Unité de recherche - Sport et sciences sociales - E3S - Faculté des sciences du sport - F3S - Université de Strasbourg https://f3s.unistra.fr fr Unité de recherche - Sport et sciences sociales - E3S - Faculté des sciences du sport - F3S - Université de Strasbourg Sun, 23 Jun 2024 19:16:17 +0200 Sun, 23 Jun 2024 19:16:17 +0200 TYPO3 EXT:news news-7278 Thu, 27 Jun 2024 09:00:00 +0200 Colloque interdisciplinaire « Politiques sportives et méga- événements sportifs : remettre les citoyens dans le jeu » /actualites/actualite/colloque-interdisciplinaire-politiques-sportives-et-mega-evenements-sportifs-remettre-les-citoyens-dans-le-jeu Dans le cadre de l’action nationale « Les enjeux des jeux » initiée par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MISHA et l’université de Strasbourg a proposé une série d’événements scientifiques et culturels autour des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (JOP). Ces temps débouchent sur un colloque scientifique puis sur une série de tables-rondes avec la société civile qui se tiendront à la MISHA les 27 et 28 juin 2024. Le 27 juin 2024 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), arrêt Observatoire.

Paris 2024 souhaite proposer des Jeux au bénéfice « du plus grand nombre et de l’engagement citoyen » (campagne Génération 2024). Dans ce contexte, le colloque Politiques sportives et méga-événements sportifs : remettre les citoyens
dans le jeu propose d’interroger la prise en compte des citoyens « ordinaires » (habitants, sportifs, spectateurs...) dans la définition des politiques sportives tant locales que nationales et européennes, ainsi que dans la décision d’organiser des méga-événements sportifs.

Tables-rondes/rencontre chercheurs-société civile : « Les citoyens sur le terrain : les JOP Paris 2024 au prisme des politiques publiques » le 28 juin 2024 à la MISHA.
Ouverte à la société civile, la 2ème journée présente les actions des institutions éducatives et sportives afin d’impliquer les citoyens dans les Jeux de Paris 2024 (Génération 2024, directions sports collectivités locales et territoriales, Terre de jeux, Rectorat, établissements scolaires, mouvements tant sportifs que citoyens).

]]>
Agenda de l'E3S
news-7277 Tue, 25 Jun 2024 17:00:00 +0200 L’envers du décor olympique : présentation du dossier spécial de la revue Savoir/Agir /actualites/actualite/lenvers-du-decor-olympique-presentation-du-dossier-special-de-la-revue-savoir-agir À l’occasion de la sortie du n°64 de Printemps 2024 de la revue Savoir/Agir, Michel Koebel, responsable éditorial de la revue, présentera le dossier central de ce numéro qui s’intitule : « L’envers du décor olympique » qu’il coordonne avec Sophie Louey. Sébastien Fleuriel, professeur de sociologie à Nantes et William Gasparini, professeur en sciences du sport à Strasbourg, seront présents autour de Michel Koebel pour présenter chacun l’article qu’ils ont écrit pour ce dossier. Le public sera invité à débattre et poser des questions aux auteurs présents. Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un méga-événement sportif planétaire. Ils font cependant l’objet d’une contestation de plus en plus affirmée et organisée. Loin des discours qui promettent aux citoyens une participation active, leur place reste minime. Ce dossier explore les enjeux en termes financiers, politiques, médiatiques et d’aménagement de cet événement et compte lever les voiles qui le rendent opaque vers l’intérieur et brillant vers l’extérieur.

]]>
Agenda de l'E3S
news-6792 Thu, 14 Mar 2024 13:00:00 +0100 5ème journée doctorale de l'E3S /actualites/actualite/default-a70a8ab0cd Lors de cette 5ème journée doctorale de l'E3S, trois doctorantes présenteront leurs travaux de thèse : - Fiona SCHULIAR traitera de l'« Impact d’un dispositif de karaté adapté dans la relation entre événements adverses et douleur chez les femmes avec un vécu de violence » - Ornella GOLDSTEIN présentera « Les filles et l’activité physique : une étude de portée des barrières et leviers à l’engagement dans l’activité physique » - Gillian CANTE abordera « L’enjeu du jeu libre en nature dans l’émergence d’une nouvelle structuration des politiques publiques petite enfance ». Leurs communications seront discutées respectivement par Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre, et Christophe Schnitzler. Nous aurons également le plaisir de recevoir Alice SERVY, Maitresse de conférences en anthropologie sociale et culturelle, au laboratoire SAGE, qui a accepté de venir nous parler de son travail de terrain ethnographique et présentera « Ethnographier les brutalités physiques dans une école du Vanuatu »

Lors de cette journée, trois doctorantes présenteront leurs travaux de thèse :

  • Fiona SCHULIAR traitera de l'« Impact d’un dispositif de karaté adapté sur la reconnexion corporelle chez les femmes ayant vécu des violence »

"Parmi les usages des arts martiaux pour répondre à la problématique de la prise en charge des femmes ayant vécu des violences, l’association Fight For Dignity (FFD) propose, à travers les spécificités du karaté, une pratique adaptée au psychotraumatisme. Le vécu de violence peut entrainer sur le plan psychocorporel, des troubles psychopathologiques comme l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et sur le plan physique des troubles fonctionnels pouvant aller jusqu’à des syndromes chroniques. Les contenus pédagogiques du dispositif karaté s’inscrivent ainsi dans une prise en charge pluridisciplinaire de ces femmes, où l’interaction entre atteintes psychologiques et somatiques est considérée, dans une perspective de réappropriation du corps.

Après avoir mené une première étude sur l’expérience du karaté adapté auprès de vingt participantes sur une durée de cinq mois, les données montrent que cette pratique, associée à une prise en charge pluridisciplinaire, réduit l’anxiété, procure un apaisement et un « meilleur-être », mais sous certaines conditions (type et durée des violences, accès aux droits et besoins fondamentaux). En revanche, peu de résultats significatifs sur la question du corps ont été obtenus. Pourtant, des observations exploratoires durant les séances ont révélé des éléments sur la connexion au corps, et sur différentes manifestations somatiques. Pourquoi les femmes rencontrent-elles des difficultés au niveau corporel ? Par quoi s’expliquent ses difficultés ? Dans quelle mesure le karat é peut permettre aux femmes de se (re)connecter à leur corps ? Par quels mécanismes ?

Ces questionnements constituent un nouveau protocole de recherche visant à comprendre dans quelle mesure le karaté adapté peut modifier des processus corporels. Les premiers résultats présentés, ont � �té recueillis par le biais d’observation, de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de femmes, faisant parties de quatre différents groupes de karaté implantés dans 4 différents sites du collectif Re#Start en France."

  • Ornella GOLDSTEIN présentera « Les filles et l’acti vité physique : une étude de portée des barrières et leviers à l’engagement dans l’activité physique »

"L’inactivité physique et la hausse de la sédentarité sont associées à des problèmes sociaux et sanitaires importants. Malgré cette prise de conscience, 81 % des adolescents de 11 à 17 ans n’étaient pas suffisamment actifs en 2016 selon les critères de l’OMS. Les filles sont systématiquement moins actives que les garçons avec des écarts de niveau d’activité physique qui se creusent lors de l’adolescence.

