Soutenance HDR de Nicolas PENIN

Événement passé
Soutenance

Nicolas Penin, Maitre de conférences de sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369) à l'Université d'Artois, soutiendra son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Que fait le sport pour l’intégration ? Effets sous conditions des activités physiques, en quartiers prioritaires de la politique de la ville

Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg

20 décembre 2023
MISHA - Salle de la Table Ronde

Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h00, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg

Le jury est composé de :

- Dominique CHARRIER, maitre de conférences HDR à l'université Paris-Saclay (rapporteur)

- William GASPARINI, professeur à l'université de Strasbourg (rapporteur)

- Suzanne LABERGE, professeure à l'université de Montréal (rapporteure)

- Williams NUYTENS, professeur à l'université d'Artois (examinateur)

- Gilles VIEILLE-MARCHISET, professeur à l'université de Strasbourg (garant)

Résumé :

Les pratiques sportives sont fréquemment mobilisées pour servir des intentions éducatives et intégratrices. On sait pourtant que les effets du sport n’ont rien de mécanique (Gasparini & Vieille Marchiset, 2008). On en sait en revanche assez peu sur les conditions permettant d’expliquer la nature des effets observés en matière d’intégration. Ce mémoire d’HDR entend contribuer à ce champ de connaissance pour servir un double intérêt : scientifique et pratique. Nous y montrons donc comment les formes prises par l’intégration par le sport, dépendent des formes prises par l’intégration dans le sport, elles-mêmes déterminées par les conditions matérielles de pratique, les contenus associés et évidemment, les caractéristiques des acteurs. Les activités physiques peuvent ainsi produire différents modèles d’intégration « segmentée » (Portes & Zhou, 1993) : l’assimilation, l’intégration populaire assurée, et le déplacement des frontières culturelles. En se démarquant ainsi d’une vision mécaniste des effets du sport, les connaissances produites peuvent alimenter les dispositifs sociosportifs en les rendant plus justes et efficients du point de vue des objectifs poursuivis. Ce travail est ainsi également l’occasion de défendre une posture scientifique inspirée de la « sociologie publique » (Burawoy, 2005)