Unité de recherche - Sport et sciences sociales - E3S - Faculté des sciences du sport - F3S - Université de Strasbourg https://f3s.unistra.fr fr Unité de recherche - Sport et sciences sociales - E3S - Faculté des sciences du sport - F3S - Université de Strasbourg Tue, 23 Apr 2024 12:30:26 +0200 Tue, 23 Apr 2024 12:30:26 +0200 TYPO3 EXT:news news-6792 Thu, 14 Mar 2024 13:00:00 +0100 5ème journée doctorale de l'E3S /actualites/actualite/default-a70a8ab0cd Lors de cette 5ème journée doctorale de l'E3S, trois doctorantes présenteront leurs travaux de thèse : - Fiona SCHULIAR traitera de l'« Impact d’un dispositif de karaté adapté dans la relation entre événements adverses et douleur chez les femmes avec un vécu de violence » - Ornella GOLDSTEIN présentera « Les filles et l’activité physique : une étude de portée des barrières et leviers à l’engagement dans l’activité physique » - Gillian CANTE abordera « L’enjeu du jeu libre en nature dans l’émergence d’une nouvelle structuration des politiques publiques petite enfance ». Leurs communications seront discutées respectivement par Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre, et Christophe Schnitzler. Nous aurons également le plaisir de recevoir Alice SERVY, Maitresse de conférences en anthropologie sociale et culturelle, au laboratoire SAGE, qui a accepté de venir nous parler de son travail de terrain ethnographique et présentera « Ethnographier les brutalités physiques dans une école du Vanuatu »

Lors de cette journée, trois doctorantes présenteront leurs travaux de thèse :

  • Fiona SCHULIAR traitera de l'« Impact d’un dispositif de karaté adapté sur la reconnexion corporelle chez les femmes ayant vécu des violence »

"Parmi les usages des arts martiaux pour répondre à la problématique de la prise en charge des femmes ayant vécu des violences, l’association Fight For Dignity (FFD) propose, à travers les spécificités du karaté, une pratique adaptée au psychotraumatisme. Le vécu de violence peut entrainer sur le plan psychocorporel, des troubles psychopathologiques comme l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et sur le plan physique des troubles fonctionnels pouvant aller jusqu’à des syndromes chroniques. Les contenus pédagogiques du dispositif karaté s’inscrivent ainsi dans une prise en charge pluridisciplinaire de ces femmes, où l’interaction entre atteintes psychologiques et somatiques est considérée, dans une perspective de réappropriation du corps.

Après avoir mené une première étude sur l’expérience du karaté adapté auprès de vingt participantes sur une durée de cinq mois, les données montrent que cette pratique, associée à une prise en charge pluridisciplinaire, réduit l’anxiété, procure un apaisement et un « meilleur-être », mais sous certaines conditions (type et durée des violences, accès aux droits et besoins fondamentaux). En revanche, peu de résultats significatifs sur la question du corps ont été obtenus. Pourtant, des observations exploratoires durant les séances ont révélé des éléments sur la connexion au corps, et sur différentes manifestations somatiques. Pourquoi les femmes rencontrent-elles des difficultés au niveau corporel ? Par quoi s’expliquent ses difficultés ? Dans quelle mesure le karat é peut permettre aux femmes de se (re)connecter à leur corps ? Par quels mécanismes ?

Ces questionnements constituent un nouveau protocole de recherche visant à comprendre dans quelle mesure le karaté adapté peut modifier des processus corporels. Les premiers résultats présentés, ont � �té recueillis par le biais d’observation, de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de femmes, faisant parties de quatre différents groupes de karaté implantés dans 4 différents sites du collectif Re#Start en France."

  • Ornella GOLDSTEIN présentera « Les filles et l’acti vité physique : une étude de portée des barrières et leviers à l’engagement dans l’activité physique »

"L’inactivité physique et la hausse de la sédentarité sont associées à des problèmes sociaux et sanitaires importants. Malgré cette prise de conscience, 81 % des adolescents de 11 à 17 ans n’étaient pas suffisamment actifs en 2016 selon les critères de l’OMS. Les filles sont systématiquement moins actives que les garçons avec des écarts de niveau d’activité physique qui se creusent lors de l’adolescence.

L’objectif de cette étude de portée est d’explorer les barrières et les leviers à l’activité physique chez les adolescentes âgées de 11 à 18 ans et d’examiner comment la littérature existante aborde ces facteurs dans un cadre écologique. Cette analyse vise à évaluer l’état actuel de la littérature tout en identifiant les lacunes potentielles dans ce domaine.

Au total, 39 articles ont été inclus puis analysés au prisme du modèle écologique. La plupart des études ont été menées dans un contexte extrascolaire (62 %) et mentionnaient des barrières à l’engagement des filles dans l’activité physique (64 %). Les barrières les plus récurrentes dans la littérature sont la relation des filles avec leur corps et l’influence négative des pairs et des enseignants. À l’inverse, les interactions sociales, le soutien de la famille ou de l’enseignant et le choix de l’activité sont des leviers pour engager les filles, récurrents dans la littérature.

Ces résultats soulignent l’importance d’une approche globale tenant compte des facteurs personnels, interpersonnels et environnementaux pour résoudre le problème de l’engagement des filles dans l’activité physique."

 

 

  • Gillian CANTE abordera « L’enjeu du jeu libre en nature dans l’émergence d’une nouvelle structuration des politiques publiques petite enfance ».

"Les études récentes corrélant les expériences de l’enfant avec, dans, par, et à la nature font se former un consensus : « la nature fait du bien ». Cette dernière aurait des qualités, des affordances d’agir d’une manière positive sur l’éducation (Chawla, 2007) et la santé du jeune enfant (Kuo et al., 2019). C’est à travers l’élaboration d’un référentiel-sectoriel (Muller, 2018) de la petite enfance que nous menons notre étude comparatiste entre la France et le Québec. Notre recherche explore les contours de l’objet socio-politique « enfant -nature »  et met en évidence les tensions émergentes à travers les représentations formulées par rapport aux trois composants de notre objet de recherche : l’enfant – le corps de l’enfant, libre vers us contraint aux normes, la nature – une question d’égalité quant à la qualité et   l’accessibilité, et finalement, les liens entre les deux – le trait d’union qui interroge les risques que cela implique pour l’enfant, les professionnels, et la légitimité des politiques publiques."

Leurs communications seront discutées respectivement par Marie Agostinucci, Lisa Lefèvre, et Christophe Schnitzler.

Nous aurons également le plaisir de recevoir Alice SERVYMaitresse de conférences en anthropologie sociale et culturelle, au laboratoire SAGE, qui a accepté de venir nous parler de son travail de terrain ethnographique et présentera « Ethnographier les brutalités physiques dans une école du Vanuatu » : 

 

"Dans l’archipel océanien du Vanuatu, les brutalités physiques à l’encontre des enfants sont répandues, y compris dans les établissements scolaires. Dans le cadre de l’enquête sur la protection de l’enfance 2008, 27 % des élèves âgés de 16 à 17 ans interrogés ont par exemple déclaré avoir été « physiquement blessés » par un enseignant pendant le mois précédant l’enquête. En 2018, j’ai réalisé deux mois de recherches ethnographiques dans une école d’un quartier défavorisé de la capitale du Vanuatu. L’objectif était de comprendre, d’une part, comment se construisent, se reproduisent et se modifient les représentations des brutalités physiques à l’encontre des enfants à l’école, et de saisir d’autre part, comment se perpétuent et se transforment ces pratiques brutales et leur acceptabilité. Mes recherches établissent que les interactions entre différents acteurs (principalement le personnel de l’école, les élèves et leurs familles) et les interférences entre plusieurs cadres normatifs (scolaire, familial et législatif) jouent un rôle essentiel dans ces processus. Dans le cadre des Journées doctorales du laboratoire E3S/Sport et Sciences Sociales, je souhaiterais notamment revenir sur mon travail de terrain."

 

Cette journée se terminera par un temps d'échange convivial afin de favoriser les discussions entre doctorant.es, jeunes chercheur.euses et chercheur.euses confirmé.es. 

 

Pour les personnes n'ayant pas la possibilité de ce déplacer pour cette journée d'étude, mais souhaitant participer aux échanges, voici le lien de participation en distanciel : https://bbb.unistra.fr/b/wul-we2-org-kq0

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6611 Tue, 16 Jan 2024 12:30:00 +0100 « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » /actualites/actualite/seminaire-cancers-corps-et-sciences-sociales-lactivite-physique-comme-revelateur-de-dynamiques-plurielles La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h

La prochaine séance du séminaire : « Cancers, corps et sciences sociales. L’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles » sur la thématique « inégalités sociales de santé et inégalités épistémiques » aura lieu mardi 16 janvier, de 12h30 à 14h, en distanciel.