L’objectif de cette étude de portée est d’explorer les barrières et les leviers à l’activité physique chez les adolescentes âgées de 11 à 18 ans et d’examiner comment la littérature existante aborde ces facteurs dans un cadre écologique. Cette analyse vise à évaluer l’état actuel de la littérature tout en identifiant les lacunes potentielles dans ce domaine.

Au total, 39 articles ont été inclus puis analysés au prisme du modèle écologique. La plupart des études ont été menées dans un contexte extrascolaire (62 %) et mentionnaient des barrières à l’engagement des filles dans l’activité physique (64 %). Les barrières les plus récurrentes dans la littérature sont la relation des filles avec leur corps et l’influence négative des pairs et des enseignants. À l’inverse, les interactions sociales, le soutien de la famille ou de l’enseignant et le choix de l’activité sont des leviers pour engager les filles, récurrents dans la littérature.

Ces résultats soulignent l’importance d’une approche globale tenant compte des facteurs personnels, interpersonnels et environnementaux pour résoudre le problème de l’engagement des filles dans l’activité physique."

 

 

  • Gillian CANTE abordera « L’enjeu du jeu libre en nature dans l’émergence d’une nouvelle structuration des politiques publiques petite enfance ».

"Les études récentes corrélant les expériences de l’enfant avec, dans, par, et à la nature font se former un consensus : « la nature fait du bien ». Cette dernière aurait des qualités, des affordances d’agir d’une manière positive sur l’éducation (Chawla, 2007) et la santé du jeune enfant (Kuo et al., 2019). C’est à travers l’élaboration d’un référentiel-sectoriel (Muller, 2018) de la petite enfance que nous menons notre étude comparatiste entre la France et le Québec. Notre recherche explore les contours de l’objet socio-politique « enfant -nature »  et met en évidence les tensions émergentes à travers les représentations formulées par rapport aux trois composants de notre objet de recherche : l’enfant – le corps de l’enfant, libre vers us contraint aux normes, la nature – une question d’égalité quant à la qualité et   l’accessibilité, et finalement, les liens entre les deux – le trait d’union qui interroge les risques que cela implique pour l’enfant, les professionnels, et la légitimité des politiques publiques."

Leurs communications seront discutées respectivement par Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre, et Christophe Schnitzler.

Nous aurons également le plaisir de recevoir Alice SERVYMaitresse de conférences en anthropologie sociale et culturelle, au laboratoire SAGE, qui a accepté de venir nous parler de son travail de terrain ethnographique et présentera « Ethnographier les brutalités physiques dans une école du Vanuatu » : 

 

"Dans l’archipel océanien du Vanuatu, les brutalités physiques à l’encontre des enfants sont répandues, y compris dans les établissements scolaires. Dans le cadre de l’enquête sur la protection de l’enfance 2008, 27 % des élèves âgés de 16 à 17 ans interrogés ont par exemple déclaré avoir été « physiquement blessés » par un enseignant pendant le mois précédant l’enquête. En 2018, j’ai réalisé deux mois de recherches ethnographiques dans une école d’un quartier défavorisé de la capitale du Vanuatu. L’objectif était de comprendre, d’une part, comment se construisent, se reproduisent et se modifient les représentations des brutalités physiques à l’encontre des enfants à l’école, et de saisir d’autre part, comment se perpétuent et se transforment ces pratiques brutales et leur acceptabilité. Mes recherches établissent que les interactions entre différents acteurs (principalement le personnel de l’école, les élèves et leurs familles) et les interférences entre plusieurs cadres normatifs (scolaire, familial et législatif) jouent un rôle essentiel dans ces processus. Dans le cadre des Journées doctorales du laboratoire E3S/Sport et Sciences Sociales, je souhaiterais notamment revenir sur mon travail de terrain."

 

Cette journée se terminera par un temps d'échange convivial afin de favoriser les discussions entre doctorant.es, jeunes chercheur.euses et chercheur.euses confirmé.es. 

 

Pour les personnes n'ayant pas la possibilité de ce déplacer pour cette journée d'étude, mais souhaitant participer aux échanges, voici le lien de participation en distanciel : https://bbb.unistra.fr/b/wul-we2-org-kq0

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6611 Tue, 16 Jan 2024 12:30:00 +0100 « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » /actualites/actualite/seminaire-cancers-corps-et-sciences-sociales-lactivite-physique-comme-revelateur-de-dynamiques-plurielles La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h

La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h, en distanciel.

Lors de cette séance, deux interventions sont prévues : 

 

  • Aurore Loretti, Maîtresse de conférences au laboratoire Ethics de Université Catholique de Lille abordera  « la fabrique des inégalités en cancérologie » : 
    Le cancer représente la première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions, en France. Cette maladie ne nous touche pas tous de la même manière et les différences entre les groupes sociaux, tant en termes d’incidence que de survie, sont considérables. Les personnes issues de milieux défavorisés décèdent plus fréquemment et plus rapidement de leur cancer, quelle qu’en soit la localisation, et cela même lorsque les stades de diagnostic sont équivalents. Cette recherche s’intéresse à ces inégalités et vise à saisir leur processus de constitution en s’appuyant sur un dispositif d’enquête qualitatif associant entretiens et observations ethnographiques. Nous tâcherons ainsi de prése nter certains des processus et mécanismes qui participent à leur construction, à différents moments de la trajectoire de maladie.
     
  • Philippe Terral, Professeur des universités au laboratoire CRESCO de l'Université Paul Sabatier de Toulouse nous parlera de «  recherche interventionnelle en santé et enjeux de la prise en compte des inégalités épidémiques » :
    La dynamique conjointe des savoirs (des bénéficiaires, intervenants, décideurs, chercheurs) et des pouvoirs (pouvoirs de paroles et d’actions, asymétries voire hiérarchies établies entre les individus et leurs savoirs) des personnes qui les portent au cœur des RISP, est analysée en prenant comme terrain d'enquête la collaboration entre diverses expertises autour de la conception et de la mise en œuvre d’un programme d’ETP en oncologie. Nous mettrons en évidence trois grands enjeux théoriques et méthodologiques des RISP en lien avec les inégalités épistémiques. Nous invitons à élargir le spectre des expertises en santé (chercheurs, décideurs, intervenants, bénéficiaires) et, de fait, à les pluraliser. Il s’agit alors d’étudier de près la dynamique des modes de coordination entre ces expertises, pour rendre compte de la nature et l’évolution des collaborations. Enfin, il convient d’identifier les ressources (savoirs, valeurs, éléments matériels, etc.) et ressorts qui permettent de faire tenir (ou non) ces collectifs hybrides et de générer potentiellement des co-apprentissages.

