Thèmes de recherche

  • Impact social des activités physiques et sportives
  • Les APS dans le cadre de la politique de la ville
  • Effets des APS sur les trajectoires de vie

Biographie

Après diverses expériences dans le milieu sportif, dans plusieurs champs d’intervention (associations, clubs professionnels de handball, collectivités, éducation nationale, milieu carcéral…), Victor Naïli rejoint l’unité de recherche E3S. Il est titulaire d’un Master en sciences de l’éducation.

Mémoire de Master
Le rôle socio-éducatif d’une association sportive compétitive dans un environnement institutionnel élitiste : une incompatibilité des valeurs.

Université Sorbonne Paris Nord sous la direction de Jean-Marie Bataille, 2020.

Thèse de Doctorat
Titre : S’affranchir de la relégation sociale et spatiale par les activités physiques et sportives : le cas d’un quartier de la politique de la ville (Le Hameau - Sully-sur-Loire).

Directeur de thèse : William Gasparini

Résumé de la thèse :

La pratique sportive peut-elle éviter la relégation sociale et spatiale des habitants des quartiers de la politique de la ville ? Comment les dispositifs d’insertion par le sport sont-ils conçus dans ces quartiers ? À partir de la sociologie du sport, la thèse propose de vérifier si l’engagement sportif associatif contribue à créer ou consolider des ressources et un capital social permettant aux jeunes adultes du quartier de construire un projet d’avenir, de s’affranchir du quartier ou, au contraire d’y rester et d’être valorisé grâce au capital d’autochtonie. Il s’agira également de prendre en compte la diversité des publics. Les filles et garçons s’engagent-ils de la même manière ? Postulant que les vertus des APS sont dépendantes des conditions de mise en œuvre des actions, la thèse vise ainsi à comprendre l’effet du capital sportif sur le parcours et l’avenir des habitants d’un quartier de la politique de la ville. La monographie du Hameau – Sully-sur-Loire permettra de recueillir les données afin de répondre aux hypothèses de travail.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK