Soutenance HDR de Thierry Long

Événement passé
Soutenance

Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale"

6 juillet 2023
13h 16h
Salle Fustel de Coulange au Palais Universitaire

Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale" à la salle Fustel de Coulange au Palais Universitaire le jeudi 6 juillet prochain de 13h à 16h, soutenance qui sera suivi d'un pot.

Voici le résumé de cette HDR :

"Cette HDR représente la synthèse de mes travaux scientifiques. Elle balaie ainsi mes contributions au sujet de l’analyse du fonctionnement moral des individus, que ce soit dans le domaine des Activités Physiques et Sportives ou de la vie quotidienne. Ces contributions s’appuient principalement sur la psychologie morale mais n’hésitent pas à aller butiner dans d’autres disciplines si celles-ci permettent de mieux interpréter les données empiriques. C’est ainsi que sont, entre autres, mobilisées la sociologie, l’anthropologie, l’écopsychologie et la philosophie.

Les apports principaux de ces contributions résident dans le sous-titre de cette HDR : «de l’immoralité sportive à l’éthique environnementale». En effet, mes travaux soulignent combien la «morale» «s’emmêle» quand elle est aux prises avec la compétition sportive, quels que soient les sports pratiqués, le niveau ou le sexe des pratiquant.es. Deux conséquences sont liées à cette régression morale contextuelle : le fait qu’elle déborde sur la morale quotidienne et environnementale. En cela, le sport constitue bel et bien un puissant facteur de socialisation. Il est tout de même des contextes de pratiques qui améliorent le fonctionnement moral : les sports auto-organisés et les Activités Physiques de Pleine Nature lorsqu’elles sont associées à une approche lente, contemplative et peu technique de la nature.

L’ensemble de ces travaux se sont basés sur des approches qualitatives allant des entretiens semi-directifs aux observations participantes en passant par les récits de vie. Ces approches permettent de compléter, d’enrichir ou d’initier des démarches quantitatives et expérimentales.

Si la remise en question des valeurs communément associées au sport représente l’apport majeur de mes résultats, ceux-ci ne seraient pas complets s’ils ne débouchaient pas sur des propositions de remédiation.
En ce qui me concerne, ces propositions de remédiation ont toujours pris beaucoup plus d’ampleur que de simples modifications à la marge dans un milieu particulier (comme les APS) qui n’est autre qu’une illustration d’un Tout cohérent (la Société). Cette posture explique l’écriture de «fictions sociologiques», hypothèses «d’un monde meilleur». Que pouvons-nous souhaiter de plus à l’heure actuelle ?!..."