 Pour participer, n'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire suivant pour recevoir le lien de connexion : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/443954?lang=fr

 Vous trouverez davantage d'information sur cette séance, ci-dessous, ou bien via le lien suivant : https://www.msh-lse.fr/agenda/cancers-et-inegalites-sociales-de-sante-et-epistemiques/

N'hésitez pas à consulter, via le lien suivant, deux capsules vidéo synthétisant les éléments de présentation de la séance du 21 septembre 2023 " Co-construire la recherche avec les usagers en cancérologie", présentés par Marie Préau et Charlotte Bruneau, ainsi que les thématiques des deux prochains séminaires : https://25images.msh-lse.fr/portails/cancers-corps-et-sciences-sociales-lactivite-physique-comme-revelateur-de-dynamiques-plurielles/ 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, nous réjouissons de votre participation et vous souhaitons une belle année 2024.

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6286 Thu, 21 Dec 2023 13:00:00 +0100 Soutenance de thèse de Simon Lanceleve /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-simon-lanceleve Simon Lanceleve soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales du sport" à l'Université de Strasbourg, intitulée : « Quêtes de résonance dans un jeu d’endurance radical : la Chartreuse Terminorum » Jeudi 21 décembre 2023, à 13 heures (Salle de conférence à la Misha) Vous êtes les bienvenu(e)s !  

Ce travail, dirigé par Sandrine Knobé & Gilles Vieille-Marchiset, porte sur une enquête et sur une analyse socio-anthropologique, dont voici le résumé : 

L’étude s'intéresse aux coureurs de la Chartreuse Terminorum, course à pied radicale que personne n’avait finie à l’aube de ce travail. De 2019 à 2022, nous avons mené une ethnographie pour comprendre leurs manières d’agir. Ce suivi longitudinal (n=9) nous a peu à peu orienté vers la question de la "vie bonne". L’épreuve émerge alors tel un jeu total, fort de promesses de résonance, perçues comme un accès à cette vie bonne (Rosa, 2018). Les résultats montrent que ces promesses répondent à des quêtes, liées à des dispositions. Le tout dessine des cartes cognitives qui mettent en jeu les coureurs de différentes manières. Quatre styles, inspirés de Bartle (1996), font ainsi surface : le convivial, le jusqu’au-boutiste, le performeur et le découvreur. Si chacun adopte un style dominant, les résultats montrent des changements au gré des situations. D’eux découlent des expériences résonantes. À l’inverse d’études antérieures, l’athlète n’est plus ici cantonné à des catégories et à des motifs figés. Chaque parcours traduit une série de recompositions, qui lui confère sa singularité et sa cohérence. De cette façon, la thèse éclaire des paradoxes et des engagements pluriels.

 

Jury d'experts composé des deux directeurs ainsi que de : 

  • M. MOREAU Nicolas, Professeur titulaire (full professor), Université d’Ottawa 
  • M. WENDLING Thierry, Directeur de recherche, CNRS, CY Cergy Paris Université, ministère de la Culture ; pour les rapporteurs
  • M. GIBOUT Christophe, Professeur des universités, Université du Littoral Côte d’Opale 
  • Mme JACQUES-JOUVENOT Dominique, Professeur émérite des universités, Université de Franche-Comté ; pour les examinateurs. 
]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6285 Wed, 20 Dec 2023 14:00:00 +0100 Soutenance HDR de Nicolas PENIN /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-nicolas-penin Nicolas Penin, Maitre de conférences de sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369) à l'Université d'Artois, soutiendra son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Que fait le sport pour l’intégration ? Effets sous conditions des activités physiques, en quartiers prioritaires de la politique de la ville Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg Nicolas Penin, Maitre de conférences de sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369) à l'Université d'Artois, soutiendra son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Que fait le sport pour l’intégration ? Effets sous conditions des activités physiques, en quartiers prioritaires de la politique de la ville

Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h00, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg

 

Le jury est composé de : 

- Dominique CHARRIER, maitre de conférences HDR à l'université Paris-Saclay (rapporteur)

- William GASPARINI, professeur à l'université de Strasbourg (rapporteur)

- Suzanne LABERGE, professeure à l'université de Montréal (rapporteure)

- Williams NUYTENS, professeur à l'université d'Artois (examinateur)

- Gilles VIEILLE-MARCHISET, professeur à l'université de Strasbourg (garant) 

 

Résumé :

Les pratiques sportives sont fréquemment mobilisées pour servir des intentions éducatives et intégratrices. On sait pourtant que les effets du sport n’ont rien de mécanique (Gasparini & Vieille Marchiset, 2008). On en sait en revanche assez peu sur les conditions permettant d’expliquer la nature des effets observés en matière d’intégration. Ce mémoire d’HDR entend contribuer à ce champ de connaissance pour servir un double intérêt : scientifique et pratique. Nous y montrons donc comment les formes prises par l’intégration par le sport, dépendent des formes prises par l’intégration dans le sport, elles-mêmes déterminées par les conditions matérielles de pratique, les contenus associés et évidemment, les caractéristiques des acteurs. Les activités physiques peuvent ainsi produire différents modèles d’intégration « segmentée » (Portes & Zhou, 1993) : l’assimilation, l’intégration populaire assurée, et le déplacement des frontières culturelles. En se démarquant ainsi d’une vision mécaniste des effets du sport, les connaissances produites peuvent alimenter les dispositifs sociosportifs en les rendant plus justes et efficients du point de vue des objectifs poursuivis. Ce travail est ainsi également l’occasion de défendre une posture scientifique inspirée de la « sociologie publique » (Burawoy, 2005)

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6284 Tue, 19 Dec 2023 13:30:00 +0100 Soutenance de thèse d'Antoine Schwartz /actualites/actualite/soutenhance-de-these-dantoine-schwartz Antoine Schwartz soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales" de l'université de Strasbourg intitulée : « La professionnalisation des arbitres internationaux de tennis français de 1968 à nos jours » Celle-ci se déroulera le mardi 19 décembre 2023 à partir de 13h30 à l’institut Le Bel - Salle Guy Ourisson (1er étage) - 4 rue Blaise Pascal - 67000 STRASBOURG. Vous êtes les bienvenus ! Titre de la thèse : « La professionnalisation des arbitres internationaux de tennis français de 1968 à nos jours » 

Celle-ci se déroulera le mardi 19 décembre 2023 à partir de 13h30 à l’institut Le Bel (4 rue Blaise Pascal, 67 000 STRASBOURG), salle Guy Ourisson (1er étage). 

Résumé : L’enjeu principal de ce doctorat en STAPS est d’identifier et de comprendre les dynamiques de constitution d’une identité professionnelle en (re)définition, celle du corps arbitral tennistique qui voit ses missions évoluer notamment au regard de la médiatisation et de la professionnalisation croissantes de ce sport depuis les années 1970. Bien que l’arbitre professionnel soit aujourd’hui une profession établie dans les nomenclatures des métiers et des emplois, la reconnaissance du statut d’arbitre professionnel dans le monde tennistique ne semble pas acquise, eu égard à l’activité amateure de l’arbitre devenue progressivement une activité rétribuée puis salariée à la fin du XXe siècle. Parmi les éléments constitutifs des groupes professionnels et de leur reconnaissance, il s’agit notamment de comprendre le processus d’élection au statut d’arbitre international de tennis en identifiant à la fois les enjeux et les ingrédients, les modalités et les leviers de la promotion des différentes strates du corps arbitral dans la transformation progressive du statut d’arbitre international de tennis en France.