Lors de cette séance, deux interventions sont prévues : 

 

  • Aurore Loretti, Maîtresse de conférences au laboratoire Ethics de Université Catholique de Lille abordera  « la fabrique des inégalités en cancérologie » : 
    Le cancer représente la première cause des écarts de mortalité entre les groupes sociaux, les hommes et les femmes et les régions, en France. Cette maladie ne nous touche pas tous de la même manière et les différences entre les groupes sociaux, tant en termes d’incidence que de survie, sont considérables. Les personnes issues de milieux défavorisés décèdent plus fréquemment et plus rapidement de leur cancer, quelle qu’en soit la localisation, et cela même lorsque les stades de diagnostic sont équivalents. Cette recherche s’intéresse à ces inégalités et vise à saisir leur processus de constitution en s’appuyant sur un dispositif d’enquête qualitatif associant entretiens et observations ethnographiques. Nous tâcherons ainsi de prése nter certains des processus et mécanismes qui participent à leur construction, à différents moments de la trajectoire de maladie.
     
  • Philippe Terral, Professeur des universités au laboratoire CRESCO de l'Université Paul Sabatier de Toulouse nous parlera de «  recherche interventionnelle en santé et enjeux de la prise en compte des inégalités épidémiques » :
    La dynamique conjointe des savoirs (des bénéficiaires, intervenants, décideurs, chercheurs) et des pouvoirs (pouvoirs de paroles et d’actions, asymétries voire hiérarchies établies entre les individus et leurs savoirs) des personnes qui les portent au cœur des RISP, est analysée en prenant comme terrain d'enquête la collaboration entre diverses expertises autour de la conception et de la mise en œuvre d’un programme d’ETP en oncologie. Nous mettrons en évidence trois grands enjeux théoriques et méthodologiques des RISP en lien avec les inégalités épistémiques. Nous invitons à élargir le spectre des expertises en santé (chercheurs, décideurs, intervenants, bénéficiaires) et, de fait, à les pluraliser. Il s’agit alors d’étudier de près la dynamique des modes de coordination entre ces expertises, pour rendre compte de la nature et l’évolution des collaborations. Enfin, il convient d’identifier les ressources (savoirs, valeurs, éléments matériels, etc.) et ressorts qui permettent de faire tenir (ou non) ces collectifs hybrides et de générer potentiellement des co-apprentissages.

 Pour participer, n'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire suivant pour recevoir le lien de connexion : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/443954?lang=fr

 Vous trouverez davantage d'information sur cette séance, ci-dessous, ou bien via le lien suivant : https://www.msh-lse.fr/agenda/cancers-et-inegalites-sociales-de-sante-et-epistemiques/

N'hésitez pas à consulter, via le lien suivant, deux capsules vidéo synthétisant les éléments de présentation de la séance du 21 septembre 2023 " Co-construire la recherche avec les usagers en cancérologie", présentés par Marie Préau et Charlotte Bruneau, ainsi que les thématiques des deux prochains séminaires : https://25images.msh-lse.fr/portails/cancers-corps-et-sciences-sociales-lactivite-physique-comme-revelateur-de-dynamiques-plurielles/ 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, nous réjouissons de votre participation et vous souhaitons une belle année 2024.

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6286 Thu, 21 Dec 2023 13:00:00 +0100 Soutenance de thèse de Simon Lanceleve /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-simon-lanceleve Simon Lanceleve soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales du sport" à l'Université de Strasbourg, intitulée : « Quêtes de résonance dans un jeu d’endurance radical : la Chartreuse Terminorum » Jeudi 21 décembre 2023, à 13 heures (Salle de conférence à la Misha) Vous êtes les bienvenu(e)s !  

Ce travail, dirigé par Sandrine Knobé & Gilles Vieille-Marchiset, porte sur une enquête et sur une analyse socio-anthropologique, dont voici le résumé : 

L’étude s'intéresse aux coureurs de la Chartreuse Terminorum, course à pied radicale que personne n’avait finie à l’aube de ce travail. De 2019 à 2022, nous avons mené une ethnographie pour comprendre leurs manières d’agir. Ce suivi longitudinal (n=9) nous a peu à peu orienté vers la question de la "vie bonne". L’épreuve émerge alors tel un jeu total, fort de promesses de résonance, perçues comme un accès à cette vie bonne (Rosa, 2018). Les résultats montrent que ces promesses répondent à des quêtes, liées à des dispositions. Le tout dessine des cartes cognitives qui mettent en jeu les coureurs de différentes manières. Quatre styles, inspirés de Bartle (1996), font ainsi surface : le convivial, le jusqu’au-boutiste, le performeur et le découvreur. Si chacun adopte un style dominant, les résultats montrent des changements au gré des situations. D’eux découlent des expériences résonantes. À l’inverse d’études antérieures, l’athlète n’est plus ici cantonné à des catégories et à des motifs figés. Chaque parcours traduit une série de recompositions, qui lui confère sa singularité et sa cohérence. De cette façon, la thèse éclaire des paradoxes et des engagements pluriels.

 

Jury d'experts composé des deux directeurs ainsi que de : 

  • M. MOREAU Nicolas, Professeur titulaire (full professor), Université d’Ottawa 
  • M. WENDLING Thierry, Directeur de recherche, CNRS, CY Cergy Paris Université, ministère de la Culture ; pour les rapporteurs
  • M. GIBOUT Christophe, Professeur des universités, Université du Littoral Côte d’Opale 
  • Mme JACQUES-JOUVENOT Dominique, Professeur émérite des universités, Université de Franche-Comté ; pour les examinateurs. 
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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6285 Wed, 20 Dec 2023 14:00:00 +0100 Soutenance HDR de Nicolas PENIN /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-nicolas-penin Nicolas Penin, Maitre de conférences de sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369) à l'Université d'Artois, soutiendra son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Que fait le sport pour l’intégration ? Effets sous conditions des activités physiques, en quartiers prioritaires de la politique de la ville Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg Nicolas Penin, Maitre de conférences de sociologie - Atelier SHERPAS (URePSSS, EA7369) à l'Université d'Artois, soutiendra son mémoire d’habilitation à diriger des recherches, intitulé : Que fait le sport pour l’intégration ? Effets sous conditions des activités physiques, en quartiers prioritaires de la politique de la ville

Vous êtes les bienvenus, le 20 décembre 2023 à 14h00, Salle de la Table ronde à Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg

 

Le jury est composé de : 

- Dominique CHARRIER, maitre de conférences HDR à l'université Paris-Saclay (rapporteur)

- William GASPARINI, professeur à l'université de Strasbourg (rapporteur)

- Suzanne LABERGE, professeure à l'université de Montréal (rapporteure)

- Williams NUYTENS, professeur à l'université d'Artois (examinateur)

- Gilles VIEILLE-MARCHISET, professeur à l'université de Strasbourg (garant) 

 

Résumé :

Les pratiques sportives sont fréquemment mobilisées pour servir des intentions éducatives et intégratrices. On sait pourtant que les effets du sport n’ont rien de mécanique (Gasparini & Vieille Marchiset, 2008). On en sait en revanche assez peu sur les conditions permettant d’expliquer la nature des effets observés en matière d’intégration. Ce mémoire d’HDR entend contribuer à ce champ de connaissance pour servir un double intérêt : scientifique et pratique. Nous y montrons donc comment les formes prises par l’intégration par le sport, dépendent des formes prises par l’intégration dans le sport, elles-mêmes déterminées par les conditions matérielles de pratique, les contenus associés et évidemment, les caractéristiques des acteurs. Les activités physiques peuvent ainsi produire différents modèles d’intégration « segmentée » (Portes & Zhou, 1993) : l’assimilation, l’intégration populaire assurée, et le déplacement des frontières culturelles. En se démarquant ainsi d’une vision mécaniste des effets du sport, les connaissances produites peuvent alimenter les dispositifs sociosportifs en les rendant plus justes et efficients du point de vue des objectifs poursuivis. Ce travail est ainsi également l’occasion de défendre une posture scientifique inspirée de la « sociologie publique » (Burawoy, 2005)

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-6284 Tue, 19 Dec 2023 13:30:00 +0100 Soutenance de thèse d'Antoine Schwartz /actualites/actualite/soutenhance-de-these-dantoine-schwartz Antoine Schwartz soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales" de l'université de Strasbourg intitulée : « La professionnalisation des arbitres internationaux de tennis français de 1968 à nos jours » Celle-ci se déroulera le mardi 19 décembre 2023 à partir de 13h30 à l’institut Le Bel - Salle Guy Ourisson (1er étage) - 4 rue Blaise Pascal - 67000 STRASBOURG. Vous êtes les bienvenus ! Titre de la thèse : « La professionnalisation des arbitres internationaux de tennis français de 1968 à nos jours » 

Celle-ci se déroulera le mardi 19 décembre 2023 à partir de 13h30 à l’institut Le Bel (4 rue Blaise Pascal, 67 000 STRASBOURG), salle Guy Ourisson (1er étage). 

