » de notre société. Le rôle du sociologue est non seulement de déconstruire les discours du sens commun sur le sport mais également d’étudier les usages politiques qui en sont faits et d’en révéler certains aspects moins exposés : la domination masculine et les inégalités sexuelles, l’ethnicisation des rapports sociaux, les discriminations … 

Pour plus de détails, cliquez-ici

Ouvrage de William Gasparini

Le jeudi 9 novembre 2017 à 18h30 

Présentation du livre de William Gasparini sur le football et l'Europe à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg
Les Presses universitaires de Strasbourg et la Bibliothèque nationale universitaire ont le plaisir de vous inviter à la première rencontre organisée en 2017-2018 dans le cadre de « Savoirs en partage » à l’occasion de la parution de l’ouvrage
L’Europe du football. Socio-histoire d’une construction européenne.

Pour plus de détails, cliquez-ici

Entrée libre

Journée "Erasmus+ Enseignement supérieur"

Présentation de la chaire Jean Monnet de William Gasparini à la Journée "Erasmus+ Enseignement supérieur" à Bordeaux le 29 septembre 2017

Le 29 septembre 2017, l’agence Erasmus+ France / Education et formation organise à Bordeaux, à l'occasion des 30 ans d'Erasmus+, la  journée Erasmus+  Enseignement supérieur dédiée à la dimension internationale et aux actions centralisées. 
Masters Erasmus Mundus, mobilité internationale de crédits, activités Jean Monnet... .toutes les opportunités qu’offre le programme Erasmus+ aux établissements d’enseignement supérieur  seront présentées aux universités françaises.

Dans un atelier "Activités Jean Monnet", William Gasparini fera un retour d'expérience sur les activités de sa chaire "Jean Monnet" en sociologie européenne du sport.

Pour en savoir plus : cliquez sur le programme de la journée 

Gender, sport and Europe

Conférence de William Gasparini : “Gender, sport and Europe: a sociological perspective,”
14:30, Thursday, May 11th, 2017
European Network for Scientific Sport Studies (EN3S)
Erasmus+ Staffweek, University of Strasbourg.

Palais Universitaire
Place de l'Université
Strasbourg

La culture sportive dans l’Europe du sud

Cycle d'études européennes du sport « La culture sportive dans l’Europe du sud»
Journées d’études des 7 et 8 février 2017 : La culture sportive dans l’Italie contemporaine

Lieu : Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace et Institut Culturel Italien, Strasbourg
Avec la participation des Professeurs S. Martelli (Université de Bologne), N. Porro (Université de Cassino), Dr. F. Archambault (Université de Limoge, membre honoraire de l'Ecole de Rome)
En partenariat avec le laboratoire "Culture et histoire dans l'espace roman", l'Institut d'études romanes de l'université de Strasbourg et le Centre Culturel Italien de Strasbourg.

Cliquez-ici pour voir le programme

"Sport : conjuguer l'Europe au féminin"

Atelier-débat "Sport : conjuguer l'Europe au féminin
le 22 novembre 2016 (14h-17h) au Conseil de l'Europe (Strasbourg),
dans le cadre de la Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de  William Gasparini

Cet événement intègre un grand événement autour des valeurs de l'Europe dans le cadre des 11ème Rendez-Vous Européens de Strasbourg (RVES) toute la semaine du 21 novembre, organisés par le Pôle européen d'Administration Publique (ENA, Parlement européen, Conseil de l'Europe, Sciences Po, Université de Strasbourg, INET, CNFPT). Les intervenant-e-s à l'atelier-débat sur le sport : Brigitte HENRIQUES (vice-présidente de la FFF), Catherine LOUVEAU (Professeure émérite Paris-Sud Orsay), Virginie ROZIERE (députée européenne, vice-présidente de l'Intergroupe "Sport" au Parlement européen), Annie SUGIER (présidente de la Ligue internationale des droits des femmes et d'Atlanta+), CLotilde TALLEU (chargée de mission sur la mixité dans le sport, Division Sport du Conseil de l'Europe)
Animation : William Gasparini et Catherine Louveau

Le sport et l’Europe portent des valeurs communes : solidarité entre les peuples, non-discrimination, égalité. Mais quand est-il de l’égalité entre les femmes et les hommes ? En dépit des recommandations des institutions européennes, des pouvoirs publics nationaux et du mouvement sportif européen, le sport en Europe reste largement dominé par des valeurs « masculines », tant dans les pratiques que dans les organisations sportives. Historiquement, le sport européen est un univers androcentré et dominé par les hommes. Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays d’Europe, les femmes n’accèdent pas aux activités sportives et la part des femmes ayant des responsabilités techniques ou administratives dans une organisation sportive reste très faible. Pourtant, le sport féminin est l’expression du droit à l’égalité et à la liberté de toutes les femmes de disposer de leur corps et de s’inscrire dans l’espace public, indépendamment de la nationalité, de l’âge, du groupe social d’appartenance, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la religion

Dans ce contexte, quelles politiques publiques du sport pour rétablir l’égalité entre les femmes et les hommes etconstruire l’Europe au féminin  ?

Inscription obligatoire
Retrouvez tout le programme des 11ème RVES :https://rvesblog.wordpress.com/ 

Salon européen de l'éducation à Paris

Quelle politique européenne d’éducation par le sport pour quelle société ?

