CHABRIER-TRINKLER Iris

Thèmes de recherche

  • Thème 1 : le jeu et la construction de soi (Idex 2018) – a) La nature est un environnement idéal pour que le jeu puisse se déployer. Quel impact de la nature sur le développement de l’enfant, l’adolescent, la personne en situation de handicap ? // a) Nature as ideal environment to foster play. What impact has nature on the child’s development, adolescent, personne with a handicap ? b) Le jeu libre et le développement de la motricité et de la confiance en soi chez le petit enfant // b) Free play, motor development and self-confidence in early infancy.
  • Thème 2 : karaté, conscience corporelle et conscience de soi dans des femmes ayant subi des violences // Karate, Body awareness and self awareness in women having suffered abuse.
  • Thème 3 : danse contemporaine et maladies neuro-dégénératives // Contemporary dance and neurodegenerative diseases.

Biographie

Je suis une neuroscientifique helvète. Après une licence en psychologie de la perception à l’université de Zurich et une thèse en neurosciences cognitives sur l’hippocampe et la mémoire épisodique et spatiale au University College London, j’ai travaillé une dizaine d’années comme chercheuse en neuropsychologie, sur les troubles de la reconnaissance des émotions (avec le Dr. Anne-Catherine Bachoud-Lévi dans l’équipe « Neuropsychologie Interventionnelle », INSERM U955 E01) et sur l’apport de la danse contemporaine pour des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative (avec les danseurs Philippe Chéhère et Julie Salgues et le Dr. Alexandra Durr à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, ICM), avant de devenir maître de conférences à la faculté des sciences du sport à l’université de Strasbourg. Grâce au travail avec les danseurs, je continue aujourd’hui à m’intéresser à la conscience corporelle et intéroceptive, et dans son rôle dans la conscience de soi. Mon intérêt dans le jeu est également né dans ces expériences qui m’ont fait découvrir la force de l’esprit ludique. Ainsi, je poursuis aujourd’hui des recherches sur le jeu, et sur son terrain propice, la nature. 

I am a Swiss neuroscientist. After a first degree in perception psychology at the university of Zurich and a PhD in cognitive neuroscience on the hippocampus and episodic and spatial memory at University College London, I worked for about ten years as a researcher in neuropsychology, on emotion recognition impairments (with Dr. Anne-Catherine Bachoud-Lévi in the « Interventional Neuropsychology » lab, INSERM U955 E01) and on the use of contemporary dance for people with neurodegenerative diseases (with the dancers Philippe Chéhère et Julie Salgues and Dr. Alexandra Durr at the Brain and Spine Institute, ICM), before becoming a lecturer at the Sports Sciences Faculty of Strasbourg university in 2017. Thanks to my fruitful collaboration with the dancers I continue to be interested in bodily consciousness and interoception, and their role in self consciousness. My interest in play also has its source in the dance experiments, which made me discover the power of the playful spirit. This is how I came to do research on play and play’s most favorable environment, i.e. nature.

Recherche et activité internationale

Avec mon collègue de laboratoire, Christophe Schnitzler, nous avons organisé une journée d’étude internationale en janvier 2020 / Together with my lab colleague Christophe Schnitzler, we organised the international symposium on « Nature, Education and Sustainability » in January 2020 .

Au sein de mon programme de recherche Idex 2018, dans le volet qui porte sur le jeu et la nature, je conduis une étude qualitative sur la posture des pédagogues par la nature français-ses, allemand-e-s, suisses et danois-e-s. / Within my Idex 2018 research programme, in the play – nature branch of the project, I am currently conducting a qualitative study on the pedagogical stance of nature pedagogues from France, Germany, Switzerland and Denmark.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Co-encadrement (avec Gilles Vieille Marchiset) de la thèse de Huoda Saleh Hussein « La pratique physique et sportive pour une gestion des émotions chez les femmes dans la prison de Benghazi en Libye : quels impacts psycho-sociaux ? ».
  • Encadrement de mémoires de recherche en M2 APA-S, ES, MAR.
  • Responsable de la licence Activité Physique Adaptée et Santé (depuis 2019).
  • Enseignements à la Faculté des Sciences du Sport, L1-M2, surtout en (neuro-)psychologie, méthodes de la recherche scientifique et en activité physique adaptée et santé.
  • Enseignements au Neuroscience Graduate school of pain (Euridol), Neuropole Strasbourg.