Résumé : L’enjeu principal de ce doctorat en STAPS est d’identifier et de comprendre les dynamiques de constitution d’une identité professionnelle en (re)définition, celle du corps arbitral tennistique qui voit ses missions évoluer notamment au regard de la médiatisation et de la professionnalisation croissantes de ce sport depuis les années 1970. Bien que l’arbitre professionnel soit aujourd’hui une profession établie dans les nomenclatures des métiers et des emplois, la reconnaissance du statut d’arbitre professionnel dans le monde tennistique ne semble pas acquise, eu égard à l’activité amateure de l’arbitre devenue progressivement une activité rétribuée puis salariée à la fin du XXe siècle. Parmi les éléments constitutifs des groupes professionnels et de leur reconnaissance, il s’agit notamment de comprendre le processus d’élection au statut d’arbitre international de tennis en identifiant à la fois les enjeux et les ingrédients, les modalités et les leviers de la promotion des différentes strates du corps arbitral dans la transformation progressive du statut d’arbitre international de tennis en France.

Summary: The major issue of this PhD in STAPS (Sciences and Techniques of Sporting Activity) is to identify and understand the various dynamics that contribute to building a professional identity in (re)definition, that of the tennis refereeing body whose missions are evolving, particularly in light of the media coverage and the increasing professionalization of this sport since the 1970s. Although being a professional referee is now an established profession in the nomenclatures of trades and jobs, the status of professional referee in the tennis world does not seem to be entirely acknowledged, taking into account the fact that referee’s amateur activity had largely replaced a paid then salaried activity during the end of the 20th century. Among the various elements that constitute the professionalism of the tennis refereeing body and its recognition, it is important to understand, in particular, the access process to the status of international tennis referee, identifying both the issues and the ingredients, the modalities and the levers for promoting the different levels of the refereeing body in the gradual transformation of the status of international tennis referee in France.

 

Le jury de thèse est composé de :

-  Emmanuelle Leclercq, Professeure des universités en sociologie, Université de Reims (Présidente)

- Christelle Marsault, Maîtresse de conférences, HDR en STAPS, Université de Montpellier (Rapporteure)

- Olivier Chovaux, Professeur des universités en histoire contemporaine, Université d’Artois (Rapporteur)

- Marc Falcoz, Maître de conférences, HDR en STAPS, Université de Reims (Examinateur)

- Julien Pierre, Maître de conférences en STAPS, Université de Strasbourg (Examinateur)

- Lilian Pichot, Professeur des universités en STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)

- Jean Saint Martin, Professeur des universités en STAPS, Université de Strasbourg (Directeur de thèse)

 

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news-6287 Thu, 07 Dec 2023 09:00:00 +0100 Soutenance HDR de Christophe Schnitzler /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-christophe-schnitzler Christophe Schnitzler, Maître de Conférences (UR 1342 Sport et sciences sociales) défendra son habilitation à diriger des recherches (HDR) intitulée " Développer la Littératie Physique dans les périodes de transition de vie. Un itinéraire transdisciplinaire au sein des approches écologiques en sciences du sport" le 07 décembre 2023 de 9h à 12h - Salle des Conférences - ISIS. Vous êtes les bienvenus ! Le 7 décembre aura lieu la défense de l'habilitation à diriger des recherches (HDR) de Christophe Schnitzler intitulée

Développer la Littératie Physique dans les périodes de transition de vie

Un itinéraire transdisciplinaire au sein des approches écologiques en sciences du sport

 

Cette présentation, suivie d’un débat avec les membres du jury aura lieu à l’ISIS dans la salle des conférences de 9h à 12h.

Vous êtes cordialement invités à y participer, dans la mesure où vos emplois du temps respectifs vous le permet. Nous ferons une courte pause à 9h 45 pour permettre aux étudiants qui ont cours à 10h de quitter la salle.

Cette présentation sera suivie d’un pot en salle Bernard Michon entre 12h et 13h, auquel vous êtes également conviés, même si vous n’avez pu assister à la soutenance.

Pour les curieux qui n’ont pas la possibilité d’être présents, je vous propose le lien BBB suivant :

https://bbb.unistra.fr/b/chr-22f-pfk

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5898 Fri, 29 Sep 2023 10:00:00 +0200 Soutenance de thèse de Aymane Dahane /actualites/actualite/soutenance-de-these-de-aymane-dahane Aymane Dahane, soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales du sport" et intitulée "En quête de Street Workout : Ethnographie d’un spot de référence comme «art de résistance » et d’ « éducation populaire » dans un quartier populaire strasbourgeois ", vendredi 29 septembre à 10 heures (salle Ourisson : Institut Lebel). Vous êtes toutes et tous les bienvenus ! Titre de la thèse : En quête de Street Workout : Ethnographie d’un spot de référence comme «art de résistance » et d’ « éducation populaire » dans un quartier populaire strasbourgeois.

Composition du jury :

  • Directeur de thèse : M. VIEILLE MARCHISET Gilles, Professeur des universités, Université de Strasbourg

  • Rapporteurs :

    - Mme. GARCIA Marie-Carmen, Professeure des universités, Université Claude Bernard Lyon 1

    - M. PERERA Éric, Maître de Conférences en STAPS, HDR en Sociologie, Université de Montpellier

  • Autres membres du jury :

    - Mme. MARDON Aurélia, Maîtresse de Conférences-HDR en Sociologie, Université de Lille

    - M. BERRY Vincent, Maître de Conférences-HDR en Sciences de l’Éducation, Université Sorbonne Paris Nord

Résumé de la thèse :

Le Street Workout provient de la rue et des États-Unis. Il s'agit d'une forme d’entraînement au poids du corps dont le principe est de s'exercer avec le mobilier urbain immédiat, sans dépendre de salles de musculation et de leurs installations payantes. Plus qu’une technique du corps, le mouvement du street workout connaît un essor en 2008 aux États-Unis grâce à la diffusion d’une vidéo sur YouTube. Véritable phénomène, la vidéo du premier workouter « Hannibal For King » attire des passionnés, dont les jeunes des « quartiers populaires » français. Ils s’engagent dans le street workout aux alentours de 2010. Cette pratique entre musculation au poids de corps et gymnastique informelle émerge comme un nouveau mouvement d’éducation corporelle et populaire soutenue par les réseaux sociaux et l’avènement des compétitions « battle freestyle ».

Cette thèse pionnière en socio-anthropologie s’inscrit dans le champ de recherche sur le « sport dans les quartiers » (Gasparini & Vieille-Marchiset, 2008). Elle poursuit l’objectif de documenter cette nouvelle activité, mais également le territoire du quartier populaire et sa jeunesse comme producteurs de cultures urbaines innovantes.  Faite entre 2016 et 2019, cette enquête s’inscrit dans la lignée de l’ethnologie urbaine de l’ « École de Chicago » et d’une ethnographie contemporaine. Cette investigation par immersion est menée au sein d’une communauté de street workout implantée dans le centre social d’un quartier périphérique strasbourgeois : l’Elsau. Ce quartier d’environ 8000 habitants est classé « quartier prioritaire de la politique de la ville » (QPV). Dans ce contexte d’un quartier souvent perçu de manière « négative » en raison de sa population, de ses faits divers et de sa maison d’arrêt, le centre socioculturel présent depuis les années 1970 fait office de structure objectivant une tradition de « résistances » et d’ « éducation populaire » pour le quartier.

Dans cette veine, cette ethnographie multi-focale intégrant des outils multimédias étudie donc la façon dont cette jeunesse populaire arrive à se saisir de cette pratique et de cette subculture « street workout » émergente comme « art de résistance » et forme d’« éducation populaire » pour développer une organisation originale. Il s’agit alors d’éclairer les modalités par lesquelles ces acteurs, bien que doublement dominés par la classe sociale et leur appartenance ethno-raciale, parviennent à former un collectif, relativement organisé, en dépit de faibles ressources économiques, sociales et culturelles.

Dans cet espace d’éducation corporelle et populaire, cette enquête analyse également les logiques d’apprentissages informels par corps. L’étude de ces logiques sont reliées au processus de construction des identités masculines populaires dans un espace où se rassemble une jeunesse issue des quartiers mais aussi d’autres territoires marqués par les classes populaires urbaines.

En outre, entre la dimension locale d’un quartier populaire face aux épreuves de son contexte et un mouvement global du street workout en quête de reconnaissance, cette enquête explore et interroge l’importance des quartiers populaires dans la construction de cultures urbaines innovantes. En ce sens, ces workouters menés par un fondateur doté d’un « habitus de survie » perpétue une tradition de résistances et de quête de dignité d’un quartier populaire strasbourgeois par l’implantation d’un « spot » de référence dans un contexte de rénovations urbaines.


Mots clés : Street Workout, quartiers populaires, sports de rue, arts de résistance, éducation populaire, ethnographie urbaine, jeunesse et masculinité populaire, apprentissage informel par corps

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5559 Thu, 06 Jul 2023 13:00:00 +0200 Soutenance HDR de Thierry Long /actualites/actualite/soutenance-hdr-de-thierry-long Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale" Thierry Long, chercheur associé au laboratoire "Sport et Sciences Sociales", MCF à l'Université Côte d'Azur, soutiendra son HDR intitulée "Quand la morale s'en-mêle! De l'immoralité sportive à l'éthique environnementale" à la salle Fustel de Coulange au Palais Universitaire le jeudi 6 juillet prochain de 13h à 16h, soutenance qui sera suivi d'un pot.

