Chaire « Le sport passeur d’Europe : sociologie d’une construction européenne » (2020-2023)

Pour la seconde fois, la Commission européenne vient d’attribuer à William Gasparini et pour 3 ans une Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport.

Intitulé "Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne", ce programme vise à développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l’Europe et l’intégration européenne.

Chaire « Le sport passeur d’Europe : sociologie d’une construction européenne »

(2020-2023) attribuée à William Gasparini

 

Pour la seconde fois, la Commission européenne vient d’attribuer à William Gasparini et pour 3 ans une Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport.

Intitulé Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne, ce programme vise à développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l’Europe et l’intégration européenne. Prenant comme terrain d’étude le sport (plus précisément le football et le basket), il s’agira d’interroger le sentiment d’appartenance ou de résistance à l’Europe des citoyens et notamment des classes populaires. Pour des populations ne se regardant pas comme « européennes », éloignées généralement des opportunités ouvertes par la citoyenneté européenne (mobilité Erasmus, échanges culturels, mobilités professionnelles et intra-communautaires par exemple), les compétitions sportives européennes diffusées dans les médias sont susceptibles de créer une proximité à l’Union européenne. La France et l’Italie seront étudiées plus spécifiquement. Parce qu’il est suivi avec passion par les pays tiers, le football et le basket européens seront également étudiés comme vecteur de diplomatie publique (le Maroc sera pris en exemple). Ces sports permettent de questionner une pratique sociale et un spectacle populaire transnational largement partagés ainsi que les liens affectifs et horizontaux entre Européens d’une part et entre Européens et d’autres populations extra-communautaires par ailleurs. Ainsi, la Ligue des champions ou l’Euro de football dessinent les contours d’un espace européen à 55 pays membres et produisent une connaissance pratique de l’Europe.

Circulant dans les espaces nationaux, les processus d’européanisation informelle et la politique symbolique mise en œuvre par les institutions européennes et sportives tendent également à suggérer l’idée d’une identité ou d’une dimension européenne du sport. Il s’agira dès lors non seulement de vérifier si le nationalisme ordinaire ou « banal » à travers le sport étudié généralement dans un cadre stato-national s’observe dans le contexte communautaire européen mais aussi de déterminer qui sont les entrepreneurs sportifs d’Europe. A partir d’une sociohistoire des acteurs, le programme permettra finalement d’interroger les « savoirs d’Europe » qui ont été jusqu’ici laissé dans l’ombre dans ce domaine. L’étude du sport européen s’est concentrée jusqu’à présent sur les catégories institutionnelles et les paradigmes bruxello-centrés les plus consacrés de la doxa sportive européenne. Mais elle a laissé de côté tous les « échecs doxiques » et les controverses que les archives et l’enquête sociologique permettent de mettre au jour, en élargissant la focale pour inclure tous les discours, souvent contradictoires, qui ont été formulés sur la contribution du sport à la construction européenne, par des acteurs bien plus divers que les traditionnels « entrepreneurs d’Europe » bien identifiés.

Les enseignements sur le sport et l’Europe à l’université de Strasbourg s’enrichiront des résultats obtenus, s’ouvriront à d’autres universités tant françaises qu’européennes et à la société civile.

 

Membre du laboratoire « Sport et sciences sociales » (UR 1342), William Gasparini est par ailleurs directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ». Il est également membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS (Interdisciplinary institute for MAKing European Society) et du Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet de l’université de Strasbourg. Il a coordonné plusieurs ouvrages et dossiers de revue scientifique sur l’européanisation du sport. Parmi les plus récents : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Editions de la Sorbonne, 2018 (avec F. Archambault et S. Beaud); L’Europe selon le football, Pôle Sud (Revue de science politique de l’Europe méridionale), n° 47, 2018 ; L’Europe du football. Socio-histoire d’une construction européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017 ; Aux frontières du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public, Editions Peter Lang, 2016.

 

Qu’est-ce qu’une Chaire Jean Monnet ?

 Les Chaires Jean Monnet sont attribuées sur critères d’excellence par la Commission européenne à des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (issus de tous les pays du monde) spécialisés et renommés pour les études européennes. Lié au programme Erasmus+, le programme Jean Monnet vise à mieux faire connaitre l’intégration européenne en favorisant l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne, ainsi que sur les relations de l’UE avec les autres régions du monde. Il favorise l’émergence de savoirs académiques innovants en sciences sociales et la transmission des connaissances universitaires sur l’Europe auprès des étudiants et des enseignants ainsi que dans la société civile. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche en lien avec l’Union. 

En 2020, sur 1470 candidatures éligibles au programme Jean Monnet, 69 chaires ont été attribuées à des professeurs issus de tous les pays du monde, dont 4 français. La chaire « Le sport passeur d’Europe » est le seul programme de recherche et d’enseignement en sciences sociales ayant trait au sport.

Plusieurs activités seront déployées dans le cadre de la chaire :
  • l'organisation de conférences, séminaires/webinaires, débats, ateliers, colloques sur l’européanisation des citoyens par le sport,
  • des modules d'enseignement sur « L’Europe du sport » en STAPS, en Master 2 « Études européennes et Internationales » (Science Po Strasbourg), ainsi que des interventions/séminaires dans d’autres Facultés tant à l’université de Strasbourg qu’au sein d’autres universités françaises et européennes,
  • des enquêtes sur le rapport ordinaire à l’Europe à travers le sport en France, en Italie et au Maroc,
  • l’analyse des archives de l’Union européenne (prosopographie des entrepreneurs sportifs d’Europe depuis 1960)
  • la participation à des activités scientifiques/programmes de recherche en lien avec l’Europe
  • la participation à des rencontres, séminaires/webinaires, ateliers, etc. ciblant les décideurs politiques aux niveaux local, national et européen, ainsi que la société civile.