Événement passé
Séminaire

La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h

16 janvier 2024
12h30 14h
En visio

La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h, en distanciel.

Lors de cette séance, deux interventions sont prévues :

• Aurore Loretti, Maîtresse de conférences au laboratoire Ethics de Université Catholique de Lille abordera  « la fabrique des inégalités en cancérologie » :
    Le cancer représente la première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions, en France. Cette maladie ne nous touche pas tous de la même manière et les différences entre les groupes sociaux, tant en termes d’incidence que de survie, sont considérables. Les personnes issues de milieux défavorisés décèdent plus fréquemment et plus rapidement de leur cancer, quelle qu’en soit la localisation, et cela même lorsque les stades de diagnostic sont équivalents. Cette recherche s’intéresse à ces inégalités et vise à saisir leur processus de constitution en s’appuyant sur un dispositif d’enquête qualitatif associant entretiens et observations ethnographiques. Nous tâcherons ainsi de prése nter certains des processus et mécanismes qui participent à leur construction, à différents moments de la trajectoire de maladie.

• Philippe Terral, Professeur des universités au laboratoire CRESCO de l'Université Paul Sabatier de Toulouse nous parlera de « recherche interventionnelle en santé et enjeux de la prise en compte des inégalités épidémiques » :
    La dynamique conjointe des savoirs (des bénéficiaires, intervenants, décideurs, chercheurs) et des pouvoirs (pouvoirs de paroles et d’actions, asymétries voire hiérarchies établies entre les individus et leurs savoirs) des personnes qui les portent au cœur des RISP, est analysée en prenant comme terrain d'enquête la collaboration entre diverses expertises autour de la conception et de la mise en œuvre d’un programme d’ETP en oncologie. Nous mettrons en évidence trois grands enjeux théoriques et méthodologiques des RISP en lien avec les inégalités épistémiques. Nous invitons à élargir le spectre des expertises en santé (chercheurs, décideurs, intervenants, bénéficiaires) et, de fait, à les pluraliser. Il s’agit alors d’étudier de près la dynamique des modes de coordination entre ces expertises, pour rendre compte de la nature et l’évolution des collaborations. Enfin, il convient d’identifier les ressources (savoirs, valeurs, éléments matériels, etc.) et ressorts qui permettent de faire tenir (ou non) ces collectifs hybrides et de générer potentiellement des co-apprentissages.

Pour participer, n'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire suivant pour recevoir le lien de connexion : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/443954?lang=fr

Vous trouverez davantage d'information sur cette séance, ci-dessous, ou bien via le lien suivant : https://www.msh-lse.fr/agenda/cancers-et-inegalites-sociales-de-sante-et-epistemiques/

N'hésitez pas à consulter, via le lien suivant, deux capsules vidéo synthétisant les éléments de présentation de la séance du 21 septembre 2023 " Co-construire la recherche avec les usagers en cancérologie", présentés par Marie Préau et Charlotte Bruneau, ainsi que les thématiques des deux prochains séminaires : https://25images.msh-lse.fr/portails/cancers-corps-et-sciences-sociales-lactivite-physique-comme-revelateur-de-dynamiques-plurielles/

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, nous réjouissons de votre participation et vous souhaitons une belle année 2024.