Voici le résumé de cette HDR :

"Cette HDR représente la synthèse de mes travaux scientifiques. Elle balaie ainsi mes contributions au sujet de l’analyse du fonctionnement moral des individus, que ce soit dans le domaine des Activités Physiques et Sportives ou de la vie quotidienne. Ces contributions s’appuient principalement sur la psychologie morale mais n’hésitent pas à aller butiner dans d’autres disciplines si celles-ci permettent de mieux interpréter les données empiriques. C’est ainsi que sont, entre autres, mobilisées la sociologie, l’anthropologie, l’écopsychologie et la philosophie.

Les apports principaux de ces contributions résident dans le sous-titre de cette HDR : «de l’immoralité sportive à l’éthique environnementale». En effet, mes travaux soulignent combien la «morale» «s’emmêle» quand elle est aux prises avec la compétition sportive, quels que soient les sports pratiqués, le niveau ou le sexe des pratiquant.es. Deux conséquences sont liées à cette régression morale contextuelle : le fait qu’elle déborde sur la morale quotidienne et environnementale. En cela, le sport constitue bel et bien un puissant facteur de socialisation. Il est tout de même des contextes de pratiques qui améliorent le fonctionnement moral : les sports auto-organisés et les Activités Physiques de Pleine Nature lorsqu’elles sont associées à une approche lente, contemplative et peu technique de la nature.

L’ensemble de ces travaux se sont basés sur des approches qualitatives allant des entretiens semi-directifs aux observations participantes en passant par les récits de vie. Ces approches permettent de compléter, d’enrichir ou d’initier des démarches quantitatives et expérimentales.

Si la remise en question des valeurs communément associées au sport représente l’apport majeur de mes résultats, ceux-ci ne seraient pas complets s’ils ne débouchaient pas sur des propositions de remédiation.
En ce qui me concerne, ces propositions de remédiation ont toujours pris beaucoup plus d’ampleur que de simples modifications à la marge dans un milieu particulier (comme les APS) qui n’est autre qu’une illustration d’un Tout cohérent (la Société). Cette posture explique l’écriture de «fictions sociologiques», hypothèses «d’un monde meilleur». Que pouvons-nous souhaiter de plus à l’heure actuelle ?!..."

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Actualités de l'E3S Agenda de l'E3S
news-5419 Thu, 25 May 2023 13:00:00 +0200 Séminaire international : « l’inclusion par le sport » /actualites/actualite/seminaire-international-linclusion-par-le-sport Dans le cadre de la dynamisation du partenariat entre l’institut national de la jeunesse et des sports de Bamako (INJS) et l’unité de recherche sciences sociales du sport (UR 1342), nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire international intitulé : « l’inclusion par le sport » qui aura lieu le jeudi 25 mai 2023 en distanciel de 11h à 13h GMT (13h-15h en France) Vous trouverez en annexe, le programme détaillé du séminaire

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news-5363 Wed, 17 May 2023 12:30:00 +0200 Cancers et Politiques Publiques /actualites/actualite/cancers-et-politiques-publiques Première séance du séminaire Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles. Première séance du séminaire Cancers, corps et sciences sociales : l’activité physique comme révélateur de dynamiques plurielles.

Organisée par la MSH Lyon St-Etienne (axe Santé & société) et la MISHA (Strasbourg) en lien avec la thématique Sports & sociétés du Réseau MSH. En collaboration avec les laboratoires L-VIS, E3S et l'Institut ReCAPPS.

Evénement ouvert à tous.

Intervenant.e.s :

  • Patrick Castel, sociologue (Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS)
  • Audrey Vézian, sociologue, Anne Moyal, post-doctorante en sociologie (CNRS, Laboratoire Triangle, ENS Lyon) 

 

Programme

Vers des médecins organisateurs ? Professions et pouvoir à l'interface de la pratique et de la recherche cliniques.

Patrick Castel, sociologue (Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS)

Cette communication s'intéressera à la figure du médecin organisateur en cancérologie. Des cliniciens cherchent à faire évoluer les pratiques et l'organisation du travail des médecins en cancérologie, en concevant, pilotant ou mettant en œuvre ce que j'appelle des initiatives organisationnelles. Ces dernières constituent des modalités d'intégration entre, à un extrême, l’organisation informelle professionnelle (traditionnelle) et, à l'autre extrême, des modalités plus formellement définies et potentiellement plus conflictuelles. Elles peuvent être analysées comme des tentatives – politiques – prudentes de réguler des activités de plus en plus complexes au sein de la biomédecine, du fait du nombre de métiers et de compétences différents potentiellement nécessaires. Ces initiatives s’inscrivent dans des mouvements lourds qui travaillent les systèmes de santé en général et la cancérologie en particulier, comme celui de l’injonction à la coordination comme principe d’action publique. Toutefois, par rapport à de nombreuses thèses existantes, l’étude de ces initiatives montre que ces changements ne résultent pas de la seule progression des logiques gestionnaires ; la recherche médicale apparaît ainsi comme un autre facteur puissant d’organisation.

 

La routinisation de l'innovation biomédicale, source d'inégalités d'accès aux soins ?

Audrey Vézian, sociologue, Anne Moyal, post-doctorante en sociologie (CNRS, Laboratoire Triangle, ENS Lyon) 

A partir de l'analyse de l'introduction des tests de séquençage de nouvelle génération (tests NGS) dans le diagnostic des cancers du poumon, cette communication se propose d'éclairer les dynamiques organisationnelles sous-tendant la politique volontariste des pouvoirs publics visant à garantir une égalité d'accès aux thérapies ciblées basées sur des tests moléculaires. Notre étude met en lumière que l'action publique précoce dans le domaine, caractérisée par le souhait d'établir une égalité d'accessibilité territoriale aux tests moléculaires, a contribué paradoxalement à renforcer l'hétérogénéité existante de l'organisation et de l'offre en termes de plateaux techniques innovants susceptibles d'entraver son objectif. Au-delà des seules dimensions budgétaires, cette dynamique prend racine dans un environnement biomédical français caractérisé non seulement par une forte segmentation des pratiques de soins et de recherche mais également par une structuration de plus en plus différenciée de l'offre de soins contribuant à remettre en cause l'efficience de la coordination des actions des différents professionnels et la fluidité de la trajectoire des patients telle qu'elle est promue.

 

Evénement organisé par Claire Perrin (L-VIS, MSH Lyon St-Etienne), Sandrine Knobé (E3S, MISHA), Charlotte Bruneau (L-VIS) et Mélanie Wullens (E3S).

 

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire >> formulaire en ligne
Contact : wullens@unistra.fr

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news-5368 Tue, 25 Apr 2023 11:11:23 +0200 Marie AGOSTINUCCI, lauréate à l'appel à projet IdEx 2023 "Attractivité" /actualites/actualite/marie-agostinucci-laureate-a-lappel-a-projet-idex-2023-attractivite Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces. Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive. Pour l’appel à projet Idex Attractivité de 2023, l’E3S a présenté une recherche tournée vers les pratiques douces.

Le projet, porté par Marie Agostinucci s’intitule Relaxation émersive.
Composé de deux études, il sera premièrement orienté vers la conscience corporelle chez le sujet sain, puis le protocole sera transposé vers les problématiques de burnout.

La technique investiguée est la relaxation psychosomatique de G. B. Soubiran. Très connue et employée par les psychomotriciens, elle est paradoxalement sous documentée. L’originalité de cette technique repose sur la réalisation de mobilisations passives des membres, visant une stimulation neuromusculaire. Les effets de cette technique seront étudiés sous le prisme de l’expérience corporelle du relaxé.

La méthode d’investigation scientifique est également originale puisqu’elle repose sur l’élaboration d’une méthode d’investigation mixte et pluridisciplinaire entre psychologie et physiologie. Ce projet mobilisera ainsi des partenariats inter-laboratoires au sein de l’Université de Strasbourg et de la région Grand-Est avec le Laboratoire Lorrain de Psychologie et de Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN). Elle s’inscrit également en étroite collaboration avec les réseaux de psychomotricité notamment avec l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation.

Les résultats d’une première étude de faisabilité, réalisée sur 3 volontaires sains, seront présentés lors du Xe congrès international de psychomotricité qui se déroulera en mai.

