Idex Attractivité 2018
Responsable : Iris Chabrier-Trinkler

Le rôle du jeu et de l'attachement dans la petite enfance - leurs conséquences psycho-sociales, motrices et cognitives - un nouveau champ pour les APA-S ?

Abréviations : APA-S - Activités physiques adaptées et santé, définies comme des activités physiques adaptées à tout public avec des besoins spéciaux, incluant les enfants, pour qui les activités physiques doivent être façonnées pour être adaptées à leurs capacités mentales, cognitives et motrices.

Introduction

Je viens de la recherche en neuropsychologie, et je m'intéresse au rôle que prend notre corps et notre mouvement dans la compréhension des émotions et intentions d'autrui(3, 4). Dans mon dernier projet de recherché, j'ai examiné les changements dans le cerveau et le comportement de personnes atteintes de la maladie motrice, neuro-dégénérative, de "Huntington", après cinq mois de pratique hebdomadaire de la danse contemporaine. Au-delà d'une évolution positive des fonctions motrices et exécutives, mes collègues et moi-même avons trouvé que la dance contemporaine améliorait également les représentations sensori-motrices dans le cerveau, ce qui était congruent avec le fait que les participant-e-s rapportaient une amélioration subjective du body schema et de leur relation avec leur corps(5). Mais plus loin encore, nous avons observé que la pratique de la danse permettait de créer des liens sociaux et de la confiance en autrui, et favorisait la joie par le mouvement ludique et partagé(6). Ainsi nous nous sommes intéressés au rôle du jeu, au sein de l'activité physique adaptée, et à l’effet de ce qui est connu en psychologie du développent comme la théorie de l'attachement, ou, pour le dire dans les mots de Winnicott "the holding environment"(7).

Attachement/ "the holding environment", et le jeu

L'attachement (universel chez tous les mammifères, incluant l'humain), est instinctif, il comprend le besoin et la capacité de chercher la proximité des "primary caregivers" (personnes primaires qui prennent soin de nous)(8, 9). Les premières expériences d'être porté-e, physiquement et psychologiquement, avec tendresse et attention, par les primary caregivers vont procurer à l'enfant un style sécurisé d'attachement(8, 10) et poser des fondations essentielles pour sa santé(7, 11).Il a été montré que l’attachement a une influence sur la réussite scolaire(12), très probablement liée à une meilleure régulation émotionnelle, une compétence sociale plus développée et une plus grande motivation pour affronter les défis, qu'on trouve chez les enfants avec un style d'attachement sécurisé(13). Dans le cas contraire, des facteurs comme la perte (de l'un) des parents, la présence de parents malades (mentalement ou physiquement), abusifs ou insensibles, augmentent le risque d'un attachement non sécure(8, 9). Inspiré par mon dernier travail, je me suis demandée si les APA-S, par un travail avec et par le corps, pourraient fournir un holding environment de substitut pour des enfants qui n'auraient pas été capables de s'appuyer sur le holding de leur(s) primary caregiver(s). Ce processus serait encore plus pertinent pour des enfants d'un milieu défavorisé, dans lequel les facteurs de risques mentionnés ci-dessus seraient cumulés. Une deuxième voie par laquelle les APA-S pourraient favoriser la santé mentale et la réussite scolaire, serait reliée aux effets du jeu, une autre notion centrale dans l'œuvre de Winnicott(14). Jouer est fondamentale pour le bien-être émotionnel et psychologique. Dans le jeu, les individus se sentent réels, spontanées, vivants, et ardemment impliqués dans ce qu'ils font. Mais qu'est-ce qui définit le jeu? Intelligemment, Winnicott (14) argumente que "il n'est guère nécessaire d'illustrer quelque chose de si évident que le jeu" (p. 41), et nous réfère à Winnie the Pooh(1). Comme il le précise plus loin, le jeu nécessite un "espace potentiel", un "espace où quelque chose pourrait être", où la question reste suspendue, si oui, ou non, elle est, et reste ainsi (et doit rester) paradoxal(14). Dans cet espace, un enfant peut déployer son "monde-potentiel" fantastique, dans lequel il peut explorer paisiblement et fructueusement comment il/elle-même et les autres sont, peuvent être et pourraient être.