Summary: The major issue of this PhD in STAPS (Sciences and Techniques of Sporting Activity) is to identify and understand the various dynamics that contribute to building a professional identity in (re)definition, that of the tennis refereeing body whose missions are evolving, particularly in light of the media coverage and the increasing professionalization of this sport since the 1970s. Although being a professional referee is now an established profession in the nomenclatures of trades and jobs, the status of professional referee in the tennis world does not seem to be entirely acknowledged, taking into account the fact that referee’s amateur activity had largely replaced a paid then salaried activity during the end of the 20th century. Among the various elements that constitute the professionalism of the tennis refereeing body and its recognition, it is important to understand, in particular, the access process to the status of international tennis referee, identifying both the issues and the ingredients, the modalities and the levers for promoting the different levels of the refereeing body in the gradual transformation of the status of international tennis referee in France.

 

Le jury de thèse est composé de :

-  Emmanuelle Leclercq, Professeure des universités en sociologie, Université de Reims (Présidente)

- Christelle Marsault, Maîtresse de conférences, HDR en STAPS, Université de Montpellier (Rapporteure)

- Olivier Chovaux, Professeur des universités en histoire contemporaine, Université d’Artois (Rapporteur)

- Marc Falcoz, Maître de conférences, HDR en STAPS, Université de Reims (Examinateur)

- Julien Pierre, Maître de conférences en STAPS, Université de Strasbourg (Examinateur)

- Lilian Pichot, Professeur des universités en STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)

- Jean Saint Martin, Professeur des universités en STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)

 

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6287 Thu, 07 Dec 2023 09:00:00 +0100 Soutenance HDR de Christophe Schnitzler /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-christophe-schnitzler Christophe Schnitzler, Maître de Conférences (UR 1342 Sport et sciences sociales) défendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée " Développer la Littératie Physique dans les périodes de transition de vie. Un itinéraire transdisciplinaire au sein des approches écologiques en sciences du sport" le 07 décembre 2023 de 9h à 12h - Salle des Conférences - ISIS. Vous êtes les bienvenus ! Le 7 décembre aura lieu la défense de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) de Christophe Schnitzler intitulée

Développer la Littératie Physique dans les périodes de transition de vie

Un itinéraire transdisciplinaire au sein des approches écologiques en sciences du sport

 

Cette présentation, suivie d’un débat avec les membres du jury aura lieu à l’ISIS dans la salle des conférences de 9h à 12h.

Vous êtes cordialement invités à y participer, dans la mesure où vos emplois du temps respectifs vous le permet. Nous ferons une courte pause à 9h 45 pour permettre aux étudiants qui ont cours à 10h de quitter la salle.

Cette présentation sera suivie d’un pot en salle Bernard Michon entre 12h et 13h, auquel vous êtes également conviés, même si vous n’avez pu assister à la soutenance.

Pour les curieux qui n’ont pas la possibilité d’être présents, je vous propose le lien BBB suivant :

https://bbb.unistra.fr/b/chr-22f-pfk

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5898 Fri, 29 Sep 2023 10:00:00 +0200 Soutenance de thèse de Aymane Dahane /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-aymane-dahane Aymane Dahane, soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales du sport" et intitulée "En quête de Street Workout : Ethnographie d’un spot de référence comme «art de résistance » et d’ « éducation populaire » dans un quartier populaire strasbourgeois ", vendredi 29 septembre à 10 heures (salle Ourisson : Institut Lebel). Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Titre de la thèse : En quête de Street Workout : Ethnographie d’un spot de référence comme «art de résistance » et d’ « éducation populaire » dans un quartier populaire strasbourgeois.

Composition du jury :

  • Directeur de thèse : M. VIEILLE MARCHISET Gilles, Professeur des universités, Université de Strasbourg

  • Rapporteurs :

    - Mme. GARCIA Marie-Carmen, Professeure des universités, Université Claude Bernard Lyon 1

    - M. PERERA Éric, Maître de Conférences en STAPS, HDR en Sociologie, Université de Montpellier

  • Autres membres du jury :

    - Mme. MARDON Aurélia, Maîtresse de Conférences-HDR en Sociologie, Université de Lille

    - M. BERRY Vincent, Maître de Conférences-HDR en Sciences de l’Éducation, Université Sorbonne Paris Nord

Résumé de la thèse :

Le Street Workout provient de la rue et des États-Unis. Il s'agit d'une forme d’entraînement au poids du corps dont le principe est de s'exercer avec le mobilier urbain immédiat, sans dépendre de salles de musculation et de leurs installations payantes. Plus qu’une technique du corps, le mouvement du street workout connaît un essor en 2008 aux États-Unis grâce à la diffusion d’une vidéo sur YouTube. Véritable phénomène, la vidéo du premier workouter « Hannibal For King » attire des passionnés, dont les jeunes des « quartiers populaires » français. Ils s’engagent dans le street workout aux alentours de 2010. Cette pratique entre musculation au poids de corps et gymnastique informelle émerge comme un nouveau mouvement d’éducation corporelle et populaire soutenue par les réseaux sociaux et l’avènement des compétitions « battle freestyle ».

Cette thèse pionnière en socio-anthropologie s’inscrit dans le champ de recherche sur le « sport dans les quartiers » (Gasparini & Vieille-Marchiset, 2008). Elle poursuit l’objectif de documenter cette nouvelle activité, mais également le territoire du quartier populaire et sa jeunesse comme producteurs de cultures urbaines innovantes.  Faite entre 2016 et 2019, cette enquête s’inscrit dans la lignée de l’ethnologie urbaine de l’ « École de Chicago » et d’une ethnographie contemporaine. Cette investigation par immersion est menée au sein d’une communauté de street workout implantée dans le centre social d’un quartier périphérique strasbourgeois : l’Elsau. Ce quartier d’environ 8000 habitants est classé « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV). Dans ce contexte d’un quartier souvent perçu de manière « négative » en raison de sa population, de ses faits divers et de sa maison d’arrêt, le centre socioculturel présent depuis les années 1970 fait office de structure objectivant une tradition de « résistances » et d’ « éducation populaire » pour le quartier.

Dans cette veine, cette ethnographie multi-focale intégrant des outils multimédias étudie donc la façon dont cette jeunesse populaire arrive à se saisir de cette pratique et de cette subculture « street workout » émergente comme « art de résistance » et forme d’« éducation populaire » pour développer une organisation originale. Il s’agit alors d’éclairer les modalités par lesquelles ces acteurs, bien que doublement dominés par la classe sociale et leur appartenance ethno-raciale, parviennent à former un collectif, relativement organisé, en dépit de faibles ressources économiques, sociales et culturelles.

Dans cet espace d’éducation corporelle et populaire, cette enquête analyse également les logiques d’apprentissages informels par corps. L’étude de ces logiques sont reliées au processus de construction des identités masculines populaires dans un espace où se rassemble une jeunesse issue des quartiers mais aussi d’autres territoires marqués par les classes populaires urbaines.