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news-5238 Fri, 24 Mar 2023 14:00:00 +0100 Soutenance de thèse d'Axel MAUGENDRE /actualites/actualite/soutenance-daxel-maugendre Axel Maugendre soutiendra sa thèse en STAPS mention "Sciences sociales" de l'université de Strasbourg intitulé : « S’engager dans le sport d’élite au Liban : identités collectives et trajectoires individuelles au sein d’un espace communautaire »

Résumé de la thèse disponible sur : https://www.theses.fr/s270090

Le jury de thèse est composé de :

Mr. Samim AKGÖNÜL, Maître de conférences HDR, université de Strasbourg (examinateur) 

Mr. William GASPARINI, Professeure des universités, université de Strasbourg (Directeur de thèse) 

Mr. Christophe GIBOUT, Professeur des universités, université du Littoral – Côte d’Opale (examinateur) 

Mme Hélène JONCHEREAY, Maîtresse de conférences HDR, INSEP (rapporteure) 

Mr. Nadim NASSIF, Associate professor, Notre-Dame University-Louaize (Liban) (invité) 

Mr. Michel RASPAUD, Professeur émérite des universités, université Grenoble Alpes (rapporteur)

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news-5240 Wed, 15 Mar 2023 12:47:13 +0100 Un enseignant-chercheur de l'E3S Visiting Fellow à l'Institut des Études Avancées (ISA) de l'université de Bologne /actualites/actualite/un-enseignant-chercheur-de-le3s-visiting-fellow-a-linstitut-des-etudes-avancees-isa-de-luniversite-de-bologne Titulaire de la chaire Jean Monnet SPE et enseignant-chercheur à l'E3S, William Gasparini a obtenu le titre de Professeur invité (Visiting Fellow) à l'Institut des Études Avancées (ISA) de l'université Alma Materde Bologne pour l’année universitaire 2023-2024. Il y animera un séminaire transversal en sciences humaines et sociales sur le thème : "Intégrer les migrants par le sport : sociologie d'une construction européenne". En collaboration avec la professeure Giovanna Russo, il organisera également un colloque sur la culture sportive dans les sociétés européennes dans le cadre du Festival international d’histoire (/Festa internazionale della storia/) qui se déroulera en octobre 2023 à Bologne. Actualités de l'E3S news-4399 Wed, 30 Nov 2022 16:00:00 +0100 La Coupe du monde autrement : Séminaire E3S - Chaire Jean Monnet /actualites/actualite/la-coupe-du-monde-autrement-seminaire-e3s-chaire-jean-monnet "Coupe du monde de football : un terrain de réflexion pour les sciences sociales" A l'occasion de la Coupe du monde au Qatar, cette première séquence du séminaire « Sport et société » propose d’interroger le contexte géopolitique des Coupes du monde et d’éclairer scientifiquement ce fait tant sportif que politique à partir de l’analyse de chercheurs en sciences sociales. Avec la participation de :

  • Alfred Wahl, professeur émérite, université de Metz, auteur de : Histoire de la Coupe du monde de football : une mondialisation réussie, Peter Lang, 2013
  • Sylvain Schirmann, professeur émérite d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg
  • William Gasparini, professeur, chaire Jean Monnet, unité de recherche « Sport et sciences sociales »,université de Strasbourg, co-auteur de : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées (avec F. Archambault et S. Beaud), Editions de la Sorbonne

Le choix de la FIFA d’attribuer la Coupe du Monde de football au Qatar suscite critiques et controverses à un niveau jamais connu jusqu’à présent. Néanmoins, cette compétition continue de focaliser le regard passionné de plus de 3,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale.
Cette manifestation sportive relève d’une réalité double et antagonique : d’une part l'affrontement pacifique et festif des nations qualifiées en un méga-spectacle ; d’autre part, la dure réalité des conditions de travail des migrants engagés dans les chantiers de construction des stades, le manquement aux droits humains et le coût carbone du spectacle. Plus qu’un méga-spectacle porté par le « foot-business » et les médias, le football a, depuis les années 1980, investi toutes les sphères de la société, y compris les cercles intellectuels et académiques. Les Coupes du monde constituent un baromètre du prestige des nations et ont pour mission de conforter une fierté nationale souvent mise à mal, voire jugée suspecte en d'autres circonstances. Lors du mondial, l'expression de la nation et ses couleurs sont portées par onze joueurs dont on connaît les noms, les visages, les trajectoires personnelles. Ils deviennent alors les paladins des temps
modernes. Dans notre société du spectacle, cet effet de réel et de proximité touche les personnes parmi les moins politisées et les moins insérées dans le débat public et favorise un phénomène d'identification.
L'orchestration des flux d’images alimente des systèmes de représentation qui se transmettent au fil des ans et des générations. Dans cette épopée moderne, ce ne sont pas tant les résultats stricts que l'on retient mais bien les gestes des héros ou des traitres, transfigurés en autant de figures mythologiques : le choc frontal Battiston-Schumacher lors de la Coupe du monde de Séville 1982 et ses effets sur les relations franco-allemandes, la « Main de Dieu » de Maradona en 1986, le « coup de boule » de Zidane en finale face à l’Italie en 2006, la grève de l’Equipe de France et le fiasco de Knysna en 2010… La Coupe du monde de football devient ainsi un miroir de la société et de la mondialisation où les compétitions constituent une histoire de notre temps, s'écrivant sur un rythme quadriennal.
Cette première séquence du séminaire « Sport et société » propose d’interroger le contexte géopolitique des Coupes du monde et d’éclairer scientifiquement ce fait sportif à partir de l’analyse de chercheurs en sciences sociales.

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news-3715 Fri, 17 Jun 2022 10:00:00 +0200 Marine Grassler, lauréate du prix de thèse de la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg (promotion 2021) /actualites/actualite/marine-grassler-laureate-du-prix-de-these-de-la-societe-des-amis-des-universites-de-lacademie-de-strasbourg-promotion-2021 Le 17 juin 2022, au palais universitaire de Strasbourg, Marine Grassler a reçu un prix de thèse attribué par M. Michel HAU, président de la Société des amis des universités de l'académie de Strasbourg (SAUAS).  

Titre de la thèse : Prévenir la surcharge pondérale des enfants et adolescents par l'activité physique : rapports aux dispositifs de santé et effets des conditions de vie. L'exemple de trois quartiers populaires en Alsace.

Thèse en STAPS (mention sciences sociales du sport) réalisée sous la direction de Sandrine Knobé et William Gasparini, soutenue le 7 décembre 2021.

Membres du jury : Sylvain Ferez (rapporteur), Virginie Vinel (rapportrice), Hélène Joncheray, Gilles Vieille Marchiset (président)

Résumé de la thèse :

Déclarée épidémie mondiale depuis les années 2000 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité préoccupe tous les agents du monde social et les collectivités territoriales mettent en place des outils de prise en charge avec notamment une incitation à la pratique d’activités physiques et sportives. L’objet de cette recherche est de montrer les effets respectifs des caractéristiques résidentielles, configurations familiales et dispositifs de prise en charge de l’obésité infantile sur le style de vie alimentaire et sportif au sein de familles résidant dans des quartiers populaires et dont au moins un des enfants ou adolescents est en surpoids ou obèse. En fonction de ces caractéristiques, les enfants et parents se saisissent et se réapproprient différemment les normes et recommandations faites en termes d’alimentation et d’activité physique par les professionnels de santé engagés dans des dispositifs de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantiles. L’analyse du discours des enfants ou adolescents, de leur entourage familial et des professionnels de santé autour du corps, de l’alimentation et de l’activité physique permet d’en faire ressortir les contradictions.

Retrouvez le résumé de la cérémonie des prix de thèse et remise des diplômes dans le quotidien de l'université de Strasbourg.

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news-3403 Tue, 22 Mar 2022 14:00:00 +0100 Séminaire du GLISSS Etudes macrosismiques transfrontalières : enjeux, contraintes et solutions /actualites/actualite/seminaire-du-glisss-etudes-macrosismiques-transfrontalieres-enjeux-contraintes-et-solutions A travers l'exemple des séismes, le GLISSS propose un séminaire visant à discuter la mise en commun entre pays frontaliers de données recueillies par deux ou plusieurs pays concernant un même événement En France métropolitaine, le risque sismique est très souvent localisé aux frontières. Cette position géographique fréquente des séismes, oblige les sismologues à associer des données des observatoires des pays voisins pour obtenir une localisation précise et la visualisation complète des évènements étudiés. Si le domaine instrumental a depuis longtemps permis de prendre en compte, en temps réel, le partage des informations acquises par les différentes stations de part et d’autre des frontières dans les calculs des localisations et des énergies produites, il n’en va pas aussi facilement pour le domaine macrosismique qui s’intéresse à la caractérisation de l’intensité de la secousse. En effet, l’estimation du degré de sévérité des secousses au sol repose sur des enquêtes régionales (le plus souvent à l’échelle communale) pour collecter auprès des populations le niveau des effets produits sur les personnes, les objets, le mobilier ou encore les dommages aux constructions. Nous présentons dans ce séminaire les différents types d’enquêtes macrosismiques menées du formulaire individuel internet aux missions de terrain en passant par l’analyse de documents historiques pour éclairer les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre pour que la connaissance des effets des séismes historiques ou contemporains ne soit pas amputée dans leurs résultats par la présence des frontières.

