CAMPORELLI Fabien

Thèmes de recherche

  • La professionnalisation et ses processus : les dynamiques de reconnaissance sociale et statutaire des groupes professionnels
  • Les effets des (nouveaux) managements sur l’autonomie professionnelle et la division du travail
  • La genèse des problèmes publics et la justification de l’action publique

Biographie

Diplômes universitaires

  • 2022    Doctorat en sociologie et démographie, Université de Lille

Direction : Manuel SCHOTTE (Université de Lille) et Sébastien FLEURIEL (Nantes Université)

Titre : « Maîtres-Nageurs-Sauveteurs. Dynamiques d’un groupe professionnel dominé (1927-2022) »

École doctorale : Sciences Économiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management (SESAM)

Laboratoire : Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE- UMR 8019 CNRS)

  • 2007    Master Sciences Humaines et Sociales à finalité Recherche, mention Sciences de l’Éducation et de la Société, spécialité Travail, Éducation et Formation, Université de Lille 3

Direction : Michèle GUIGUE

Titre du mémoire : « Impact de la formation professionnelle aux métiers de l’animation sportive sur les identités des apprenants »

  • 1999    Maîtrise STAPS, parcours « entraînement sportif et performance motrice », Université de Lille 2
  • 1989    Licence STAPS, Université de Lille 2

Diplômes professionnels

  • 2002 « Diplôme de l’INSEP » - 1er cycle (Ministère des Sports - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), option 2 : « ingénierie de formation »
  • 1994    Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) 2ème degré spécialité natation
  • 1993    Brevet d’État d’Éducateur Sportif (BEES) 2ème degré spécialité water-polo
  • 1992    Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré activités de la natation (BEESAN)

Diplôme fédéral

  • 2013    Brevet fédéral 5ème degré : « entraîneur expert ». Filière fédérale d’encadrement de la Fédération Française de Natation (FFN)

Concours

  • 1990    Obtention du concours externe de recrutement au professorat d’EPS (CAPEPS)

Synthèse de la carrière

  • Depuis 2024   Maître de conférence à l’Université de Strasbourg, enseignant à la Faculté des Sciences du Sport (F3S) et chercheur au laboratoire « Sport et Sciences Sociales » (E3S-UR 1342)
  • 2011-2024      Enseignant STAPS à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé et du Sport (UFR3S) de l’Université de Lilleetchercheur associé (2023-2024) à l’unité de recherche pluridisciplinaire « Sport Santé Société » (URePSSS-ULR 7369) – atelier SHERPAS de l’Universités de Lille, d’Artois et du Littoral Côte d’Opale
  • 2009-2011      Directeur des formations et de l’apprentissage - CREPS Nord-Pas-de-Calais et CFA « Métiers du Sport et de l’Animation » à Wattignies (59)
  • 2001-2009      Coordonnateur de formations et formateur - CREPS Nord-Pas-de-Calais à Wattignies (59)
  • 1992-2001      Responsable du département « formations - examens » et formateur - Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports de Lille (59)
  • 1991-1992      Appelé du contingent - Bataillon de Joinville, Fontainebleau (77)
  • 1990-1991      Professeur d’EPS (stagiaire) - Lycée professionnel Ernest Couteaux, Saint-Amand-les-Eaux (59)

Engagements extra-professionnels

  • 1992 -2009     Directeur technique et entraîneur de natation - Pélican Club Valenciennes-Anzin (PCVA), Valenciennes (59)
  • 1992-2001      Équipe technique régionale (ETR) de natation - DRJS Lille - Ligue des Flandres

Enseignements

Depuis 2024, à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Strasbourg :

  • Licence STAPS 1 et 2 :
    • « Sociologie du sport »
  • Licence STAPS 3, mention « management du sport » :
    • « Gestion des équipements sportifs » ; « Équipements sportifs et aménagement du territoire »,
    • « Stratégie des organisations »
    • « Enquêtes socio-économiques »
  • Master STAPS, parcours « Sport et Aménagement des territoires » (SAT) :
    • « Études appliquées » (M1)
    • « Méthodologie de la recherche » (M1)
    • « Méthodologie du projet et diagnostic territorial approfondi (DTA) » (M1)
    • « Initiation à la recherche » (M2)
    • « Études commanditées » (M2)

Ressources numériques

  • DEFFINUM (Projet national innovants de digitalisation et d’hybridation de la formation) : « Aisance aquatique et savoir nager ». Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympique, 2023-2025(en cours).      
  • UNF3S : « Concevoir son projet professionnel dans les métiers du sport ». Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport, 2012.
  • CREPS : « Tuteurs et apprentis : essai de typologie ». DVD accompagné d’un livret édité par le CREPS Nord-Pas-de-Calais, Wattignies (59), 2010.

Recherche et activité internationale

Recherche

Membre de l’E3S (UR 1342), les recherches de Fabien Camporelli portent principalement sur la professionnalisation et ses processus, notamment les dynamiques de reconnaissance sociale et statutaire par un groupe professionnel, en l’occurrence celui des maîtres-nageurs-sauveteurs qui s’organise pour s’autonomiser et se protéger en se réservant un champ d’activités dont l’accès est conditionné à la détention d’un diplôme d’État. Ces travaux mobilisent donc une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de construction comme de déstructuration qui atteignent cette communauté en fonction d’époques historiquement situées.