En outre, entre la dimension locale d’un quartier populaire face aux épreuves de son contexte et un mouvement global du street workout en quête de reconnaissance, cette enquête explore et interroge l’importance des quartiers populaires dans la construction de cultures urbaines innovantes. En ce sens, ces workouters menés par un fondateur doté d’un « habitus de survie » perpétue une tradition de résistances et de quête de dignité d’un quartier populaire strasbourgeois par l’implantation d’un « spot » de référence dans un contexte de rénovations urbaines.


Mots clés : Street Workout, quartiers populaires, sports de rue, arts de résistance, éducation populaire, ethnographie urbaine, jeunesse et masculinité populaire, apprentissage informel par corps

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5559 Thu, 06 Jul 2023 13:00:00 +0200 Soutenance HDR de Thierry Long /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-thierry-long Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale" Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale" à la salle Fustel de Coulange au Palais Universitaire le jeudi 6 juillet prochain de 13h à 16h, soutenance qui sera suivi d'un pot.

Voici le résumé de cette HDR :

"Cette HDR représente la synthèse de mes travaux scientifiques. Elle balaie ainsi mes contributions au sujet de l’analyse du fonctionnement moral des individus, que ce soit dans le domaine des Activités Physiques et Sportives ou de la vie quotidienne. Ces contributions s’appuient principalement sur la psychologie morale mais n’hésitent pas à aller butiner dans d’autres disciplines si celles-ci permettent de mieux interpréter les données empiriques. C’est ainsi que sont, entre autres, mobilisées la sociologie, l’anthropologie, l’écopsychologie et la philosophie.

Les apports principaux de ces contributions résident dans le sous-titre de cette HDR : «de l’immoralité sportive à l’éthique environnementale». En effet, mes travaux soulignent combien la «morale» «s’emmêle» quand elle est aux prises avec la compétition sportive, quels que soient les sports pratiqués, le niveau ou le sexe des pratiquant.es. Deux conséquences sont liées à cette régression morale contextuelle : le fait qu’elle déborde sur la morale quotidienne et environnementale. En cela, le sport constitue bel et bien un puissant facteur de socialisation. Il est tout de même des contextes de pratiques qui améliorent le fonctionnement moral : les sports auto-organisés et les Activités Physiques de Pleine Nature lorsqu’elles sont associées à une approche lente, contemplative et peu technique de la nature.

L’ensemble de ces travaux se sont basés sur des approches qualitatives allant des entretiens semi-directifs aux observations participantes en passant par les récits de vie. Ces approches permettent de compléter, d’enrichir ou d’initier des démarches quantitatives et expérimentales.

Si la remise en question des valeurs communément associées au sport représente l’apport majeur de mes résultats, ceux-ci ne seraient pas complets s’ils ne débouchaient pas sur des propositions de remédiation.
En ce qui me concerne, ces propositions de remédiation ont toujours pris beaucoup plus d’ampleur que de simples modifications à la marge dans un milieu particulier (comme les APS) qui n’est autre qu’une illustration d’un Tout cohérent (la Société). Cette posture explique l’écriture de «fictions sociologiques», hypothèses «d’un monde meilleur». Que pouvons-nous souhaiter de plus à l’heure actuelle ?!..."

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5419 Thu, 25 May 2023 13:00:00 +0200 Séminaire international : « l’inclusion par le sport » /actualites/actualite/seminaire-international-linclusion-par-le-sport Dans le cadre de la dynamisation du partenariat entre l’institut national de la jeunesse et des sports de Bamako (INJS) et l’unité de recherche sciences sociales du sport (UR 1342), nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire international intitulé : « l’inclusion par le sport » qui aura lieu le jeudi 25 mai 2023 en distanciel de 11h à 13h GMT (13h-15h en France) Vous trouverez en annexe, le programme détaillé du séminaire

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5363 Wed, 17 May 2023 12:30:00 +0200 Cancers et Politiques Publiques /actualites/actualite/cancers-et-politiques-publiques Première séance du séminaire Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles. Première séance du séminaire Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles.

Organisée par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg) en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l'Institut ReCAPPS.

Evénement ouvert à tous.

Intervenant.e.s :

  • Patrick Castel, sociologue (Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS)
  • Audrey Vézian, sociologue, Anne Moyal, post-doctorante en sociologie (CNRS, Laboratoire Triangle, ENS Lyon) 

 

Programme

Vers des médecins organisateurs ? Professions et pouvoir à l'interface de la pratique et de la recherche cliniques.

Patrick Castel, sociologue (Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS)

Cette communication s'intéressera à la figure du médecin organisateur en cancérologie. Des cliniciens cherchent à faire évoluer les pratiques et l'organisation du travail des médecins en cancérologie, en concevant, pilotant ou mettant en œuvre ce que j'appelle des initiatives organisationnelles. Ces dernières constituent des modalités d'intégration entre, à un extrême, l’organisation informelle professionnelle (traditionnelle) et, à l'autre extrême, des modalités plus formellement définies et potentiellement plus conflictuelles. Elles peuvent être analysées comme des tentatives – politiques – prudentes de réguler des activités de plus en plus complexes au sein de la biomédecine, du fait du nombre de métiers et de compétences différents potentiellement nécessaires. Ces initiatives s’inscrivent dans des mouvements lourds qui travaillent les systèmes de santé en général et la cancérologie en particulier, comme celui de l’injonction à la coordination comme principe d’action publique. Toutefois, par rapport à de nombreuses thèses existantes, l’étude de ces initiatives montre que ces changements ne résultent pas de la seule progression des logiques gestionnaires ; la recherche médicale apparaît ainsi comme un autre facteur puissant d’organisation.

 

La routinisation de l'innovation biomédicale, source d'inégalités d'accès aux soins ?

Audrey Vézian, sociologue, Anne Moyal, post-doctorante en sociologie (CNRS, Laboratoire Triangle, ENS Lyon) 

A partir de l'analyse de l'introduction des tests de séquençage de nouvelle génération (tests NGS) dans le diagnostic des cancers du poumon, cette communication se propose d'éclairer les dynamiques organisationnelles sous-tendant la politique volontariste des pouvoirs publics visant à garantir une égalité d'accès aux thérapies ciblées basées sur des tests moléculaires. Notre étude met en lumière que l'action publique précoce dans le domaine, caractérisée par le souhait d'établir une égalité d'accessibilité territoriale aux tests moléculaires, a contribué paradoxalement à renforcer l'hétérogénéité existante de l'organisation et de l'offre en termes de plateaux techniques innovants susceptibles d'entraver son objectif. Au-delà des seules dimensions budgétaires, cette dynamique prend racine dans un environnement biomédical français caractérisé non seulement par une forte segmentation des pratiques de soins et de recherche mais également par une structuration de plus en plus différenciée de l'offre de soins contribuant à remettre en cause l'efficience de la coordination des actions des différents professionnels et la fluidité de la trajectoire des patients telle qu'elle est promue.