Inscription par mail à : christophe.sira@unistra.fr par visioconférence ou sur site, EOST 5 rue René Descartes, Strasbourg

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news-2571 Thu, 06 Jan 2022 14:20:50 +0100 Le GLISSS est lauréat 2021 du Prix Expertises Recherche de l'université de Strasbourg /actualites/actualite/le-glisss-est-laureat-2021-du-prix-expertises-recherche-de-luniversite-de-strasbourg Ce prix récompense les activités menées par le GLISSS  - Groupe Local des Ingénieur.e.s en Sciences Sociales de Strasbourg - depuis sa création en 2014. Coordonné depuis 2020 par Sandrine Knobé et Céline Monicolle, le GLISSS organise des manifestations scientifiques interrogeant sous divers angles les démarches de recueil et d'analyse des données en SHS (méthodes, outils, cadre juridique, implications éthiques, etc.).

Le Prix Expertises Recherche obtenu permettra de développer un cycle de séminaires autour de "la vie des données en SHS".

Plus d'informations dans l'Actu (journal électronique interne de l'université de Strasbourg) et dans le Carnet Hypothèses du GLISSS.

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news-2568 Tue, 04 Jan 2022 11:38:51 +0100 "Integration by Sport and Physical Activities" /actualites/actualite/integration-by-sport-and-physical-activities Parution du dossier coordonné par William Gasparini et Giovanna Russo (université de Bologne) : "Integration by Sport and Physical Activities" Comparing European Perspectives" dans la revue italienne /Culture e Studi del Sociale/ (Volume 6(2) - décembre 2021)

Lien vers le dossier de la revue en open access :
https://www.cussoc.it/index.php/journal/issue/view/15

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news-2476 Thu, 18 Nov 2021 10:52:00 +0100 L'éducation physique et sportive du XXIe siècle ou les enjeux d'une EPS de qualité (1981-2021) /actualites/actualite/leducation-physique-et-sportive-du-xxie-siecle-ou-les-enjeux-dune-eps-de-qualite-1981-2021 Parution d'un ouvrage dirigé par Tony Froissart, Aline Paintendre et Jean Saint-Martin et issu d’un colloque qui a eu lieu en distanciel le 25 mars 2021 à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes. Cet ouvrage a pour ambition d’interroger l’évolution quantitative et qualitative de l’enseignement de l’EPS depuis sa réintégration au Ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’un de ses objectifs vise à dresser un bilan problématisé des
transformations de l’enseignement de l’EPS en interrogeant non seulement les enjeux institutionnels et disciplinaires, mais aussi les enjeux culturels et épistémologiques et, enfin, les enjeux socio-professionnels des choix entrepris depuis quarante ans.

Plus d'informations sur l'ouvrage ici.

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news-2475 Thu, 04 Nov 2021 19:54:00 +0100 Collaboration pluriannuelle (2021-2026) avec la Mairie de Strasbourg et l'Eurométropole /actualites/actualite/collaboration-pluriannuelle-2021-2026-avec-la-mairie-de-strasbourg-et-leurometropole Le laboratoire E3S - Sport et sciences sociales s'engage dans une collaboration pluriannuelle (2021-2026) avec la Mairie de Strasbourg et l'Eurométropole. Après une présentation remarquée d'Inès Autuoro, étudiante en master Sport et aménagement du territoire, la convention pluriannuelle a été signée, le 4 novembre 2021 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (MISHA), par Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg, Vincent Debes, vice-président de l'Eurométropole et Owusu Tufuor, adjoint à la Maire de Strasbourg.

Ce partenariat mobilise chercheurs et étudiants du laboratoire en lien avec la Direction des sports pour élaborer un Observatoire international de la sportivité à partir d'indicateurs de pratique pour toutes et tous.

À noter que le laboratoire E3S a bénéficié du conseil juridique de la Satt Conectus.

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news-2021 Thu, 04 Nov 2021 09:27:00 +0100 Colloque international Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. /actualites/actualite/colloque-international-des-critiques-du-sport-controverses-interdisciplinaires L'Unité de recherche Sport et sciences sociales (UR1342) et la Faculté des sciences du sport-STAPS de l'Université de Strasbourg organisent, les 4 et 5 novembre 2021, un colloque international Des critiques du sport. Controverses interdisciplinaires. CONSULTEZ LE PROGRAMME ICI

INSCRIPTION OBLIGATOIRE :

https://forms.gle/EG2dwzgXPmNMj7Zm7

Pour suivre le colloque en ligne (seule la soirée-débat du jeudi 4 novembre – 18h30 > 20h30 ne sera pas retransmise) : https://www.youtube.com/unistra

Le reportage réalisé sur le colloque est disponible en ligne !

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news-2474 Thu, 07 Oct 2021 19:30:00 +0200 Le sport-santé. De l'action publique aux acteurs sociaux. /actualites/actualite/le-sport-sante-de-laction-publique-aux-acteurs-sociaux-1 William Gasparini et Sandrine Knobé ont le plaisir de vous annoncer la publication de l'ouvrage qu'ils ont coordonné aux Presses Universitaires de Strasbourg intitulé : Le sport-santé : de l'action publique aux acteurs sociaux. Rassemblant des sociologues, anthropologues et historiens français et européens spécialistes du sport-santé, cet ouvrage collectif livre une analyse originale et actualisée  des dispositifs mis en place depuis 10 ans et de leur réception auprès des patients et bénéficiaires, tant en France qu'en Europe (Cf. résumé).
Plusieurs membres de l'E3S ont collaboré à cet ouvrage : Marine Grassler, Floriane Lutrat, Christelle Marsault et Gilles Vieille Marchiset.

Plus d'informations sur le site des PUS

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news-1948 Tue, 15 Jun 2021 10:16:18 +0200 L’éducation physique de 1945 à nos jours /actualites/actualite/leducation-physique-de-1945-a-nos-jours Jean Saint Martin et Michaël Attali ont le plaisir de vous annoncer la 4e édition de cet ouvrage disponible en librairie dès cet été Jean Saint Martin a le plaisir de vous annoncer la publication prochaine de l'ouvrage 


L’éducation physique de 1945 à nos jours
Les étapes d'une démocratisation
(4ème édition revue et augmentée)
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news-1879 Thu, 20 May 2021 10:22:00 +0200 Yacine TAJRI, lauréat du prix de la thèse de l'Université de Strasbourg (Promotion 2021) /actualites/actualite/yacine-tajri-laureat-du-prix-de-la-these-de-luniversite-de-strasbourg-promotion-2021 Titre de la thèse: L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après guerre à la fin des années 1990) Yacine TAJRI, lauréat du prix de la thèse de l'Université de Strasbourg (Promotion 2021)

Titre de la thèse : L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après‑guerre à la fin des années 1990)

Thèse en STAPS (mention sciences sociales), soutenue le 12 novembre 2020 à l’Université de Strasbourg.

 Jury : C. Dorison (examinatrice), C. Collinet (examinatrice), T. Froissart (co-directeur), J. Fuchs (rapporteur), J. Saint-Martin (co-directeur), C. Vivier (rapporteur)

Résumé de la thèse  

Cet objet d'étude a pour but de mettre en lumière comment, dans les conceptions et les pratiques, les publics scolaires considérés comme vulnérables corporellement sont pris en charge par l’école et plus particulièrement comment les acteurs de l'éducation physique se mobilisent-ils pour proposer une offre culturelle, le plus souvent, inédite. Durant le second vingtième siècle, la population étudiée est qualifiée de différentes manières par l’institution scolaire en renvoyant à diverses représentations du handicap selon la période considérée : déficient, inapte, handicapé ou encore dispensé. Par là, le vocabulaire choisi nous renseigne sur la vision et les représentations de l’enfance et de l’adolescence en fonction de ce qui relève de la norme ou du hors‑norme. Quelles innovations les enseignants d'EPS vont-ils entreprendre pour promouvoir chez ces élèves une culture corporelle minimale depuis la Seconde Guerre mondiale ? Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, comment s'opérationnalise le contrôle des corps des élèves fragiles ou handicapés ? Sur quelles normalités se fondent les acteurs pour orienter les élèves vers une santé acceptée et acceptable en fonction de critères précis ?

Le principal objectif de cette thèse est donc de montrer la physionomie d’une éducation physique à destination des élèves vulnérables tout en dégageant les représentations qui en conditionnent l’existence. Sans oublier de donner une certaine épaisseur aux interprétations esquissées, il s’agit aussi de rendre compte des acteurs ayant pris part à l’élaboration de ce dessein, tant dans les intentions que dans les réalisations ou les marges. Au-delà d’une simple chronologie marquée de ruptures et de continuités, nous montrons de quelles manières les représentations du corps et de la santé, les normes, le jeu des réseaux et les luttes participent de la construction, du coloris ou du remodelage des pratiques adaptées en éducation physique, au gré de configurations façonnées par le temps.

