Dans le cadre du cycle de séminaires « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles », nous nous retrouverons le mardi 3 février 2026 sur la thématique « Adolescents et jeunes adultes, éducation et corps » :
« L’expérience des élèves atteints de cancer et leurs proches des robots de télé-présence favorisant la poursuite de scolarité »
Thibaud Pombet, Maître de conférences en sociologie, Faculté d’Éducation et de formation de l’ICP (Laboratoire RCS, Chercheur associé Lirtes et Cermes3)
Ilann Harling, étudiant stagiaire en Master 2 de Sciences Sociales — Parcours Études et évaluations dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN), Université Paris Cité
Nicolas El Haïk-Wagner, Post-doctorant en sociologie (Laboratoire Formation et apprentissages professionnels, CNAM)
Martin Julier-Costes, Post-doctorant en sociologie (Laboratoire Formation et apprentissages professionnels, CNAM)
Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche en cours en psychologie et sociologie portant sur la scolarisation en milieu ordinaire d’enfants et d’adolescents atteints de cancer, notamment en situation palliative. La recherche est portée par l’Université Paris Cité et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et financée par l’Institut national du cancer (INCa).
La présentation portera plus spécifiquement sur l’un des volets de la recherche, qui vise à interroger l’expérience d’élèves atteints de cancer bénéficiant, ou ayant bénéficié, d’un aménagement de scolarité mobilisant le recours à des systèmes de télé-présence robotisés (STPR). Cette modalité de scolarisation est déployée dans le cadre du programme Ted-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction), mis en place par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2021 afin de permettre à des élèves atteints de « maladies somatiques graves et de longue durée », hospitalisés ou maintenus durablement à domicile, de poursuivre leur scolarité à distance en lien avec le milieu scolaire ordinaire. Ces robots de télé-présence se présentent comme des interfaces audiovisuelles mobiles permettant des interactions entre l’élève hors de l’école (domicile, hôpital) et la classe.
Les données sont recueillies selon une approche monographique, avec pour chaque situation des entretiens conduits avec l’élève, ses parents, enseignants et camarades, ainsi que des observations réalisées en classe, à l’hôpital ou au domicile suivant les configurations familiales, scolaires et les trajectoires de maladie. Les analyses présentées interrogeront l’expérience des élèves concernés sur plusieurs dimensions : l’accessibilité et l’inclusion scolaire, la socialisation, et également l’articulation entre les espaces scolaires, familiaux et sanitaires.
En apprentissage : quels rapports aux risques du métier et à la santé au travail ? Explorer le rapport à la formation, au métier et à la santé au travail des jeunes travailleur·es
Zoé Rollin, sociologue, Maitresse de conférences à l’université Paris Cité et chercheure au CERLIS.
Cette communication présente un projet de recherche-intervention visant à comprendre les représentations des apprentis carrossiers, coiffeurs, esthéticiennes et lycéens en formation agricole concernant la prévention du risque cancérogène, et à expérimenter des interventions pédagogiques pour les sensibiliser à cette problématique. La méthodologie combine des entretiens (n=72), des observations en ateliers et en classe, ainsi que l'analyse des réponses à un questionnaire. Bien que les apprentis soient conscients des enjeux de santé, leur capacité d’action en matière de prévention est limitée, en raison de leur place dans la division du travail et des normes professionnelles liées au genre. Le risque cancérogène, avec ses effets différés, est difficile à appréhender, nécessitant des stratégies pédagogiques adaptées. Les interventions, bien qu’efficaces pour amorcer un changement de pratiques, peinent à faire prendre conscience des freins structurels.
Lien d’inscription au séminaire, gratuit mais obligatoire (le lien visioconférence vous sera transmis suite à l'inscription).
Contact : wullens[at]unistra.fr
Evénement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne), Sandrine Knobé (E3S, MISHA), en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).
Pour rappel, le séminaire « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » est à l’initiative de Sandrine Knobé (Laboratoire Sport et sciences sociales ; E3S) et de Claire Perrin (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport ; L-ViS) en collaboration avec Charlotte Bruneau (L-ViS) et Mélanie Wullens (E3S) et en partenariat avec l’Institut ReCAPPS. Il est soutenu par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé et société) et la Misha de Strasbourg, en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau national des MSH.