 

Evénement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne), Sandrine Knobé (E3S, MISHA), Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire >> formulaire en ligne
Contact : wullens@unistra.fr

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-4315 Tue, 02 May 2023 13:00:00 +0200 Séminaire interne "Le 13-15" /actualites/actualite/seminaire-interne-le-13-15-4 Interventions de Lise Cardin et Sarah Mischler Les thématiques seront annoncées ultérieurement. Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA Save the date ! Interventions de Lise Cardin et Sarah Mischler
Les thématiques seront annoncées ultérieurement.
Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA
Save the date !

]]>
Agenda de l'E3S
news-5368 Tue, 25 Apr 2023 11:11:23 +0200 Marie AGOSTINUCCI, lauréate à l'appel à projet IdEx 2023 "Attractivité" /actualites/actualite/marie-agostinucci-laureate-a-lappel-a-projet-idex-2023-attractivite Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces. Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive. Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces.

Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive.
Composé de deux études, il sera premièrement orienté vers la conscience corporelle chez le sujet sain, puis le protocole sera transposé vers les problématiques de burnout.

La technique investiguée est la relaxation psychosomatique de G. B. Soubiran. Très connue et employée par les psychomotriciens, elle est paradoxalement sous documentée. L’originalité de cette technique repose sur la réalisation de mobilisations passives des membres, visant une stimulation neuromusculaire. Les effets de cette technique seront étudiés sous le prisme de l’expérience corporelle du relaxé.

La méthode d’investigation scientifique est également originale puisqu’elle repose sur l’élaboration d’une méthode d’investigation mixte et pluridisciplinaire entre psychologie et physiologie. Ce projet mobilisera ainsi des partenariats inter-laboratoires au sein de l’Université de Strasbourg et de la région Grand-Est avec le Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN). Elle s’inscrit également en étroite collaboration avec les réseaux de psychomotricité notamment avec l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation.

Les résultats d’une première étude de faisabilité, réalisée sur 3 volontaires sains, seront présentés lors du Xe congrès international de psychomotricité qui se déroulera en mai.

]]>
Actualités de l'E3S
news-4314 Thu, 06 Apr 2023 13:00:00 +0200 Séminaire interne "Le 13-15" /actualites/actualite/seminaire-interne-le-13-15-3 Interventions de Ornella GOLDSTEIN, puis, Marie AGOSTINUCCI Fin du séminaire à 14h45. Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA Save the date ! Interventions de :
- Ornella GOLDSTEIN, Mesurer l'engagement des filles et des garçons en EPS.
- Marie AGOSTINUCCI, nouvelle lauréate de l'IDEX Attractivité 2023 (bravo à elle !), présentera son projet : Relaxation Emersive

Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA (Fin du séminaire à 14h45)
Save the date !

]]>
Agenda de l'E3S
news-5238 Fri, 24 Mar 2023 14:00:00 +0100 Soutenance de thèse d'Axel MAUGENDRE /actualites/actualite/soutenance-daxel-maugendre Axel Maugendre soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales" de l'université de Strasbourg intitulé : « S’engager dans le sport d’élite au Liban : identités collectives et trajectoires individuelles au sein d’un espace communautaire »

Résumé de la thèse disponible sur : https://www.theses.fr/s270090

Le jury de thèse est composé de :

Mr. Samim AKGÖNÜL, Maître de conférences HDR, université de Strasbourg (examinateur) 

Mr. William GASPARINI, Professeure des universités, université de Strasbourg (Directeur de thèse) 

Mr. Christophe GIBOUT, Professeur des universités, université du Littoral – Côte d’Opale (examinateur) 

Mme Hélène JONCHEREAY, Maîtresse de conférences HDR, INSEP (rapporteure) 

Mr. Nadim NASSIF, Associate professor, Notre-Dame University-Louaize (Liban) (invité) 

Mr. Michel RASPAUD, Professeur émérite des universités, université Grenoble Alpes (rapporteur)

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5212 Thu, 23 Mar 2023 16:00:00 +0100 Séminaire "Cancers, corps et sciences sociales" ANNULE et REPORTE A UNE DATE ULTERIEURE /actualites/actualite/seminaire-cancers-corps-et-sciences-sociales Cancers, corps et sciences sociales - L'activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles Séminaire organisé par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg), en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l’Institut ReCAPPS. Séminaire organisé par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg), en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VISE3S et l’Institut ReCAPPS.

De mars 2023 à juin 2025.

Jeudi 23 mars à 16h : Conférence d’ouverture du séminaire

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 21 mars 2023 >> formulaire en ligne
Contact : communication (c) msh-lse.fr ou Tél. 04 72 72 64 76 

]]>
Agenda de l'E3S
news-5211 Tue, 21 Mar 2023 17:00:00 +0100 Séminaire doctoral ENQUÊTE(S) de la conception à la présentation de ses données empiriques /actualites/actualite/seminaire-doctoral-enquetes-de-la-conception-a-la-presentation-de-ses-donnees-empiriques-1 Présentation de Valérie MORALES. Retours d'expérience sur une observation participante autour du sport à Strasbourg Ce séminaire vise à encourager les échanges et les discussions autour des questions de méthodes relatives aux différentes étapes du travail scientifique : conception, recueil, traitement, analyse et présentation de données empiriques.

L’objectif est de partager et mettre en réflexion la démarche mise en œuvre, les outils mobilisés, mais aussi les obstacles rencontrés, et plus largement la « cuisine interne », c'està-dire ce qui la plupart du temps reste invisible au moment de la diffusion des résultats.

Renseignements auprès de Sandrine Knobé : knobe[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'E3S
news-5240 Wed, 15 Mar 2023 12:47:13 +0100 Un enseignant-chercheur de l'E3S Visiting Fellow à l'Institut des Études Avancées (ISA) de l'université de Bologne /actualites/actualite/un-enseignant-chercheur-de-le3s-visiting-fellow-a-linstitut-des-etudes-avancees-isa-de-luniversite-de-bologne Titulaire de la chaire Jean Monnet SPE et enseignant-chercheur à l'E3S, William Gasparini a obtenu le titre de Professeur invité (Visiting Fellow) à l'Institut des Études Avancées (ISA) de l'université Alma Materde Bologne pour l’année universitaire 2023-2024. Il y animera un séminaire transversal en sciences humaines et sociales sur le thème : "Intégrer les migrants par le sport : sociologie d'une construction européenne". En collaboration avec la professeure Giovanna Russo, il organisera également un colloque sur la culture sportive dans les sociétés européennes dans le cadre du Festival international d’histoire (/Festa internazionale della storia/) qui se déroulera en octobre 2023 à Bologne. Actualités de l'E3S news-4313 Thu, 02 Mar 2023 13:00:00 +0100 Séminaire interne "Le 13-15" /actualites/actualite/seminaire-interne-le-13-15-2 Interventions de William Gasparini Glissement de terrain : le foot et le « corps du peuple » selon Pasolini (1950-1975) Intervention de - Ornella Goldstein Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA Save the date ! Séminaire 13-15 de l’E3S « Nouveaux chantiers »

Glissement de terrain : le foot et le « corps du peuple » selon Pasolini (1950-1975)

William Gasparini

Pour un chercheur en sciences sociales, que signifie « changer de terrain », selon quelle logique ? Ainsi, pourquoi changer de focale et travailler sur Pier Paolo Pasolini, grand écrivain, poète, journaliste, dramaturge, acteur, scénariste et réalisateur italien né en 1922 et assassiné  en 1975 ?