L’interdisciplinarité est nécessaire à la conduite de ce type d’analyse. Il s’agit en effet de mettre en relation l’histoire culturelle et sociale de l’encadrement des activités physiques et sportives (APS) à celle de la « filière aquatique ». Mobiliser la sociologie des problèmes publics (noyades) permet de comprendre comment émerge l’action publique (prévention des risques de noyade et législation de l’encadrement des baignades) nécessaire à l’avènement du groupe des maîtres-nageurs. S’emparer de la sociologie des organisations (baignades et piscines) permet d’appréhender ce que font les nouvelles formes de managements (délégataires de services publics et « new public management ») sur l’autonomie professionnelle des MNS et la division du travail dans les piscines.

Ces divers questionnements, qui ont servi à reconstituer la trajectoire du groupe des maîtres-nageurs selon une approche diachronique, ouvre à d’autres investigations qui mettent en jeu les notions d’inégalité et de vulnérabilité (situations, figures et contextes). Dans ce cadre, il pilote actuellement une étude d’impact pour la DIJOP-Paris 2024 qui doit mesurer si les politiques publiques du « savoir nager » mises en œuvre dans le département de Seine-Saint-Denis depuis 2012 ont permis de rattraper le retard pris par la jeunesse de ce territoire. Dans la même veine, il est associé à un projet de recherche européen ERASMUS + (Aquatic Literacy For All Children) dont l’enjeu consiste à évaluer les niveaux de connaissances aquatiques d’enfants âgés de 6 à 12 ans parmi huit pays européens et de comparer les écarts constatés sur la base des curriculums de formation qu’ils ont vécus, de l’action publique qui les a accompagnés et de leurs caractéristiques sociales.

Contrats de recherche

  • « Étude d’impact sur le ‘’savoir nager’’ des enfants de Seine-Saint-Denis (93) comparativement à la moyenne nationale. France 2024 - Plan héritage de l’État ». Délégation Interministérielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (2024-2025).
  • « Rapport sur l’aisance aquatique des enfants de 4 à 6 ans ». Conférence nationale de consensus : plan de prévention des noyades et de développement de l'aisance aquatique. Ministère des Sports (2019-2020).

Encadrement et animation recherche (organisation de colloques, de conférences et de journées d’étude) :

  • Colloques internationaux pluridisciplinaires avec publication d’actes (co-organisateur) :
    • 7èmes Journées Spécialisées de Natation. Université de Lille, du 05 au 06 juin 2024.
    • 6èmes Journées Spécialisées de Natation. Université de Lille, du 14 au 15 mai 2019.
    • 5èmes Journées Spécialisées de Natation. Université de Lille 2, du 27 au 28 mai 2014.
  • Colloques internationaux pluridisciplinaires sans publication d’actes (co-organisateur) :
    • « Droit des baignades, droit aux baignades. L’accès aux rivières urbaines face au réchauffement climatique ». École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), le 28 septembre 2023 à Aubervilliers (93)
  • Colloque national (organisateur) :
    • « Rythmes scolaires et activités physiques ». Université de Lille 2, le 7 décembre 2013.
  • Séminaires de recherche (co-organisateur) :
    • « Nager : une sociohistoire ». École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), 2022-2023 (1) ; 2023-2024 (2), Aubervilliers (93).
  • Membre de :
    • Association Française de Sociologie (AFS) / RT 1 « Savoirs, travail et professions »
    • Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF)
    • Société Savante de Management du Sport (S2MS)

Activité internationale

Erasmus+ Sport « Aquatic Literacy For All Children » (ALFAC). Travaux internationaux programmés sur trois ans (2022-2025) qui ont pour ambition d’améliorer le niveau d’éducation aquatique des jeunes européens par des politiques publiques adaptées.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

Pour ce qui concerne les responsabilités prises à l’Université (arrivée en 2011).

Responsabilités pédagogiques

Depuis 2024, à laFaculté des Sciences du Sport, Université de Strasbourg :
  • Diplôme : 1ère année du Master STAPS mention « Management du Sport », parcours « Sport et aménagement des territoires »
Entre 2011 et 2024, à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, Université de Lille :
  • Diplôme : Licence professionnelle Animation, Gestion et Organisation des APS (AGOAPS), parcours « activités aquatiques et surveillance » de 2012 à 2023
  • Unité d’Enseignement (UE) :
    • « Sécurité et Sauvetage en Milieu Aquatique » de 2012 à 2024
    • « Management des organisations sportives » du Master 1 « Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive » de 2015 à 2024
  • C3D STAPS – groupe « filière aquatique » (2021-2024) : ingénierie de formation / pédagogique afin de modifier l’unité d’enseignement « sécurité et sauvetage en milieu aquatique » (SSMA) en UE « Surveillance, Sécurité et Sauvetage en Milieu Aquatique » (3SMA) et de créer le Diplôme Inter Universitaire « Surveillance, Sécurité et Sauvetage en Milieu Aquatique et Enseignement de la Natation » (3SMAEN) attribuant à son titulaire le titre de Maître-Nageur-Sauveteur » (MNS).
  • DEFFINUM (plan de transformation et de digitalisation de la formation) : ingénierie de formation / pédagogique pour créer deux ressources pédagogiques innovantes et basculant vers un mode plus hybride sur « l’aisance aquatique » et le « savoir nager » (2023-2025).

Responsabilités administratives (dossiers traités les plus significatifs) :

Entre 2011 et 2024, à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique, Université de Lille :
  • Mission« insertion professionnelle des étudiants STAPS » (2012-2021)
    • Création et organisation d’une antenne « apprentissage » aux métiers du sport pour « FormaSup », CFA de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France
    • Création et organisation du module « Projet professionnel de l’étudiant » de L1 à Master 2
    • Création et organisation des « Rendez-vous de l’emploi sportif »
    • Facultés de Santé et STAPS - groupe « Économie et territoires » :préfiguration de l’UFR3S, fusion des ex-composantes Santé et Sport de l’Université de Lille 2 (2019-2021)