CRUZIN-POLYCARPE Valérie

Thèmes de recherche

  • Représentations socio-culturelles des sports de glisse dans les médias spécialisés
  • Analyse des discours médiatiques (imaginaires collectifs, diffusion des mythes autour des pratiques de glisse)
  • Émergence et transformation des territoires sportifs (grosses vagues, eaux froides, rivières)

Biographie

Récemment docteure diplômée de l’Université Marie et Louis Pasteur de Besançon, Valérie Cruzin-Polycarpe s’intéresse à la mise en récit d’une pratique d’abord considérée comme contre-culturelle et nouvelle, le surf, à travers l’analyse sémiologique des contenus d’un magazine spécialisé de référence : Surf Session. Ses travaux portent principalement sur les représentations (narratives et iconographiques) des sports de glisse ainsi que sur leur diffusion à la fois médiatiques et territoriales.


Thèse de Doctorat
Titre : L’épopée homérique du surf en France (ra)contée par Sirf Session : une histoire des représentations médiatiques du surf de 1986 à nos jours

Directeur de thèse : Christian VIVIER

Résumé de la thèse :

Arrivé en France en 1956, le surf n’est mis en récit et diffusé par un média qu’en 1986. Vecteur privilégié d’un culture surfique, le magazine Surf Session est interrogé comme une archive à travers une analyse sémiologique des contenus des numéros qui le composent. Se dégage alors une vision homérique de la pratique qui contribue à construire des imaginaires que ce travail de thèse propose de déconstruire et de questionner.