Publications et contrats

Quelques exemples

Séminaire ProjEx Sport Europe

« L’européanisation des politiques sportives » (2014-2016), séminaire international, en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles (Faculté des sciences sociales et politiques/CEVIPOL)
Programme de recherche sélectionné dans le cadre de l’appel à projet du Projet d'Excellence « Europe » de l’Université de Strasbourg en 2013 : organisation d'un séminaire itinérant et interdisciplinaire jeune chercheurs et chercheurs à Strasbourg et à Bruxelles de janvier 2014 à mai 2015, ainsi que d'une Journée d'étude avec appel à communications pour Jeunes chercheurs européens sur le thème : "Le sport, entre identités locales et identité européenne" (janvier 2015). Objectif : publication d'un ouvrage collectif
Responsables : W. Gasparini (E3S, UdS) et J-M De Waele (CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles)
Membres de l'E3S : M. Koebel, S. Knobé, D. Irak (doctorant), V. Rotolo (doctorant), F. Bouttet (doctorant), M. Heidmann (docteur) + 3 doctorants en sciences sociales et politiques de l'Université Libre de Bruxelles
Pour en savoir plus

ACCORD–CADRE 2014-2017 U3S et APELS (Agence pour l’éducation par le sport)

Partenariat technique et scientifique dans la mise en place de l’observatoire de l’APELS.
Le Unité de recherche « Sport et Sciences sociales » (EA1342) est l’un des partenaires opérationnels de l’APELS. Par cette collaboration pluriannuelle, le l’U3S aidera à la structuration de l’observatoire de l’APELS : http://www.apels.org/educasport/ et rédigera des « Cahiers technique de l’éducation par le sport » sur une thématique porteuse.
Contact : G. Vieille Marchiset vieillemarchiset[at]unistra.fr
Pour en savoir plus

Contrat de recherche U3S/MFA 2013/2014 : Recherche interventionnelle relative au bien-être, au sport et à l’alimentation des personnes âgées en Alsace.

La Mutualité française Alsace (MFA) et l’Unité de recherche Sport et sciences sociales (U3S) se sont rapprochés dans le cadre d’une convention de recherche, signée le 1er novembre 2013, afin d’envisager ensemble un projet collaboratif d’évaluation et d’intervention, relatif au programme « Bien manger, bien bouger, bien vieillir » sur trois territoires alsaciens.
Equipe  de recherche interventionnelle : S. Favret et C. Léobold (MFA) et É. Wipf, ingénieure d’étude, et G. Vieille Marchiset, PR (U3S).
Contact : G. Vieille Marchiset vieillemarchiset[at]unistra.fr
Pour en savoir plus

The Informal Europeanization of Sport : « Institutional dynamics and social constructions » (2013-2015)

Programme de recherche  qui vise à explorer les processus sociaux, politiques et symboliques par lesquels des acteurs européens pensent et construisent l’européanisation informelle du sport.
Une enquête sur les eurodéputés et le sport est en cours.
Responsable : W. Gasparini, fellow à l'USIAS (University of Strasbourg Institute for Advanced Study )
Participation de M. Heidmann (docteur)
Pour en savoir plus

Sportunterricht als Lernfeld für soziale Beziehungen in einer von Heterogenität gekennzeichneten Lebenswelt ? Empirische Überprüfung der Wirksamkeit eines sportdidaktischen Konzepts (2012-2014)

Programme financé par la Fondation du Bade-Wurtemberg dans le cadre du programme d´excellence pour les post-docteur(e)s
Responsable : E. Grimminger
Équipe : J. Korte, A. Möhwald, A. Speidel

European Employability of Graduates in Sport (2013-2015)

Projet européen déposé à la Commission européenne
Coordinateur partie française : L. Pichot
Équipe : P. Bauger, A. Benoit, S. Knobé, C. Marsault, S. Mischler, É. Wipf
Pour en savoir plus

Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l'international (2015-2016)

Étude réalisée en collaboration avec la société d'études Nomadéis et TNS Sofrès pour le compte de la Direction Générale des Entreprises (Ministère de l'économie, de l’industrie et du numérique) et de la Direction du Sport (Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) - Budget 76 500 € HT.