Au-delà d’une polarité italienne personnelle, ce changement apparent de terrain présente une continuité dans l’approche sociologique tant des rapports de classe et des trajectoires sociales que du football comme pratique populaire. Premier intellectuel européen à écrire sur les compétitions de football et à pratiquer ce sport, Pasolini est également un anthropologue du corps qui étudie au plus près le « peuple des tribunes » et le corps des footballeurs des banlieues. Etudier son parcours biographique permet ainsi d’écrire une micro-histoire (au sens de Ginzburg, 1980) dans l’histoire plus générale de l’Italie républicaine de l’après-guerre jusqu’aux années 1970, mais également de saisir les transformations de la classe ouvrière, de la place du football dans la société italienne, du rapport des intellectuels aux football, du sport et du corps dans les banlieues romaines … Marquée tant par une problématique existentielle et sexuelle que par le contexte sociopolitique italien des années 1950-1970, la socialisation progressive (de la prime enfance à l’âge adulte) de Pasolini crée les conditions de son intérêt pour le corps des footballeurs et des tifosi. Dès lors, sa trajectoire de Pasolini constitue un véritable fait social total. Croisant une socio-ethno-histoire du football et une sociologie de la littérature, la communication propose les premiers résultats d’une enquête sur un nouveau terrain, encore inexploré en sociologie : l’œuvre et la biographie sociologique de Pier Paolo Pasolini.

 

Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA
Save the date !

]]>
Agenda de l'E3S
news-5034 Wed, 08 Feb 2023 17:00:00 +0100 La fabrique des corps sportifs : terrains et études /actualites/actualite/la-fabrique-des-corps-sportifs-terrains-et-etudes Dans le cadre de l'action inter-MSH "Sports et sociétés", ce séminaire est organisé par William Gasparini. Avec la participation de :

  • Monica Aceti, E3S, université de Strasbourg
    «  Body in shape » and hereditary cancers from a life-course perspective
  • Aziz Benkorti, E3S, université de Strasbourg
    La socialisation par le corps sportif dans les quartiers populaires marocains
  • Christine Meister, E3S, université de Strasbourg
    Corps étrangers : Le sport, une bifurcation dans le parcours des migrants ?  Une comparaison France-Italie
  • Giovanna Russo, université de Bologne et William Gasparini, E3S, université de Strasbourg
    Le corps sportif comme instrument d’intégration. Comparaison européenne
    Présentation du dossier « Integration by Sport and Physical Activities? Comparing European perspectives”, revue italienne Culture e studi del sociale (Italie),Vol. 6 (2), 2022

Discutant : Jérôme Beauchez, LinCS – UMR 7069, université de Strasbourg/CNRS

Inscription gratuite et obligatoire par mail : william.gasparini[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'E3S
news-4312 Thu, 19 Jan 2023 13:00:00 +0100 Séminaire interne "Le 13-15" /actualites/actualite/seminaire-interne-le-13-15-1 Avec deux interventions de Gillian Cante puis Gilles Vieille Marchiset. A titre exceptionnel, nous ferons le séminaire en visio. Le lien BBB est envoyé aux membres de l'équipe par e-mail Save the date ! Au programme :

  • Gillian Cante interviendra sur la petite enfance, le jeu, la nature,
  • Gilles Vieille Marchiset interviendra sur  le "sport" et le grand âge

Rendez-vous à 13h salle de la "Table Ronde" à la MISHA

]]>
Agenda de l'E3S
news-4399 Wed, 30 Nov 2022 16:00:00 +0100 La Coupe du monde autrement : Séminaire E3S - Chaire Jean Monnet /actualites/actualite/la-coupe-du-monde-autrement-seminaire-e3s-chaire-jean-monnet "Coupe du monde de football : un terrain de réflexion pour les sciences sociales" A l'occasion de la Coupe du monde au Qatar, cette première séquence du séminaire « Sport et société » propose d’interroger le contexte géopolitique des Coupes du monde et d’éclairer scientifiquement ce fait tant sportif que politique à partir de l’analyse de chercheurs en sciences sociales. Avec la participation de :

  • Alfred Wahl, professeur émérite, université de Metz, auteur de : Histoire de la Coupe du monde de football : une mondialisation réussie, Peter Lang, 2013
  • Sylvain Schirmann, professeur émérite d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
  • William Gasparini, professeur, chaire Jean Monnet, unité de recherche « Sport et sciences sociales »,université de Strasbourg, co-auteur de : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées (avec F. Archambault et S. Beaud), Editions de la Sorbonne

Le choix de la FIFA d’attribuer la Coupe du Monde de football au Qatar suscite critiques et controverses à un niveau jamais connu jusqu’à présent. Néanmoins, cette compétition continue de focaliser le regard passionné de plus de 3,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale.
Cette manifestation sportive relève d’une réalité double et antagonique : d’une part l'affrontement pacifique et festif des nations qualifiées en un méga-spectacle ; d’autre part, la dure réalité des conditions de travail des migrants engagés dans les chantiers de construction des stades, le manquement aux droits humains et le coût carbone du spectacle. Plus qu’un méga-spectacle porté par le « foot-business » et les médias, le football a, depuis les années 1980, investi toutes les sphères de la société, y compris les cercles intellectuels et académiques. Les Coupes du monde constituent un baromètre du prestige des nations et ont pour mission de conforter une fierté nationale souvent mise à mal, voire jugée suspecte en d'autres circonstances. Lors du mondial, l'expression de la nation et ses couleurs sont portées par onze joueurs dont on connaît les noms, les visages, les trajectoires personnelles. Ils deviennent alors les paladins des temps
modernes. Dans notre société du spectacle, cet effet de réel et de proximité touche les personnes parmi les moins politisées et les moins insérées dans le débat public et favorise un phénomène d'identification.
L'orchestration des flux d’images alimente des systèmes de représentation qui se transmettent au fil des ans et des générations. Dans cette épopée moderne, ce ne sont pas tant les résultats stricts que l'on retient mais bien les gestes des héros ou des traitres, transfigurés en autant de figures mythologiques : le choc frontal Battiston-Schumacher lors de la Coupe du monde de Séville 1982 et ses effets sur les relations franco-allemandes, la « Main de Dieu » de Maradona en 1986, le « coup de boule » de Zidane en finale face à l’Italie en 2006, la grève de l’Equipe de France et le fiasco de Knysna en 2010… La Coupe du monde de football devient ainsi un miroir de la société et de la mondialisation où les compétitions constituent une histoire de notre temps, s'écrivant sur un rythme quadriennal.
Cette première séquence du séminaire « Sport et société » propose d’interroger le contexte géopolitique des Coupes du monde et d’éclairer scientifiquement ce fait sportif à partir de l’analyse de chercheurs en sciences sociales.