Conférence de William Gasparini, Chaire Jean Monnet, professeur à l'Université de Strasbourg et de Haifa Tlili, chercheure postdoctorale en sociologie du sport. 

Vendredi 18 novembre 2016, 
9h30- 11h15 Salle Phenix A
, Salon Educatec-Educatice 7.1

Débat organisé par l'Ufolep et la Ligue de l'Enseignement.

EURO-JO: ce que le sport nous dit des identités nationales en Europe

Conférence de W. Gasparini

Mardi 11 octobre 2016, 19h45
Maison des Sports de la Province de Liège
Liège 

Pour plus d'informations, cliquez ICI

Ce que l'Euro de football nous dit de l'Europe

A l'approche de l'Euro 2016, les universitaires donnent le coup d'envoi le 31 mai à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, avant de jouer deux mi-temps : la 1ère, le 9 juin à la librairie internationale Kléber, et la 2ème à la Maison des Sciences de l'Homme d'Alsace le 10 juin.

Accès libre et le programme Euro 2016

Ce que l'Euro 2016 nous dit de l'Europe

Le sport, terrain d’une identité européenne ?

  Les grands débats de l’Université de Strasbourg

En partenariat avec la ville de Strasbourg 

Le sport, terrain d’une identité européenne ?

Le 27 avril à 18h - Institut d’études politiques de Strasbourg (IEP)
47 Avenue de la Forêt Noire 67 000 Strasbourg – Amphi 324

Anne Brasseur, Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, ancienne ministre des sports du Luxembourg, représentante de l’Assemblée parlementaire, en dialogue avec William Gasparini, sociologue, Professeur en STAPS à l’Université de Strasbourg et titulaire d’une chaire européenne Jean Monnet, accompagné d’étudiants de la Faculté des sciences du sport et de l’Institut d’études politiques de Strasbourg

Le sport et l'activité physique font partie intégrante du mode de vie des Européens. Considéré comme un terrain d’application des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe depuis 1976, il constitue également un volet essentiel du nouveau programme Erasmus+ de l'UE qui promeut la coopération et le dialogue entre les peuples. En outre, les grandes manifestations sportives comme « l’Euro de football » sont très suivies par les Européens. Rassemblant les plus grands clubs européens de football, la Ligue des Champions est l’un des événements sportifs annuels qui rassemble le plus de téléspectateurs dans le monde. Ainsi, nombre de jeunes Français connaissent l’Europe au travers de compétitions médiatisées. Mais le sport pratiqué en Europe donne également à voir des dérives et des « affaires » de corruption, de dopage et de triche, contraires aux valeurs mises en avant par les institutions européennes. Par son histoire et son mode d’organisation associatif, le sport apparaît ainsi aux yeux du grand public comme intimement lié à l’Europe. Pour autant, peut-on affirmer qu’il rapproche les peuples européens ? Le sport peut-il ré-enchanter le projet européen et contribuer à faire émerger une forme de citoyenneté dans une Europe qui peine à susciter l’adhésion ?

CASTLE TALKS ON EUROPEAN TOPICS SYMPOSIUM

CASTLE TALKS ON EUROPEAN TOPICS

SYMPOSIUM

 European and American Identities Crisis or Construction?

Le 21 et 22 mars 2016 au chateau de Pourtalès

Pour plus d'informations, cliquez sur le programme

 

Ateliers « Politique, Football, Théâtre »

Pour plus d'informations, cliquez sur le programme

Journée Européenne, le 25 février 2016

 Enseigner les activités physiques de l'école à l'université en Europe : éducation physique ou éducation par le sport ?

Le 25 février 2016
à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (Strasbourg)

Journée européenne soutenue par le programme Erasmus+ de l’Union européenne (Chaire J. Monnet), l’unité de recherche « Sport et sciences sociales » (EA 1342), l’USIAS
et organisée dans le cadre de l'Année du sport de l'école à l'université

Sous la direction des Professeurs William Gasparini (Chaire européenne Jean Monnet, Université de Strasbourg) et Jean Saint-Martin (Université de Strasbourg)

Retrouvez tout le programme - ici -

Sport / santé sur ordonnance

Conférence d’ouverture de W. Gasparini : Sport/santé sur ordonnance ». Une enquête sociologique au coeur du dispositif strasbourgeois, in « Les Assises européennes du sport-santé », Ville de Strasbourg-Eurométropole-Université de Strasbourg, 14 et 15 octobre 2015 
Pour plus d'informations, cliquez-ici. 

European Masters Games de Nice (1er au 10 octobre 2015)

Journées scientifiques sur le sport et la santé aux European Masters Games de Nice

Conférence du Pr. William Gasparini le vendredi 9 octobre
Sport on medical prescription in Strasbourg: feedback on the social effects of a local public health plan

Tout le programme est à télécharger ici

Conférence " Ethique, gouvernance et sport"

L'Intergroupe "Sport" du Parlement Européen organise sa deuxième conférence sur le sport, le 29 septembre 2015 :

Ethique, gourvenance et sport : critères pour l'attribution des manifestations sportives internationales

En présence de représentants de la FIFA, de l'UEFA, du comité olympique, de la Fédération Internationale des ligues des Droites de l'Homme, du Football Association group,...