Maître de Conférences
camporelli@unistra.fr
06 62 07 05 72
Bureau n°318
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Maître de Conférences
camporelli@unistra.fr
06 62 07 05 72
Bureau n°318
Bâtiment "Le portique"
14 rue René Descartes - 67084 Strasbourg Cedex
Direction : Manuel SCHOTTE (Université de Lille) et Sébastien FLEURIEL (Nantes Université)
Titre : « Maîtres-Nageurs-Sauveteurs. Dynamiques d’un groupe professionnel dominé (1927-2022) »
École doctorale : Sciences Économiques, Sociales, de l'Aménagement et du Management (SESAM)
Laboratoire : Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE- UMR 8019 CNRS)
Direction : Michèle GUIGUE
Titre du mémoire : « Impact de la formation professionnelle aux métiers de l’animation sportive sur les identités des apprenants »
Depuis 2024, à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Strasbourg :
Membre de l’E3S (UR 1342), les recherches de Fabien Camporelli portent principalement sur la professionnalisation et ses processus, notamment les dynamiques de reconnaissance sociale et statutaire par un groupe professionnel, en l’occurrence celui des maîtres-nageurs-sauveteurs qui s’organise pour s’autonomiser et se protéger en se réservant un champ d’activités dont l’accès est conditionné à la détention d’un diplôme d’État. Ces travaux mobilisent donc une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de construction comme de déstructuration qui atteignent cette communauté en fonction d’époques historiquement situées.
L’interdisciplinarité est nécessaire à la conduite de ce type d’analyse. Il s’agit en effet de mettre en relation l’histoire culturelle et sociale de l’encadrement des activités physiques et sportives (APS) à celle de la « filière aquatique ». Mobiliser la sociologie des problèmes publics (noyades) permet de comprendre comment émerge l’action publique (prévention des risques de noyade et législation de l’encadrement des baignades) nécessaire à l’avènement du groupe des maîtres-nageurs. S’emparer de la sociologie des organisations (baignades et piscines) permet d’appréhender ce que font les nouvelles formes de managements (délégataires de services publics et « new public management ») sur l’autonomie professionnelle des MNS et la division du travail dans les piscines.
Ces divers questionnements, qui ont servi à reconstituer la trajectoire du groupe des maîtres-nageurs selon une approche diachronique, ouvre à d’autres investigations qui mettent en jeu les notions d’inégalité et de vulnérabilité (situations, figures et contextes). Dans ce cadre, il pilote actuellement une étude d’impact pour la DIJOP-Paris 2024 qui doit mesurer si les politiques publiques du « savoir nager » mises en œuvre dans le département de Seine-Saint-Denis depuis 2012 ont permis de rattraper le retard pris par la jeunesse de ce territoire. Dans la même veine, il est associé à un projet de recherche européen ERASMUS + (Aquatic Literacy For All Children) dont l’enjeu consiste à évaluer les niveaux de connaissances aquatiques d’enfants âgés de 6 à 12 ans parmi huit pays européens et de comparer les écarts constatés sur la base des curriculums de formation qu’ils ont vécus, de l’action publique qui les a accompagnés et de leurs caractéristiques sociales.
Erasmus+ Sport « Aquatic Literacy For All Children » (ALFAC). Travaux internationaux programmés sur trois ans (2022-2025) qui ont pour ambition d’améliorer le niveau d’éducation aquatique des jeunes européens par des politiques publiques adaptées.
Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK
Pour ce qui concerne les responsabilités prises à l’Université (arrivée en 2011).