]]>
Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-4237 Mon, 14 Nov 2022 17:00:00 +0100 Séminaire doctoral ENQUETE(S) /actualites/actualite/seminaire-doctoral-enquetes-2 Le séminaire doctoral ENQUETE(S) : de la conception à la présentation de ses données empiriques propose sa première séance de l'année universitaire 2022-23 Le séminaire doctoral ENQUETE(S) : de la conception à la présentation de ses données empiriques
propose sa première séance de l'année universitaire 2022-23

 

Ce séminaire donne l'occasion à celles et ceux qui le souhaitent d'échanger et de discuter autour des questions de méthodes relatives aux différentes étapes du travail scientifique. L’objectif est de partager et mettre en réflexion la démarche mise en œuvre, les outils mobilisés, mais aussi les obstacles rencontrés, et plus largement la « cuisine interne », c'est-à-dire ce qui la plupart du temps reste invisible au moment de la diffusion des résultats. 

Pour cette première séance, Axel Maugendre interviendra sur la thématique suivante :

  • La cuisine libanaise en temps crise est-elle possible ?

En visio sur ce lien  : https://bbb.unistra.fr/b/san-q2x-tas-jxd

 


Appel à communications pour le(s) prochain(s) séminaire(s)ENQUETE(S). N'hésitez pas à contacter Sandrine Knobé si vous souhaitez présenter la "cuisine interne" de votre recherche. Cet appel s'adresse à l'ensemble des membres de l'E3S.

]]>
Agenda de l'E3S
news-4282 Thu, 20 Oct 2022 17:00:00 +0200 Débats et échanges sur l'employabilité dans le management du sport /actualites/actualite/default-35275a15a5 Vous vous intéressez aux missions que peut exercer un manager ? Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les éléments clés (formations, réseau, expériences….) qui permettent d’accéder aux fonctions de manager ? Vous voulez rencontrer des managers dans le secteur sportif ? Pour répondre à ces interrogations, viendront partager leurs pratiques : Mme Charline Delavaud-Sublon, directrice marketing de SATD (Sports Activités Terrains Détente) Mr Philippe Dulieu, responsable commercial et évènementiel de la SIG Mr Gilles Erb, président de la fédération française de tennis de table Mr Denis Laurent, Directeur de l’ASPTT Strasbourg Mr Lionel Ollinger, Manager Stadium du FC Metz et président de la ligue de tennis Grand Est Alors, à vos agendas : venez assister à la table ronde "Débats et échanges sur l'employabilité dans le management du sport", organisée dans le cadre du programme Erasmus+ Developing sports managers and leaders across Europe, financé par l’Union Européenne. Agenda F3S Agenda de l'E3S news-4182 Thu, 06 Oct 2022 12:30:00 +0200 Assemblée Générale /actualites/actualite/assemblee-generale Save the date ! Notre assemblée générale de rentrée aura lieu le jeudi 06 octobre 2022 de 13h à 15h.
Save the date !

Vers 12h30, rendez-vous dans la Hall de la Misha pour le petit pot de naissance de Rémi.

 

]]>
Agenda de l'E3S
news-4161 Fri, 16 Sep 2022 09:00:00 +0200 Soutenance de thèse de Thomas LE CORRE /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-thomas-le-corre Thomas LE CORRE soutiendra sa thèse « Obésité adolescente : de l’adoption à l’appropriation des nouvelles technologies dans un programme d’activités physiques adaptées » le vendredi 16 septembre 2022 à 9h - Amphitéatre du CDE (Collège Doctoral européen). Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Agenda de l'E3S news-4160 Thu, 15 Sep 2022 14:00:00 +0200 Soutenance de thèse de Floriane LUTRAT /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-floriane-lutrat Floriane Lutrat soutiendra sa thèse "Sport sur ordonnance : de la prescription à l’engagement des bénéficiaires dans le dispositif. Parcours de vie et expériences de malades chroniques à Strasbourg" Le 15 septembre 2022 à 14h à l'amphi Beretz, Nouveau Patio Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Agenda de l'E3S news-3720 Tue, 28 Jun 2022 14:00:00 +0200 Soutenance de thèse Aziz Benkorti /actualites/actualite/soutenance-de-these-aziz-benkorti Aziz Benkorti soutiendra sa thèse, intitulée "Le recours au sport comme stratégie d’ascension sociale dans les milieux populaires au Maroc : l’exemple des jeunes de deux types de quartiers défavorisés de la ville de Témara", mardi 28 juin 2022 à 14h, dans la salle ALEX WEILL, Faculté de droit. Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Titre de la thèse : Le recours au sport comme stratégie d’ascension sociale dans les milieux populaires au Maroc : l’exemple des jeunes de deux types de quartiers défavorisés de la ville de Témara.

Composition du jury :

  • Gilles VIEILLE MARCHISET, direceur de thèse
  • Niko BESNIER, rapporteur
  • Manuel SCHOTTE, rapporteur
  • William GASPARINI, président du jury
  • Sandrine GARCIA
  • Nathalie PANTALEON

Résumé de la thèse :
La présente thèse se propose d’appréhender les stratégies d’ascension sociale par le sport et/ou par l’école dans des quartiers marocains défavorisés. Pour y parvenir, une enquête sociologique qualitative a été menée dans la ville de Témara (située à la périphérie de la capitale Rabat) au sein d’un quartier de bidonvilles et d’un quartier d’habitat collectif (destiné à reloger des anciens bidonvillois). L’objectif a été d’étudier les processus d’engagement sportif chez des jeunes âgés de 14 à 20 ans et les types de relations familiales autour de celui-ci. Il en est résulté plusieurs constats. Tout d'abord, le recours au sport chez les jeunes est lié à la contrainte sociale et à l’intériorisation de la vocation sportive. Ensuite, l’attitude des parents à l’égard de l’engagement sportif varie selon les expériences passées, notamment le passé sportif et scolaire au sein de la famille. Enfin, cette population use de stratégies de nécessité pour faire face aux difficultés liées au manque significatif de capitaux.
Mots clés : Sport, école, stratégies, socialisation, jeunes, familles populaires, Témara (Maroc)

Pour plus d'informations merci de contacter Aziz Benkorti (abenkorti[at]unistra.fr).

]]>
Agenda de l'E3S
news-3715 Fri, 17 Jun 2022 10:00:00 +0200 Marine Grassler, lauréate du prix de thèse de la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg (promotion 2021) /actualites/actualite/marine-grassler-laureate-du-prix-de-these-de-la-societe-des-amis-des-universites-de-lacademie-de-strasbourg-promotion-2021 Le 17 juin 2022, au palais universitaire de Strasbourg, Marine Grassler a reçu un prix de thèse attribué par M. Michel HAU, président de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (SAUAS).  

Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l'activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L'exemple de trois quartiers populaires en Alsace.

Thèse en STAPS (mention sciences sociales du sport) réalisée sous la direction de Sandrine Knobé et William Gasparini, soutenue le 7 décembre 2021.

Membres du jury : Sylvain Ferez (rapporteur), Virginie Vinel (rapportrice), Hélène Joncheray, Gilles Vieille Marchiset (président)

Résumé de la thèse :

Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.

Retrouvez le résumé de la cérémonie des prix de thèse et remise des diplômes dans le quotidien de l'université de Strasbourg.

]]>
Actualités de l'E3S