La notion du jeu en sociologie et anthropologie

Il est intéressant de noter que la recherche - orientée vers les sciences humaines, la sociologie, l'histoire et l'anthropologie - dans mon laboratoire d'accueil, la EA 1342, axe 1 "Intégration et éducation par le sport (IES)", travaille d'ores et déjà implicitement sur le jeu. Les récentes investigations de l'équipe portant sur les manifestations sportives dans les banlieues françaises ont trouvé que - comment je le formulerais - les acteurs locaux étaient plus intéressés par les jeux corporels que par les activités sportives règlementées, pensées et leur destinées par les autorités de la ville(15, 16). Ceci s'applique également à la coopération continue du groupe de recherche avec "l'Agence Pour l'Éducation par le Sport" (APELS), qui accompagne des interventions en activité physique avec le but de réduire les risques de décrochage scolaire, surtout dans les banlieues françaises. En sociologie, le jeu a récemment eu un intérêt renouvelé, après une période d’oubli, qui était peut-être liée aux connotations négatives transmises par  l'église chrétienne(17, 18). La réhabilitation du jeu a été promu par l'œuvre de Huizinga(19), qui déclare que l'être humain "homo ludens", est un être culturelparce qu'il joue (cité dans(18)). Si nous prenions une posture anti-utilitariste, d’essence Maussienne, trouverions-nous que le jeu ludique, et non les jeux compétitifs, promeut la cohérence sociale par le sport(17, 18)? Ces questions sociologiques contemporaines font partie des intérêts de l'EA 1342 (notamment l’axe 1 Éducation santé et intégration par le sport), et s'appliquent à une coopération internationale commençante sur les enfants réfugiés, et à un projet à la Maison des Femmes à Saint-Denis sur le rôle des APA-S pour réparer la confiance en soi, les liens sociaux et la confiance chez des femmes abusées. Ainsi, l'EA 1342 (axe 1) se focalise sur les enfants d'âge scolaire ou sur les adolescent-e-s. Mon programme de recherche propose de regarder plus en amont, et de se focaliser sur les premières années du développement de l'humain, quand les liens sociaux et le jeu sont en cours de construction : Quelles sont les conséquences du jeu dans les enfants préscolaires, sur leurs capacités cognitives, motrices et affectives ?

            Un ensemble d’études investiguent les effets du "jeu libre" et de l'activité physique sur les capacités de régulation émotionnelle, les fonctions motrices et cognitives (et la réussite scolaire), en combinant des mesures quantitatives provenant de la psychologie développementale et des mesures qualitatives provenant de la sociologie. Les terrains d’investigation comprennent la crèche Mamans Poules à Montreuil, le Naturkindergarten Sonnenkinder à Lautenbach (Allemagne) et l’Ecole Jacqueline à Hautepierre.

Bibliographie

  1. Milne AA. Winnie the Pooh. London: Methuen & Co., 1926.
  2. Pikler E. Lasst mir Zeit : Die selbständige Bewegungsentwicklung des Kindes bis zum freien Gehen. München: Richard Pflaum, 1997.
  3. Trinkler I. One but not all doors closed to empathy: Impaired resonance induction in patients with Huntington's Disease. In: Panksepp J, Watts D, eds. Psychology and Neurobiology of Empathy: Nova Science Publishers, 2016: 349-376.
  4. Trinkler I, Devignevielle S, Achaibou A, et al. Embodied emotion impairment in Huntington's Disease. Cortex 2017;92:e5-6.
  5. Trinkler I, Chéhère P, Salgues J, et al. Contemporary dance practice improves motor function and body representation in Huntington's Disease. Brain subm.
  6. Chabrier-Trinkler I. Mesurer les effets de la danse contemporaine sur des personnes atteintes de la maladie de Huntington. In: Philippe-Meden P, Roche-Fogli V, eds. Neuroscènes. Montpellier: L'Entretemps, in press.
  7. Winnicott DW. The child, the family and the outside world: Da Capo Press, 1992.
  8. Bowlby J. Child care and the growth of love. London: Penguin Books, 1953.
  9. Pierrehumbert B. Le premier lien: Théorie de l’attachement: Odile Jacob, 2003.
  10. Ainsworth M, Blehar MC, Waters E, Wall T. Patterns of Attachment: A Psychological Study of the Strange Situation. Hillsdale, NJ: Erlbaum, 1978.
  11. Wallon H. Le rôle de l'autre dans la conscience du moi. Enfance 1959;12:277-286.
  12. Bergin C, Bergin D. Attachment in the classroom. Educational Psychology Review 2009;21:141-170.
  13. Moss E, St-Laurent D. Attachment at school age and academic performance. Developmental psychology 2001;37.
  14. Winnicott DW. Playing and Reality. London and New York: Routledge, 1971.
  15. Gasparini W, Vieille-Marchiset G. Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques. Paris: Presses Universitaires de France, 2008.
  16. Vieille-Marchiset G. Action publique et sport dans les banlieues françaises: impuissance des pouvoirs publics et initiatives des habitants. Les Annales de la recherche urbaine 2010;106:132-142.
  17. Hamayon R. Jouer. Une étude anthropologique. Paris: La Découverte. Bibliothèque du Mauss, 2012.
  18. Caillé A, Chanial P. Présentation. In: Caillé A, ed. L'esprit du jeu. Jouer, donner, s'adonner. Paris: La Découverte. Mauss, 2015: 5-22.
  19. Huizinga J. Homo ludens: proeve fleener bepaling van het spel-element der cultuur. Haarlem: Tjeenk Willink, 1938.