Découvrez l'ouvrage "Pierre Arnaud" en 2 tomes

Les deux volumes consacrés à l’œuvre de Pierre Arnaud sont co-dirigés par Jean Saint-Martin et Thierry Terret, ses anciens doctorants aujourd’hui respectivement Professeur des Universités en STAPS et Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques.

Le 1er tome regroupe pas moins de 13 auteurs et/ou co-auteurs et 5 témoignages d’acteurs et/ou auteurs  ayant travaillé sur deux des six chantiers principaux de l’œuvre de Pierre Arnaud. Ces contributions permettent de mieux discuter l’héritage de l’œuvre de P. Arnaud quant aux thématiques de l’histoire de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, entendue ici au sens de discipline d’enseignement, mais aussi de prolonger et de discuter les travaux de P. Arnaud relatifs à l’histoire du sport scolaire. Introduite à chaque fois par des textes fondateurs de l’objet de recherche interrogé, chacune de ces 2 premières parties permet de dresser un bilan des questionnements et des problématiques poursuivies parfois depuis plusieurs années. Enfin, la réimpression de l’article rédigé par P. Arnaud au mitan des années 1990 sur la méthode en histoire permet de mieux positionner et interroger son apport à un champ historiographique et épistémologique en plein essor depuis.

Dans le second tome, la même logique demeure. Ce deuxième volume regroupe en effet les réflexions et les témoignages d’auteurs ayant travaillé sur quatre des six principaux chantiers ouverts par Pierre Arnaud. Leurs contributions engagent à discuter son héritage en matière d’histoire politique et géopolitique du sport, mais aussi à prolonger ses apports à l’histoire du sport féminin et à un degré moindre à l’histoire du genre, et, enfin, à l’histoire du sport ouvrier que P. Arnaud a défrichés lors de la dernière décennie du XXe siècle. Encadrée par des textes fondateurs, chacune de ces quatre parties permet de dresser un bilan des questionnements et des problématiques initiés par Pierre Arnaud et d’interroger son apport à des champs historiographiques et épistémologiques alors émergeants.

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