Doctorant  en STAPS Mention "Sciences sociales du sport"
PRAG

  matthieu.stioui@univ-amu.fr
  06 64 94 75 72
  Faculté des Sciences du Sport de Marseille
      163 avenue de Luminy Case 910, 09e arr.
      13 288 Marseille Cedex 09

 

Thèmes de recherche

  • Littératie physique
  • Éducation physique de qualité
  • Éducation à la santé par l’activité physique

 

Biographie

J’ai été enseignant d’EPS certifié puis agrégé près d’une dizaine d’années en collège, lycée et lycée professionnel avant d’être recruté en tant que PRAG à la Faculté des Sciences du Sport de Marseille en 2016. Mes enseignements portent essentiellement sur la formation aux concours EPS ainsi que sur les activités de boxe en milieu scolaire, thématique à propos de laquelle j’ai proposé des publications dans des revues professionnelles. Je fais parti du jury de l’agrégation interne EPS depuis 2024. Depuis 2022, j’ai entrepris une activité de recherche portant sur la mesure situationnelle de la littératie physique ainsi que sur les interventions l’impactant favorablement.


  • Mémoire de Master

Le QPE4PL : un outil situationnel pour mesurer la qualité perçue des leçons d’EPS et son impact sur les dimensions de la littératie physique perçue.
Université de Strasbourg, sous la direction de Christophe Schnitzler (Jury Christophe Schnitzler & Lisa Lefèvre), 2024, mention très bien.


  • Thèse de Doctorat

Titre : Impact d'une éducation physique de qualité multiniveaux sur la littératie physique du lycéen

Directeur de thèse : Christophe Schnitzler

Co-encadrante : Lisa Lefèvre

Résumé de la thèse :

Ma recherche porte sur la construction d’une intervention multi-niveaux d’une EPS de qualité à la fois à l’échelle de la leçon et de la vie d’un établissement scolaire pouvant impacter positivement la littératie physique chez un public lycéen.

Publications et communications

  • Stioui, M., Lefèvre, L., Schittly, C. & Schnitzler, C. (2024). Le QPE4PL : un outil situationnel pour mesurer la qualité perçue des leçons d’EPS et son impact sur les dimensions de la littératie physique perçue. Dans ARIS, Lausanne, 8, 9, 10, 11 juillet 2024.