Séminaire « Cancers, corps et sciences sociales » : Activité physique adaptée et dynamiques professionnelles
La prochaine séance du séminaire « Cancers, corps et sciences sociales. L'activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique «Activité physique adaptée et dynamiques professionnelles ». Cette séance aura lieu uniquement en distanciel le mardi 1er avril 2025, de 12h30 à 14h.
Lors de cette séance, deux interventions sont prévues :
- Matti Suchier, doctorant (Univ. Lyon 2, CMW), abordera "Les effets des configurations de pratiques professionnelles d’activité physique sur les engagements des patient.e.s en cancérologie"
Cette présentation s’appuie sur une enquête de terrain par observations et entretiens menée dans le cadre de ma thèse portant sur la mise en mouvement des corps en cancérologie. En considérant l’hétérogénéité des configurations de mise en mouvement des corps en cancérologie, cette présentation vise à saisir la pluralité des pratiques professionnelles qui en découle. En effet, à la diversité des formations des professionnel·les amené·es à animer des séances d’activité physique (AP) à des personnes atteintes de cancer, s’ajoute l’hétérogénéité des conditions matérielles dans lesquelles la pratique est proposées. Ces configurations ont pour effet de produire des programmes, des séances et des exercices différents. Or chaque configuration de pratiques ne suppose pas les mêmes dispositions – entendues comme produits de socialisations – chez les patient·es qui s’y engagent. Par conséquent, les patient·es qui adhèrent à la pratique de l’AP dans le cadre des soins support sont socialement différencié·es et n’auront pas les mêmes rapports à la pratique, selon les configurations de pratiques proposées. Autrement-dit, il s’agit de saisir les variations du tri social implicite que produit la pluralité des configurations.
- Mélanie Wullens, doctorante (Univ. Strasbourg, E3S), abordera "Infirmières et promotion de l’activité physique en centre de lutte contre le cancer"
À partir d’une enquête ethnographique menée en centre de lutte contre le cancer, cette présentation vise à analyser la manière dont les infirmières intègrent la promotion de l’activité physique (AP) dans leurs consultations avec les patients, à différents moments de leur trajectoire de maladie et quel que soit le type de cancer. Nous examinerons dans quelle mesure leurs pratiques varient en fonction des caractéristiques des patients et des contextes d’échange. En croisant des observations en consultation et des entretiens semi-directifs menés auprès des infirmières, nous chercherons à mettre en perspective leurs discours sur la promotion de l’AP avec leurs pratiques effectives.
Informations pratiques
Inscription gratuite, mais obligatoire, avant le 28 mars 2025 >> formulaire en ligne
Le lien pour suivre le séminaire en distanciel vous sera transmis suite à votre inscription.
Cette séance fait partie d’un cycle de séminaires, intitulé « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles ».
Il est à l’initiative de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales ; E3S) et de Claire Perrin (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport ; L-ViS) en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-ViS) et Mélanie Wullens (E3S) et en partenariat avec l’Institut ReCAPPS.
Il est soutenu par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé et société) et la Misha de Strasbourg, en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau national des MSH.
Vous trouverez davantage d’informations en ligne sur le cycle de séminaire.
Contact : communication[at]msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76