Séminaire "Cancers, corps & sciences sociales. L'activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles"

À la uneÉvénement à venir
3 février 2025
12h30 14h
En visioconférence

Séminaire « Cancers, corps et sciences sociales » : Cancers et genre

La prochaine séance du séminaire « Cancers, corps et sciences sociales. L'activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « Cancers et genre ». Cette séance aura lieu uniquement en distanciel le lundi 3 février 2025, de 12h30 à 14h.

 

Lors de cette séance, deux interventions sont prévues : 

  • Anastasia MEIDANI, Professeur des Universités en sociologie au laboratoire LISST à l’Université Toulouse 2, abordera « Les contours genrés de l’expérience de la maladie cancéreuse et du travail de soins »

Prenant appui sur 15 ans de recherches sur le cancer (supportées par l’INCa, la FIRAH, le Cancéropôle GSO, la Fondation de l’Avenir ou encore la Fondation de France), Anastasia MEIDANI se propose d’examiner les contours genrés de l’expérience de la maladie cancéreuse et du travail de soins qui la traverse. À partir des terrains variés (portant sur les enjeux du care et du cure qui régissent la dyade cancer et genre, l’expérience cancéreuse dans les QPV et les déserts médicaux, le risque cancer chez la population trans, le cancer en prison ou encore le couple cancer et handicap psychique), l’auteure rend compte de l’intérêt et des limites d’une approche intersectionnelle des épreuves de santé et met en lumière les enjeux méthodologiques d’une démarche de recherche mixte.

 

  • Louis Braverman, Maitre de conférences au laboratoire Labers à l’Université de Brest, nous parlera de « Cancer et masculinités : retour sur une enquête sur l’expérience du cancer de la prostate »

Cette communication propose un retour sur une thèse qui porte sur l’expérience du cancer de la prostate. Réalisé entre 2012 et 2017, ce travail repose sur des observations au sein du milieu hospitalier et des entretiens auprès de patients, de proches et de professionnel·le.s. Nous défendrons l’idée que prendre le cancer de la prostate comme objet d’étude permet d’engager une réflexion sur les rapports entre masculinités et médecine. Trois séquences de l’expérience de la maladie seront analysées : avant le diagnostic, pendant les traitements et après le cancer. De manière différente et complémentaire aux données épidémiologiques sur le cancer mais aussi aux récits des malades, cette troisième voie sociologique offre autre regard sur l’épreuve de la maladie.

Nos données ont fourni une base théorique utile pour éclairer la conception d’interventions visant à améliorer les niveaux d’APA des patients atteints de cancer, en tenant compte de leurs préférences et de leur vécu, et faciliter le transfert d'un programme de recherche à une pratique quotidienne de terrain. 

 

Informations pratiques :

Inscription gratuite mais obligatoire (avant le 31 janvier 2025) via le formulaire d’inscription. Le lien pour suivre le séminaire en distanciel vous sera transmis suite à votre inscription.
 

Cette séance fait partie d’un cycle de séminaires, intitulé « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles ».

Il est à l’initiative de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales ; E3S) et de Claire Perrin (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport ; L-ViS) en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-ViS) et Mélanie Wullens (E3S) et en partenariat avec l’Institut ReCAPPS.

Il est soutenu par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé et société) et la Misha de Strasbourg, en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau national des MSH.

 

Vous trouverez davantage d’informations en ligne sur le cycle de séminaire.

Contact : wullens[at]unistra.fr