Partenariat E3S - Appel à communication

Événement à venir

APPEL A COMMUNICATION - Colloque MMR

Les méthodes mixtes pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en EPS & en sport

Articulation des données et des épistémologies.

 

 

1 2 juin 2023

Nous sommes ravis de vous faire part de l’appel à communication pour le colloque « Les méthodes mixtes pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en EPS & en sport. Articulation des données et des épistémologies ».

Argumentaire complet : disponible ici 

  • Le colloque se déroulera le 1er et 2 juin 2023, à l’UFR STAPS, Paris, 1 rue Lacretelle.
  • Les soumissions peuvent être déposées en ligne du  22 décembre 2022 au 14 janvier 2023 sur notre site : https://mmr.sciencesconf.org/.
  • Les inscriptions auront lieu entre le 21 janvier et le 5 mai 2023.
  • Vous trouverez le détail des dates importantes dans l'onglet dédié : Dates importantes

 

Résumé de l’appel à communication :

Dans les STAPS, fondées sur la pluridisciplinarité, les chercheurs s’engagent dans des travaux mêlant des approches scientifiques variées issues aussi bien des sciences du mouvement que des sciences humaines et sociales, dont les sciences de l’éducation. Dans ce contexte, les méthodes mixtes de recherche (MMR) connaissent un essor (e.g., Camerino et al., 2014) qui n’est pas sans poser de questions et soulever des enjeux de nature épistémologique.

 

Ce colloque est l’occasion, à travers différents objets et terrains issus du champ des STAPS d’étudier le type de relations établies entre des données et/ou entre méthodes et/ou des cadres théoriques de natures différentes, et de discuter des contraintes épistémologiques suscitées par tel ou tel type d’articulation. Face à l’hétérogénéité des données et/ou méthodes, comment interpréter leurs articulations (e.g., leur complémentarité, leur articulation, leur hybridation, leur incomplétude, leur coordination, leur croisement, leur intégration, leur subordination, leur conjonction…) ? Quels sont les apports et les limites acceptables dans la compatibilité des épistémologies convoquées ?

 

Le colloque appréciera des propositions de communication qui pourront proposer des réponses aux questions épistémologiques et méthodologiques posées par les MMR pour l’analyse de l’activité et de l’expérience en EP et sport, grâce à des modèles théoriques, des résultats de recherche, des apports de connaissances, des démonstrations expérimentales, des séquences pédagogiques, des observations vidéo, des séries de verbatim, etc.

Au plaisir de vous y retrouver !