Pour construire cette recherche, nous avons collecté des archives concernant l’éducation physique et la rééducation physique dans divers fonds. Ainsi, les archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (notamment : ministère de l’Éducation nationale ; ministère de la Jeunesse et des Sports), les archives municipales de la ville de Strasbourg ou encore celles de l’INSEP ont été consultées. Elles ont été croisées avec un certain nombre d’entretiens ainsi que divers ouvrages et revues d’époque.

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news-1710 Wed, 10 Feb 2021 11:38:37 +0100 L'activité physique comme objet de santé publique /actualites/actualite/lactivite-physique-comme-objet-de-sante-publique Claire Perrin (Université de Lyon 1), Alex Dumas (Université d'Ottawa) et Gilles Vieille Marchiset (Université de Strasbourg) ont l'immense plaisir de vous informer que le dossier "L'activité physique, objet de santé publique. Fabrique, diffusion et réception de nouvelles normes de santé active" de la revue internationale  SociologieS  est en ligne.


 https://journals.openedition.org/sociologies/15608


En vous souhaitant une bonne lecture !

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news-1490 Wed, 07 Oct 2020 09:29:41 +0200 Un partenariat pour la Maison du sport-santé /actualites/actualite/un-partenariat-pour-la-maison-du-sport-sante Un partenariat entre l'Eurométropole et l'Unité de recherche "Sport et sciences sociales" pour la Maison du sport-santé a été passé. Il s'intègre dans le cadre du gros projet "Territoires de santé de demain" de l'Eurométropole et dans celui de l'AAP Territoires d’innovation (géré par la Banque des territoires). Depuis 2012, sous la coordination de William Gasparini et de Sandrine Knobé, des chercheurs et doctorants de l'E3S développent des programmes de recherche sur le sport-santé financés par l'Agence régionale de santé (d'Alsace puis du Grand Est), l'Eurométropole et la ville de Strasbourg.

Ils permettent de mieux connaître les déterminants territoriaux des maladies chroniques, la sociologie des bénéficiaires et leur rapport à l'activité physique. Après le sport santé sur ordonnance, PRECCOSS et le programme "Obésité dans les quartiers", les chercheurs de l'E3S participent à la mise en place et aux activités de recherche de la nouvelle Maison du sport-santé de Strasbourg dans le cadre du projet "Territoires de santé de demain" de l'Eurométropole. Ce projet a été sélectionné fin 2019 dans le cadre de l'AAP national "Territoires d’innovation" (plan d'investissement géré par la Banque des territoires).


La suite dans le magazine Savoirs de l'université de Strasbourg en février 2020.

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news-1434 Mon, 28 Sep 2020 10:48:26 +0200 Chaire « Le sport passeur d’Europe : sociologie d’une construction européenne » (2020-2023) /actualites/actualite/chaire-le-sport-passeur-deurope-sociologie-dune-construction-europeenne-2020-2023 Pour la seconde fois, la Commission européenne vient d’attribuer à William Gasparini et pour 3 ans une Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport. Intitulé "Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne", ce programme vise à développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l’Europe et l’intégration européenne. Chaire « Le sport passeur d’Europe : sociologie d’une construction européenne »

(2020-2023) attribuée à William Gasparini

 

Pour la seconde fois, la Commission européenne vient d’attribuer à William Gasparini et pour 3 ans une Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport.

Intitulé Le sport passeur d’Europe. Sociologie d’une construction européenne, ce programme vise à développer de nouvelles recherches et transmettre des savoirs innovants sur le sport, l’Europe et l’intégration européenne. Prenant comme terrain d’étude le sport (plus précisément le football et le basket), il s’agira d’interroger le sentiment d’appartenance ou de résistance à l’Europe des citoyens et notamment des classes populaires. Pour des populations ne se regardant pas comme « européennes », éloignées généralement des opportunités ouvertes par la citoyenneté européenne (mobilité Erasmus, échanges culturels, mobilités professionnelles et intra-communautaires par exemple), les compétitions sportives européennes diffusées dans les médias sont susceptibles de créer une proximité à l’Union européenne. La France et l’Italie seront étudiées plus spécifiquement. Parce qu’il est suivi avec passion par les pays tiers, le football et le basket européens seront également étudiés comme vecteur de diplomatie publique (le Maroc sera pris en exemple). Ces sports permettent de questionner une pratique sociale et un spectacle populaire transnational largement partagés ainsi que les liens affectifs et horizontaux entre Européens d’une part et entre Européens et d’autres populations extra-communautaires par ailleurs. Ainsi, la Ligue des champions ou l’Euro de football dessinent les contours d’un espace européen à 55 pays membres et produisent une connaissance pratique de l’Europe.

Circulant dans les espaces nationaux, les processus d’européanisation informelle et la politique symbolique mise en œuvre par les institutions européennes et sportives tendent également à suggérer l’idée d’une identité ou d’une dimension européenne du sport. Il s’agira dès lors non seulement de vérifier si le nationalisme ordinaire ou « banal » à travers le sport étudié généralement dans un cadre stato-national s’observe dans le contexte communautaire européen mais aussi de déterminer qui sont les entrepreneurs sportifs d’Europe. A partir d’une sociohistoire des acteurs, le programme permettra finalement d’interroger les « savoirs d’Europe » qui ont été jusqu’ici laissé dans l’ombre dans ce domaine. L’étude du sport européen s’est concentrée jusqu’à présent sur les catégories institutionnelles et les paradigmes bruxello-centrés les plus consacrés de la doxa sportive européenne. Mais elle a laissé de côté tous les « échecs doxiques » et les controverses que les archives et l’enquête sociologique permettent de mettre au jour, en élargissant la focale pour inclure tous les discours, souvent contradictoires, qui ont été formulés sur la contribution du sport à la construction européenne, par des acteurs bien plus divers que les traditionnels « entrepreneurs d’Europe » bien identifiés.

Les enseignements sur le sport et l’Europe à l’université de Strasbourg s’enrichiront des résultats obtenus, s’ouvriront à d’autres universités tant françaises qu’européennes et à la société civile.

 

Membre du laboratoire « Sport et sciences sociales » (UR 1342), William Gasparini est par ailleurs directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ». Il est également membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS (Interdisciplinary institute for MAKing European Society) et du Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet de l’université de Strasbourg. Il a coordonné plusieurs ouvrages et dossiers de revue scientifique sur l’européanisation du sport. Parmi les plus récents : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Editions de la Sorbonne, 2018 (avec F. Archambault et S. Beaud); L’Europe selon le football, Pôle Sud (Revue de science politique de l’Europe méridionale), n° 47, 2018 ; L’Europe du football. Socio-histoire d’une construction européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017 ; Aux frontières du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public, Editions Peter Lang, 2016.

 

Qu’est-ce qu’une Chaire Jean Monnet ?

 Les Chaires Jean Monnet sont attribuées sur critères d’excellence par la Commission européenne à des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (issus de tous les pays du monde) spécialisés et renommés pour les études européennes. Lié au programme Erasmus+, le programme Jean Monnet vise à mieux faire connaitre l’intégration européenne en favorisant l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne, ainsi que sur les relations de l’UE avec les autres régions du monde. Il favorise l’émergence de savoirs académiques innovants en sciences sociales et la transmission des connaissances universitaires sur l’Europe auprès des étudiants et des enseignants ainsi que dans la société civile. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche en lien avec l’Union. 

En 2020, sur 1470 candidatures éligibles au programme Jean Monnet, 69 chaires ont été attribuées à des professeurs issus de tous les pays du monde, dont 4 français. La chaire « Le sport passeur d’Europe » est le seul programme de recherche et d’enseignement en sciences sociales ayant trait au sport.

Plusieurs activités seront déployées dans le cadre de la chaire :
  • l'organisation de conférences, séminaires/webinaires, débats, ateliers, colloques sur l’européanisation des citoyens par le sport,
  • des modules d'enseignement sur « L’Europe du sport » en STAPS, en Master 2 « Études européennes et Internationales » (Science Po Strasbourg), ainsi que des interventions/séminaires dans d’autres Facultés tant à l’université de Strasbourg qu’au sein d’autres universités françaises et européennes,
  • des enquêtes sur le rapport ordinaire à l’Europe à travers le sport en France, en Italie et au Maroc,
  • l’analyse des archives de l’Union européenne (prosopographie des entrepreneurs sportifs d’Europe depuis 1960)
  • la participation à des activités scientifiques/programmes de recherche en lien avec l’Europe
  • la participation à des rencontres, séminaires/webinaires, ateliers, etc. ciblant les décideurs politiques aux niveaux local, national et européen, ainsi que la société civile.
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Actualités de l'E3S
news-1433 Mon, 28 Sep 2020 10:42:53 +0200 Programme de recherche inter-Maisons des Sciences de l’Homme sur le sport dans les espaces transfrontaliers /actualites/actualite/programme-de-recherche-inter-maisons-des-sciences-de-lhomme-sur-le-sport-dans-les-espaces-transfrontaliers Le projet de recherche interdisciplinaire et international « Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages » ("TranSPORT(S)" 2020-2022) a été sélectionné par le réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme en juillet 2020 (AAP 2019). Porté par la MSH Aquitaine (sous la coordination de Yannick Hernandez), ce programme est en partenariat avec les Maisons de Sciences de l’Homme d’Alpes/Grenoble (sous la dir. de Clémence Perrin-Malterre) et d’Alsace (sous la dir. de William Gasparini). Le laboratoire E3S co-porteur d’un programme de recherche inter-Maisons des Sciences de l’Homme sur le sport dans les espaces transfrontaliers

