Colloque interdisciplinaire « Politiques sportives et méga- événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu »

À la uneÉvénement passé

Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg a proposé une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Ces temps débouchent sur un colloque scientifique puis sur une série de tables-rondes avec la société civile qui se tiendront à la MISHA les 27 et 28 juin 2024.

27 28 juin 2024
9h 17h30
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA)

Le 27 juin 2024 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), arrêt Observatoire.

Paris 2024 souhaite proposer des Jeux au bénéfice « du plus grand nombre et de l’engagement citoyen » (campagne Génération 2024). Dans ce contexte, le colloque Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens
dans le jeu propose d’interroger la prise en compte des citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs...) dans la définition des politiques sportives tant locales que nationales et européennes, ainsi que dans la décision d’organiser des méga-événements sportifs.

Tables-rondes/rencontre chercheurs-société civile : « Les citoyens sur le terrain : les JOP Paris 2024 au prisme des politiques publiques » le 28 juin 2024 à la MISHA.
Ouverte à la société civile, la 2ème journée présente les actions des institutions éducatives et sportives afin d’impliquer les citoyens dans les Jeux de Paris 2024 (Génération 2024, directions sports collectivités locales et territoriales, Terre de jeux, Rectorat, établissements scolaires, mouvements tant sportifs que citoyens).