Le projet TranSPORT(S) questionne les pratiques sportives et de loisirs, au sens large, dans les espaces transfrontaliers européens, notamment dans le contexte de l’action publique de coopération territoriale européenne. Avec l’émergence de structures transfrontalières, cette politique européenne n’a cessé de s’accroître en apportant un cadre juridique d’action et des financements pour des projets visant une nouvelle citoyenneté transfrontalière. Parmi les activités transnationales susceptibles de créer une « citoyenneté européenne », le sport est souvent présenté comme l’un des principaux vecteurs d’européanisation des citoyens. Comment cet objectif se concrétise-t-il dans des espaces transfrontaliers construits par l’action publique pour favoriser l’échange et le lien culturel à travers le sport ?  Les enquêtes européennes ne permettent pas d’identifier les pratiques sportives et de loisir ni leurs enjeux européens dans les différents espaces et structures transfrontaliers. Dès lors, quelle est la réalité des pratiques sportives transfrontalières ? Les mobilités sportives et de loisir transfrontalières dépendent-elles de l’échelle géographique des territoires que les pratiquants doivent traverser, d’une structuration ou gouvernance européenne précise ou alors des représentations ou rapports à la frontière et/ou pays voisins des pratiquants ?À partir des pratiques sportives et de loisirs, il s’agira d’interroger les usages, l’appropriation et les représentations sociales des frontières ainsi que les actions publiques visant la gestion et l’aménagement de ces espaces. Trois espaces transfrontaliers structurés en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) ou en cours de structuration seront comparés : franco-espagnol (Eurorégion Nouvelle-Aquitaine — Euskadi — Navarre), franco-allemand (Eurodistrict Strasbourg-Ortenau) et franco-italo-suisse (Espace Mont-Blanc). La méthodologie sera éminemment qualitative, à partir de données quantitatives de cadrage mobilisant les plateformes universitaires de données (PUD) des Maisons des Sciences de l’Homme (MSH).

Sous la direction de William Gasparini, l’équipe de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace interrogera les pratiques sportives et de loisir au sein de l’espace transfrontalier franco-allemand (en particulier l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau).

Quatre membres du laboratoire participeront à ce programme de recherche : Pr. Michel Koebel, Dr. Sandrine Knobé, Dr. Sébastien Stumpp et Adrien Gateau (doctorant E3S). Deux chercheurs de l’UMR SAGE (Philippe Hamman et Patricia Zander) ainsi que deux chercheurs allemands (Bernhard Koeppen, université de Koblenz-Landau et Heidi Elisabeth Megerlé, université de Rottenburg). Les étudiants du Master « Sport et aménagement des territoires » participeront également à l’enquête de terrain.

Ici, le lien vers le site du programme TranSPORT(S)

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news-1532 Fri, 21 Feb 2020 16:36:00 +0100 Découvrez l'ouvrage "Pierre Arnaud" en 2 tomes /actualites/actualite/decouvrez-louvrage-pierre-arnaud-en-2-tomes Les deux volumes consacrés à l’œuvre de Pierre Arnaud sont co-dirigés par Jean Saint-Martin et Thierry Terret, ses anciens doctorants aujourd’hui respectivement Professeur des Universités en STAPS et Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques. Le 1er tome regroupe pas moins de 13 auteurs et/ou co-auteurs et 5 témoignages d’acteurs et/ou auteurs  ayant travaillé sur deux des six chantiers principaux de l’œuvre de Pierre Arnaud. Ces contributions permettent de mieux discuter l’héritage de l’œuvre de P. Arnaud quant aux thématiques de l’histoire de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, entendue ici au sens de discipline d’enseignement, mais aussi de prolonger et de discuter les travaux de P. Arnaud relatifs à l’histoire du sport scolaire. Introduite à chaque fois par des textes fondateurs de l’objet de recherche interrogé, chacune de ces 2 premières parties permet de dresser un bilan des questionnements et des problématiques poursuivies parfois depuis plusieurs années. Enfin, la réimpression de l’article rédigé par P. Arnaud au mitan des années 1990 sur la méthode en histoire permet de mieux positionner et interroger son apport à un champ historiographique et épistémologique en plein essor depuis.

Dans le second tome, la même logique demeure. Ce deuxième volume regroupe en effet les réflexions et les témoignages d’auteurs ayant travaillé sur quatre des six principaux chantiers ouverts par Pierre Arnaud. Leurs contributions engagent à discuter son héritage en matière d’histoire politique et géopolitique du sport, mais aussi à prolonger ses apports à l’histoire du sport féminin et à un degré moindre à l’histoire du genre, et, enfin, à l’histoire du sport ouvrier que P. Arnaud a défrichés lors de la dernière décennie du XXe siècle. Encadrée par des textes fondateurs, chacune de ces quatre parties permet de dresser un bilan des questionnements et des problématiques initiés par Pierre Arnaud et d’interroger son apport à des champs historiographiques et épistémologiques alors émergeants.

Plus d'informations pour commander les deux tomes de l'ouvrage ici.

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news-1510 Sat, 15 Feb 2020 09:30:00 +0100 Découvrez l'ouvrage "Le sport au travail, bien-être et management" /actualites/actualite/decouvrez-louvrage-le-sport-au-travail-bien-etre-et-management A la suite du colloque "Le sport au travail" organisé à l'Université de Strasbourg en 2016 à l’initiative de Julien Pierre et Lilian Pichot, différents chercheurs spécialistes des questions de pratique d'APS dans la sphère professionnelle ont réuni leur contribution dans un ouvrage paru début 2020 aux éditions Octarès. Que peut-on dire des formes primitives des activités physiques voire sportives dans l’univers du travail depuis son institutionnalisation dès la fin du XIXè siècle ? Quels sont les usages et les enjeux qui ont rythmé l’avènement du sport dans la sphère professionnelle tout au long du XXè siècle ? Comment caractériser et interpréter les initiatives modernes de management du capital humain favorisant la mise en mouvement des corps sous couvert de bien-être en ce début de XXIè siècle ? Un des objectifs de cet ouvrage est de répondre à ces interrogations liminaires et de combler un relatif déficit de recherches scientifiques sur la thématique du sport au travail. Il faut dire que la démocratisation des pratiques sportives dans différents univers professionnels depuis des décennies donne à voir des paradoxes. Elle féconde des interprétations plurielles relativement aux origines et aux effets du déploiement des activités physiques et sportives au travail. La diversité des processus par lesquels le sport s’est développé dans la sphère du travail questionne toujours sa dimension politique et son instrumentalisation. Au-delà des types d’organisations et des formes prises par le sport, quel est le sens de cette volonté affichée et revendiquée par les institutions et leurs représentants ? Quels sont les enjeux de l’introduction, du développement et de la pérennisation du sport en entreprise ? Quels sont les dispositifs de gestion qui encadrent les activités et leurs participants ?

Les 14 contributions présentées s’appuient sur trois approches scientifiques complémentaires :
- une approche historique qui permet notamment de découvrir et d’interroger les finalités communes entre les usages d’antan (dès le milieu du XIXe siècle) et les offres contemporaines proposées ;
- une approche sociologique qui dresse, entre autres choses, un panorama des différents jeux et enjeux (politiques, sociaux, économiques…) liés à l’introduction d’activités physiques et sportives au cœur de l’espace-temps de travail ;
- une approche gestionnaire qui interroge l’efficacité des dispositifs de gestion par l’entremise du sport notamment dans ses usages les plus modernes comme les pratiques gamifiées par exemple.

Intégrant des publications inédites faisant la part belle aux monographies et aux expérimentations, cet ouvrage se présente comme une photographie analytique et panoramique de la situation et des usages du sport dans différents univers du travail (d’hier, d’aujourd’hui et de demain). Il propose des analyses programmatiques interdisciplinaires en sciences sociales et historiques ainsi qu’en sciences de gestion qui inspireront sans doute d’autres perspectives de recherche stimulantes.

L’ouvrage s’adresse à un lectorat multiple. Il intéressera les dirigeants et les cadres désireux de faire évoluer leur mode de management, d’établir la confiance, de stimuler la motivation et de renforcer l’engagement de leurs collaborateurs. De même, les consultants en organisation pourront y puiser des sources d’inspiration pour leurs interventions. Enfin, les chercheurs, enseignants et étudiants en sciences humaines, sociales et historiques, mais aussi en sciences de gestion, y décèleront des études de cas stimulantes, des points d’ancrage théoriques permettant d’étayer leurs réflexions.

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